À bout de course
    4,3
    1021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À bout de course ?

caro18
    caro18

Publiée le 8 avril 2012
    Déçue car je m'attendais à un film haletant comme son titre pouvait le suggerer, la fin m'a juste un peu émue.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 juin 2021
    Danny est un lycéen brillant qu’un de ses professeur encourage à s’inscrire en fac, il a une petite amie qu’il aime énormément et qui est la fille de ce dernier. Problème Danny est le fils de deux activistes en fuite depuis des années et qui doivent constamment déménager et changer d’identité. A bout de course est un film minimaliste qui est plus une étude de la cellule familiale qu’un film politique. J’ai trouvé très intéressant le rôle du père activiste libertaire mais qui se comporte comme un tyran avec sa famille. Et puis ce film c’est surtout la prestation majuscule du regretté River Phœnix qui dévore littéralement l’écran dans toutes ses scènes et qui fait preuve d’une palette de jeu impressionnante. Un film qui touche à l’intime assez universel malgré la particularité de sa trame.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 30 mai 2014
    Un joli film de Sidney Lumet sur les liens fraternels d'une famille en cavale depuis un acte de militantisme contre la guerre au Vietnam, traquée par le FBI ils sont obligés d'aller de ville en ville en changeant d'identité, jusqu'à ce que Danny, le fils cadet, veuille poursuivre ses études à l'université, son père s'y oppose. Les grandes qualités de ce film sont clairement la mise en scène et le scénario, Lumet arrive parfaitement a doser l'intrigue en dirigeant ses acteurs avec un réel brio, on comprend les enjeux élaborés de manière subtile et il parvient à rendre ce film captivant malgré un rythme parfois un peu lourd. Le jeune et regretté River Phoenix crève l'écran en adolescent introverti et talentueux, son rôle est extrêmement bien écrit et son interprétation impeccable, sa découverte de l'amour est des plus touchantes. On assiste à quelques scènes superbes (notamment celle du dîner d'anniversaire ou de l'audition de piano), l'émotion est fortement palpable et le développement de l'histoire très cohérente. Par contre j'ai trouvé la fin moins bien maîtrisée, un peu trop mélo à mon goût, même si elle ne nuit pas forcément à la globalité de l'histoire. "À bout de course" est un beau film avec une réelle sincérité et une profondeur sentimentale magnifiée par ses acteurs, Sidney Lumet aura encore réussi à me surprendre.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 janvier 2017
    "A bout de course" n'est pas le film le plus marquant du cinéaste Sidney Lumet, et ce malgré les grandes qualités dont il dispose.
    Ce long-métrage est un drame relativement soft sur une famille en cavale. Le film est très proprement écrit et réalisé, de façon à nous faire ressentir tous les sentiments qui découleront de cette situation particulière, et notamment concernant le jeune homme (interprété par le regretté River Phoenix) dont le passé de ses parents et tous ces déménagements incessants ne lui permettront ni de se construire ni de s'épanouir.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 22 janvier 2012
    Tout l'enjeu du film, dans lequel s'illumine River Phoenix, est moins la fuite d'une menace extérieure que la fuite de soi-même et l’émancipation de son lourd passé. Encore un grand film de Lumet.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 juin 2021
    Adolescent intelligent et musicien hors pair, Danny atteint l’âge où il doit postuler dans une université. Mais gros problème : Danny est l’enfant d’un couple d’activistes, qui depuis 15 ans vivent clandestinement de ville en ville, pour échapper aux autorités qui les recherchent après une bavure lors d’un attentat. Sidney Lumet passe complètement sous silence la traque policière, et s’intéresse peu aux conditions de fuite de ces gens. Ce qui l’intéresse, c’est le fonctionnement de cet étrange noyau familial. Un couple qui n’est en phase ni avec le système actuel, ni avec les révolutionnaires de pacotilles qui subsistent çà et là. Un père qui dénonce l’autorité et l’injustice, mais se conduit en tyran avec ses enfants qui paient des erreurs que leurs parents ont commises. Et surtout un fils au futur a priori bridé, dont le talent et les émotions ne demandent pourtant qu’à exploser, mais qui se voit contraint à mentir en permanence, se cachant derrière un masque de politesse et de discrétion. Un scénario adroit et un protagoniste touchant, interprété par un River Phoenix sensible, sont les principaux attraits de « Running Empty ». A côté, la mise en scène de Sidney Lumet est professionnelle mais sans éclat, ce qui est un peu dommage vu le potentiel du réalisateur et la qualité du sujet. Un beau drame néanmoins, qui prouve accessoirement que River Phoenix est décidément parti trop tôt.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 janvier 2024
    Fuite irréversible d'un couple y entraînant ses enfants ce drame familial se double de la quête identitaire de l'aîné auquel River Phoenix confère profondeur et charisme au sein d'un casting convaincant malgré le peu d'attachement ressenti pour ces protagonistes qui ravivent un débat prégnant chez les Américains à l'époque du Vietnam en interrogeant la pertinence de tout extrémisme même revendiqué pacifiste ou égalitariste. Conservant un rythme égal dans une mise en scène réfléchie, ce récit à tiroirs réussit l'équilibre entre ses divers questionnements sans didactisme au fil d'un scénario consistant par touches révélatrices évitant les dialogues superflus. Intelligemment réalisé.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 20 janvier 2024
    Ce tableau de famille dont les mouvements ne sont que lignes de fuite est très original dans sa matière thématique. Il est question, en plan large, d'action politique et de vie de famille, et en plan rapproché de ce que les choix des parents font peser sur l'existence des enfants. Sidney Lumet embrasse dans un même regard une magnifique illustration de solidarité familiale ainsi que ses limites quant à l'épanouissement de chaque individu. Cette matière complexe, à tonalité finalement plus psychologique et émotionnelle que politique, est abordée avec une belle sobriété. Avec beaucoup de chaleur humaine, beaucoup de naturel. Les situations, les dialogues et la progression narrative sont formidables d'intelligence, de sensibilité, de justesse. À la clé, plusieurs scènes mettent la larme à l'œil. Et les acteurs sont parfaits, River Phoenix en tête. La réalisation, quant à elle, est classique, efficace ; on l'aurait aimée plus inventive, mais elle sait rendre l'ensemble très attachant.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 29 mars 2013
    Pas non plus le chef d'oeuvre annoncé, mais A bout de course est la révélation de River Phoenix avant sa fin tragique et prématurée... Un film émouvant où Sidney Lumet nous emmène dans la fuite de cette famille de ville en ville. Avec un final magnifique même si prévisible, A bout de course est un film touchant, passionnant bien que souffrant de nombreuses longueurs.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    A bout de course est vraiment une très jolie réussite. Sidney Lumet a vraiment réalisé des excellents films. L'histoire est vraiment très intéressante, il y a une sorte d'émotion qui traverse le film, une vraie réflexion sans jamais tomber dans la facilité, l'excès, l'outrance alors que ça aurait pu être facile. Certains pourront peut être regretter une mise en scène parfois un peu simple, un peu sobre, mais pour moi ça convient parfaitement au film. Sidney Lumet n'a vraiment pas besoin d'en faire trop, il lui suffit de vraiment accompagner son sujet tellement son scénario est réussi, et du coup ça porte vraiment le film. Bref, un très bon film.
    Publiée le 13 janvier 2012
    Arthur et Annie Pope sont des activistes anti-guerre, en 1971 ils ont fait sauter une usine de Napalm destinés au Viet Nam. Cet attentat a fait des fugitifs, les obligeants a vivre toujours sur le qui-vive et les entrainant eux et leurs enfants dans une cavale interminable. Leur fils ainés Danny supporte de moins en moins cette situation qui l'obligent a subir les conséquences d'actes qu'il n'a pas commis et dont il n'est en rien responsable. Seulement abandonner sa famille pourrait signifier ne plus jamais les voir, ou alors les voir dans des conditions extrêmement difficile.

Bon je vous préviens tout de suite j'ai vu la grâce! Ce film est une véritable merveille d'équilibre, j'entends par là que le scénario, la mise en scéne et l'interprétation sont en parfaite harmonie, il se complète sans que jamais un des aspects ne prennent le pas sur l'autre. Dés le départ le film bénéficie d'une histoire et d'un sujet fort, un adolescent obligés de fuir et de sacrifier ses aspirations artistiques, amoureuse pour une faute qu'il n'a pas commis. Il fallait donc d'excellents acteurs et un metteur en scéne capable de tirer le meilleurs parti de cette histoire. C'est le grand Sydney Lumet (cinéaste a mon avis beaucoup trop sous estimés, malgré sa célébrité) qui a hérité du projet, et force est de reconnaitre au vue du résultat qu'il était l'homme idéal.

La réalisation de Sydney Lumet est en effet une merveille de simplicité en même temps que de maitrise, tout en finesse et pleine de sensibilité, le film brille par une absence d'effet salutaire, Lumet n'appuie rien et ne tombe donc jamais dans le piége de la démonstration et pourtant elle d'un lyrisme discret mais bien présent. Dans un premier temps il semble privilégier les longs plans solidement cadré et composé qui joue sur la profondeur de champs et le placement des acteurs, le cadre étant la parfaite expression de l'enfermement du héros, même dans les plans large, River Phoenix semble toujours isolés enfermer dans les mensonges et les masques que lui impose sa famille, il bouge et s'agite dans le cadre comme si il essayait en permanence de s'échapper sans vraiment y parvenir. Au fur et a mesure que le film progresse, les plans sont de plus en plus court et morceler, témoins cette scéne magnifique ou Annie Pope revoit son père pour la premiére fois depuis des années, rarement on auras vu un champs contre-champs d'une tel intensité.

Les acteurs enfin tous sont excellent, et criant de vérité tant règne entre eux une alchimie parfaite, mais celui qui crève l'écran, celui qu'on retient, celui qui porte le film sur ses épaules c'est River Phoenix qui irradie de charisme dans ce rôle d'un adolescent qui cherche a exister en dehors des mensonges que ses parents lui ont imposé, ce n'est même pas une question de crédibilité ou de talent, c'est qu'il est évident qu'il est ce jeune pianiste virtuose tiraillé entre son profond attachement a ses parents, son amour pour sa petite amie, son amour de la musique et son désir d'avoir une vie normale, il n'y a rien de violent ou de désespérés dans sa révolte juste un désir d'évasion, d'indépendance et de poésie, allez savoir pourquoi je n'ai pas pu m'empêcher de penser a Rimbaud, et je vois a l'instant d'après wikipédia, qu'il aurait du jouer le rôle a la place de Di Caprio je ne doute pas un instant que ça aurait sans aucun doute tirait vers le haut ce film plus que médiocre qu'est Total éclipse (bon cela dit l'interprétation de Di Caprio est la seule chose a sauver de ce truc). En tout cas il est impossible de rester insensible devant A bout de course, tellement ce film est intense, puissant et bouleversant, j'ai verser une larme a plusieurs reprise.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2012
    Portrait étonnant d'une famille unie dans la clandestinité, habituée à la fuite et menée par un couple d'utopistes non conformistes. Les liens familiaux s'étirent à leur paroxysme dans la difficulté quotidienne subie par les
    enfants dont le
    prix à payer devient de jour en jour plus problématique. Un film attachant émotionellement.
    Publiée le 26 février 2016
    Encore une réussite pour Lumet. A bout de course (et pas A bout de souffle du "faquin" Godard) est un film sobre, simple mais extrêmement touchant, qui offre son lot d'émotions et de personnages très attachants et bien écrits. L'interprétation est plutôt bonne, même si on retient en particulier la performance magnifique, toute en retenue, du regretté River Phœnix. La réalisation quand à elle est asses simple (en même temps c'est Lumet : sa réalisation est très bateau, mais il sait raconter des histoires et dans plusieurs cas, cette réalisation est en parfaite adéquation avec le propos (12 hommes en colère, Un après-midi de chien en particulier)) mais laisse bien place à l'intrigue.
    Très beau film, lent mais jamais ennuyeux, et très émouvant.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 18 mars 2014
    Quel film! Cela fait très longtemps que je n'avais pas autant été emporté par une oeuvre cinématographique. Le scénario est d'une rare intelligence, la mise en scène de Lumet porte les acteurs, qui sont tous prodigieux.
    A voir absolument.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 juin 2009
    une merveille d'émotion et de subtilité. le film narre le périple d'un couple et de ses 2 enfants pour tenter de mener une vie normale alors que ceux-ci sont poursuivi par le FBI. Il y a une tension toujours palpable autour de cette famille en proie au secret et au bord de l'explosion quand le fils ainé donne des signes d'émancipations. Le film questionne sur les choix et l'engagement. la famille est tres touchante dans sa volonté de mener une vie harmonieuse et River Phoenix trouvait la son meilleur role. Chef d'oeuvre.