Kaena, la prophétie
    943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kaena, la prophétie ?

Publiée le 24 décembre 2010
    c'est fascinant de constater combien on se croirait dans un jeu vidéo. L'histoire est émouvante et nous transporte dans un monde nouveau.
    Un film vraiment très beau.
    Publiée le 9 mai 2007
    Un film d'animation français vraiment superbe. Le point négatif pour moi de ce film c'est les couleurs qui sont trop similaires car toujours brun-assez sombre. J'aurais aimé un moment plus important où l'on aurait changé d'atmosphère et de couleur. L'histoire est plutôt bien, il y a de bonnes idées. Pour les fans de film d'animation c'est à voir!!!
    yangap
    yangap

Publiée le 28 août 2010
    Un bon scénario, un graphisme à la pointe par rapport à sa date de sortie.. bref un film d'animation à regarder !
    Publiée le 20 novembre 2010
    Je précise tout d'abord que je ne juge pas la qualité graphique qui accuse vraiment son âge en 2010, on dirait un jeu vidéo des années 90. Les dialogues sont verbeux et contribuent à rendre certains personnages complètement insupportables. Le scénario aurait pu être beaucoup plus simple qu'il ne l'est (on commence par voir des scènes incompréhensibles...). Quitte à faire un film comme ça, ils auraient pu faire des grands plans qui en mettent plein la vue, là tout est moche. J'ai arrêté après 30 minutes.
    Les studios Xilam ? Plusieurs productions à leur actif, mais jamais au cinéma. On recense notamment "Les Zinzins de l'Espace" (dont ils ont eux-même fait une adaptation vidéoludique) et "Oggy et les cafards". Des séries animées connues pour leur humour décalé.
    Chris Delaporte ? Ce réalisateur est issu du monde des jeux vidéo. Il a travaillé sur "Heart of Darkness", logiciel d'aventure très connu et apprécié des joueurs - dont je fais partie.

"Kaena" se veut le chaînon jusqu'ici manquant entre cinéma et jeu vidéo. Eh bien, c'est raté, et c'est un joueur chevronné et amateur de cinéma qui vous le dit. Une production française en matière d'animation 3D, c'est bien beau, mais le résultat est, au final, atterrant.
    Vous saviez qu'il pouvait y avoir des ralentissements de l'image dans un FILM en images de synthèse ? Pour ma part, je l'ai appris en voyant "Kaena". Vous saviez que la standardisation de la durée des films "grand public" était telle qu'il fallait à tout prix concentrer l'action en une heure et demi, au détriment de l'efficacité de l'intrigue ? "Kaena" cumule à un rythme ahurissant toutes les grandes erreurs du cinéma. Bande-son désespérément attendue avec lamentables rythmes pseudo-symphoniques, charisme des personnages inexistant...
    Reste un scénario qui aurait pu être bon si les péripéties n'avaient pas été aussi concentrées.

Moi qui m'attendais à un superbe film ! "Kaena" est une déception. Si vous souhaitez vraiment aller le voir, faites-le... mais dans l'optique d'apporter un soutien à l'industrie de l'animation française. Car elle en a bien besoin.
    Graphisme et esthétique de mise pour un scénario sans réel intérêt. Malgré tout, on se laisse facilement bercer par cette fable. Bref un bon film d'animation sans aucune prétention.
    J'étais plutot sceptique à l'idée de regarder un film d'animation français, dont on n'a pas beaucoup parlé d'ailleurs, et fort est de constater que c'est une injustice totale vu le succès en France de Final Fantasy! Kaena aurait mérité la même attention, tant il arrive à se rapprocher de son grand frère américano-japonais sur certains points.

Graphiquement c'est joli, voire magnifique selon les plans! Je mettrais un bémol sur l'animation des personnages qui, à haute vitesse, est parfois très saccadée ou sur des mouvements pas très rélistes (quand Kena saute de branche en branche par exemple)!

Mais bon tout çà n'est pas le plus important, c'est-à-direle sénario! Et bien, j'ai été agréablement surpris, l'histoire m'a captivée tout le long et après coup, je lui reprocherais juste un manque de profondeur sur les différents personnages et leurs histoires qui restent assez floues (peut-être plus detaillées dans un Kaena 2 ?)

Bref le seul tort de Kaena est de souffrir de la comparaison avec Final Fantasy sur certains points, mais malgré cela les petits Français s'en sortent haut la main!! COCORICO!!!!!!!!!!
    Un film plein de poésie et techniquement assez réussi et qui augure, je l'espère, de bonnes choses pour l'animation française. A voir!
    Quelle déception ! au delà du graphisme et de l'esthétisme de ce film d'animation qui semblait très prometteur, l'ensemble manque de profondeur et de crédibilité.
    Le film se révèle bon dans son ensemble avec un scénario inventif, une réalisation intéressante. Dommage néanmoins que la technique se révèle à plusieurs reprises défaillante.
    Vraiment très bon !
    L'histoire et l'ambiance sont déroutantes. Il faut transposer "la dictature religieuse" sur notre monde pour comprendre son sens...

Techniquement et esthétiquement réussi, quelques scènes sont ratées faute de fluidité... Mais l'outil utilisé pour faire ce film n'est pas du tout adapté pour le cinéma.

4 étoiles pour le scénario et le mérite de l'équipe d'avoir sorti un tel film avec leurs "maigres" moyens !
    Un assez bon film d'animation, mêlant science-fiction. Les graphismes sont d'une superbe qualité ainsi que le doublage (pour une fois). Mais le résultat s'avère finalement surprenant car l'histoire, qui au départ paraissait intéressante est vraiment ennuyeuse ! Dommage... car une bonne réalisation se cachait derrière ça.
    Publiée le 24 octobre 2007
    Enfin ! Depuis des années que je l'attends ! J'ai vu hier sur Canal+, Final Fantasy qui est cent fois moins bien que ce film avec 10 fois plus de budget. C'est vrai, il y a des problèmes techniques; c'est vrai, ils ont mis trop de temps à l'héroïne; et c'est vrai, l'animation est un peu dépassée mais que sa fait du bien !
    Défendez ce film car je suis sûr qu'il va passer inaperçu (vu le peu de pub faite).
    On pompe un peu sur "Dark Cristal", "La guerre des étoiles" et "Alien", on mélange le tout et ca donne "Kaena". Il y a de vrais trouvailles visuelles et l'intrigue (sans surprise et reprenant tous les clichés du genre) se laisse suivre. Rien à envier aux studios américains peut-être, mais rien de mieux à proposer non plus. Il manque à ce film une certaine ambition et une certaine démesure qui le sortiraient du lot. Les mêmes ingrédients qui font la soupe SF de consommation moyenne sont consciencieusement repris. Idem pour l'humour très formaté (bestioles "rigolotes" accompagnant les héros dans leur quête et envoyant quelques bonnes blagues à intervales réguliers). Allez, ca vaut un 12/20.
    Publiée le 20 septembre 2018
    Je ne sais pas si c’est un hasard, mais « Kaena, la prophétie » ressemble beaucoup à « Final Fantasy, les créatures de l’esprit » produit la même année, et de toute évidence, avec la même technique. Si l’on doit comparer leurs qualités, on aura vite fait de dire que « Kaena » ne tient pas la distance. Mais je préfère juger ce film, pour ce qu’il est, c’est-à-dire une production audacieuse, française qui plus est, et qui essaie de proposer un regard nouveau sur l’animation. Cette dernière est un peu tarabiscotée. Ce n’est pas vraiment fluide. On a le sentiment d’être tombé dans un jeu vidéo. Malgré que son visuel ait très mal vieilli avec le temps, le rendu reste attrayant, mais pas tout à fait confortable. C’est simple, après l’avoir vue, on se dit que le film aurait mérité un meilleur traitement, peut-être plus de temps consacré aux textures, et aux détails. Les ennemis sont parfaitement convaincants dans leur design, mais les personnages humains ont un aspect plastifié. L’histoire est intéressante, même si la scène d’ouverture est beaucoup trop bizarre. On se plonge facilement dans cet univers, même si au premier abord on croit que l’on restera hermétiques à cette ambiance particulière. Je vous conseille ce film, qui ne manquera pas de vous étonner. Moi j'ai passé un bon moment.