Cube²: Hypercube
    4635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cube²: Hypercube ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 18 août 2009
    L'idée générale d'ajouter une 4ème dimension et certains effets qui en découlent valent quand même le coup d’œil... Et puis, on obtient quelques éléments de réponse qu'on n'avait pas dans le premier et surtout il n'y a pas de fin mièvre. Au final Hypercube reste tout de même très moyen.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 août 2017
    Dans la série les suites qui ne servent à rien et qui souffrent terriblement de la comparaison avec le film original Cube 2 se poserait dans le peloton de tête. Du film malin et inventif il ne reste rien. Fait avec plus de moyen le film est déjà curieusement bien plus laid, avec de surcroît des effets spéciaux plutôt douteux et qui paraissent terriblement dépassés aujourd'hui. Mais le pire c'est du point de vue du scénario, c'est absolument n'importe quoi, cela n'a ni queue ni tête alors que le premier réussissait à embobiner le spectateur tout en le faisant réfléchir, là rien. Le film donne l'impression d'avoir été passé dans une sorte de moulinette tout public qui a fait perdre toute sa saveur et son originalité. Oui il faut le dire Cube 2 c'est nul.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 30 janvier 2017
    "Cube²" s'offre une dimension supplémentaire !
    Ce délire mathématico-spatio-temporel est carrément génial, et s'il avait été remis entre de bonnes mains, le projet "Cube" aurait pu devenir une référence ultime dans le cinéma atypique. Quoi qu'il en soit, ce volume 2 se trouve une vraie matière et un réel intérêt, l'ajout de cette nouvelle perspective apporte avec elle une autre complexité, intéressante à exploiter et à percer (nous voilà rassurés). Mais malheureusement, nous aurons toujours affaire, histoire de rester dans les pas du film original, à un casting et une mise en scène qui seront loin de passionner. Malgré cela, le concept suscitera toujours notre curiosité bien qu'il nous fasse tourner en bourrique sans nous livrer d'explications concrètes, si ce n'est une brève scène de fin qui limitera notre champ d'interprétations, tout en amorçant l'arrivée de "Cube zero".
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 25 janvier 2014
    Ce film est ce qu'on appelle communément un nanar, produit par Lionsgate tout de même, mais un nanar quand même. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un film de ce genre, avec un scénario qui ne repose que sur peu (voire très peu) de choses, se doit d'avoir une bonne distribution pour compenser ce manque. Ici ce n'est jamais le cas, malgré un début plutôt prometteur : le jeu des acteurs est parfois à la limite du risible tellement leur jeu est ridicule et non crédible. Dans le même style, les dialogues sont parfois assez gratinés niveau connerie (mention spéciale à la vieille, j'avais envie de la baffer à presque toutes ses répliques). Mais bon les effets spéciaux sont assez réussis et le scénario malgré sa minceur est intéressant (pas de quoi non plus casser des briques). Bon voilà je crois qu'il n'y a pas grand-chose d'autre à ajouter sur ce film, et ma critique me semble pauvre comme le niveau de ce film. A éviter ou regarder juste une fois.
    Publiée le 11 octobre 2018
    Ce film est un véritable casse-tête, je me disais que cette suite peut expliquer la fin du premier, l’incohérence corrigée ne le sera et il n’en est rien. Une nouvelle équipe de marchands de métier se présente pour leur plus grand malheur, un remake numéro 2, retenue prisonnier sans raison, ce n’est pas autant incompréhensible de savoir que l’espace-temps régit l’ambiance fade de l’hypercube. De l’amateurisme dans les jeux d’acteur, dans l’intrigue, on a des visions, illusions, prémonitions, ce qui veut dire de la prévision en perpective, la distance avec le passé, l’original et la copie. Ils sont tous de mèche, en analysant le bad ending, ce n’est pas un film d’horreur comme dans le cube d’origine, il n’y a pas de tension haletante, une énigme simple de rubicube trop amplifiée inutilement.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 5 mai 2008
    "La gravité bascule" s'écrit un personnage lorsqu'il rentre dans une salle, et qu'il tombe à la renverse, se raccrochant par le petit doigt... La gravité bascule... non mais sans déconner... A mourir de rire. Un cube au carré -l'hypercube- désastreux, que je n'ai pu regarder jusqu'à son terme. Vont-il oser le cube au cube? Le Supracube? Espérons que non.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 1 février 2012
    Pourquoi cette suite quasi remake du premier opus avec comme seul différence que le cube est en 4D avec plusieurs dimensions; les effets spéciaux sont affreux et les acteurs (surtout le détective hystérique) sont pires que dans le premier, seule la fin nous fait découvrir le pourquoi du comment......quoique?
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 6 juin 2017
    Pour ce second opus, la réalisation est nettement moins bien soignée. Les effets spéciaux sont dépassés et l'effet de surprise n'y est plus. Une vraiment décevante. ----Juillet 2011----

Une suite trop compliqué, qui se veut dans une sophistication qui touchera un faible public. Quel gâchis ! 2 petites étoiles. ----Juin 2017----
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 5 décembre 2009
    Le concept est superflu, les acteurs inconnus mais bons, l'espace clos et déreangeant, l'intrigue est trop complexe pour être dénouer... C'est dommage car cette sensation de huis clos est extremement dérengeante...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 juin 2017
    Quitte à recevoir les foudres des fans, je tenais à ne pas me cacher derrière une note anonyme mais plutôt expliquer pourquoi j'en arrive à cette note. Le film n'est pas effrayant, les effets spéciaux sont pitoyables (la sauce tomate aurait eu de beaux jours devant elle si seulement les concepteurs avaient laissé tomber ces trucages ignobles voire risibles qu'ils appellent du sang), les pièges sont très mauvais, banals et prévisibles. Le grand méchant de l'histoire qui s'en prend à tout le monde par la suite est une caricature du psychopathe de film d'horreur, qui, lui, fait peur. Ici il ressemble davantage à un voisin de pallier qui aurait abusé de la boisson... Les acteurs ne sont pas du tout convaincants et semblent sortis d'une émission télé amatrice. La fin également laisse le spectateur avec toutes ses questions alors que la promesse était tout de même d'en expliquer un minimum sur l'intérêt du Cube, ici encore plus grand, l'Hypercube. Mais ce n'est pas parce que c'est plus grand que c'est forcément mieux, et ici on s'ennuie fermement devant cette parodie de film d'horreur. Il n'y a qu'à voir la séquence des lames qui tournoient et déchiquettent un homme ventru, cela concentre bien les défauts du film : un acteur banal et sans charisme, un piège idiot, des effets spéciaux à vomir, et une résolution du problème sans queue ni tête... A oublier.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 8 avril 2010
    Bien moins bon que le 1er. Il ne s'agit plus de pièges ici, plutôt de fare tourner en rond les personnes prisonnières. Dommage, le film en perd de son intérêt. Enfin, au moins, on en sait un peu plus sur qui a construit le cube...
    Abarai
    Abarai

Publiée le 24 octobre 2010
    Cube 2 est un chef d'oeuvre, que l'on peut aisément considérer comme le meilleur de tous les films les plus pourris du monde. Il comporte en somme tous les défauts à ne surtout pas reproduire, un véritable exemple de nullité. Totalement incompréhensible, le film semble faire compliqué uniquement pour nous embrouiller, et lorsque l'on espère avoir une réponse, c'est une explication encore plus incompréhensible qui nous assaille. Certaines séquences sont même à pouffer de rire tellement elles sont nulles. Et là, je ne parle même pas de la forme. Le décor est le même pendant tout le film, c'est moche et laid, tandis que les effets spéciaux font partie des plus pitoyables de l'année (en revenant 20 ans en arrière, même Abyss faisait mieux). Et j'oublie un point quasi essentiel, la fin, coup de théâtre raté, est absurdement pitoyable. Je ne pensais pas qu'un film aussi mauvais puisse voir le jour.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 23 juin 2017
    Sous-titré Hypercube pour désigner l'analogue quadridimensionnel du cube dans lequel les protagonistes se trouvent, cette suite de Cube reprend le même schéma avec des personnages aux capacités différentes pour résoudre les mécaniques d’une nouvelle prison mortelle. Le concept est cette fois-ci poussé plus loin avec des lois spatio-temporelles qui peuvent varier selon les pièces, provoquant aussi bien une incapacité de communication d’une pièce à l’autre (l’un est perçu comme parlant beaucoup trop vite et l’autre, au contraire, bien trop lentement) que la désintégration progressive de tout ce qui se trouve dans un des cubes.

Les personnages sont légèrement plus élaborés entre le général de l’armée, l’ingénieur qui a conçu les panneaux à capteurs sensoriels, le consultant en management spoiler: en réalité détective privé mandaté pour tuer une jeune femme
    , la psychothérapeute spoiler: envoyée pour récupérer la clé de l’hypercube
    , le concepteur de jeux vidéo dont certaines idées ont été reprises, l’étudiante aveugle qui a concrétisé la figure théorique pour le compte de la société Izon Research Affiliates spoiler: avant de se réfugier à l'intérieur en emportant la clé avec elle
    , la mathématicienne partiellement sénile et l’avocate spoiler: qui se révèle défendre le groupe Izon

Plus travaillée, la narration est aussi bien plus complexe à suivre dans les logiques abordées. L’intérêt réside surtout dans la relation entre les personnages, finissant pour la plupart en duo alors qu’ils dévoilent le lien qu’ils ont avec le cube, spoiler: qui doit se désintégrer à une heure précise
    . La fin apporte au moins quelques éléments de réponse sur qui est derrière tout ça, en espérant des pièces du puzzle plus percutantes dans Cube Zero.
    Publiée le 20 février 2016
    « Cube 2 : Hypercube » est un film relativement moyen. Il faudra bien chercher le côté « horreur », parce que franchement, on ne le voit pas… L’histoire est une copie du premier film et n’apporte rien de nouveau de l’évolution de l’intrigue globale. Le jeu des acteurs est moyen et parfois même assez caricatural. L’action est, pour ainsi dire, inexistante, on est à la limite de s’ennuyer. Un film qu’on ne recommande franchement pas…
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 21 mai 2013
    Le premier volet, original, avait un petit coté artisanal plaisant, un coté malsain et des décors sombre attirants. Ce que n'a absolument pas cette suite totalement inutile, grotesque et incohérente.