Décalage horaire
    1,8
    830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Décalage horaire ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 janvier 2018
    Cette comédie tendre et drôle réalisée par Danièle Thompson bénéficie d'une agréable bande musicale d'Eric Sera. Coécrits avec son fils Christopher Thompson, les dialogues torrides et le scénario bien conçu nous narrent la rencontre d'un homme et d'une femme complètement opposés qui, coincé par une grève dans un aéroport, vont passer la nuit ensemble à deviser sur leur vie respective. La confrontation de Juliette Binoche avec Jean Reno est jubilatoire. À juste titre nominée aux Césars, Juliette Binoche est parfaite dans ce rôle à multiples facettes ou elle peut exprimer humour et émotion.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 19 mai 2010
    Surprenante comédie française aux allures américaines sans qu’il s’agisse en aucun cas d’un pastiche. Coincés entre des vols qui ne cessent d’être remis, Juliette Binoche (lumineuse) et Jean Réno (étonnant de sobriété) apprennent à se connaître et à s’aimer dans une espèce de marivaudage décalé, subtil et plutôt réussi. La réalisation sait se montrer inventive à plusieurs reprises et le scénario, d’une simplicité linéaire, recèle une vraie force dramatique. Une réussite incontestable et sympathique.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    "Décalage horaire" fut réalisé en 2002 par la scénariste Danièle Thompson s'exerçant ici à montrer comment raconter une histoire et tenir en haleine son spectateur en filmant une simple rencontre entre deux inconnus. Un film qui ne joue donc que sur un seul air ; celui de ses acteurs. Bonne pioche de la part de la réalisatrice car ceux ci y sont absolument fabuleux. Jean Reno ici plus surprenant que jamais dans le rôle de ce cuistot chétif et stressé. Juliette Binoche comme à son habitude absolument merveilleuse dans tous ses films même dans la peau d'une esthéticienne légère et bavarde. Elle sait y trouver le sourire juste, le regard juste, le ton juste. Sans forcer. Globalement Thompson s'applique à la fois sur ses dialogues, sa direction et sa photo mais il est dommage qu'elle n'ait su le faire jusqu'à la fin. Cette dernière s'avère baclée et décevante laissant comme une saveur douce-amère dans la bouche. "Décalage horaire" est à l'image des personnages qui le composent, touchant et maladroit, creux et tendre.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 mai 2011
    De grands acteurs et pourtant on ne sort pas emballé de cette histoire.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 juillet 2018
    Une comédie sentimentale pétillante réalisé et co-écrite par Danièle Thompson !! on connaissais cette dernière pour avoir écrit des scénarios qui ont fait date dans le cinéma Français, notamment pour son père Gérard Oury comme "La grande vadrouille" mais aussi Claude Pinoteau pour la trilogie "La boum". Ici, c'est son deuxième long métrage en tant que metteur en scène et je lui trouve un certain charme à "Décalage horaire" . On suit dans les aéroports le chemin hasardeux de deux personnages qui vont se croiser en attendant leurs vols. Elle est esthéticienne, se maquille beaucoup et est un peu gauche de maladresse, lui st cuisinier tenant une société très anxieux , stressé par son business et ces deux personnes vont d'abord se supporter et apprendre a se connaitre. Le lieu du récit se passe surtout dans un hotel ou dans les sièges d(attente. Le film ressemble dans la forme à une pièce de théatre en plutôt réussit mais la, c'est du cinéma auquel on passe un bon moment . L'idée de mettre Juliette Binoche et Jean Reno dans les roles principaux est une bonne pioche, les deux comédiens sont très à l'aise pour nous faire rire et nous séduire. La musique est signé Eric Serra avec de très belles mélodies. Sympathique.

Publiée le 9 novembre 2014
    Bien sûr, l'histoire repose essentiellement sur le tandem Binoche Reno car le reste du casting est inexistant faute de bons textes qui auraient pu donner de la matière à d'excellents seconds rôles. A moins que la réalisatrice n'ait voulu se concentrer uniquement sur les deux acteurs principaux. Je me suis bien amusé en regardant ce film, sans me rouler par terre de rire toutefois, mais avec Danièle Thompson à la réalisation et au scénario (co-écrit avec son fils Christopher) c'est presque une certitude de bonne humeur de par ses gènes. Elle est en effet la fille unique de Gérard Oury avec lequel elle a écrit de nombreux textes dont, jugez du peu, "la grande vadrouille". Ne soyons pas trop sévères : ce film n'était que sa seconde réalisation sur un total de cinq (en 2014) et a quand même réussi à rejoindre le club des millionnaires d'entrées en salles ! Mais que la réalisatrice ait voulu garder un Jean Reno non rasé, soit, ça fait tendance, mais pourquoi une si drôle de chevelure ?
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 3 octobre 2014
    Une comédie romantique qui tient ses promesses pendant 1 heure 10, avec un duo Reno-Binoche qui fonctionne assez bien. Danièle Thompson joue sur un aspect théâtral intéressant, que ce soit dans sa direction d'acteurs ou dans la division de l'action en seulement deux lieux (l'aéroport et l'hôtel). "Décalage horaire" est jusque-là léger, charmant et offre à Binoche presque deux rôles dans le même film (avant et après le maquillage), avec une évolution de son personnage inattendue et plutôt fine. Mais le dernier quart d'heure est à oublier, car composé d'une musique incessante et primaire, un découpage catastrophique et une justification de happy end dont on se serait bien passée. Le film surprend donc pendant un bon moment avant de franchement décevoir.
    DreivilOlivierD
    DreivilOlivierD

Publiée le 5 août 2011
    Ça se veut originale? Bah pour mon impression c'est plutôt raté, je n'ai même pas osé finir la dernière quinzaine de minutes. Pourtant Jean Reno, Sergi Lopez sont habituellement de bon acteurs, quant à Juliette Binoche c'est pile ou face (et là c'est tombé du mauvais côté): Une perte de temps!
    caro18
    caro18

Publiée le 30 août 2009
    Maladroit et peu probable.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 23 octobre 2007
    On ne ratera certainement pas l'avion assis sur son canapé, mais Jean Réno et Juliette Binoche donne du charme et de la sensibilité, et prouvent qu'ils sont de très bon comédiens.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 29 septembre 2012
    petite comédie très simple et assez sympathique, rien de surprenant tout de même !!!
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 28 février 2018
    Un film plutôt sympathique, au scénario ténu, d'abord un peu ennuyeux puis traversé par quelques beaux moments. Les deux acteurs sont bons...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 septembre 2010
    Rien de bien exceptionnel à l'arrivée mais une comédie sympathique qui se laissera regarder au moins une fois notamment grâce à la complicité communicative de ses deux acteurs principaux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 novembre 2014
    Un peu long à démarrer et un peu long à finir. D. Thomson a fait largement mieux avec "fauteuils d'orchestre" qui est vraiment pour moi un film splendide. Ici il n'y a pas grand chose. On s'ennuie pas mal. Ça n'a pas beaucoup de rythme et le titre semble se diriger vers le comique alors que l'on reste sur du romantique assez fade. Dommage
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 11 juin 2015
    Quel dommage que Juliette Binoche et Jean Reno ne tournent pas plus souvent des comédies tant ils sont excellents dans Décalage horaire de Danièle Thompson ! Une comédie romantique à l'américaine que n'auraient pas renié les maîtres du genre que sont Richard Curtis et Nora Ephron. D'excellents rôles à contre-emploi entre deux personnages que tout oppose. Juliette Binoche, fraîche et naturelle, face à Jean Reno taciturne comme à son habitude. Je trouve que ce rôle plus émouvant et ses cheveux longs lui vont plutôt bien que de jouer les éternels gros durs. Quant à Juliette Binoche, c'est sans son maquillage qu'elle est la plus belle. C'est un cinéma humain comme pouvait le faire le père de Danièle Thompson. Un certain Gérard Oury. Par contre wow ! Plus de douze millions d'euros à l'époque en 2001 pour un film qui se passe essentiellement dans un aéroport (en plein pendant les attentats du 11 septembre) ou la chambre d'un hôtel, c'est cher. Je suis mauvaise langue mais Reno et Binoche auraient pu faire ce film un peu plus par amour...de l'art. Ils m'ont amusé, ému, le film est bien écrit, bien dialogué et a eu son joli succès. Tout le monde est content.