Après la guerre
    287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Après la guerre ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 10 mars 2024
    Fort du succès du "Grand chemin", Jean-Loup Hubert récidive avec une histoire de la campagne et de l'enfance, alimentée par un passéisme charmant et la candeur de ses jeunes héros, sur fond de guerre finissante. Hubert mérite, et sans doute revendique, le titre de conteur tant son sujet, à l'opposé de la chronique réaliste, se fait un devoir d'en appeler aux grands sentiments et aux images convenues de la France d'un autre temps, celle du début des années 40 en l'occurence.
    De sorte que les personnages n'ont nul besoin d'être réalistes ou profonds, et ne le sont pas d'ailleurs. Même le dénouement, spoiler: pourtant particulièrement tragique
    , n'apparait pas comme un aboutissement qui nous ramènerait à la réalité de la guerre mais plutôt comme la conclusion, un peu artificielle, d'une aventure romanesque, d'une aventure initiatique en forme de terrible souvenir d'enfance.

L'histoire est celle de deux enfants traversant, démunis, la campagne française ensoleillée pour rejoindre Lyon où se trouve leur mère spoiler: (tout au moins la mère de l'un d'eux, l'autre n'étant sûr de rien:
    un élément dramatique un peu creux). Leur cheminement est fait de péripéties parfois cocasses et de rencontres parmi lesquelles celle d'un déserteur allemand (Bohringer) spoiler: et d'autant plus sympathique et moins "allemand" qu'il est alsacien
    . Autour de la relation surréaliste et attendrissante entre le soldat de la Wechmacht et les deux petits français, le réalisateur construit une comédie dramatique sympathique mais superficielle.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 4 février 2022
    « Après la guerre » de Jean-Loup Hubert (2005) qui a pourtant réalisé l’excellent film « Le grand chemin » en 1987, est très décevant malgré la présence de Richard Bohringer qui – je pense – n’a pas dû lire tout le scénario ! Un Alsacien engagé bien sûr dans l’armée allemande va déserter mais au moment de la débâcle il est fait prisonnier par 2 enfants (ceux du réalisateur) dont l’un est curieusement toujours habillé en fillette. Notre trio de s’éloigner du front … et le film de se terminer sur une scène qui - pour ma part - est un bien triste hommage aux personnes assassinées à Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944 !

Publiée le 17 mai 2020
    "Après la guerre" où l'itinèraire d'un soldat allemand dèserteur et de deux enfants sur les chemins de France! Après "Le grand chemin" qui a connu un très joli succès public et critique, Jean-Loup Hubert signe de nouveau une rèussite! Emotions sous la Libèration avec un Richard Bohringer qui ouvre son coeur à deux « morveux » en culottes courtes! Bohringer est entrè dans la peau de ce soldat allemand pour lequel il n'ètait apparemment pas fait, avec le naturel et la tendresse qu'on lui connait! Les frères Hubert lui rendent merveilleusement la rèplique dont Antoine qui est en quelque sorte l'âme du film! Tandis que l'immense Knieper compose ici l'une de ses plus belles partitions! Une oeuvre humaniste et touchante avec un trio d'acteurs en cavale qui survole tous les clichès! A l'image que l'on a en voyant l'excellente affiche du film vienne s'en superposer une autre aussi belle : Antoine et Julien en train de pousser un Bohnringer à l'agonie dans un landau...
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 16 février 2020
    Ce quatrième film de Jean-Loup Hubert en tant que réalisateur aborde un thème important, celui de la guerre (ici la deuxième) à travers les yeux de deux enfants. Ces derniers auront tôt fait, malgré quelques scènes où ils riront de bon cœur, de se rendre compte de l’horreur des conflits mondiaux engendrés par les hommes. C’est touchant, parfois cocasse, mais tellement réaliste que ce long-métrage devrait être montré à toutes nos chères têtes blondes pour que l’on ne connaisse plus jamais ça !
    Pascal F
    Pascal F

Publiée le 29 décembre 2019
    Un des chef d’oeuvres de mon enfance. Drame, poésie, le meilleur rôle de Richard Boringher. Un film dans le Panthéon des films sur la deuxième guerre
    dan d.
    dan d.

Publiée le 4 mai 2019
    Film à la fois drôle et émouvant
    Bon jeu d’acteur
    J’ai bien aimé !!!
    Jean Louis Hubert est un bon réalisateur
    Publiée le 22 mars 2018
    Un film magnifique... Un mélange de poésie, d'histoire et de drames, faits du passé qui revisiter cinématographiquement nous permettent de ne pas oublier ce qu'il s'est produit autrefois.
    Un de ces films cultes qu'il faut avoir vu avant de mourir.
    Jyfont
    Jyfont

Publiée le 19 mars 2018
    Drôle , touchant et surtout poignant !
    Un magnifique film sur les heures sombres du pays avec un Richard.B tout simplement MAGISTRAL !
    La B.O magnifique à elle seule en dit long sur le film, on ne peut pas le revoir trop souvent car c'est très dramatique, mais il ne faut pas l'oublier.
    louis C.
    louis C.

Publiée le 25 février 2018
    Vu sur TV5 Monde dernièrement.j'ai adoré le jeu des comédiens ou l'humour est tjs présent même dans le drame. Sauf à la fin bien sûr ou Le drame devient plus fort que tout. Borhinger immense comme les enfants.
    Publiée le 3 octobre 2015
    Fort du succès remportè par "Le grand chemin", Jean Loup Hubert poursuit son exploration de l'enfance et de ses émois ! Fidèle à l'èquipe de ce prècèdent film, il réunit de nouveau son fils Antoine et Richard Bohringer, rejoins par son deuxième fils Julien. "Après la guerre" ne se veut pas un film réaliste, c'est une parabole, un conte philosophique ècrit à l'intention de tous les enfants, et plus particulièrement aux deux fils du rèalisateur! A travers l'errance de deux gamins fugueurs à l'heure de la dèbâcle, Hubert livre une réflexion sur la cruelle absurditè de la guerre et joue la carte de l'èmotion pour donner une leçon d'humanisme! Ici, l'univers ludique des enfants se heurtent tragiquement à celui des adultes! ils volent pour manger, se dèguisent pour èchapper aux gendarmes et gagnent lentement l'amitiè d'un dèserteur allemand! Dans les rôles principaux, Antoine et Julien Hubert se laissent guider avec naturel par leur père! Sèduit par le rôle du soldat bourru gagnè par l'instinct paternel, Richard Bohringer livre une composition toute d'amertume et de tendresse! L'histoire est originale, le ton est juste, les images impeccable, la musique est belle et les deux acteurs en culottes courtes sont prodigieux face au grand Bohringer! Bon film :)
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 août 2015
    Tout à fait dans la lignée du "Grand chemin". Hubert choisit une période difficile pour mettre à jour les sentiments d'un adulte solitaire et bourru qui va se retrouver aimant et attentionné pour ces enfants qui jouent naïvement sans penser au mal. Assez émouvant
    Publiée le 1 avril 2015
    Fort du succès remportè par "Le grand chemin", Jean Loup Hubert poursuit son exploration de l'enfance et de ses èmois! Fidèle à l'èquipe de ce prècèdent film, il rèunit de nouveau son fils Antoine et Richard Bohringer, rejoins par son deuxième fils Julien. "Après la guerre" ne se veut pas un film réaliste, c'est une parabole, un conte philosophique ècrit à l'intention de tous les enfants, et plus particulièrement aux deux fils du rèalisateur! A travers l'errance de deux gamins fugueurs à l'heure de la dèbâcle, Hubert livre une rèflexion sur la cruelle absurditè de la guerre et joue la carte de l'èmotion pour donner une leçon d'humanisme! Ici, l'univers ludique des enfants se heurtent tragiquement à celui des adultes! ils volent pour manger, se dèguisent pour èchapper aux gendarmes et gagnent lentement l'amitiè d'un dèserteur allemand! Dans les rôles principaux, Antoine et Julien Hubert se laissent guider avec naturel par leur père! Sèduit par le rôle du soldat bourru gagnè par l'instinct paternel, Richard Bohringer livre une composition toute d'amertume et de tendresse! L'histoire est originale, le ton est juste, les images impeccable, la musique est belle et les deux acteurs en culottes courtes sont prodigieux face au grand Bohringer! Une vraie bouffèe d'émotion...
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 4 août 2012
    Voila ce que l'on appelle un beau film, c'est humain et touchant tout en restant sobre. Bohringer au top, tout est bien ficelé et sans tapage, bravo!
    MaxouBreizhou
    MaxouBreizhou

Publiée le 27 mars 2012
    Un des meilleurs films de Bohringer mon seul regret est que la fin soit baclée 20 minutes de films supplémentaire montrant la suite et fin du voyage des héros aurait été plus sympa!!!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 1 mai 2010
    Après la guerre est un bon film de Jean-Loup Hubert. La mise en scène est correcte, les acteurs comme Richard Bohringer, Antoine Hubert, Julien Hubert ou encore martin lamotte sont convaincants dans leurs rôles, le scénario est travaillé et intéressant et j’ai tout de suite accroché à l’histoire. En clair, c’est un excellent film à découvrir…