Terreur dans la nuit
    2,8
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terreur dans la nuit ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 9 février 2014
    Il serait facile de limoger sur la place publique Terreur dans la nuit. Parce que le film est d'une qualité tout à fait discutable, mais c'est un film que j'ai envie de défendre pour plusieurs raisons.

Ce qui m'a intrigué tout au long du film, ce n'est pas vraiment les mésaventures d'Elizabeth Taylor cloîtrée dans sa maison, mais plutôt celle d'un film qui est un pêle-mêle assez bizarroïde et qui lui donne une étrangeté intéressante.

Je ne parle pas simplement de son postulat de base, celui de mettre une énorme star hollywoodienne dans un film d'horreur (qui n'étaient pas - et qui ne sont toujours pas - les films où on imagine les stars s'aventurer), même si d'autres stars ont pu parfois essayer (Audrey Hepburn dans Seule dans la nuit par exemple - et le film était vraiment très bon au passage, donc ça peut marcher ce genre de rencontre).

Non, je parle d'autres choses. Pour rester sur son actrice principale, c'est étrange de voir comment le réalisateur demande à Taylor de surjouer, de jouer la Taylor mode "hystérique" (et Taylor sait très bien jouer les filles en panique sans surjouer comme elle le fait dans ce film, dans Soudain l'été dernier de Mankiewicz elle est excellente), et de laisser les autres personnages dans une sorte de calme - pour ne pas dire de transparence - de chaque instant. Cette hystérie démesurée de la performance de Taylor est un peu ce qui habite le film à mon avis, qui est transcendé par des moments où tout d'un coup tout ce que le film nous avait habitué à voir est perturbé par des éléments - et c'est bien sur ça que je veux insister.

Un autre exemple, le film d'horreur ne montre absolument rien pendant 1h30. En gros on ne voit rien, on ne sait rien, il ne se passe rien ou du moins rien de visible. Et y a une séquence où la violence surgit brutalement, de façon soudaine, inattendue et de façon déchainée. C'est complètement fou, c'est comme si pour une scène le metteur en scène avait décidé de faire un film gore, et tout le reste un film qui serait un film de tension psychologique (bon, n'exagérons pas c'est pas non plus Rosemary's baby hein, mais vous voyez ce que je veux dire).

Et c'est exactement la même chose en terme de mise en scène. Elle n'a aucune inventivité visuelle (et pourtant il y avait des choses à faire avec cette maison voisine qui est très intrigante) mais le film devient fantastico-gothique lors des séquences de rêve. Encore une incursion d'une folie qui survient comme prévenir.

On est, dans ce film, balancé comme ça, sans s'y prévenir, du calme à la tempête, aussi bien sur le jeu des acteurs, que sur la mise en scène ou que sur l'écriture du scénario. C'est un truc que j'avais rarement vu et le film a plein de défauts, vraiment, mais avec tout ça je trouve qu'il en ressort un film étrangement étrange.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 novembre 2020
    Ce film, réalisé par Brian G. Hutton et sorti en 1973, dans lequel je ne fondais pourtant pas de grands espoirs, n'est finalement pas mal du tout ! Une femme, encore marquée par la mort de son ex-mari, voit une personne se faire tuer en face de chez elle. Mais seulement, la maison est vide et tout le monde lui dit qu'elle a des visions. Bon, ce n'est clairement pas un scénario extraordinaire, ce genre d'histoire a déjà été exploitée plus d'une fois au cinéma mais néanmoins, appréciant ce genre de thriller, je me suis retrouvé happé par l'histoire ! Pourtant, il ne se passe pas grand chose mais c'est justement ce qui fait la force du film ! Alors forcément, le film sortirait aujourd'hui, il ferait un bide car il ne correspond plus du tout aux codes de l'horreur et du thriller que l'on retrouve actuellement, ce qui est par ailleurs dommage mais c'est un autre débat. Mais pourtant, si on apprécie le thriller, nous pourrons pleinement rentrer dans cette histoire qui ne cesse de faire douter son spectateur ! Le film nous persuade en effet d'une chose et puis après d'une autre et puis encore d'une autre, on croit toujours avoir saisit le but de l'intrigue alors qu'en réalité, le film ne fait que de nous manipuler. Ainsi, la fin peut être très surprenante, elle l'a en tout cas été pour moi car je ne savais plus vraiment qui croire. Même si la mise en scène n'est pas extraordinaire, nous avons tout de même l'ambiance, très 70's et "vieux film" (même si je n'apprécie pas tellement cette appellation) qui peut donner parfois froid dans le dos, surtout lors des nuits d'orage. Cependant, nous regretterons une histoire qui est peut-être trop "simple" dans le fond, même si la forme est très bonne, et les flash-backs qui sont trop présents et répétitifs et cassent le rythme et l'ambiance du film à de nombreuses reprises. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Elizabeth Taylor au jeu très théâtral (mais inhérent au style de l'époque je dirai) mais qui reste très bonne et très impliquée. "Terreur dans la nuit" n'est donc pas un grand film mais reste tout de même très correct !