Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers
    1,6
    763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers ?

LE slasher intelligent. Voilà ce qu'évoque pour moi Halloween 6. Les autres sont plutôt pas mal, c'est vrai, mais celui-ci a un scénario très recherché, et ça se voit. Nous découvrons ainsi le mystère du signe de Michael (sur sa main droite), ainsi que celui de "l'homme en noir". Je crois que les gens qui n'ont pas aimé le film ne sont pas "cons", ni "complétement cinglés", ils sont juste un peu déroutés et ça peut se comprendre. Le film diffère totalement des autres volets par un scénario intelligent et inédit. Un gros coup de coeur, vraisemblablement un des meilleurs Halloween, et un des meilleurs films d'horreur, par la même occasion...
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 11 janvier 2007
    C'est un peu mieux que l'épisode précédent, tout simplement parce qu'il y a de l'ironie... et cette ironie est salvatrice !!!
    Morcar
    Morcar

Publiée le 31 janvier 2008
    Comment faire quand l'actrice qui avait pris la suite de Jamie Lee Curtis dans Halloween 4 et 5 ne veut plus à son tour participer à la saga ? On la trucide dès le début, et on ressort un vieux personnage secondaire qui pourra prendre la place principale aux côté du Docteur Loomis, toujours présent malgré les années qui l'ont fort épuisé.
    C'est ainsi que réapparait Tommy Doyle, le gamin du premier "Halloween", ici interprêté par Paul Rudd (que certains connaissent pour avoir jouer le rôle de Mike, petit ami de Phoebe dans "Friends"), ainsi que la famille Strode qui avait autrefois adopté Laurie, première victime de Michael.
    On a donc le droit dans ce Halloween 6 à une nouvelle série de massacres sans aucune originalité, qui repose sur un scénario aussi mauvais que les pires films du genre, et qui tente d'expliquer d'où vient la folie de Michael Myers.
    Tout en étant tout de même meilleur que le cinquième numéro de la saga, Halloween 6 réutilise trop les ingrédients qui fonctionnaient dans les années 80, sans rien y ajouter de nouveau. Or ces ingrédients, en 1995, sont vraiment dépassés.
    Quand on voit le résultat obtenu, on se dit que "Scream" a bien fait d'arriver un an plus tard pour redonner un coup de jeune à un genre qui avait vraiment mal vieilli.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 mars 2022
    Décidément, plus les "Halloween" passent, plus cette saga plonge dans la bêtise. C'est cette fois Joe Chappelle qui est aux commandes de ce sixième opus, sorti en 1995, qui tente tant bien que mal de lever les zones d'ombre du cinquième opus et sa fin particulièrement risible. Mais en essayant de raccrocher les wagons, il augmente également les zones d'ombre dans son propre récit en nous inventant des origines délirantes à Michael. Je n'avais plus aucun souvenir de ce sixième opus (pas plus que du quatrième et cinquième d'ailleurs) et je comprends mieux pourquoi ! Ce film n'a en effet strictement aucun intérêt et ne nous fait même pas le plaisir de tomber dans le nanar car il n'en est à aucun moment risible mais uniquement navrant. À la suite des évènements du cinquième film, Jamie et Michael sont tous deux enlevés et séquestrés durant quelques années dans une secte. Là-bas, elle accouche d'un gamin censé être la relève de Michael dont ce dernier est par ailleurs l'incarnation du mal. Ça, on le savait dès le premier film mais, dans le film de Carpenter, c'est une incarnation du mal plus subtile et surtout idéologique, Michael étant avant tout une métaphore de la conception du mal. Ici, on y va avec les gros sabots en avançant le fait que les motivations meurtrières de Michael sont en rapport avec une secte et qui est plus précisément sous l'influence de Thorn. Alors, on a donc enfin la réponse de qui était le mec aux santiags dans le premier film (qui fait donc partie de cette secte) mais sérieusement, c'est quoi ce délire ? Tout aussi mauvais soient-ils, les quatrième et cinquième opus s'orientaient doucement vers le fantastique, laissant le temps aux spectateurs, mais surtout aux fans, de s'adapter. Ici, on nous balance tout d'un coup à la tronche comme si soudainement, un développement prévu pour trois films étaient condensé en un seul. Ce qui explique par ailleurs les nombreux raccourcis narratifs et incohérences, sans oublier cette fin ridicule au possible et incompréhensible, encore plus que celle du cinquième film. Alors certes, on peut se dire que le film tente par là d'établir un lien avec le troisième opus. Mais la particularité de ce dernier était qu'il ne mettait pas en scène Michael et qu'il partait dans un tout autre délire, délire complètement assumé. Ici, on en essayant maladroitement de raccrocher les wagons, force est de constater que ça ne fonctionne pas ! Et parmi tout ce délire fantastique, on nous balance à l'arrache des morceaux des précédents films, et notamment du premier, avec le retour de Tommy Doyle et la famille Strode qui emménage chez les Myers, enfin histoire d'alimenter un peu le fan service quoi. Concernant les acteurs, nous retrouvons une des premières prestations de Paul Rudd à l'écran, qui semble un peu perdu dans son personnage (en même temps, écrit à l'arrache), Marianne Hagan qui s'en sort comme elle peut et puis Donald Pleasance qui tourne en rond en continuant de cirer à tout va que Michael revient (d'ailleurs, il s'y connait soudainement drôlement bien en symboles !). "Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers" est donc incontestablement le plus mauvais de la franchise !
    Publiée le 3 avril 2007
    Encore un volet tres bon, Myers donne toujours la chaire de poule et les meurtres sont bons (Bien que quelques uns soient un peu monotones!) A voir!
    Lord S
    Lord S

Publiée le 3 janvier 2017
    ce 6 ème opus et vraiment bon ! scénario vraiment bon suite de halloween 5 pas direct car des année après et c été une exelente idée de ramener tommy le petit garçon que garder lorie dans halloween 1 mi je dis rien de plus sinon spoil , et pendant le flm on croit que michael tue a cause d une malédiction mais n fait c pas le cas mais je dis pas pourquoi sinon spoil et j adore toujours autans le dr loomis , les éfet speciaux géniaux , les acteur ben super sauf pour tommy des fois je trouve qu il fais des truc bizare mais sinon c un bon film 3,5/5
    Publiée le 14 novembre 2007
    trés certainement le moins bon de la saga.c'est n'importe quoi , et en plus micheal semble avoir pris quelque kilos et n'a plus la meme démarche de zombi.
    a éviter meme pour les fans.
    Publiée le 28 septembre 2012
    10 / 20 Très moyen , je me lasse vraiment de cette interminable saga , le tout devient réellement inintéressant , du déjà vu , du copiage sur les autres films , un scénario ridicule et des scènes inutiles . Plus rien de stressant , l'angoisse s'évapore le rythme devient très fade et les meurtres sont harassant , j'en ai clairement «  marre » de cette longue saga , elle dérive regrettablement dans le n'importe quoi et l'histoire devient agaçante . Et un final qui manque encore de réjouissance .. bref a voir ou pas , inévitable pour les fans , ou les accrocs de la saga . Moi je me centre essentiellement sur le premier ( qui ce trouve être culte .. j'ignore un peu les suites ) . Même si ça reste un énorme souvenir dans le monde de l'horreur , la saga ne vole pas haut du tout ( dans l'ensemble ) .
    Publiée le 30 mars 2007
    Halloween 6 est un épisode très particulier dans cette saga. Le scénario est complètement fous, vraiment pas crédible, seulement, les meurtres du film sont bien filmés.
    En somme, pour moi, la saga se serait contentée de La nuit des masques, de sa suite et de Halloween 20 ans après, et du début d'Halloween ressurection.
    Halloween 6 est meuvais dans son ensemble même si certaines scènes sont très efficaces.
    Publiée le 7 octobre 2012
    On rentre dans le film parce que c'est Michael Myers mais encore une fois c'est N'IMPORTE QUOI!!!!!!!!!!!!!!!! réincarnation du mal, force infini, pas encore mort à la fin (sans suite encore plus nul), masque pas trop mal fait, change d'arme enfin, et la musique refaite, pas trop mal.
    mais l'idée de la reincarnation du mal est débile, pas crédible surtout que c'est THE EVIL et il veut jsute tuer sa famille, ouai ok super scénario.
    sans plus.
    Publiée le 17 mars 2016
    Les films d’horreur ont toujours su user un filon jusqu’à la corde, comme en témoignent les nombreuses sagas ayant vu le jour sous le joug de producteurs assoiffés de succès et de recettes. Un fait qui a touché toutes les stars de ce genre, à savoir Jason Voorhees, Freddy Krueger, Leatherface et Michael Myers. C’est d’ailleurs ce dernier qui nous intéresse ici, serial killer principal d’une franchise ayant connu la renommée à ses débuts pour finalement se retrouver dans les méandres du grand n’importe quoi à cause du cinquième opus. Et si vous pensiez avoir atteint le fond avec La Revanche de Michael Myers, vous n’avez encore rien vu ! Ce sixième film, disons-le d’emblée, ne sera pas le renouveau de la saga, loin de là !

Pourtant, il ne lui était pas compliqué de battre le cinquième long-métrage, véritable navet qui enchaînait incohérences au niveau du scénario et du montage (en même temps, il y avait eu beaucoup de problèmes de production), casting pitoyable et surtout une énorme aseptisation du célèbre tueur Michael Myers, croquemitaine légendaire descendu au rang de psychopathe bourrin. Bref, une série B horrifique qui ne savait pas où donner de la tête pour divertir et effrayer, bien entendu sans aucune efficacité. Alors oui, après avoir atteint un tel niveau de médiocrité, nous étions en droit d’en attendre un peu mieux (sans trop en demander, bien évidemment). C’est beau de rêver ! Avec La Malédiction de Michael Myers, la franchise Halloween reste incontestablement au fond du puits, les choses n’ayant franchement pas changé depuis l’opus précédent.

Si des problèmes de production (rachats des droits, changement de scénariste à la dernière minute, divergences artistiques avec le producteur, le décès du comédien Donald Pleasence…) répondent à nouveau présent pour cet opus, le résultat final de cet Halloween 6 s’avère être bien plus maîtrisé. En effet, on se retrouve avec un film moins bancal dans son montage et son scénario, du moins dans ses transitions. Mais ne nous voilons pas la face : La Malédiction de Michael Myers ne vaut pas mieux qu’Halloween 5. Et les défauts sont nombreux, pour ne pas dire équivalents. On y retrouve des comédiens à ras les pâquerettes (on s’étonnera même à découvrir un jeune Paul Rudd totalement à l’ouest), des scènes de meurtres bidons, un rythme très mal maîtrisé, des incohérences d’écriture monstres, aucun moment tendu ni angoissant… tout ce qu’il faut pour faire perdre au produit (car tel est son statut cinématographique) toute forme d’intérêt.

Mais là où Halloween 6 perd autant de spectateurs que son prédécesseur, c’est par son scénario foireux au possible. En toute honnêteté, il aurait été stupide d’en avoir attendu quelque chose de ce côté-là, la franchise, tout comme d’autres films similaires, ayant déjà livré une trame mille fois vue (un tueur terrorisant de pauvres étudiants). Pourtant, La Malédiction de Michael Myers va encore plus loin dans le n’importe quoi en voulant faire le lien avec le 5 ( spoiler: qui présentait un homme de l’ombre qui suivait et aidait le tueur
    ). Et pour cela, on nous sert une aberrante histoire spoiler: de secte et de descendance
    sortie de nulle part qui dénature encore plus l’aura de Michael Myers, alors réduit à une sorte de bête de foire. On s’ennuie ferme, on regarde souvent ailleurs pendant le visionnage, on parle aux gens qui nous accompagnent… Vous l’aurez compris, Halloween 6 n’a véritablement rien pour lui, s’éloignant sans honte et pour notre plus grand malheur du film original de John Carpenter.

Et ce n’est pas fini ! En effet, malgré tout cela, la franchise ne va pas s’en arrêter là, étant donné qu’elle compte encore deux autres suites ainsi qu’un remake suivi de sa propre séquelle (ainsi qu’un autre film qui serait actuellement en préparation). Vous verrez prochainement que la saga Halloween va reprendre de la hauteur (à quelques exceptions près). Mais en attendant, sans savoir une seule seconde ce qui l’attendrait des années plus tard, le public devait se contenter à l’époque d’une exécrable déchéance d’une franchise emblématique du cinéma d’horreur.
    Publiée le 21 mars 2011
    Un fil nullissime, ennuyeux, possedant un budget digne de l'argent de poche fourni par grand mère. Halloween 6 reste le plus mauvais episode de la saga: le suspens et l'angoise du premier ont complétements disparue tandis que le mystére autour du personnage est clarifié par des explications sans queu ni tête. Le film peut tout juste être vu comme un nanar avec ses histoires de secte, ses scene cul et ses acteurs pas crédible pour un sous
    Docteur Benway
    Docteur Benway

Publiée le 26 janvier 2011
    Une bande de sorcier maléfiques, une obscure malédiction, un Michael Myers qui tient plus du tronc d'arbre offensif que du tueur charismatique que l'on avait découvert, et des meurtres assez brutaux sans aucune finesse : rien ou presque à sauver dans cet opus.
    Jordy L
    Jordy L

Publiée le 29 septembre 2011
    encore une résurrection plus que tirée par les cheveux, un film qui tarde beaucoup trop à se lancer, des personnages pas vraiment au top ... ce film apporte peu à la saga. pas énormément de suspens non plus, myers ne fait pas vraiment peur. heureusement loomis est toujours la ;)
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 3 mai 2015
    Disons le clairement, Halloween 6 n'est en aucun cas un nanar ou un navet, c'est juste un film raté, un film ayant échappé à son véritable concepteur, le scénariste du film Daniel Farrand. (le réalisateur du film étant lui même l'une de cause du ratage)
    "Halloween 6: la malédiction de Michael Myers" conclu donc la trilogie mettant en scène le combat, ou devrai-je plutôt dire la partie de cache-cache, entre Michael Myers et sa nièce Jamie; c’est aussi la dernière traque de ce bon vieux Docteur Loomis face à son vieil ennemi… Après le décès subite de Donald Pleasence avant la fin du tournage, les producteurs ont jugé bon de couper la plupart de ses scènes, car beaucoup présageaient une suite avec un Loomis au cœur de l’intrigue. Hélas, sans la plupart des scènes qui ont été coupées, la trame du film en prend un coup et l‘ensemble devient incohérent et dénué de sens. Tout d’abord, cette version cinéma du film est bizarre, très bizarre, d’une incohérence certaine ce volet reste le plus frustrant et inabouti de la saga; avec son lot de scènes gores et de poursuites à n’en plus finir, ce film n’est rien d’autre qu’un film d’horreur banal avec pour seul lien avec la saga un Michael Myers quasi inexistant et un Loomis vieillissant, tout aussi absent. Quant au suspens, que nenni, la trame du film n’a rien de bien originale, elle voulait révéler les origines du mythe, alors qu’elle le dénature complètement. Parmi le casting nous retrouvons la star en devenir Paul Rudd, jouant le rôle d’un Tommy Doyle plus âgé, Georges P. Wilbur, ayant interprété Michael Myers dans Halloween 4 et reprenant le rôle dans ce film, et pour finir Donald Pleasence reprenant son rôle fétiche pour la dernière fois. En conclusion cette seconde version du film est très dispensable, avec notamment son lot d’incohérences qui ruine totalement le mythe, ses scènes sanglantes peu inventives, et sa trame pour le moins stupide et maladroite, qui font de ce film le rejeton illégitime d’une saga qui méritait beaucoup mieux.

PS: La première version du film, qui devait normalement sortir au cinéma mais qui fut remaniée suite au décès de l’acteur, est entre autre disponible sur youtube en VO ainsi qu'en Blu-ray zone 1. Elle offre une vision totalement différente de ce que pouvait être Halloween 6 version cinéma, elle est supérieur à celle-ci à bien des égards.