Vendredi 13 - Chapitre 2 : le tueur du vendredi
    1139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 - Chapitre 2 : le tueur du vendredi ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 juillet 2014
    Jason prend les choses en main et va commettre ses premiers meurtres. Ce film prend réellement la direction de ce que va devenir la franchise à savoir des filles nues et des meurtres à l arme blanche. C est donc un plaisir coupable qu on regarde pour se détendre et s amuser du mauvais jeu des acteurs et de quelques meurtres sympa comme celui de l handicapé.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 31 juillet 2011
    Suite hautement improbable du premier film (dois je rappeler que Jason est supposé être mort noyé?),vendredi 13 part 2 reprend la même formule que son prédécesseur sans grande inventivité tout en ouvrant la voie à la multitude de séquelles que la Franchise en devenir allait engendrer à grand renfort d'inventivité abracadabrantesque pour ressusciter ad vitaem eternum celui qui allait devenir le célèbre tueur de Crystal Lake...
    boscopax
    boscopax

Publiée le 11 janvier 2008
    A part dans la barque à la fin du premier opus, ce chapitre est la première véritable apparition du trop célèbre Jason Vorhees. Un sac à patate sur la tête , les meurtres s'enchainent avec une imagination débordante. Un vrai slasher à l'origine du genre. Un personnage d'horreur est né.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 14 novembre 2015
    Suite du cultissime Vendredi 13, Le tueur du vendredi se passe cinq ans après le massacre du premier film avec de nouveaux moniteurs dans un camp voisin. Le film commence par un cauchemar de la seule survivante dans lequel elle revoit son affrontement face à la mère de Jason, avant de se faire assassiner par ce dernier, qui lui plante un pic à glace dans une tempe.

Très similaire à Vendredi 13, il reprend sa structure avec le cliché des moniteurs en couple, la séparation en deux groupes et les assassinats qui surviennent un à un. Le directeur leur raconte même la légende de Jason autour d'un feu spoiler: et engage un collègue pour faire le tueur qui surgit.
    Alors que deux moniteurs veulent aller voir la zone du camp maudit mis en quarantaine, ils tombent sur un policier qui ne fait pas long feu en découvrant un vieil abri où Jason a visiblement caché quelque chose de macabre.

La réalisation est un cran au-dessus, ce qui est un bon point pour un film sorti seulement un an après, les plans font moins vieillots malgré un ralenti à la fin et une scène à la première personne avec la machette en avant. Les meurtres restent originaux entre corde qui pend par les pieds et tranchage de gorge, lance plantée à travers un couple en pleins ébats, machette lancée dans la figure suivi d'une dégringolade dans les escaliers et attaques à la fourche.

La symbolique macabre de Jason (non sans avoir inspiré Lisa Trevor dans le remake du jeu vidéo Resident Evil) spoiler: met en scène la tête de sa mère à moitié momifiée à côté de bougies et de son pull : l'héroïne ruse alors en enfilant ce dernier pour se faire passer pour sa mère et faire lâcher son arme à Jason,
    Ginny ayant une certaine psychologie, elle-même ayant parlé du profil du tueur un peu plus tôt. Pour ne pas que ce soit trop facile, cela ne fonctionne évidemment que peu de temps spoiler: et Jason découvre à temps le visage de sa mère toujours présent sur l'autel.

Le dernier couple survivant découvre avec stupeur spoiler: le visage à moitié brûlé de Jason
    alors qu'il tente d'attraper Ginny en surgissant par la fenêtre. Sa monstruosité est renforcée spoiler: par son œil droit complètement de travers à cause de brûlure, ce qui explique que
    son masque (pas encore le fameux casque de hockey mais un sac de pommes de terre) spoiler: n'a de trou que pour l'œil gauche.

Ginny se réveille plus tard dans une ambulance sans aucun souvenir spoiler: sur la façon dont elle s'est échappée, laissant Jason dans la nature et le sort de Paul incertain.
    Le plan final montre la tête de Mme Voorhees, comme attestant que le déchaînement meurtrier de Jason n'est pas terminé. Un bon film, en espérant que les suites se démarquent davantage.
    Publiée le 17 juin 2008
    Suite directe du premier où les dix premières minutes nous relatent la fin du premier VENDREDI 13, ce VENDREDI 13 PART 2 reprend la même recette : des jeunes dans un camp, une forêt et une tueur. Avec cette fois-ci plus de jeunes, donc plus de meurtres! L'effet de surprise en moins. Avec une bonne musique, on assiste cette fois à Jason qui tue, sans foi ni loi, tous les jeunes sur son passage. Efficace certes, mais copie presque intégrale du premier opus. Rien de bien neuf donc, mais se laisse regarder sans déplaisir.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 1 septembre 2015
    Un slasher parmi tant d'autres... C'est vrai quoi ! Mise à part le fait que l'univers et le tueur de la saga soit connus, ce deuxième chapitre est une purge ! Que ce soit pour scénario simpliste et inefficace ou pour sa non-maitrise de la peur, " Le tueur du vendredi " est une daube. Sinon, les acteurs restent bon et assez convaincants. La bande-originale ne contient presque aucune nouveauté par rapport à celle du premier volet. Et sans oublier la mise en scène super kitsch qui utilise des effets assez moche. Bref, au final, soit ce film est mauvais ou soit, il a mal vieilli.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 17 juin 2008
    1 an après la sortie du premier, un deuxième chapitre voyait le jour quasiment identique avec quasiment le même scénario, les mêmes décors et des acteurs interchangeables affreusement mauvais. Le seul vrai changement c'était l'apparition du Boogeyman Jason avec un sac à patate sur la tête qui va prendre un malin plaisir à trucider tout le monde. C'est limité comme un produit de série et ça n'a aucune prétention à l'image d'une série qui vite devenir un vrai jackpot.
    Publiée le 21 décembre 2009
    ça n'a rien d'un chef d'œuvre mais ça se laisse regarder avec un petit plaisir coupable. Mais franchement, c'est quand même bien nul. Peut-être qu'en le matant dans une soirée entre potes mais bon...
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 25 août 2018
    Ce deuxième chapitre reste dans l'esprit du premier, ce qui est bien ! Mais malheureusement il ne parvient pas à l'égaler. La recette classique est ici utilisée. Je reproche au film le manque d'originalité des meurtres et l'ambiance moins prenante. Pour l'arrivée de Jason sur l'écran, je m'attendais à mieux ! C'est un événement quand même !
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 8 décembre 2018
    Que dire, si ce n'est exactement le même film que le précédent, mais avec Jason ? Les acteurs sont toujours mauvais, les personnages pas développés, la mise en scène mauvaise et seules les 30 dernières minutes sont vraiment intéressantes. Qui plus est, la scène de fin, bien que réussi, ne fait pas autant d'effet que lorsque qu'on se demandait s'il allait y avoir des suites.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 11 novembre 2007
    La réutilisation des procédés visuels qui créaient l’atmosphère d’angoisse dans le premier opus ne suffit pas à faire fonctionner cette suite, qui tourne un peu à vide, et ce, malgré quelques beaux plans et quelques scènes efficaces que Steve Miner a à offrir. Pourtant non dénuée d’originalité, la sensation qui demeure après cette entrée en scène de Jason est la déception.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 29 mai 2011
    Second épisode de la saga, et un film franchement meilleur que le précédent (lequel était tout de même plutôt bon), essentiellement pour la raison suivante : On a affaire cette fois au vrai tueur, celui qui restera tout au long de la saga ! Et si le premier volet est indispensable a la saga, ce second épisode le surpasse gentiment. Il est pas mal mis en scène, et le scenario est tres bon, un vrai slasher pionnier du genre, d'une grande qualité, qui se regarde avec beaucoup de plaisir.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 19 juillet 2011
    Encore moins bon que le 1er, ce film nous montre un Jason avec un sac sur la tête et des épaules aussi larges que celles d'un anorexique. Les acteurs sont nuls, il n'y a plus de suspense ni de sympathie avec les personnages. C'est meurtre sur meurtre tout le long du film.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Un deuxième épisode déjà plus ancré dans ce qui fera le succès de la série : l'apparition de Jason, absent du premier film. Cette séquelle commence donc avec une introduction un peu longuette mettant en scène l'unique survivante du précédent opus, Alice. Des plans lents, un brin de suspense, des flashbacks sur les évènements passés et notre ex-héroïne se fait elle aussi zigouillée par une main inconnue. Presque un quart d'heure après, le film peut réellement commencer. Tournant de la même manière que Sean S. Cunningham, le réalisateur Steve Miner filme principalement les mains de notre tueur invisible jusqu'à son apparition finale où notre célèbre boogeyman n'a pas encore son fameux masque de hockey mais porte ici un sac à patates. Ainsi, le long-métrage reprend les grandes lignes de son prédécesseur et ne s'en avère hélas pas meilleur et pour cause : Jason ne demeure pas beaucoup présent à l'écran, les meurtres sont assez rares, peu originaux et mal présentés, Miner ne filmant que brièvement les morts de ses victimes, ajoutant des fondus et des arrêts sur image peu appropriés. De plus, les personnages commencent à être sacrément stupides. Au final, moins gore et moins effrayant que Vendredi 13, cette suite a cependant le mérite de divertir correctement, notamment à la fin, sujette à un retournement de situation plutôt agréable.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 14 juin 2009
    Un bon film d'horreur, un peu vieux mais qui tiens la route.
    On découvre enfin Jason et sa vie et on en apprends un peu plus sur lui.
    Meilleur que le premier, le tueur du vendredi laisse a présager de bonne suite.