Chantage
    3,4
    212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chantage ?

cineccita
    cineccita

Publiée le 1 juin 2022
    C'est loin d'être le meilleur Hitchcock, mais celui-ci a son petit rebondissement, lé film est court, idéal pour un bon moment.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 septembre 2020
    A la fois dernier film muet et premier film parlant d’Hitchcock (certaines scènes on été retournées pour enregistrer des dialogues) ce chantage s’il n’est pas révolutionnaire quand à son suspens est néanmoins très bien réalisé et fait passer un très bon moment. Un des rares cotés gênant est la manière de jouer très à l’ancienne de certains acteurs qui fait justement très film muet et que les deux ont du mal à se marier dans certaines scènes. En dehors de cela on sent déjà poindre dans ce film de 1929 l’envie d’Hitchcock d’en montrer un maximum en matière de violence et de sexe, il va donc utiliser une multitude de stratagèmes pour que cela soit acceptable pour l’époque tout en le faisant quand même et c’est très amusant à voir.
    konika0
    konika0

Publiée le 1 juillet 2020
    Historique.
    Ce film est né dans un contexte très particulier. Il n’est rien de moins que le premier film parlant britannique. Enfin disons plutôt qu’il est le bâtard d’une technologie ancienne et éprouvée et de nouvelles techniques balbutiantes. Le résultat ne peut être que surprenant à défaut d’être transcendant. C’est l’histoire d’une nana qui va être séduite par un jeune artiste un peu pressant. Les choses tournent mal et elle se retrouve avec du sang sur les mains. Son régulier, inspecteur de police, va vite comprendre ce qui s’est passé … tout comme un passant qui compte bien tirer avantage de la situation. Le début est assez déroutant. Ça ressemble franchement à un film muet (musique expressive et omniprésente) auquel on aurait oublié d’ajouté les cartons. Puis les personnages se mettent à parler mais curieusement ça ne colle pas tout à fait. En fait c’est de la post-synchro. On sent tout le talent de Hitchcock quand il s’agit de trouver le plan parfait et on reconnaît de suite la patte du créateur par ces plans tordus et une mise en scène pleine de trouvailles (la montée de l’escalier). Et en même temps, les erreurs de raccords jalonnent le film ce qui rend parfois difficilement compréhensible le décor. Du côté de l’intrigue comme de l’interprétation, ça fonctionne bien et on suit avec plaisir le suspens entretenu. En bref, l’intérêt est avant tout historique et il convient pour apprécier pleinement ce document de faire preuve d’un regard affûté.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 29 décembre 2018
    Juste excellent. Du cinéma et rien d'autre que du cinéma. La perfection à l'état pur dans chaque plan. Avec la petite dose habituelle chez Hitchcock d'immoralisme, tant dans ces marches censées amener à un septième ciel avec une jolie tête de linotte, que par le résultat de toute cette histoire qui ne punit pas un coupable qui ne se voit même pas inquiété. Vraiment pas juste, tout ça !

Noter que Hitchcock est ici deux fois silhouette dans ce film, une fois dans le train où il est aux prises avec un vilain enfant qui veut jouer avec son chapeau, une autre fois il fait la circulation en bobby londonien.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 9 octobre 2012
    Un film remarquable au niveau de la technique, du scénario, de la mise en scène (influencé par l'expressionnisme du muet). Le film aurait pu se passer du parlant mais ici il sert très bien le film pour donner les frissons nécessaires. Le maitre du suspense frappait déjà très fort. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 8 avril 2018
    Le processus m’a intéressée, le passage du cinéma muet au parlant en un seul film, le procédé est bien rendu, le visuel tient des restes du passé, Alfred Hitchcock s’étant mis à l’heure de la nouvelle technique qui révolutionna à jamais le grand écran, le son fut intriguant à l’époque de sa sortie. L’histoire est bien triste mais un scénario trop simple et peu étoffé, une mention pour les acteurs de seconde zone, leurs prestations fut bonne dans une réalisation à l’ancienne.
    Yohan Marques
    Yohan Marques

Publiée le 1 janvier 2012
    Un film important à plus d'un titre : premier film parlant du cinéma britannique, il est également celui qui permettra à Sir Alfred d'acquérir une notoriété qu'il saura préserver jusqu'à la fin de sa carrière. Car c'est justement avec l'utilisation du son qui n'en est alors qu'à ses balbutiements, que tout le génie de Hitchcock va exploser comme une évidence. Alors que d'autres enregistrent la moindre ligne de dialogue comme un concours d'élocution, lui choisit de jouer avec la bande-son, la faisant intervenir comme un élément faisant partie intégrante de la narration, un élément à part entière du processus créatif. Utiliser des innovations techniques à la réalité immuable et parvenir à les faconner suffisament pour les faire rentrer dans le moule d'un univers - ici, Hitchcokien - préétabli : tel est l'art redoutable du maître du suspense. Cinéaste tout autant qu'il est chercheur, Hitchcock a été l'un des trés rare à être capable de plier l'image et le son à sa propre volonté, à l'inverse de grand nombre de ses collègues contemporains ou futurs, fidèles serviteurs et quasi-esclaves des contraintes imposées par leur art. Génie de la forme et permanence du fond : Ironie mordante et amoralité totale, blonde fatale venimeuse et mysoginie qui ne tente même pas de se dissimuler, art de l'elipse et du plan qui tue (à tous les sens du terme), où l'art de la suggestion écrase en intensité tout ce qui pourrait être montré. Tout Hitchcock est déjà là, inimitable et reconnaissable entre tous...
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 6 janvier 2019
    Quoi de moins étonnant qu'Alfred Hitchcock réalisant le premier film parlant de Grande-Bretagne ? Alfred Hitchcock réalisant une énième oeuvre révolutionnaire. Le maître du suspense a parfaitement conscience du potentiel que le son est capable d'apporter dans son medium et va s'en servir d'une façon complètement expérimentale. Passée une introduction où il fait un dernier adieu au muet, Hitchcock surprendra en restant tout de même économe en dialogues et en quantité de plans pour ne faire dire à ses personnages que le nécessaire, le silence n'en devient que plus expressif et l'attention est portée sur la moindre sonorité. Une simple chanson, un simple mot répété, un bête chant d'oiseau devient source d'effroi et de tourments. L'image est autant expressive et visionnaire. Les deux outils sont employés en osmose et surprennent chacun par leurs spécificités pour nous faire entrer dans la tête du coupable (plans superposés pour faire passer le temps, la symbolique de la main qui se répète, le couteau, la cloche d'entrée). La culpabilité et l'amour gagnent en intensité tant les moyens pour les exprimer ont été si admirablement utilisés, l'enfermement de la situation que plus maladive et oppressante et malgré tout, on ignore ce que l'on doit ressentir à la fin tant son issue est moralement bipolaire. Seul véritable chipotage, le caméo le plus facilement repérable du Maître à ce jour. Un grand film à voir de toute urgence qui mêle organiquement histoire interprétée et techniques.
    Publiée le 26 janvier 2011
    Tout la soupe (dans le bons sens du terme) primordiale Hitchcockienne est déjà dans ce film le reste ne sera que de l'affinage.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 10 juin 2019
    Réalisé en 1929, Chantage est le premier film parlant d’Alfred Hitchcock. Un film parlant donc mais qui se voit composé essentiellement de séquences appartenant à un cinéma muet encore récent à l’époque. Ici, la technique du cinéma parlant est encore balbutiante. Les dialogues et bruitages non entendus en sont autant de témoins.
    Cet aspect parlant est l’une des rares caractéristiques notables de Chantage. Le scénario imaginé par le cinéaste est des plus classiques et traine un peu en longueur. Point de salut non plus dans les personnages mis en scène. Tous partagent une même fadeur plutôt rédhibitoire à tout attachement.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 juin 2009
    Pour son premier film parlant, Alfred Hitchcock met en place tous les éléments de son si célèbre cinéma et ne fait pas de cette nouvelle technologie un simple décors mais un véritable instrument pour la mise en scène.
    Publiée le 16 octobre 2011
    Hitchcock a fait tellement de chefs d'oeuvre à Hollywood qu'on en arriverait presque à oublier qu'il avait déjà fait d'excellents films en Angleterre dès la fin des années 1920. "Chantage" date de 1929, et il y a déjà tout Hitchcock. Ainsi, nous avons une histoire assez simple, mais dans laquelle on retrouve les questions du désir et de la culpabilité, deux composantes importantes chez Hitchcock. On y retrouve également son goût du détail, son ironie, son caméo (par ailleurs un de ses plus drôles). Sans compter que son scénario est solide (il l'a écrit lui-même, fait assez rare), et qu'il parvient à faire naître du suspense. Formellement, sa mise en scène était déjà remarquable, notamment lors de la scène d'introduction et le jeu sur le miroir. Mais là où "Chantage" marque les esprits, c'est qu'il s'agit du premier film parlant anglais. Hitchcock a rapidement compris les enjeux du son au cinéma et s'offre même le luxe d'expérimenter quelques effets bien sentis (la scène du "knife", surtout). Indispensable pour tout fan d'Hitchcock.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 16 mars 2010
    Le type même du polar classique. Hitchcok explore le thème du soleil noir et des mensonges déclarés dans le but d'obtenir une mise, tout en montrant une pratiquement innocente secrétaire aux cotés de l'éternel clinquant et voyant des seconds couteaux de son bureau par des ambiances que l'on retrouvera dans ses films suivants et typique de cette usine à rêves qu'étaient les plateaux londoniens d'avant-guerre.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 28 septembre 2009
    Le dernier film muet de Hitchcock qui a été sonorisé après coup. C’est plutôt une bonne surprise. Je suis convaincu qu’un remake a été fait quelques années plus tard tant l’histoire m’a semblé familière. Une jeune femme tue un prétendant accidentellement alors qu’il tente d’abuser d’elle. Elle est protégée par son fiancée chargé de l’enquête alors qu’elle lui a fait quelque part une infidélité. Anny Ondra est charmante et l’on voit Alfred se faire taquiner par un enfant dans un train . A signaler enfin une poursuite sur le dôme du Muséum de Londres qui présage celle devenue célèbre sur le Mont Rushmore des « Enchaînés ».
    keating
    keating

Publiée le 8 novembre 2007
    Objectivement , ce "blackmail" ne mériterait que deux étoiles . Mais tenant compte de l'importance qu'il a eu dans la filmographie d'Hitchcock , je ne résiste pas à l'envie de lui donner une étoile en plus . "Chantage" est l'un des films les plus importants d'Alfred Hitchcock lors de sa période anglaise , réalisé en 1929 . C'est surtout un film expérimental et historique ! Car il s'agit du premier film parlant Britannique ,cette invention etant intervenue au cours du tournage ! Hitch a alors réalisé un coup de génie en improvisant pour transformer un muet en parlant . Malgré de nombreuses difficultés il est parvenu à réussir ce qu'il faut appeler une grande prouesse technique . Si on parlait quand même un peu du film en lui-même ? malgré 15 minutes assez médiocres , nous assistons à un moment de cinéma somptueux lors de la scène du meurtre . La suite est plus qu'intéressante , avec les thèmes du maitre chanteur , de la culpabilité . Mais la fin pêche un peu , la tension retombe . Heureusement le final sauve l'ensemble , rapellant "la mort aux trousses" ! Niveau casting , on peut assister à une intéressante performance de l'actrice principale , une vraie héroïnne Hitchcockienne même si l'on pense inévitablement aux illustres actrices qu'Hitchcock employera après . Le maitre chanteur rapelle James Stewart dans son attitude , c'est dommage qu'il soit (paradoxalement) un peu trop bavard ! Bref , "Chantage" a permis à Hitch de devenir le réalisateur numéro 1 d'Angleterre . Sommet de la période anglaise mais surtout film expérimental montrant tout le génie technique d'Hitchcock . Un dernier conseil : jettez un oeil sur Wikipedia pour voir le récit du tournage . Beaucoup de réalisateurs peuvent s'inspirer de la façon dont Hitch a surmonter toutes les difficultées !