Ni pour, ni contre (bien au contraire)
    2,8
    1497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni pour, ni contre (bien au contraire) ?

necrid
    necrid

Publiée le 9 janvier 2013
    Un film policier honnête, assez classique mais plaisant à suivre. Cette bande de voyou reste touchante (hormis le jeune qui mérite des claques) et on suit leur braquage en étant de leur côté.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 1 mars 2008
    Un film vide et stupide

Circulez, y'a rien à voir !

Publiée le 16 octobre 2021
    Ce n'est pas du tout un film noir Ni pour ni contre (bien au contraire) de Klapisch est un film de casse ou de coup du siècle sans aucun point de vue original. L'histoire est une piètre justification pour une série de scènes magnifiquement filmées très lumineuses qui sont colorées et ensoleillées qui mettent en parallèle l'esthétique de ce gang plus que parfait de ses associés et de son héroïne de film qui est un simple appât pour attirer le public. Il n'y a aucune justification à l'utilisation d'une caméra dans la première scène de coup si ce n'est la mise en place de la façon dont cette fille innocente très particulière est recrutée par cette bande de criminels. D'autres séquences incohérentes apparaissent tout au long du film que l'on ne peut critiquer de peur de paraître trop réaliste de nos jours. Contrairement à d'autres films de casse rien ne se passe de façon habituelle après le vol pour justifier le désordre qui s'ensuit. Les tentatives de créer une camaraderie entre les gangsters ne sont pas non plus à la hauteur et montrent clairement que trop de personnes ont participé à l'écriture de ce film. Ce film est la tentative de Klepisch de s'attaquer à un genre qu'il n'a jamais essayé auparavant les films noirs et il réussit moins que moyennement d’où ma note...
    moket
    moket

Publiée le 4 mars 2020
    Une œuvre originale et pleine de rebondissements, bien interprétée, mais l'ensemble est un peu inégal et plutôt étrange. De plus, les personnages ne sont pas vraiment attachants.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 27 mai 2009
    Klapisch a su s’entourer d’un bon casting pour ce thriller, sombre histoire où une caméraman va se laisser tenter au contact de voleurs à une vie malhonnête. La réalisation reste du classique, le scénario est plutôt convaincant mais l’intrigue peine à avancer par moment, en résulte des moments où j’ai un peu décroché. Malgré de très bons acteurs, notamment le duo Marie Gillain/Vincent Elbaz, Klapisch ne parvient pas à nous convaincre totalement !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 avril 2009
    Un très bon polar qui permet à Klapisch de changer de registre. Le scénario est excellent, les acteurs sont très bon et la mise en scène, sans être exceptionnelle, est largement convenable.
    Publiée le 11 novembre 2012
    Correct. Ca se regarde
    Publiée le 24 octobre 2008
    Honnetement, la distribution est séduisante, et ça relève pas mal le scénar qui a bien du mal à sortir des sentiers battus.

Pour ce qui est de "mon film le plus abouti" (dixit Klapisch), j'en doute.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 10 novembre 2006
    Klapish signe ici un très bon film. Marie Gillain est géniale, de gentille caméraman innocente au début elle évolue en gangster. En plus d'être séduisante, elle est très crédible. Vincent Elbaz est parfait dans le rôle du chef de bande à la tête froide, volontairement méchant. Un peu de violence, un peu de suspence, un peu de séduction, bref un bon moment pour les adeptes des films de bandits.
    Publiée le 5 octobre 2008
    Après avoir commencé par les inconditionnels "Auberge espagnole" et "Poupées Russes", impossible de ne pas tomber sur le charme d'un Klapisch rythmé par un scénar plus mouvementé. Très classe, une héroïne savoureuse, dialogues et voix off, une méchante histoire auquelle on se prête volontiers et qui réveille notre côté gangster ! Non vraiment, on aimerait être dans le film (avec une BO originale encore une fois). Merci Klapisch.
    Publiée le 7 avril 2009
    ni pour ni contre était un film à sa sortie en salle à été un véritable bide. pourtant tous les ingrédients sont installé pour faire fonctionné véritablement ce long métrage. et puis quelle casting, comment ne pas craqué devant mari gillain, vincent elbaz et zinedine soualem en petites frappes paumés. ce n'est pas le film du siècle ,loin de là, et c'est tant mieux pour celui ci. c'est vrais que 36 quais des orfèvres avait une bien meilleur réalisation mais quand on veut trop en faire, on finit dans le fossé, ce qui n'est pas la cas de cette agréable petit film sans aucune prétention.
    Publiée le 30 septembre 2010
    Pas mal du tout pour du Klapsich! J'aurais même haussé la note s'il n'y avait pas eu une énorme baisse de rythme (et d'intérêt) en milieu de film.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 26 octobre 2021
    A la fois étonnant et détonant dans la filmographie de Cédric klapisch, ce "Ni pour, ni contre (bien au contraire)" nous propose un polar pas forcément original mais bien mené avec Vincent Elbaz et Marie Gillain en tête d'affiche.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 9 mars 2008
    Vraiment ?
    soliloo
    soliloo

Publiée le 31 décembre 2009
    Un film policier plutôt réussi, une bonne surprise venant de Klapisch qui n'est pas coutumier du genre. Parsemé d'humour (noir), le film repose sur un suspens et des rebondissements successifs, ainsi que sur la remarquable interprétation de tous les acteurs. Une mise en scène "à la Klapisch" avec quelques éléments de réalisation bien trouvés. Un univers original, décalé, un bon film.