Vivre Ensemble
    2,9
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vivre Ensemble ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 février 2018
    C’est en 1973 que l’actrice fétiche de Jean-Luc Godard se lance dans la réalisation avec son Vivre Ensemble. Chronique à l’eau de rose entre Paris et New-York, le film respire également la liberté du fait de son personnage qui virevolte d’un homme à un autre tout en aimant un professeur, Michel Lancelot. Malheureusement celui-ci ne convainc pas avec un jeu trop récité alors que toute la mise en scène semble improvisée. Quelques années après mai 68, le film nous offre surtout une balade dans le quartier Latin de l’époque, mais l’histoire rappelle plutôt un scénario d’Eric Rohmer sans maîtrise.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 23 avril 2018
    Si le film a vieilli et si le grain n'en est plus de bonne qualité, il serait dommage de s'arrêter à ça. Sous ses abords de film tourné à la va-vite et improvisé, le scénario est en fait très développé et très écrit. Autre bon point, de nos jours, la reconstruction d'une période souvent fantasmée, et citée en référence, dont Anna Karina montre très bien les séductions, et les failles. Si certaines scènes outrancières prêtent plutôt à sourire, c'est dans l'ensemble un film sympathique, ne serait-ce que par curiosité de cinéphile. On notera l'évolution des personnages au cours du récit, un bon point supplémentaire à mettre au crédit de Vivre ensemble.