Peter Pan, retour au Pays Imaginaire
    2,9
    1092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peter Pan, retour au Pays Imaginaire ?

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 28 juin 2015
    Peter Pan 2, sorti en 2002 pendant la période du "passage à vide de Disney", c'est à dire l'ensemble des années 2000 ou peut de très bon films d'animation on vu le jour pour notre studio aux grandes oreilles préféré, on a eu de très bon film comme Kuzco ou encore Atlantide, mais on a aussi eu de nombreux films proches de la bouse comme Chiken Little (pire Disney de l'histoire à mes yeux, beurk !!!).
    Et comme beaucoup de suites produites par le studio pendant cette décennie, Peter Pan 2 fait sans doute parti des suites qui n'auraient en principe jamais du voir le jour pour ne pas risquer de détruire tous le charme du premier du nom, culte, et ne pas une fois de plus risquer de diviser les fans.
    En effet, avec Peter Pan 2, qui nous raconte l'histoire de Jeanne, la fille de Wendy et son aventure au pays imaginaire avec Peter Pan et les garçons perdus, Disney nous sort encore l'une de ces recettes les plus connues pour les suites de grands classiques: prendre l'enfant du héro ou de l'héroïne original(e) pour faire de lui en quelque sorte "l'héritage de ses parents" (et en quelque sorte, indirectement, du dessin animé original) et le faire marcher sur les trace du précédent héro en lui faisant rencontrer toute une galerie de personnage déjà connus pour nous, spectateurs. Avec cette formule, Disney nous a pondu: La petite sirène 2, La belle et le clochard 2, les 101 dalmatiens 2 et Le roi lion 2; donc oui, on connaît bien la recette !!!
    mais bon, quand est il de Peter Pan 2 en lui même, et bien, comme beaucoup, j'étais allé le voir au cinéma en 2002, à l'époque j'avais à peine 5 ans, et contrairement à beaucoup de personnes, en le revoyant des années après, je l'ai plus apprécié que quand j'étais petit.
    Même si l'histoire est dans la forme assez copiée sur le 1: une nouvelle personne arrive au pays imaginaire, rencontre Peter Pan, devient ami-ami avec lui et ensemble il font face au capitaine crochet, j'ai trouvé l'histoire, malgré ces codes déjà surexploités, bien et entraînante avec un début assez accrocheur: spoiler: lorsque Crochet et sa clique débarquent chez Wendy et kidnappent Jeanne
    , ça nous met ou plutôt nous remet directement dans l'ambiance. On éprouve un grand plaisir et plein de nostalgie de revenir au pays imaginaire qui en a fait rêver plus d'un dans le 1, les personnages sont fidèles à eux même: les pirates et le capitaines crochet nous font toujours rire ainsi que les multiples pitreries de garçon perdus, spoiler: rien que par la séquence ou Peter Pan s'envole pour la première fois avec Jeanne au début et qu'ils repassent devant le rocher du crâne, la baie des sirènes et le village des indiens, on a limite envie de lâcher notre petite larmichette,
    en plus 50 ans après, l'animation a bien progressé et les dessins sont beaucoup plus travaillés.
    Après le film est encore une fois un peu court, on a à peine le temps de fêter ces retrouvailles avec tous ces personnages mythiques qu'il faut déjà s'envoler vers de nouveaux horizons.
    Après, Peter Pan 2, je trouve va encore plus loin que son prédécesseur dans la question de l'enfance et de la vanité de la fiction qui est abordée, un côté plus mature surtout représenté par le personnage de Jeanne qui ici, incarne le parfait contraire de sa mère: spoiler: elle ne croit pas aux histoires sur Peter Pan et considère même cela comme des enfantillages,
    mais bon encore une fois, rein de surprenant, on a déjà eu ça avec Mélodie et Ariel dans la petite sirène 2 (l'une rêvait de vivre sur terre alors que l'autre rêve d'une vie sous l'océan). Mais le cas de Jeanne est d'autant plus intéressante car elle pousse la réflexion entamé dans le 1 plus loin, du coup, Peter Pan 2 va en quelque sorte jusqu'à remettre en question les fondements de la légende du 1: et si tout cela n'étais qu'un rêve ? ou est il possible de croire en ses rêve d'enfant dans un contexte tragique comme celui de la 2ème Guerre Mondiale ? car oui, même si le ton reste léger et heureusement car cela préserve tout le charme et la féerie du grand classique, spoiler: au final, Jeanne finie par croire en ses rêve et c'est en cela qu'elle acquiert une maturité proche de celle d'un adulte,
    c'est ça la leçon de ce film: pour devenir adulte, il ne faut pas oublier son enfance,comme le témoigne la chanson "Je ne suis plus une enfant", chantée par Nathalie Faurant qui d'ailleurs est la doubleuse de Mélodie, la fille d'Ariel dans la petite sirène 2 (tient tient..coïncidence ?) et puis c'est ce que la scène finale achèvera de nous le prouver avec spoiler: les retrouvailles entre Wendy et Peter Pan à la fenêtre de Wendy, ou Peter lui dit d'un ton triste:"tu as changé", et celle ci lui répond:"pas vraiment, pas dans mon coeur", et qu'après elle est rejoint par ces 2 enfants et Jeanne dit alors:"je croirais toujours en toi Peter Pan !"
    la on voit une fois de plus un développement similaire au premier mais bien amené, qui ne nous laisse pas indifférent, en tous cas moi, ça a été le cas.
    Bref, pour conclure même si Peter Pan 2 est une suite qui je pense était de base absolument dispensable, j'ai passé un bon moment plein de nostalgie, malgré sa facilité scénaristique évidente et les nombreux clichés by Disney dans le genre, je ne classe pas cette suite dans la catégorie des suites ratés mais du côté des suites qui je pense mérites tout de même le coup d'oeil, juste parce que c'est Disney.
    13/20, assez bonne suite !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 septembre 2014
    Peter Pan, retour au Pays Imaginaire : Retour vers l’aventure avec notre enfant qui ne grandit pas : Peter Pan. Vraiment, j’ai très apprécié cette suite que je trouve réussit car la magie opère et pourtant, on connaît Disney avec ses suites plus ou moins convenables mais la, ils ont bien fait les choses et je dirais même que j’ai une petit préférence pour celui-ci (très petite). Car, l’aventure est captivante de bout en bout, plus mature tout en gardant l’esprit de l’univers. Pourquoi plus mature, car on a le droit a un début de film en pleine guerre, c’est assez rare pour un Disney. Et l’héroïne principale Jane : la fille de Wendy est tout de suite plus adulte dans sa tête, pourra t’elle changer pour sauver Peter pan et les enfants perdu ? Donc voila, c’est bien écrit, on retrouve tous le monde. Bon certes, c’est encore une poile trop simple, trop facile car c’est un peu du copier/coller (le croco remplacé par un poulpe mais c’est le même comportement…) par rapport au premier mais je n’ai pas eu non plus l’impression de revoir la même chose, pour moi, c’est une vrai suite. Et le principal, c’est qu’ils ont gardés la magie grâce aux personnages attachants et amusant a suives : entre fée clochette qui est trop mimi, le capitaine crochet et même Mouche qui est très drôle. Et puis, l’animation est très soignée et les musiques très orchestrales donc prenantes. Voila, une suite enchanteresse et une aventure dans la même lignée que le premier.
    Publiée le 11 mars 2012
    J'attendais beaucoup de cette suite avec le héros de mon enfance, mais quel bide ! Affligeant ! A tous les fans de l'enfant à la flûte de Pan, évité de vous infliger ça !
    Phantom69
    Phantom69

Publiée le 12 janvier 2011
    Alors que Disney nous avait habitué à des suites simplement commercials, sans saveurs, dépourvus de toute magie de disney, ce Peter Pan 2 se distingue et se révèle être un film bien sympathique. En placeant l'intrigue en pleine seconde guerre mondiale dans un Londres bombardé par les Nazies nous montre un monde où il ne fait pas bon être un enfant. Pour survivre, Jeanne la fille de Wendy est obligé de murir très vite et de faire une croix sur l'enfance. C'est en totale contradiction avec la vie insouciante et sans aucune responsabilité que peut mener Peter Pan au pays imaginaire. Ce début de film est vraiment bien pensé et captivant pour le spectateur. La suite du film se déroulant au pays imaginaire n'est pas mauvaise mais assez classique avec un léger manque d'originalité pour le coup. On retrouve dans les grandes lignes plus ou moins les mêmes situations que dans le premier. Reste un bon finale avec les retrouvailles entre Peter Pan et Wendy devenue adulte. Bref on est certes pas devant du grand Disney digne des grands classique du studio mais tout de même devant une suite bien penser et qui se laisse bien regarder.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 14 mars 2017
    L'habituelle suite sortie par Disney. Comme d'hab' c'est pour.ri, ça sert à rien à part amasser plus de thunes et ça détruit l'idée de départ de l'auteur. En fait Disney c'est un ver solitaire qui bouffe tout de l'intérieur, caché, et qui finit par laisser une carcasse vide.
    Bon ici je suis un peu sévère car les dessins et l'animation sont plus soignés que le 1er volet. Cela fait peu mais j'aime tellement pas Peter Pan que c'est déjà beaucoup. Bon après c'est un grand déplaisir de revoir un truc avec ce perso que je déteste. Crochet n'est toujours pas charismatique, l'histoire ne vaut pas tripette et on s'ennuie ferme. J'aurai du mettre plus car l'allégorie de s'échapper d'une dure réalité dans l'imaginaire est sympa, puis ça recoupe un peu Hook de Spielberg. Oui mais Disney a trop abusé de l'artificielle suite pour que j'adhère, et avec cet a priori on profite moins, à vous de voir sans œillères.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 29 janvier 2010
    Assez bon dessin-animé !! Une bonne suite dans l'ensemble. Petit je l'avais vu au cinéma, et j'avais adoré.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 27 janvier 2013
    Bon, je vais reformuler ma critique. Je me suis mal exprimée dans la première. Pour moi, cette suite souffre de deux défauts:
    1. Je suis gênée par la fin. Je m'explique : Au début, c'est la guerre. Le père part pendant quelques années. Durant ces années Jeanne est triste. Quand elle est plus grande, un soldat arrive et dit à Wendy que ses enfants devront partir. Pour moi, ça laisse supposer qu'il se passe encore des choses graves, et que la guerre est loin d'être terminée. Et à la fin, tout va bien. Le père rentre. Finalement, les enfants n'ont pas besoin de partir. Du coup, je me suis limite demandée si c'était bien la fin de la guerre. On a limite l'impression que le père est revenu avant la guerre ( mais évidemment que non) Je trouve que cette suite aurait mérité soit un autre début, soit une autre fin ( mais peut-être plus une autre fin). Par exemple, Jeanne aurait pu partir avec Danny, mais en ayant la foi, et elle aurait pu revenir quelques temps plus tard. Disons que cette fin n'est pas claire à 100%
    2. ( et ça c'est le point qui me gêne le plus)Je trouve que Peter Pan à presque un rôle secondaire, comparé à Jeanne. L'histoire est trop centrée sur elle, et pas assez sur Peter Pan. C'est avec Jeanne qu'on éprouve des émotions. A part sauver Jeanne de la pieuvre, Peter ne fait pas grand chose d'héroïque. Rien qu'à la bataille finale, c'est Jeanne qui sauve Peter Pan. Peter donne le coup de grâce avec son couteau, mais c'est tout. Moi, j'aurais aimé voir une vraie confrontation entre lui et le capitaine crochet. Et c'est avec Jeanne qu'on éprouve des émotions. J'aurais aimé connaître une nouvelle facette de Peter Pan, ou des garçons perdus. Disons qu'ils n'ont pas trouvé un équilibre là-dessus. C'est surtout pour cette raison que je préfère largement " Le livre de la jungle 2" où Shanti à un très bon rôle, mais ne vole pas la vedette à Mowgli, et où on découvre une nouvelle facette de Baloo. Jeanne méritait un bon rôle, mais ce n'est pas elle qui nous intéresse vraiment. C'est Peter Pan. Je dirais même presque que Jeanne est l'héroïne de ce deuxième volet.Mais bon, elle est quand même attachante. C'est marrant parce que , je trouve que c'est exactement le contraire de Wendy quand elle était enfant. Dans le premier, Wendy est une petite fille sage, mignonne et...peu rancunière. C'est le moins qu'on puisse dire. Jeanne se fâche plus, mais elle est assez attachante. Je la comprends, la pauvre au début.
    Il y a quand même des points positifs. Peter Pan , est quand même fidèle à lui-même. Le capitaine crochet est toujours aussi amusants. Par contre, je ne suis pas trop fan de la pieuvre. Elle est amusante, mais sans plus. Crochet nous amuse toujours, mais on se demande pourquoi il n'essaye pas de lui tirer dessus. Pour le crocodile, ça n'aurait servi à rien puisque les écailles d'un crocodile ne craignent pas les balles. Certains moments sont assez magiques, et les chansons sont corrects. C'est juste un divertissement. Mieux vaut revoir l'original, qui est 100000fois meilleur. 11/20
    Publiée le 17 octobre 2011
    Décidemment les seconds épisodes sont encore pires que les premiers opus.Peter Pan toujours aussi arrogant et sacarstique,Clochette la fée jalouse et causeuse d'ennuis,les enfants perdus et leurs fourrures...
    Et le comble du comble:ils crachent un grand jet de salive dans leur main comme salut de groupe:répugnant!Une honte pour un film Disney.
    Publiée le 16 juin 2009
    Londres seconde guerre mondiale. Wendy est désormais mère de famille et élève seule ses deux enfants: Jane & Danny, son mari étant parti à la guerre. Pour les réconforter, Wendy leur raconte des histoires sur Peter Pan et le Pays Imaginaire. Si Danny raffole de ses histoires, Jane, au contraire, n’y croit pas du tout. Cette idée du rejet de l’enfance face à un monde plein de désespoir est intéressante et est peut être l’unique bonne chose du film. Mais le film ne pourrait pas s’appeler Peter Pan si ce dernier n’était pas un personnage à part entière de l’histoire, ni si l’action ne se déroulait à aucun moment au Pays Imaginaire. Le capitaine Crochet, qui veut à tous prix se venger, kidnappe Jane et l’emmène au Pays Imaginaire afin qu’elle serve d’appât pour capturer Peter Pan. Rien de tel qu’une petite virée dans ce pays merveilleux pour retrouver son âme d’enfant n’est-ce pas. Mais on n’a pas déjà vu ça dans Hook ? Peter Pan 2 serait-il en fait le remake du film de 1953 mélangé avec la version de Steven Spielberg ? Jane va, bien évidemment, tenter de s’enfuir. Comment ? En construisant un radeau pardi. Il est vrai que l’on peut atteindre le Pays Imaginaire en passant par la mer. Même qu’il y a un ferry qui fait tout les jours la ligne Londres-Pays Imaginaire.Nan mais franchement. A croire que les scénaristes n’ont jamais lu Peter Pan, ni même, carrément, vu le film de 1953 : « Comment va-t-on au Pays Imaginaire ? - En volant bien sur ». Ça ne serait pas plus simple pour Jane d’utiliser cette chose magique que l’on appelle poussière de fée. JM Barries et Walt Disney doivent tous les deux se retourner dans leur tombe. Mais le pire de tout dans l’histoire reste l’absence inexpliquée du crocodile. Qu’est-ce qu’il est devenu ? Est-ce que Crochet la tué ? Enfin, fidèle à la tradition Disney, le film se termine sur un happy end : le père est de retour. Le seul problème, c’est que le spectateur n’est à aucun moment ému. Toute la magmagie du premier film s’est envolée.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 septembre 2015
    Ce film n'est que d'un intérêt commercial. Ce n'est pas réellement une suite de Peter Pan mais plus un remake du premier Peter Pan avec la descendance de Wendy et hop ! On recommence. Je n'ai pas aimé, même si l'on retrouve tous les personnages, bons et méchants. cette suite ressemble davantage à un épisode de dessin animé qu'à un véritable film. Aux amoureux de Peter Pan, passez votre chemin.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 mars 2011
    Suite au succès rencontré lors de la sortie en salles du film Peter Pan (1953), les studios Disney, fidèles à leurs habitudes, ont donné suite aux aventures du petit garçon et son pays imaginaire avec Peter Pan 2 - Retour au Pays Imaginaire (2002). Ce qui devait être à l'origine, une énième suite exclusivement réservée au marché de la vidéo a finalement pu bénéficier d'une sortie en salles (les dirigeants furent tellement satisfaits du résultat qu'ils décidèrent de lui offrir une plus grande exposition, d'où sa sortie au cinéma, chose rare dans l'univers des suites Disney).
    C'est donc cinquante ans plus tard que Disney réalisa ce second opus qui est la suite directe du premier volet. Peter Pan est toujours le même petit garçon qui s'amuse à contrarier le Capitaine Crochet, ce dernier est toujours entouré de son acolyte Monsieur Mouche. Quant à Tic-Tac le crocodile, il a laissé place à un poulpe (tout aussi amusant). On retrouve bien entendu, les enfants perdus, la Fée Clochette ainsi que Wendy, qui contrairement à Peter Pan (resté dans son pays imaginaire) a bien grandi et est devenue mère de famille (c'est sa fille aînée Jane qui sera capturée par le Capitaine Crochet, ce dernier pensant avoir kidnappé Wendy).
    De nouvelles aventures, de nouveaux personnages et une animation soignée, Disney ayant l'habitude de bâcler ses suites a réalisé ici un sympathique second volet, qui ravira sans le moindre mal les plus petits, les plus grands quant à eux préfèreront amplement le précédent (nostalgie oblige).
    Signalons enfin que Disney a réalisé depuis trois spin-off mettant en scène la Fée Clochette (2008/2009/2010).
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 23 janvier 2021
    Une suite plutôt pas mal du grand classique Peter Pan des fabuleux studios Disney !
    L'histoire est satisfaisante et l'univers féérique reste plaisant.
    Peter Pan est toujours aussi convaincant et on découvre Jane la fille de Wendy qui est assez sympathique.
    Le terrible Capitaine Crochet est encore très satisfaisant et son acolyte Monsieur Mouche reste plutôt drôle.
    La Fée Clochette est toujours aussi plaisante et les Garçons Perdus sont encore acceptables, tous les personnages restent corrects et sont toujours aussi bien élaborés et la Pieuvre est assez amusante même si elle ne remplacera pas le célèbre crocodile du premier long métrage.
    Les images sont encore bonnes et évidemment plus travaillées que dans le premier film grâce aux progrès numériques et les effets visuels restent bien réalisés.
    Les décors sont toujours aussi convenables et il y a encore par moments de jolis paysages, Londres et le Pays imaginaire restent bien faits et appréciables.
    Les tenues des personnages sont toujours aussi convaincantes et les objets sont encore bien.
    Le repaire de Peter Pan reste charmant et le Jolly Roger est toujours aussi beau.
    L'ambiance est encore agréable et les musiques restent bien composées.
    La scène du début où le Capitaine Crochet kidnappe Jane et qu'ils embarquent avec le bateau volant dans Londres est très bien conçue et même plutôt spectaculaire et la morale sur nos rêves d'enfants est toujours aussi intéressante, l’aventure nous emporte encore assez vite.
    Un 2ème volet donc pas mauvais qui nous fait passer un bon moment et qui nous replonge dans la nostalgie du Disney culte qu'est Peter Pan avec son environnement à l’atmosphère qui reste magique mais évidemment, ça ne vaut pas l’emblématique premier opus !
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 25 octobre 2014
    Si cette continuité des aventures de Peter Pan a mérité son passage dans les salles de cinéma, c'est que le film a bénéficié d'une qualité d'animation incomparable avec les autres suites sorties directement à la vente. À ceci ajoutez une scène d'ouverture magique, une fin émouvante, et bien évidemment le retour de nombreux personnages du premier opus.
    Toutefois, "Peter Pan 2" n'échappe pas à la règle des autres suites: certaines scènes sont irréfutablement des clins-d'œil ou des reprises du film original.
    "Peter Pan, retour au Pays Imaginaire" est un classique qui a démontré qu'une suite pouvait égaliser son prédécesseur si on lui donnait les moyens.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 12 décembre 2023
    Ce film de 2002 qui s'intitule aussi Peter Pan 2 est une suite du Disney de 1953; sur le principe d'un saut de génération. On débute par Londres au moment des bombardements de la seconde guerre mondiale. Oui ce film est peu original, un peu une série B mais ce n'est pas une raison pour le méjuger, il n'a pas la prétention d'égaler le premier. En temps que prolongement de l'univers du premier film, il est un peu court mais répond bien à la cible des petits en respectant complètement l'histoire telle que Disney l'a présenté en 1953 et pour cela il vaut assurément un bien.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    En manque d'inspiration, les studios Disney ont un moment donné suite à tous les films qui composent leur catalogue. Ils se sont même mis à réaliser une suite à un des plus grands classiques Disney, c'est-à-dire Peter Pan! Contrairement à la majorité des suites Disney sorties directement en video/DVD, celle de Peter Pan a eu droit à une carrière au cinéma. Il faut croire que Disney a voulu prendre soin de ce garçon qui ne veut pas grandir, à moins qu'il soit plus bankable. En tout cas, réaliser une suite à Peter Pan presque 50 ans après, c'est un pari risqué, mais pourquoi pas après tout? Cette fois-ci, le film n'adapte plus le roman de J.M. Barrie, mais invente une suite originale. Dans cette suite, Wendy a grandi, et elle s'occupe seule de sa fille et son fils, car son mari est parti à la guerre. Et oui, ça ne rigole plus, fini la petite famille du premier opus, cette fois-ci, on est dans une réalité un peu plus sérieuse. En je dois avouer avoir trouvé de très bons points à ceci. Par exemple, le fait d'avoir placé Peter Pan dans un contexte de guerre est une très bonne idée, et ça renforce l'envie des enfants de quitter ce monde pour un Pays Imaginaire. Déjà, ça fait un bon point pour Disney! Ensuite, autre bon point, même émouvant, c'est la toute fin du film, mais sans vous en dire plus (pour ceux qui n'ont pas vu le film), c'est la partie des retrouvailles, assez bien amenée. Mais pour le reste, je suis assez septique. Tout d'abord, l'histoire est bâclée et pas aussi travaillée que l'opus initial. Ensuite, où est le Crocodile??? À la place du sadique crocodile, on a droit à une sort de pieuvre rose beaucoup moins drôle. Concernant l'animation, on regrettera la technique traditionnelle. Ici, les dessins sont entièrement coloriés à l'ordinateur, et ça gâche une bonne partie du charme de l'époque. Et encore, il y a des décors entièrement réalisés à partir d'images de synthèse, comme le bateau de ce cher Capitaine Crochet! Ont-ils fait ça par rapidité, ou bien voulaient-ils apporter un souffle moderne à Peter Pan? Je n'en ai aucune idée, mais ça ne passe pas vraiment. Retour au Pays Imaginaire n'est pas un grand film Disney, il reste même moyen, mais il a néanmoins quelques points originaux qui en font un long-métrage assez banal mais pas désagréable. Bien sur, cette suite ne vaut en rien le premier épisode, indétrônable. Mais je peux affirmer que ce film fait partie des suites Disney les plus intéressantes. En même temps, ce n'est pas bien compliqué non plus.