Ni pour, ni contre (bien au contraire)
    2,8
    1497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni pour, ni contre (bien au contraire) ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 17 mars 2015
    Ca démarre très bien, puis ça s'enlise assez rapidement dans des lieux communs, faute d'un scénario bien construit. On sent par moments la patte et le ton de Klapish, mais ça ne suffit pas à faire un film original. Toute la partie finale donne en particulier l'impression d'avoir été vue cent fois. Sans compter les nombreuses invraisemblances et incohérences. Klapish semble mieux réussir dans la comédie que dans le polar...
    Publiée le 27 août 2014
    Excellent film de Klapisch : fin et bien joué. Je l'ai regardé 10 fois sans m'en lasser ! Brillant duo Marie Gillain et Vincent Elbaz.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 5 janvier 2014
    Un peu déçu par ce Klapisch nettement en dessous de ses autres réalisations. Voulant surfer sur une autre registre que le sien habituellement, Klapisch ne trouve pas son style te hésite, il nous pond un fil à moitié réussi. Il n'a pas clairement choisi entre le polar, le ce film de casse pur et le film qui s"appuie plus sur les personnages. On se retrouve frustré par les deux styles puisqu'ils ne sont pas creusés totalement, j'aurai aimé en savoir plus sur chacun des personnages, qu'(on a pas l'impression d'avoir bien cernés à la fin du film et le polar un peu trop simple et facile pour vous captiver pendant 1h50.
    Un résultat mitigé...
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 29 août 2013
    Au regard du titre, il est vrai qu'on est vite tenté par le jeu de mot : ni pour, ni contre. Ni pour, car pas le meilleur Klapisch qui, sans Duris, il faut bien le reconnaitre, perd de fantaisie. Mais si la folie n'est pas au rendez-vous, ce n'est pas forcément l'atout majeur du cinéma Klapischien. C'est plus le savoir faire de filmer l'air du temps, telle ou telle générations se retrouvant confrontés à des péripéties dites "modernes" qui ne peuvent arriver qu'à eux. Mais ici, rien de tout çà, et plutôt un tas de maladresse qui laisse songeur. Ni contre, car çà reste Klapisch, et que çà sort du lot, indéniablement.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 août 2013
    Cédric Klapisch signe ici un nickel petit polar sauce française très prenant. Le sujet assez sombre est parfois traité de façon un peu trop légère, surtout au début. Bon suspense bien travaillé sans oublier la présence de la belle Marie Gillain.
    necrid
    necrid

Publiée le 9 janvier 2013
    Un film policier honnête, assez classique mais plaisant à suivre. Cette bande de voyou reste touchante (hormis le jeune qui mérite des claques) et on suit leur braquage en étant de leur côté.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 2 décembre 2012
    Une très belle palette d'acteurs pour ce film français de bonne qualité. De petit voyou à bandit : il n'y a qu'un pas. Le réalisateur prend le temps de bien décortiquer cette dérive. Il y a un peu de ces anciens films avec Constantini-Gabin-Delon mais sans les flics. Bonne lumière, bonne réalisation, bons comédiens, bons dialogues. Film plutôt agréable...
    Publiée le 11 novembre 2012
    Correct. Ca se regarde
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 novembre 2012
    Film « tendance » avec Marie Gillain . Une jeune reporter est embarquée avec des casseurs pour filmer leurs hold-up. Le propos de départ est invraisemblable mais on se laisse prendre à l’ambiance entre les différents protagonistes. Tout ceci est peu crédible mais les acteurs sont excellents et finissent par emporter le tout. Cedric Klapisch a fait mieux c’est certain.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 2 août 2012
    Ce très bon polar à la Française me rappelle certains films des années 70-80, comme des Melville, par la rigueur de son scénario, sa mise en scène millimétrée et la prestation de ses acteurs qui n'ont pas d'autre souci que nous entrainer et nous distraire. Bravo à Vincent Elbaz, plus vrai que nature, et à Marie Gillain nettement plus convaincante qu'on aurait pu le penser au départ. Je suis étonné de la faible note des spectateurs. Celle de la presse me parait, pour une fois, plus juste.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 2 août 2012
    Vu à la télé ce soir, à défaut d'autre chose... La première partie m'a bien plu, bien dans l'ensemble, avec même quelques bon moments ; mais dès que spoiler: la bande se lance dans ce grand coup bancal
    , tout se dégrade, tant l'intrigue que la crédibilité. Un film qu'on peut ne pas voir.

Publiée le 30 juillet 2012
    On n'a comparè "Ni pour, ni contre (bien au contraire)" à deux immenses classiques du cinèma amèricain: "The Asphalt Jungle" de John Huston et "The Killing" de Stanley Kubrick! C'est peut-être lui faire trop d'honneur car le film de Cèdric Klapisch n'est ni plus ni moins qu'un banal film de braquage et d'argent facile sauvè par une mise en scène efficace! Innocente et inconsciente, Marie Gillain fait cependant une belle prestation avec un vrai rôle à dèfendre puisque son personnage choisit de prendre un chemin dont l'unique solution est d'aller au bout sans savoir où ça va la mener! il est dommage que le film de Klapisch n'ait rien de nouveau dans le thème qu'il aborde car la seconde partie se veut maitrisèe et captivante! D'où une impression de dèjà vu rendant le film mineur! L'èdition en dvd est en revanche de grande qualitè avec une belle immersion dans l'acoustique du braquage...
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 3 septembre 2012
    Très bon film, Klapisch sait nous surprendre en changeant de genre. Une réussite, les acteurs sont bons et le scénario aussi, bref un bon moment à passer ...
    Publiée le 19 mars 2012
    Un film sympathique amené par de bons acteurs. Vincent Elbaz, Zinedine Soualem, Simon Abkarian et Dimitri Storoge sont très bons, Marie Gillain s'en sort plutôt bien dans ce rôle fort peu réaliste. On suit avec un certain plaisir les déambulations de cette bande de malfrats "ordinaires" qui vont tenter un gros coup. Certains moments ne sont pas crédibles (les braquages à visages découverts, l'agression sur les Champs-Elysées sans intervention de la police ou même le "recrutement" de Marie Gillain) et je l'ai trouvé un peu long dans sa partie intermédiaire. Néanmoins la réalisation est agréable et maîtrisée, certaines images particulièrement réussies. La bande originale est subtile, agréable et à propos. Je n'ai pas trouvé que ce film avait des accents de comédie comme certains le disent, même si l'humour est parfois présent il s'agit bien d'un film noir.
    Publiée le 5 mai 2012
    Quand Klapish s'attaque au polar, ça donne un film prenant rempli d'intensité et bourré d'originalité. Est ce le plus grand réalisateur français actuel?