Mon compte
    Ni pour, ni contre (bien au contraire)
    Note moyenne
    3,3
    18 titres de presse
    • Cinopsis.com
    • Aden
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Les Echos
    • Studio Magazine
    • Chronic'art.com
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Cinopsis.com

    par Benjamin d'Aoust

    Une oeuvre toute en subtilité, sur un moule préconçu et parfaitement adapté à l'histoire développée, NI POUR NI CONTRE est une lente et stylisée descente aux enfers, et à n'en pas douter, un film à découvrir.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Cette entrée en matière efficace (et drôle) fait irrésistiblement penser à Martin Scorsese et à l'ouverture des Affranchis : "Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être un gangster"... A l'image de cette scène, le film entier est une élégante copie.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Zoé Lin

    Avec Ni pour ni contre..., Klapisch a décidé de s'attaquer au film de genre, au polar qui fit la gloire du cinéma français sous la houlette de Jean-Pierre Melville. Sauf que de noirceur, il n'y en a guère et que c'est plutôt du côté des "nanars" qu'on adore avec la bande à Bebel, le côté voyou sympathique, que le film penche. Un mal ? Non, vu de la sorte, ça fonctionne très bien. On n'oublie pas de saluer la prestation de Simon Abkarian, toujours aussi excellent, ici en vendeur de kebabs et de Zinedine Soualem, très drôle dans la peau d'un chorégraphe pour filles à la jambe légère.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Ni le casse, ni le film du siècle. Mais un solide polar, tout à fait divertissant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Chronic'art.com

    par Frédéric Bas

    Entre le trait sec de Sur mes lèvres de Jacques Audiard et le grand guignolesque des Rivières pourpres de Kassovitz, le polar de Klapisch ne trouve pas son créneau et se perd dans une forme un peu lâche où la volonté d'amuser et le second degré nuisent à la crédibilité d'ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    (...) Klapisch aime changer de style, mais est-ce bien raisonnable de le faire en plein film ? On peut en douter, même si l'image est belle et l'interprétation épatante (Vincent Elbaz en tête).

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Klapisch cherche secours du côté des Américains contemporains (Tarantino et compagnie), pour en recevoir d'Henri Verneuil, question de rythme essentiellement. Le film s'est si brutalement débarrassé de l'intérêt - pas forcément bienveillant - qu'on lui portait jusqu'ici qu'on a peine à le réveiller pour l'épilogue. Celui-ci, par sa netteté, son amertume et par l'intensité que lui donne Marie Gillain, permet enfin de sortir de l'ambivalence qu'énonce son titre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    NI POUR, NI CONTRE déçoit, malgré sa maîtrise formelle et l'audace de son démarrage. Les acteurs suivent le mouvement, talentueux mais sans génie, prisonniers eux aussi de cette resucée frenchie des AFFRANCHIS et consorts. Dommage, car le personnage féminin, le twist final et la première demi-heure valent vraiment le coup. Klapisch est passé à côté du grand film.

    Première

    par Nicolas Schaller

    Ici, Klapisch n'a pas à rougir de l'efficacité de son scénario (...), ni de son honorable séquence de casse. Mais il ne faut pas chercher le suspense, l'ambiguïté ou la dimension tagique qui font la richesse du genre dans Les Affranchis ou Le Samouraï, auxquels le réalisateur fait référence.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Bien écrit sans être non plus tout à fait haletant, le film s'impose surtout par l'intelligence de son point de vue, jamais moralisateur ni caricatural.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marc Lalanne

    Le cinéaste est encore une fois à son aise dans la blague potache et terriblement maladroit dans l'analyse introspective des forces obscures travaillant les caractères en profondeur.

    Les Inrockuptibles

    par Alex Masson

    Un fantasme de polar mollement rythmé. Pas pour, plutôt contre, malgré quelques bons comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Plus que de la violence des jeunes, voilà probablement de quoi voulait parler Klapisch : la bêtise crasse que ses personnages ont reçue en partage. La connerie noire qui baigne ce film sombre. Un vaste sujet qui reste, malheureusement, à l'état brut.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top