Ni pour, ni contre (bien au contraire)
    2,8
    1497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni pour, ni contre (bien au contraire) ?

Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 3 septembre 2012
    Très bon film, Klapisch sait nous surprendre en changeant de genre. Une réussite, les acteurs sont bons et le scénario aussi, bref un bon moment à passer ...
    gnomos
    gnomos

Publiée le 9 janvier 2016
    Pendant une longue première partie de film, j'ai cru que c'était une comédie policière, et comme je suis en train de revisionner la série américaine Monk, je n'ai pas trouvé le film de Klapish à hurler de rire, loin s'en faut, ( comparé à Monk ). Et puis le film devient plus noir et s'anime dans sa dernière partie, tout en étant on ne peut plus invraisemblable, ( l'histoire du braquage, n'importe quoi, pas une once de réalisme ), et puis c'est très prévisible, tout ça. Reste le personnage de Marie Gillain qui demeure assez intéressant, et lance un pavé dans le lac machiste dans lequel baigne le film.
    Publiée le 2 février 2011
    Un polar de Cédric Klapisch. Ou pas, car même s'il reprend des éléments du film noir, ce film n'a pas l'air de trop savoir où il va. On penche plus du côté de la série des Danny Ocean que d'un film de Melville. En effet, Klapisch juge utile de parsemer son film de son humour que l'on retrouve dans toute sa filmographie (et que j'aime bien d'habitude)... sauf que là, ça n'a juste pas sa place. Il faut attendre les 2/3 du film pour que cela commence à avoir un peu plus de gueule, mais c'est trop tard pour sauver l'ensemble. Film du coup un peu frustrant, pas forcément aidé par le jeu des acteurs (Marie Gillain est plutôt bonne, mais Vincent Elbaz... non) ni par la musique (objectivement sympathique, mais là encore pas à sa place dans un film comme celui-ci). Klapisch a donc voulu moderniser un genre qu'il n'a jamais pratiqué auparavant, et malgré les qualités, notamment visuelles, de son film, on peut dire qu'il s'est planté dans les grandes largeurs...
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 12 octobre 2008
    Des acteurs pas mauvais, parfois même bons. Mais plusieurs points m'ont empêché de prendre véritablement du plaisir en regardant ce film. L'histoire ressemble par certains côtés à "L'appât" : une jeune et jolie femme utilisée par des voyous pour séduire un gars et le détrousser. Marie Gillain occupait déjà ce rôle dans "L'appât", et dans les deux films, elle est au départ ingénue, réticente puis se lance dans l'aventure. Résultat, j'ai eu la désagréable impression de voir du réchauffé. Remarquez que Marie Gillain n'y est pour rien. C'est le choix de cette actrice pour ce rôle qui est stupide. De plus, le scénario est assez conventionnel et reprend les ingrédients traditionnels du polar. Klapisch tombe dans la facilité dans plusieurs scènes : bons mots prévisibles, coups de colère téléguidés... Et la fin se devine assez vite. Plutôt décevant, donc.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 avril 2019
    Une caméraman est recrutée pour filmer des braqueurs en pleine action, et va intégrer leur bande... Après le succès de "l'Auberge Espagnole", Cédric Klapisch change de registre avec "Ni pour, ni contre". Le film débute certes comme une comédie avec quelques moments décalés (le fonctionnement du gang, l'incongruité de la présence de l'héroïne...), mais mue dans son deuxième acte en polar très sérieux, lorgnant sur les classiques fatalistes des 70's façon Mellville. Si Klapisch n'atteint pas la maestria de son modèle, "Ni pour ni contre" demeure un efficace divertissement. Certes, quelques trous scénaristiques subsistent spoiler: (la raison du filmage du braquage ne sera jamais évoquée, le rôle de l'héroïne dans le bande non plus !)
    , mais globalement le film est bien construit. Avec des acteurs en forme (Vincent Elbaz en voyou ténébreux, Marie Gillain en timide ambitieuse, Simon Abkarian en gros dur, etc.), de l'humour bien placé, et une mise en scène qui tient la route.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 29 juin 2016
    Ni Pour, Ni contre est un film français de gangsters. Le scénario se concentre surtout sur la fille Caty et son entrée dans le milieu plutôt que sur le gros coup dont parle le synopsis. En dehors de quelques scènes farfelues, le film s'en sort plutôt bien, surtout grâce à la prestation de Marie Gillain.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Revendiquant un film noir dans la lignée de ce que le cinéma français a su offrir de mieux dans les années cinquante, Klapisch chane littéralement de registre. Mais après le triomphe de L'Auberge espagnole, le réalisateur tombe sur un flop. Le fait que "Ni pour ni contre" cherche un peu son chemin entre comédie et véritable thriller n'est sans doute pas étranger à cet échec. Les points forts : les acteurs sont tous parfaits. Ensuite, parce que la mise en scène, très visuelle, est une réussite. Enfin, on a droit à un vrai divertissement, fut-il coupable de quelques lacunes.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 5 janvier 2014
    Un peu déçu par ce Klapisch nettement en dessous de ses autres réalisations. Voulant surfer sur une autre registre que le sien habituellement, Klapisch ne trouve pas son style te hésite, il nous pond un fil à moitié réussi. Il n'a pas clairement choisi entre le polar, le ce film de casse pur et le film qui s"appuie plus sur les personnages. On se retrouve frustré par les deux styles puisqu'ils ne sont pas creusés totalement, j'aurai aimé en savoir plus sur chacun des personnages, qu'(on a pas l'impression d'avoir bien cernés à la fin du film et le polar un peu trop simple et facile pour vous captiver pendant 1h50.
    Un résultat mitigé...
    Carne
    Carne

Très bien mis en scène par Cédric Klapisch et magistralement interpreté par Marie Gillain, Vincent Elbaz, Zinedine Soualem, Simon Abkarian et Jocelyn Lagarrigue, Ni Pour Ni Contre (Bien Au Contraire) est un polar pur et dur qui, bien qu'un peu long à certains moments, sait se montrer violent dans une dernière partie où la moralité n'est pas la bienvenue.
    Le scénario est vraiment intriguant mais la justesse des acteurs est moins présente que dans Le Péril Jeune ou Les Poupées Russes par exemple, bien qu'il y ait pas mal d'humour dans certaines situations.
    A voir pour le plaisir...
    Publiée le 17 mars 2009
    Dans la lignée des films de l'auteur, Ni pour, ni contre (bien au contraire) est une production distrayante, assez sympathique et bien construite pour passer un agréable moment. D'ailleurs, c'est un changement de registre pour Cédric Klapisch. Cette fois, il navigue dans le polar, qui peut se voir comme la trêve entre L'Auberge Espagnole et Les Poupées russes. Le résultat reste homogène à son oeuvre globale, avec ses défauts inéluctables, et ses qualités certaines. En premier lieu, le scénario semble astucieux. La narration nous embarque dans la peau d'une jeune femme, au nom de Cathy, interprétée par Marie Gillain, et de son évolution dans une bande de gangsters parisiens. Cette vision personnelle du banditisme est tout d'abord déroutante, puisqu'elle n'a rien de spectaculaire. Assez original et personnel pour donner au long métrage un style bien à lui, ces brigands sont décrit comme des gens normaux, vivant pour la plupart une vie de famille, mais qui cachent dans leurs jardins secrets une organisation illégale. L'héroïne, qui deviendra en premier temps une camarade de cette coordination avec tous ces hommes, deviendra par la suite indépendante. D'un caractère sage, timide et réservé au départ, Cathy va se transformer en femme fatale, forte et efficace. Puis, comme tout bonne réalisation du genre, cette organisation proposera le plus grand braquage de leurs existences, leur permettant de finir leurs vies convenablement. Évidemment, l'échec est inévitable, prévisible aussi, sans tomber pour autant dans l'ethique habituelle. Cathy s'en sort, avec l'argent, malgré les complots et la mort de ses amis. les reproches de Ni pour, ni contre (bien au contraire) sont donc simples. Bien que l'évolution du personnage principal soit intéressante, l'ensemble reste classique et sans grande susprise, sans chercher pour autant à en faire davantage. Enfin, le manque de subtilité et de profondeur dans le récit ne font pas de ce polar un grand film, mais un divertissement correct.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 17 mars 2015
    Ca démarre très bien, puis ça s'enlise assez rapidement dans des lieux communs, faute d'un scénario bien construit. On sent par moments la patte et le ton de Klapish, mais ça ne suffit pas à faire un film original. Toute la partie finale donne en particulier l'impression d'avoir été vue cent fois. Sans compter les nombreuses invraisemblances et incohérences. Klapish semble mieux réussir dans la comédie que dans le polar...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    Klapish n'arrive pas à choisir clairement entre la comédie légère et le drame. Cette ambivalence est très visible, on la retrouve sans ambiguïté dans les deux parties très différentes du film. Et cela nuit à la cohérence et l'intérêt d'un ensemble pas franchement amusant ni franchement noir. On ne retrouve pas l'humour décalé et l'intensité des grandes références du genre. Pourtant le scénario est plutôt bon, et l'évolution morale du personnage féminin, point particulièrement original, en est l'un des éléments essentiels. Il manque une intensité dramatique et narrative qui aurait fait de ce film honorable une oeuvre phare. Dommage.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 8 avril 2009
    C'est pas le meilleur polar que j'ai vu mais c'est pas le pire non plus,juste de quoi passer un bon moment.Cela parle d'une jeune caméraman qui se laisse entrainer dans la vie d'une bande de malfrats à la petite semaine.Le pitch est simple et servi par une bande de personnages plutôt attachants,les acteurs sont vraiment pas mal surtout Vincent Elbaz et Marie Gillain.En fin de compte c'est assez réaliste car au début il règne une ambiance assez légère de désinvolture,de franche camaraderie et de liberté mais à la fin quand on passe des petits au gros braquage,la pression monte,certains évènements dérapent et les comportements changent,c'est assez bien fait je trouve.Bon je vais pas mettre plus de deux étoiles parce que quand même de nombreux passages sont vides et la fin,bien que réussie,est un peu simple.Sinon il y a des bons dialogues et des seconds rôles sympathiques mais il est indéniable que le polar n'est pas la spécialité de Klapish.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 2 août 2012
    Vu à la télé ce soir, à défaut d'autre chose... La première partie m'a bien plu, bien dans l'ensemble, avec même quelques bon moments ; mais dès que spoiler: la bande se lance dans ce grand coup bancal
    , tout se dégrade, tant l'intrigue que la crédibilité. Un film qu'on peut ne pas voir.
    Arkhos
    Arkhos

Ni pour ni contre, c'est ni bon ni mauvais.
    Ni mauvais car les acteurs restent crédibles bien qu'à contre-emploi et ça passe vraiment pas mal, mais ni bon car le scénario contient, à mon sens trop d'énormités.
    On se laissera séduire tout de même par le faux rythme surprenant de ce film qui ne restera pas cependant dans les annales.
    A voir une fois.