L'homme du train
    3,1
    334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'homme du train ?

Publiée le 25 février 2010
    Superbe long métrage de Patrice Leconte qui a sû réunir un très beau duo à l'écran. Johnny Hallyday le chanteur se fait oublier et laisse place à l'acteur. Jean Rochefort est très bon, je suggère ce film à tout le monde.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Très bon film, une ambiance assez nostalgique entre ces deux hommes aux destins si différents... J'ai adoré les personnages, et c'est vraiment eux qui font la force du film. Bravo à Jean Rochefort et à Johnny Halliday pour ces interprétations très touchantes. Le scénario est également à saluer.
    Publiée le 15 août 2008
    J'ai vue ce film la il est superbe,un très bon Johnny et Rocheford
    Publiée le 10 novembre 2006
    Le film commence avec une rencontre improbable et une atmosphère froide, qui au fur et à mesure de l'histoire va devenir une relation pesée et chaude. Les dialogues et les scènes sont ciselés avec une précision chirurgicale. Rochefort ne fait pas du Rochefort et Hallyday prouve qu'il peut être un excellent comédien dans ce long métrage, où même si le sens peut nous échapper, reste une grosse merveille dans un écrin de modestie.
    Ce film se savoure, comme un cognac ou un cigare. Il est comme une conversation tranquille, le soir, après un bon repas.
    Tout y est improbable : les personnages (tous poètes), la rencontre, les dialogues... Il y a un côté onirique, renforcé à la fin.
    La fin qu'on sent d'ailleurs venir dès les premières minutes, parce que l'originalité ne vient pas de l'histoire (deux personnes opposées sont chacune attirée par la vie de l'autre) mais de la présentation -surtout les dialogues. Un littéraire s'est fait plaisir, il vous fera plaisir aussi.
    Et tout au long du film, on se dit qu'on ne voit que Jean Rochefort pour ce rôle, et que Johnny pour l'autre.
    bobmorane63
    bobmorane63

Ce film-là, c'est un coup de coeur, une belle rencontre au sommet entre Johnny Hallyday en taulard, le meilleur rôle de sa carrière, et Jean Rochefort, prof retraité, trés touchant, un film trés émouvant et très beau, à voir absolument.
    Publiée le 7 juillet 2010
    L'ambiance de départ du film est étrange. La prise de vue, les couleurs et le ton froids. Mais le film crée une atmosphère qui le rend attrayant. Ainsi, on a envie de connaître la fin. Beaucoup de symboles présents. Très bon film. A ne pas manquer.
    Lavaloche
    Lavaloche

Publiée le 15 mai 2022
    Voir Rochefort et Halliday jouer en duo est sans doute la chose la plus improbable qui me soit jamais arrivée, c'est ce qui fait le charme du film, je dirais même que ce duo spécial plante le décor, grâce à la force peu commune qu'il dégage. Rochefort joue, avec brio, un professeur de littérature retraité, célibataire et pantouflard, pourvu d'une extrême prévoyance et d'une verve presque attendrissante; Halliday lui renvoie la balle sous les traits d'un petit malfrat mutique et légèrement ténébreux à blouson de cuir, rôle qui lui convient parfaitement.
    L'unique hôtel du patelin où Halliday a débarqué étant fermé, ce dernier se voit contraint de loger dans la grande maison ouverte à tout vents qu'habite Rochefort, mais dans trois jours, le truand attaquera la banque; dans trois jours, le professeur subira une opération cardiaque de la dernière chance; dans trois jours, leur chemins se sépareront. Les deux hommes, durant ce court délai, trouvent le temps de construire entre eux une sorte d'amitié, à mon avis basée sur l'envie qu'inspire à chacun le mode de vie de l'autre. Durant ces trois jours, ils rêvent en silence d'échanger leur vie. Mais ces rêveries ne sont qu'une parenthèse dans leur existence, trois jours de fantasmes et de chimères, jusqu'à ce que la réalité les rattrape, une réalité dans laquelle un honnête petit professeur ne devient pas un repris de justice, une réalité dans laquelle un gangster n'abandonne pas sa vie de juif errant pour aller enfiler des pantoufles dans une grande maison vide et passer le reste de ses jours à bouquiner dans un fauteuil, une réalité dans laquelle nos habitudes sont toujours plus fortes que notre volonté, dans laquelle on ne change pas de vie, jamais, dans laquelle on reste toute son existence ce que l'on est devenu, qu'on le veuille ou non. Mais le réalisateur nous livre aussi une réflexion sur la vie sédentaire : on sent bien l'idée que vivre et mourir dans la maison qui nous a vus naitre, nous et notre famille, n'est pas honteux, que ne jamais bouger et vivre éternellement dans un confort sans risque ne correspond pas au terme "avoir raté sa vie ", et surtout que la seule façon de rater sa vie c'est de ne pas réussir à l'aimer telle quelle est.