Cube²: Hypercube
    4635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cube²: Hypercube ?

Publiée le 11 février 2017
    Cube 2 surpasse largement le premier dans son histoire et son fonctionnement on est loin du gore du premier pour être dans une complexité intellectuel. C'est donc clairement pas un film à mettre entre toutes les mains, si vous ne comprenez rien à la physique quantique et au rapport spatial au temps vous n'allez pas aimé le film et rien n'y comprendre, si au contraire c'est votre truc vous allez vous régaler.
    Bien ficelé et qui tien la route, nous avons suffisamment d'indices dans le film pour comprendre ce qui se passe et pourquoi on en ai la avec nos protagonistes dans le cube
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 30 janvier 2017
    "Cube²" s'offre une dimension supplémentaire !
    Ce délire mathématico-spatio-temporel est carrément génial, et s'il avait été remis entre de bonnes mains, le projet "Cube" aurait pu devenir une référence ultime dans le cinéma atypique. Quoi qu'il en soit, ce volume 2 se trouve une vraie matière et un réel intérêt, l'ajout de cette nouvelle perspective apporte avec elle une autre complexité, intéressante à exploiter et à percer (nous voilà rassurés). Mais malheureusement, nous aurons toujours affaire, histoire de rester dans les pas du film original, à un casting et une mise en scène qui seront loin de passionner. Malgré cela, le concept suscitera toujours notre curiosité bien qu'il nous fasse tourner en bourrique sans nous livrer d'explications concrètes, si ce n'est une brève scène de fin qui limitera notre champ d'interprétations, tout en amorçant l'arrivée de "Cube zero".
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 21 octobre 2016
    Changement de réalisateur pour la suite donnée à "Cube" premier du nom. Bien que nous nous retrouvons à nouveau dans un cube assemblant plusieurs autres cubes, l’univers est différent : plus froid, plus impersonnel, plus aseptisé, à la blancheur limite aveuglante. Alors que je disais dans mon avis rédigé à propos du "Cube" de Vincenzo Natali que nous n’avions aucun élément de réponse, nous n’en aurons guère davantage ici, ce qui est énormément frustrant. Nous voici donc dans un nouveau cube, avec de nouvelles personnes qui ne parviennent à aucun moment à faire ressentir au spectateur la peur qu’elles sont sensés éprouver, en dépit de la teneur de leurs dialogues. Oui le casting est mauvais. Il faut dire qu’il n’a pas été aidé par les conditions de tournage (car il ne s’est jamais fait à cette forte luminosité), sans même parler du scénario, ultra-prévisible ! Du coup, l’ennui s’installe rapidement devant ce qu’on pourrait considérer plus ou moins comme un remake déguisé du film de 1997 (que les français ont découvert en salles deux ans plus tard). Pire : on a l’impression de revivre ce qui nous avait tenu alors en haleine, mais en bien plus fade et sans aucune autre logique que celle d’une science mathématique qui paraîtra pour bon nombre de spectateurs incompréhensible, et donc pompeuse et inutile. Car au final, on ne sait même pas comment le nombre qui revient sans arrêt a été trouvé… ni par qui… Vous l’aurez compris, beaucoup trop de questions restent sans réponse, et non des moindres. Pourquoi un tel plan ? Et par qui a-t-il été manigancé ? Pour quelle(s) raison(s) les personnes présentes ont été sélectionnées ? A moins que vous ne soyez extra-lucides, auquel cas je compte sur vous pour éclairer ma lanterne... Restent les effets visuels : ils se sont voulus créatifs, mais ils sont ratés avec pour exemple la profusion d’hémoglobine ressemblant plus à une vieille tâche de sang séchée sur votre écran plus qu’à autre chose. C’est d’un grotesque… Quant au rythme, je ne peux m’empêcher de penser qu’au lieu de mettre des acteurs dans cette espèce de psychodrame aux théories métaphysico-existentielles, on aurait pu aussi bien y mettre un troupeau de grenouilles sans faire tomber le niveau de l’électro-encéphalogramme. Préparez-vous donc à vivre un véritable cauchemar tellement c’est… nul ! Je ne vois pas d’autre mot. A croire que le zéro pointé s’est transformé en carré vide.
    Publiée le 28 juin 2016
    Mon dieu....cette suite est tellement naze ... Ennuyeux, les acteurs n'ont aucun charismes et les pièges et effets spéciaux sont tellement mal fait. Bref fuyez !!!!
    Publiée le 20 février 2016
    « Cube 2 : Hypercube » est un film relativement moyen. Il faudra bien chercher le côté « horreur », parce que franchement, on ne le voit pas… L’histoire est une copie du premier film et n’apporte rien de nouveau de l’évolution de l’intrigue globale. Le jeu des acteurs est moyen et parfois même assez caricatural. L’action est, pour ainsi dire, inexistante, on est à la limite de s’ennuyer. Un film qu’on ne recommande franchement pas…
    Publiée le 1 février 2016
    Ce film est tout simplement dépourvu de sens. Après un des meilleurs huit clos, Cube, qui pour ma part est un de mes films préférés, sort trois ans plus tard Cube2 Hypercube. Cette fois la prison cubique à changé d'apparence, un peu trop d'ailleurs. Le cube du premier film avait des pièces de différentes couleurs avec des signes mystérieux, et rien que ça nous mettait une ambiance oppressante, celui du 2 a des pièces blanches, rien d'autre. Ensuite, niveau pièges, ceux du 1 étaient vraiment atroces et donnait des résultats assez gore, ceux du 2 sont rares (seulement 3), et sont non seulement insensés, mais en plus, ils sont mal faits, et pour 2 des pièges, le boulot est déjà presque fait, donc les personnages ne souffrent pas vraiment. Le jeu d'acteur est franchement nul, je vois pas d'autre chose pour le qualifier, alors que dans le 1 les acteurs n'avaient aucune réputation et pourtant ils ont offert une belle performance ! Et pour l'ambiance c'est totalement raté ! Dans le 1, le stress montait crescendo, alors que dans le 2, tout est trop prévisible et l'ambiance n'est pas du tout oppressante. Aussi, des fois le scénariste a décidé de mettre des moments où tout part dans le n'importe quoi, comme le fait qu'il n'y a pas de repère dans le temps, donc il y aura des moments où une personne est en accéléré pendant qu'une autre est au ralenti, il y a aussi le fait que le gravité change de sens entre chaque salle, pourquoi ? Personne ne sait, mais bon au point où on en est... Ensuite, il est possible de croiser plusieurs réalités parallèles, par exemple on peu se rencontrer soi même dans la pièce d'en face, ou carrément le même événement qui se déroule en même temps dans plusieurs pièces consécutives. Bref, c'est dépourvu de toute logique ! Le film est en tout point contradictoire avec ce qu'il y a marqué sur la boite : "pièges meurtrières" (pas tellement avec 1 seule vraie victime) "atmosphère oppressante" (on ne stresse pas une seule fois) "invention machiavélique" (créer un cube géant où l'on enferme moins d'une dizaine de personne et qui implose au bout d'un certain temps, c'est non seulement pas machiavélique mais en plus pas très rentable) " tout les ingrédients qui ont fait le succès de cube sont à nouveau réunis pour plonger le spectateur dans une dimension inédite de la peur " (le seul point commun avec cube, c'est que des personnes sont enfermées dans un cube, et si la nouvelle dimension de la peur, c'est celle qui fait pas peur, c'est pas très utile) "mais loin d'être une simple suite, Cube 2 hisse l'angoisse un cran au-dessus" (non... il fait toujours pas peur) "et bénéficie des toutes dernières innovations en matière d'effets visuels" (bah autant garder les anciennes innovations si c'est pour nous faire des effets spéciaux aussi moches !). Le problème du film, c'est qu'à la place de garder le Cube original, ils ont décidé d'en faire un piège inutile où ils ont trop donné dans le futurisme en faisant des pièges dépourvus de sens et mal faits, en gros le film est inutile à la trilogie et ne nous apporte aucun indice en plus sur ce qu'est le Cube. Donc à la place de perdre du temps en regardant ce film, regardez le 1 qui est génialissime !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 15 novembre 2015
    En 1999 sort un petit film fantastique, sans ambition et fauché mais qui va révolutionner l'histoire du huis clos... « Cube » est né et il remporte un succès mérité qui va inévitablement faire des petits ! C'est ainsi que, trois ans plus tard, Andrzej Sekula réalise « Cube², hypercube » qui a pour ambition de surfer sur la vague de son grand frère. Malheureusement, les miracles n'ont lieu qu'une fois ! Là où l'original faisait preuve de talent et ménageait un suspense quasi insoutenable, le second est ultra prévisible, mal interprété et d'un ennui total. Le scénario est creux, vide, sans intérêt et quasi incompréhensible. On ne parvient jamais à rentrer dans l'histoire qui traîne en longueur sans apporter la moindre « plus value » à la franchise. Certes, les gens coincés dans le cube meurent toujours violemment, mais c'est bâclé, mal fichu et on n'y croit pas un instant. Résultat, un échec retentissant, dénué du moindre intérêt horrifique et cinématographique.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 juillet 2014
    J'ai vraiment trouvé Cube 2 plus fascinant que le premier, il y a pas de mores gore et le décor est quand même un peu mieux réussis et plus lumineuses (le seul bémol, c'est que du coup ça donne les pièces moins angoissantes). On se prend vraiment au jeu avec l'histoire de la 4eme dimension et des univers parallèles. La fin est aussi moin mystérieuse mais quand même un peu confuse ce qui nous laisse sur notre faim, mais cela reste tout de même un assez bon film.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 17 juin 2014
    Si le premier Cube est passé à quelques centimètres du "du chef d'oeuvre", ici,: Hypercube" ce n'est pas le cas.

Il faut reconnaître un effort louable à "Cube² ": ne pas faire exactement la même chose que dans le premier volet. L'intrigue, ici est nettement plus psychologique. On perd le côté piégé des pièces, remplacé par une distorsion temporelle. Le labyrinthe s'est nettement complexifié. Ce sera bien là les seuls mérites. A un moment, j'ai bien cru que ce second volet serait mieux que le premier. Mais non.

Parce que sinon, j'ai davantage eu l'impression de regarder un remake qu'une suite. Les pièces sont rigoureusement les mêmes, si ce n'est que les portes à ouverture manuelle ont été remplacées par un système coulissant automatique. Oui, c'est technologique. Tout comme les réalisateurs ont découvert un super logiciel qui fait des figures en 3D assez complexes mais franchement pathétiques. Mais alors eux ils ont tellement aimé qu'il ont exploité le concept à fond, jusqu'à le pousser à un burlesque digne d'un nanard de la TNT.

Au final, là où l'on pouvait éprouver une angoisse à savoir ce qui allait bien pouvoir se passer dans la pièce suivante, l'intérêt du premier volet, on est ici complètement perdu dans des explications pseudo mathématiques sans queue ni tête, le tout dans une impression de huit-clos qu'on ne ressentait pas dans "Cube".

Pourtant malgré cela, on trouve que "Cube²" dégage quelque chose de particulier qui en fait un film moyen et qui se laisse regarder facilement, peut-être parce qu'il est unique en son genre.
    Publiée le 7 mai 2014
    Vraiment vraiment décevant..Autant j'avais bien aimé Cube. Mais alors celui-là, les effets spéciaux sont nuls, l'histoire est nul. Elle n'est pas intéressante. Il n'y a pas de suspens..
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 2 mai 2014
    Bien en dessous du premier Opus, Hypercube tente de pousser l'idée du premier cube un peu plus loin en introduisant une 4° dimension mais le résultat est fade. Comparativement au premier Cube, Il n'y a aucune véritable innovation. Cela étant dit le film reste fidèle à l'environnement du premier Cube réalisé par Vincenzo Natali et nous livre une fin pour le moins original.
    Publiée le 4 mars 2014
    Comme le titre le montre, ce film va nous amener vers un hypercube, une figure à 4 dimensions spatiales.
    Tout comme le premier opus, il faut des connaissances en maths pour suivre la logique du film. Ici il faudrait connaître la géométrie de dimension 4 (qui n'existe pas réellement bien sûr).
    Moi, personnellement, j'ai compris la logique du film. spoiler: La 4ème dimension spatiale, les univers parallèles qui se croisent dans l'hypercube, les déviations gravitationnelles... Tout ça ce sont de bonnes idées qui vont chercher très loin dans la science-fiction.

Donc ayant compris ce point du film, je trouve que c'est une bonne chose.

Mais ça s'arrête là.. le reste du film est plutôt décevant... On ressent moins ce stress quand on regarde le film pour la première fois. On ressent moins la panique que peuvent ressentir les personnages dans le film...
    Surtout la fin du film, je n'ai absolument pas compris le rapport entre la fin du film et... le film en lui-même.
    Pour finir, c'est un film avec de bonnes idées, mais ces dernières sont parfois très mal rendus, je parle surtout de la fin du film. Le premier opus est grandement meilleur de ce côté là.
    Publiée le 1 mars 2014
    Une suite de Cube mais en moins bien. On ressent moins la panique des personnages comparé au premier. Cependant, le film se laisse regarder.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 22 février 2014
    Cube² : hypercube, où comment, après un premier film flou, vous embrouillez encore plus ! La sensation qu’on ressent à la fin de hypercube est vraiment particulière, entre le chef d’œuvre et la bouse totale. Un peu comme si on était devant un autiste d’un QI de 180 et qu’on le trouvait débile. Car ce film contient des touches de génies, des particularités que seuls les grands films possèdent avec par exemple une gestion du suspens et de l’intrigue assurément parfaite. Mais aussi et c’est là le problème, un flou total : ce 2ème film très similaire au 1er, évite tout de même le "je prends les mêmes et je recommence" car les différences suffisent à nous satisfaire mais ne répondent à aucune des questions qu’on se pose ! Et encore, on a une scène pré-générique de fin à la sortie du cube qui nous montre des choses mais qui apporte plus de question que de réponse ! Ce(s) film(s) a (ont) un sacré don, celui d’être extrêmement intéressant tout en étant très difficilement compréhensible car pas assez précis. On est dans le noir complet quant à l’explication de ce cube. Encore une fois, il aurait été préférable d’apporter des réponses. Ca reste pourtant un film sympa.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 25 janvier 2014
    Ce film est ce qu'on appelle communément un nanar, produit par Lionsgate tout de même, mais un nanar quand même. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un film de ce genre, avec un scénario qui ne repose que sur peu (voire très peu) de choses, se doit d'avoir une bonne distribution pour compenser ce manque. Ici ce n'est jamais le cas, malgré un début plutôt prometteur : le jeu des acteurs est parfois à la limite du risible tellement leur jeu est ridicule et non crédible. Dans le même style, les dialogues sont parfois assez gratinés niveau connerie (mention spéciale à la vieille, j'avais envie de la baffer à presque toutes ses répliques). Mais bon les effets spéciaux sont assez réussis et le scénario malgré sa minceur est intéressant (pas de quoi non plus casser des briques). Bon voilà je crois qu'il n'y a pas grand-chose d'autre à ajouter sur ce film, et ma critique me semble pauvre comme le niveau de ce film. A éviter ou regarder juste une fois.