Ni pour, ni contre (bien au contraire)
    2,8
    1497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni pour, ni contre (bien au contraire) ?

Publiée le 12 juillet 2012
    Pas le meilleur film de Klapisch, loin de là, mais l'intrigue est intéressante et tient la route jusqu'à la fin. Dommage qu'il y ait une baisse de rythme flagrante au milieu de l'histoire, sans cela on passe plutôt un bon moment. A voir.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 8 novembre 2011
    Ce n'est pas le meilleur Klapisch certes mais ce polar sans prétention est sauvé par la bonne interprétation des comédiens (Vincent Elbaz en tête) et un scénario efficace.
    Un film ni bon ni mauvais (bien au contraire).
    Publiée le 21 août 2011
    Bon film dans l'ensemble avec une Marie Gillain comme dans le même genre de rôle que l'appât! qui lui va très bien! un vicent Elbaz très bon! une histoire qui tiens la route! à voir!
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 12 juin 2011
    Un film de gangster français pas ridicule du tout, avec beaucoup de second degré, sans prise de tête et sans rentrer dans les sentiers américains. Bravo, Klapisch.
    Publiée le 3 mars 2011
    très bon film. Marie Gillain est éblouissante comme toujours !
    Publiée le 2 février 2011
    Un polar de Cédric Klapisch. Ou pas, car même s'il reprend des éléments du film noir, ce film n'a pas l'air de trop savoir où il va. On penche plus du côté de la série des Danny Ocean que d'un film de Melville. En effet, Klapisch juge utile de parsemer son film de son humour que l'on retrouve dans toute sa filmographie (et que j'aime bien d'habitude)... sauf que là, ça n'a juste pas sa place. Il faut attendre les 2/3 du film pour que cela commence à avoir un peu plus de gueule, mais c'est trop tard pour sauver l'ensemble. Film du coup un peu frustrant, pas forcément aidé par le jeu des acteurs (Marie Gillain est plutôt bonne, mais Vincent Elbaz... non) ni par la musique (objectivement sympathique, mais là encore pas à sa place dans un film comme celui-ci). Klapisch a donc voulu moderniser un genre qu'il n'a jamais pratiqué auparavant, et malgré les qualités, notamment visuelles, de son film, on peut dire qu'il s'est planté dans les grandes largeurs...
    Publiée le 9 mai 2011
    Elbaz (!!!), Soualem, Abkarian & Marie Gillain (!!), une équipe de choc ! Du très bon Klapisch, dommage que ce film n'ait pas eu autant d'audience que L'auberge Espagnole car il le mérite largement. Même s'ils y a un peu trop de raccourcis et d'évidences (l'absence de flics tout le long du film par ex) ça reste une très bonne intrigue. Film à voir !
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 5 novembre 2010
    Un film dur, très bien construit, on est étonné ça fait du bien
    Publiée le 29 octobre 2010
    Un très bon polar français dirigé d'une main de maître par Klapisch.
    Des acteurs (Gillain, Elbaz, Soualem...) précis dans leur jeu.
    A recommander sans hésiter !
    Publiée le 30 septembre 2010
    Pas mal du tout pour du Klapsich! J'aurais même haussé la note s'il n'y avait pas eu une énorme baisse de rythme (et d'intérêt) en milieu de film.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 21 janvier 2014
    Ni pour, ni contre (bien au contraire) m'a agréablement surpris. C'est un peu en dessous des autres films de Klapisch pour moi mais le film est plaisant à suivre; bien qu'il soit un brin conventionnel, et le final tient ses promesses.
    Publiée le 27 août 2010
    Une femme banale enfermée dans son quotidien, sans amis et plutôt rejettée même jusque dans son travail, va connaitre le destin trépigniant d'une braqueuse. Elle apprendra à surmonter ses peurs et meme ses convictions les plus profondes. Est-ce ce chemin qui la poussera à devenir "noire" ou bien est-ce une révélation de sa vraie nature, une sorte de fatalité?
    Klapisch nous offre une film jouant sur la complexité des personnages, tout en melant armes à feu, argent et amour, tout ceci orchestrés par un couple très réussi, Marie Gillain et Vincent Elbaz.
    A noté un ralentissement au milieu du film et finalement peu de personnages.
    Bon film, à conseiller !
    Publiée le 15 février 2010
    Ni pour ni contre introduit une once de différence dans la filmographie de Klapisch – puisqu’il s’attèle à un genre privilégié du cinéma français, celui de film policier – sans omettre les ressemblances qui parsèment son œuvre, comme une bonne place accordée à l’humour et des personnages souvent très attachants ; un souffle d’air frais sur les films noirs qui parvient à introduire de l’ambigüité là où les codes finissaient par l’effacer, n’éclairant que les ressemblance – plutôt un film initiatique qu’un réel policier, l’image des protagonistes évolue parallèlement à celle du personnage principal, jeune fille insipide et anonyme happée dans un monde machiste de truands sans idéal particulier, qui s’approprie peu à peu le mode de vie et les excès qui sont les leurs ; Ni pour ni contre (bien au contraire), comme une goutte d’incertitude dans un mécanisme bien rodé, quelque chose que l’on ne dit jamais : ce qui nous pousse à agir est souvent indéchiffrable, même inexistant, les moyens nous semblent efficaces, pas immoraux ou illégaux, peu importe ce que l’on croit pourvu qu’on y arrive – sans savoir que faire une fois la fin atteinte. Finalement récurent chez Klapisch.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 31 décembre 2009
    Un film policier plutôt réussi, une bonne surprise venant de Klapisch qui n'est pas coutumier du genre. Parsemé d'humour (noir), le film repose sur un suspens et des rebondissements successifs, ainsi que sur la remarquable interprétation de tous les acteurs. Une mise en scène "à la Klapisch" avec quelques éléments de réalisation bien trouvés. Un univers original, décalé, un bon film.
    Publiée le 5 septembre 2009
    Un film de casse à la française qui n'a pas à rougir. Excellente interprètation (Vincent Elbaz et Marie Gillain en tête), mise en scène au cordeau et scénario béton. Un très bon polar.