Prémonitions
Votre avis sur Prémonitions ?

benoitG80

Publiée le 11/09/2015

"Prémonitions" semble taillé sur mesure pour les épaules d'Anthony Hopkins dont le charisme évident contribue beaucoup à la réussite de ce film de Afonso Poyart. Car évidemment, l'acteur est là, d'un rayonnement étonnant, éclatant... D'abord vu de dos, on attend qu'il se retourne et enfin on découvre son visage, et tout commence alors avec cette présence silencieuse, ce regard terrible aux yeux transparents et plutôt intimidants. Et pour ce rôle de médium, ou de devin, ou tout cela à la fois et comme on voudra, Hopkins est totalement dans le ton avec cette part de mystère qu'il dégage et qui domine du début à la fin... La recherche du tueur prend alors une dimension inquiétante par les visions imagées qu'il a dans la tête et qui permettent également au spectateur d'anticiper les actions, de les comprendre et de mieux les gérer ! La quête de l'assassin et la découverte de son profil invite à la réflexion par la démarche mise en place ! En effet supprimer de la terre et de son propre chef, les femmes, les hommes et les enfants malades gravement, bien avant leur mort et leur souffrance pour certains, dépasse même le thème de la fin de vie de de l'euthanasie, pour nous amener à un questionnement pas si banal. L'aspect philosophique prend donc le pas sur l'action pure et dure, pour nous proposer un thriller intéressant et déroutant où chacun pourra faire ses propres hypothèses sur la personnalité du tueur jusqu'à même se poser quelques questions sur le rôle véritable de John Clancy/Anthony Hopkins à l'aspect pour le moins ambigu et trouble ! Chemin faisant, l'étau se resserrant, on découvre Colin Farrell un peu tard et donc sacrifié à fortiori, mais dont la confrontation avec Hopkins est assez réjouissante ! Un film cocktail dont le mélange est assez équilibré pour fonctionner intelligemment, sans excès préjudiciables, en préservant un suspens qui nous tient en haleine, sans doute en grande partie par cette présence magnétique et sereine qui donne ainsi toute sa mesure au film lui-même ! Beaucoup de qualités, quelques baisses de rythme et incohérences sans doute, font de ce film un honnête thriller plus psychologique que réellement doté d'une intrigue, dont le message a au moins le mérite d'exister et de faire la différence !

Michel C.

Publiée le 13/09/2015

On aime ou on aime pas..... Mais quand il y a au générique Anthony Hopkins et Colin Farrell sans oublier la "végétarienne australienne la plus sexy" il y a 7 ans.... moi j'aime ! En plus ce thriller mi-Psychologique, mi-fantastique, est super bien fait. Scénario costaud qui surfe finalement sur une vraie réflexion autour de l'euthanasie revisitée, Images un peu fortes (oui mais on est prévenu), Musique Ok .. quel plaisir de réentendre un morceau de la 7ème de Beethoven! Nul autre ne pouvait mieux interpréter ce rôle (Anthony H.) : un extra terrestre ! Un TRES bon moment !! **

bouddha5962

Publiée le 13/09/2015

Une bande son extra et un film aux prémonitions angoissantes. Le scénario est réussi et les acteurs convaincants ! Le suspense est maîtrisé et l'ambiance noire est vraiment réussie. Un peu long mais néanmoins captivant !

orca26

Publiée le 13/09/2015

Excellent film, suspens, suspens.. Très bon moment de cinéma. Acteurs supers

Isiloki

Publiée le 10/09/2015

Le propre d'un bon film policier pour moi c'est d'impliquer le spectateur pour qu'il essaye de trouver le criminel, son mobile, son mode opératoire et comment il va être coincé. Ce qui est dommage dans ce film c'est que comme tout repose sur des visions (dans le futur ou le passé) qui arrivent à des moments opportuns pour l'enquête, le spectateur ne se sent absolument pas embarqué dans l'histoire et on reste spectateur. L'originalité du film lui donne quand même un peu de charme, c'est dur de renouveler un genre aussi vieux que le policier. 3* pour moi, un bon film sans être un chef d'oeuvre. (Bien en dessous de La Faille avec Hopkins également. Si vous êtes en quête d'enquête, Gone Girl ou Prisonners sortis l'année dernière satisferont bien mieux vos besoins)

JoMik

Publiée le 18/09/2015

De bons acteurs qui n'arrivent cependant pas à sauver le film. Film qui se veut une réflexion sur l'euthanasie, est-ce bien ou mal.... mais sujet trop profond pour être caricaturé comme ça. Si vous cherchez à vous détendre et peut-être rire, faut passer votre chemin.

Willard

Publiée le 18/09/2015

Selon mon co-rédacteur en chef, Prémonitions est une série B très honnête avec Anthony Hopkins qui crève l’écran, les personnages sont attachants et la mise en scène d'assez bonne facture. Les problèmes du film résident dans le fait où il est extrêmement prévisible et qu'il ressemble trop à Seven ( mais en même temps cela devait être la suite du chef-d'oeuvre de Fincher). Bref, un divertissement sympa mais oubliable .

smarmonn

Publiée le 17/09/2015

Un bon polar qui change des films habituels. Dommage que le plus gros soit révélé dans la BA...On passe un bon moment sans s'ennuyer une minute.

Benjub

Publiée le 17/09/2015

De bons acteurs, une histoire intéressante et à suspens. Un bon thriller.

unsa p.

Publiée le 17/09/2015

Bon thriller avec un A. Hopkins au top! Un peu glauque mais l'ambiance est bien là ! À voir

virnoni

Publiée le 17/09/2015

Petit thriller pas mal fait, au suspens basique mais assez efficace. Le scénario est tour à tour malin ou presque ridicule. Mais l'interprétation fait effet (mention bien sur à Sir Hopkins tjs impérial, même quand, dans ce film, il "surjoue", ou au contraire semble absent ou en roue libre...quand on est un grand, tout passe!). Les effets de réalisation sont trop appuyés à mon goût avec ralentis, gros plans esthétiques (certes très jolis!) mais assez redondants et parfois inutiles. Colin Farell se limite à faire mes gros yeux de méchants (fin de carrière arrivée... merci... au revoir!). L'intérêt du film réside surtout dans la relation du médium et de la femme flic, leurs secrets et blessures. Mais le film prend aussi corps dans son questionnement sur l'euthanasie, ses réactions face à la douleur, la mort. Intéressant et original d'utiliser la forme d'un thriller paranormal pour traiter le sujet (en filigrane bien sur). Donc, si on accepte les erreurs scénaristiques, ou approximations, la réalisation tape à l'oeil, les interprétations parfois légères, on se glisse avec plaisir dans ce polar ésotérique qui prend son temps à juste titre, parfois surprenant, souvent touchant et même flippant. En ces temps maussades, c'est toujours plaisant!

Sakura1221

Publiée le 16/09/2015

Super thriller, Hopkins est magnifique dans ce rôle.

Ginou95

Publiée le 16/09/2015

Anthony Hopkins fabuleux comme d'habitude. L'histoire prend tout son sens au fur et à mesure qu'on avance dans le film et même s'il y a une grosse part d'irréel on se laisse emporter par le jeux des acteurs donc le but est atteint. Reste une question à la fin du film : et moi qu'est-ce que je préfèrerai dans la même situation ?

Citrouilleman

Publiée le 15/09/2015

Un beau jeu d'acteurs pour ce thriller original et glauque à souhait. Le problème c'est qu'on a du mal à entrer dedans et à s'identifier aux personnages. Pas mal tout de même.

issanissa1

Publiée le 14/09/2015

Hopkins, depuis le silence des agneaux joue les fous ou les allumés, Farrell, je l' adore celui là, joueSpoiler: les Spoiler: criminels mais pour le bien...alors voila; un film flippé clippant mais finalement pas si mal réussi puisqu' on ne baille pas et que le sujet Spoiler: (tuer les gens sans douleur avantSpoiler: qu' ils ne tombent gravement malades, les euthanasier quoi) est assez original. Le cinéma cette année, c' est une catastrophe, je n' ai rien vu qui mérite plus de 4 étoiles!