Ni pour, ni contre (bien au contraire)
    2,8
    1497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni pour, ni contre (bien au contraire) ?

Publiée le 11 novembre 2006
    Aucun intérêt. Une équipe de petits voyous qui par bêtise sombrent dans la violence extrême. Bref des personnages totalement inintéressants. Klapisch nous avait habitué à mieux.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 10 novembre 2006
    Klapish signe ici un très bon film. Marie Gillain est géniale, de gentille caméraman innocente au début elle évolue en gangster. En plus d'être séduisante, elle est très crédible. Vincent Elbaz est parfait dans le rôle du chef de bande à la tête froide, volontairement méchant. Un peu de violence, un peu de suspence, un peu de séduction, bref un bon moment pour les adeptes des films de bandits.
    Cédric Klapish s'attaque au genre policier avec réussite. Il rafraichit l'idée que l'on se fait de ces types de film, s'appuyant sur un groupe de personnage attachant, Marie Gillain en tête. Une réussite complète.
    Ce film de gangsters à la française n'est pas un mauvais film, loin de là, mais je lui ai trouvé pas mal de defaults. Ce petit truc assez indescriptible qui lui empeche d'atteindre le perfection. Du coté des plus, on trouve l'interpretation, le scénario, somme toute classique mais efficace, et un resultat final assez plaisant. Le genre de film qu'on a aimé à regarder. Mais il y a quelques moins aussi. J'ai trouvé que parfois le film tire dans la longueure. On ne s'ennuie pas vraiment, mais apres une heure et demie on se demande si ca fini bientot. Graphiquement c'est ambiance truands, donc c'est sombre, mais ca donne pas une super impression. Les personnages secondaires sont un peu superficiels. La musique m'a pas enormement branché non plus. Alors oui c'est pas mauvais, c'est dans l'ensemble bien réalisé, mais le resultat est assez moyen (moyen d'un niveau positif néanmoins)
    Totalement pour ! Excellent film. Marie Gillain et Vincent Elbaz confirment qu'ils font partie des tous meilleurs de leur génération. Les seconds rôles ne sont pas en reste. La première partie du film, bourrée d'humoir noir, est un vrai délice ; quand à la seconde, beaucoup plus sombre,nous ramène les pieds sur terre. La fin, très bonne, nous épargne les leçons de morale des films trop conventionnels, sans toutefois être subversive (une note toute particulière au dernier plan du film sur le visage de Marie Gillain !... pas besoin d'explications, on a compris !).
    Carne
    Carne

Très bien mis en scène par Cédric Klapisch et magistralement interpreté par Marie Gillain, Vincent Elbaz, Zinedine Soualem, Simon Abkarian et Jocelyn Lagarrigue, Ni Pour Ni Contre (Bien Au Contraire) est un polar pur et dur qui, bien qu'un peu long à certains moments, sait se montrer violent dans une dernière partie où la moralité n'est pas la bienvenue.
    Le scénario est vraiment intriguant mais la justesse des acteurs est moins présente que dans Le Péril Jeune ou Les Poupées Russes par exemple, bien qu'il y ait pas mal d'humour dans certaines situations.
    A voir pour le plaisir...
    Caine78
    Caine78

Un polar francais de grande qualité, maniant avec brio l'humour noir et le noir pur et dur. C'est bien joué et les personnages sont très intéressants, notamment lorsqu'ils commencent a évoluer au contact de Marie Gillain. Klapisch signe donc un bon film, poignant, ou la fin est particulièrement réussie. A voir.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Ah les braquages, un thème souvent évoqué au cinéma. C'est peut-être, ici, une fois de trop. La réalisation est médiocre et on ne s'accroche pas à l'idée du film, cependant les acteurs jouent très bien, seule stisfaction.
    Top moumoute, ce film. Incroyable de voir à quel point n'importe quel casse devient un grand film entre les mains de MÔssieur Klapisch...
    Super film de Klapish, comme quoi une actrice pas connue, peut assurer un max.
    Très bons acteurs, bonne réalisation pour un film sans grand budjet, un moment sympathique sans plus car l'intrigue reste assez classique.
    tarmokeuf
    tarmokeuf

Quoique, par défaut, inconditionnel de Cédric Klapisch, cet opus me laisse une impression quelque peu mitigée. Techniquement tout est parfait : la photo est somptueuse et l'utilisation de focales courtes ainsi que des couleurs choisies renvoient à l'univers de Caro et Jeunet, les interprètes sont impeccables, mais cependant une baisse de rythme mal négociée fait retomber l'attention entre une première partie haut de gamme de l'humour noir et une fin plus sombrement réaliste. Dommage, les 4 étoiles n'étaient pas loin.
    Je diviserai le film en deux parties : l'avant-fin et la fin ! La premiere partie met du temps a entrer dans le vif du sujet. Les personnages sont mal définis et l'on ne cerne pas bien l'action. La deuxième partie quand a elle nous réveille et renvoie l'intrigue et le suspence (inexistants jusque là). On notera tout de même un Vincent Elbaz et une Marie Gillain au top de leur forme.
    Backpacker
    Backpacker

Cédric Klapisch ne nous fait guère fémir tant l'histoire de son "polar" est banale et convenue, sans évoquer le manque de crédibilité de l'ensemble... Il a au moins le mérite de mettre en scène de jeunes comédiens au talent prometteur tels Vincent Elbaz et Zinedine Soualem. Reste que son choix porté sur Marie Gillain comme actrice principale est plus que discutable voire ridicule... En effet, combien de fois ai-je eu l'impression de voir des scènes identiques à celles de l'excellent film "L'appât" de Bertrand Tavernier... avec la même Marie Gillain!!! Etait-ce un effet voulu ou un clin d'oeil?! Sinon pourquoi n'avoir choisi une autre comédienne ayant interprété un rôle moins similaire? Mais comment le génial Klapisch, auteur de quantité de films créatifs et intelligents, a-t-il pu se fourvoyer dans cette galère? A tel point que le titre semble être l'unique idée originale et intéressante de ce ratage!...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

On a toujours un petit blocage psychologique à regarder un polar à la française tant on a plus l’impression de se retrouver dans un Julie Lescaut que devant une œuvre cinématographique. Le talent de Klapisch parvient cependant à vite dissiper l’ambiguité, grâce notamment à une interprétation encore une fois transcendante d’authenticité (Elbaz et Soualem décrochent la palme) et à un propos d’une certaine perspicacité, même s'il ne semble pas très original. Klapisch réinvente Melville, et on ne saurait cacher notre plaisir. Une belle petite réussite.