L'Equipée du Cannonball
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Equipée du Cannonball ?

selenie
    selenie

Publiée le 24 septembre 2019
    Le film est inspiré du Cannonball, mythique course clandestine qui se déroula aux Etats-Unis entre 1971 et 1979. Très vite on s'aperçoit que le scénario est assez minimaliste car reposant essentiellement sur les personnages et surtout sur leurs interprètes. Ainsi on constate que le film se repose trop sur des paramètres qui paraissent comme des successions d'anecdotes plus ou moins intéressantes. Le film repose donc sur la curiosité et les séquences insolites comme Jackie Chan en démonstration, en Jack Elam en bête de foire, en Moore en 007 looser... etc... Au final on reste sur notre faim, sans rire franchement, sans cascade digne de ce nom, sans tension ou suspense quant à l'issue de la course...
    Site : Selenie
    Publiée le 8 juillet 2010
    Je m'attendais à un film plus furieux, roulant des mécaniques; à une course d'enfer avec des poursuites et des crashs de taules. Rien de tout cela finalement. Le film est bien trop sage et se contente d'être une comédie sympathique mais fort légère. Quelques bons moments, quelques bonnes idées mais un ensemble assez mou du bulbe. J'ai dû confondre avec un autre film…
    Ismael
    Ismael

Publiée le 29 mai 2022
    En visionnant L’Équipée du Cannonball je m'attendais à trouver le comble du kitch estampillé années 80. Et je dois dire que j'ai été servi. En revanche je ne m'attendais pas à ce que le film soit aussi mauvais, sans qu'on sache de façon certaine si c'est une question de désinvolture, d'amateurisme ou bien si le cinéma a vraiment autant changé en 40 ans. Bref à défaut d'un vrai plaisir cinéphile ça reste une expérience historiquement intéressante. Un voyage rétro vers une époque qui, du coup, nous parait encore plus lointaine qu'elle ne l'est vraiment.

Le film est tellement daté et fait aujourd'hui tellement figure d'ovni, qu'on passe presque la première moitié de son visionnage à saisir de quoi il en retourne exactement. On comprend au bout d'un bon quart d'heure qu'il y a une course de voitures (qui semble t-il a réellement existé!) à travers les États-Unis et que nos héros veulent la gagner (d'ailleurs les autres concurrents aussi). Jusqu'à là ca parait assez logique, sauf qu'il n'y a a aucun suspense (mais vraiment aucun) lié à la dite course, qui en passant ne démarre que vers la moitié du film et donc passe beaucoup trop vite. C'est problématique. En revanche il y a beaucoup de gags, ça oui, burlesques souvent, lourds toujours, en dessous de la ceinture parfois mais fins presque jamais.

Donc voilà, pourquoi se prendre la tête puisque on est clairement dans le registre de la franche comédie burlesque voir de la parodie pure et simple (genre Hot Shots pour ceux qui ont plus de trente ans). Sauf qu'en fait non...Certains passages et certains dialogues de Cannonball sont incontestablement sérieux et montrent que le film a vraiment voulu nous dire quelque-chose (quoi c'est probablement trop lui en en demander mais quelque-chose). En fait on a l'impression de regarder un film pour enfants, rempli d'action cartoonesque, mais par dessus lequel on aurait rajouté des dialogues pour adultes, souvent crus ça va de soi mais parfois aussi vaguement philosophico-existentiels, à moins que j'eusse rêvé.

Le visionnage de L’Équipée du Cannonball fait un peu le même genre d'effet au spectateur qu'une' soirée passée avec des inconnus parlant entre eux avec enthousiasme d' un sujet qu'on ne connaît pas. C'est comme une sorte de trip auquel on n'accède pas mais dans lequel sont visiblement rentrés les spectateurs de 1981, puisque le film a eu une suite me semble t-il.

Bref résumons: pour l'aspect kitch le film vaut vraiment le coup et pour le reste vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenus. A moins que vous ne soyez capables de rentrer dans le trip en question. C'est pas gagné en 2022 d’après moi, mais ne sait-on jamais.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 22 avril 2023
    Un mélange d'action et d'humour dans ce film porté par Burt Reynolds. L'ensemble a un peu vieilli mais reste tout de même admirable.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 avril 2022
    En lançant ce film je m’attendais à un délire du genre « les fous du volant » avec de bonnes cascades et courses poursuites. Malheureusement c’est plutôt une comédie lourdingue, sans dynamisme. Plus une succession de sketch qu’un véritable film, il faut se contenter de quelques clins d’œil comme Roger Moore en espion britannique minable, Jackie Chan qui joue un japonais (oui oui) dans une voiture high-tech (enfin avec pleins de boutons), des bimbos, un docteur un peu fou, Sammy Davis Jr et Dean Martin bien fatigués tous les deux déguisés en prêtres … Bref une accumulation de clichés qui finissent par être pénibles surtout que côté action et courses poursuites c’est quasiment le néant aussi. Ça n’était déjà pas terrible pour son année de sortie et ça a en plus très mal vieilli.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 3 novembre 2021
    J'avais découvert ce film il y a quelques années, genre 6 ou 7 ans et je m'étais amusé comme un petit fou en le regardant. Et vous savez quoi ? En le regardant à nouveau hier au soir, je suis entré dans une nouvelle dimension, carrément ! J'y ai retrouvé tout ce que j'avais laissé : deux guignols au volant d'une ambulance, une nunuche passionnée par les arbres, un Docteur Maboul, deux japonais conduisant une voiture futuriste, deux homosexuels déguisés en prêtre au volant d'une Ferrari rouge, deux autres homosexuels (dont un affublé d'une perruque) effectuant la course en mono-roue, deux bimbos maltraitant une Lamborghini et une irrésistible caricature d'agent secret so british. J'y ai aussi retrouvé tous ces gags fourmillants de partout et tous ces dialogues qui tuent, perchés à 10 000 mètres d'altitude. Et j'y ai retrouvé donc toute cette galerie de personnages complètement allumés du premier au dernier. Ajoutez à cela une bonne baston générale et la boucle est bouclée. Il n'y a qu'une seule manière pour décrire ce film : un immense délire communicatif. Tout le monde s'éclate à mort à jouer dedans. On ne s'ennuie JAMAIS. Burt Reynolds, Roger Moore et Jackie Chan jouent la carte de l'auto-dérision la plus totale, Farrah Fawcett, tout comme Dom De Luise, est impayable et je ne parle même pas du tandem Sammy Davis/Dean qui est irrésistible. Oui, j'ose le dire et il faut le dire : dans son genre, ce film est un véritable monument. Le bonheur rangé dans une armoire.
    Publiée le 20 juin 2013
    Une piètre réalisation heureusement il y a quelques bons moments grâce à la prèsence de stars,bon Dean Martin n'a pas eu à forcer son talent, dans un rôle de composition bien sûr. On aurait aimé un peu plus de cascade tout de même.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 septembre 2017
    un bon petit divertissement alors certes c'est pas un grand film malgré le casting de folie mais un bon petit film plutôt drôle par moment . Même si le film parle de course de voiture et qu'on vois pas énormément de course de voiture
    boscopax
    boscopax

Publiée le 28 décembre 2008
    Drôle et sexy, cet équipée du Canonball montre bien l'ambiance fin 70s et début 80s. Mention toute particulière pour un Roger Moore à contre emploi et jouant de son personnage comme peu d'anglais oseraient le faire. De bon gags, des acteurs dont on ignorait la présence dans ce film (cf Jackie Chan) ; bref un bon petit moment...
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 8 juin 2007
    Rien de passionnant et l'historie reste trés vague avec une comédie plutôt chiante !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 14 janvier 2016
    Un des films les plus déjantés de l'histoire de la course automobile. A l'image de ses concurrents fictifs, peut-être même réels. Une bombe à stéréotypes qui met en scène de façon complètement éhontée la performance risible de Jackie Chan et de Roger Moore, entre autres grands acteurs d'un cinéma d'un autre genre. Il est impossible pour un européen d'apprécier à fond le foisonnement ininterrompu de clins d’œil dévastateurs à la culture américaine. Le tout, comme si une vraie course était filmée, mettant çà et là en scène des figurants au charme incertain et des grands noms qui font tâche d'huile. Il est de plus tout à fait évident que le tournage a été une partie de plaisir pour toutes l'équipe devant et derrière la caméra : on devine des scènes plus démentes que les autres, ajoutées à la dernière minute au détriment d'un bon montage, et les sourires hors-sujet des interprètes hilares dans d'autres scènes qui ont bien failli faire partie du bêtisier du générique. En bref, un explosif mélange d'essence et de folie, un road-movie sensationnel, une comédie américaine comme il n'y en a pas deux.
    McFly44
    McFly44

Publiée le 24 avril 2021
    je vous l'accorde, ce film est devenu ''So Kitch'' et paradoxalement c'est aussi ce qui fait tout son charme. Un peu comme une madeleine de Proust qui nous rappelle ces bonnes vieilles séries de la fin des années 70, début 80 type The Dukes of Hazzard ou Chips... on notera également un casting plutôt étoffé avec certain acteurs que les cinéphiles de moins de vingt ans peuvent encore connaitre (notamment Roger Moore dans son propre rôle idem pour Jackie Chan) et que dire de Farrah Fawcett si charismatique qui me faisait déjà rougir, tout petit, dans drôles de dames. Bon! le scénario tient effectivement sur un ticket d'péage, l'humour est plutôt misogyne et le doublage de la VF est complètement foiré, mais encore une fois ca sent bon les années 80 et rien que pour ca j'adhère a ce Cannonball. Alors si la Nostalgie vous envahie et que vous aimez la Bagnole, foncez.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 22 juillet 2009
    Pour bien débuter les années '80 et le florilèges de comédies bon enfant débarquée des USA, Cannon Ball est un bon exemple ... Le casting vaut quand même son pesant de cacahuètes !
    manoj94
    manoj94

Publiée le 23 mai 2010
    Cette production des années 1980 frise constamment le ridicule... Avouons qu'elle a pris un sacré coup de vieux... Espérant une comédie américaine poilante, on se retrouve face à une intrigue médiocre suscitant davantage la moquerie qu'un rire franc. Hormis quelques rares passages insolites, l'ensemble est bien trop basique et ne provoque aucune vraie étincelle. De plus, les personnages ne sont pas tellement attachants. Même ce casting intéressant n'est pas à la hauteur. En résumé, ce film est une énorme déception.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 3 août 2011
    Un road movie complétement déjanté, avec une distribution haute en couleurs. Il y a pratiquement un gag à chaque plan, et même si bien sur le film a forcément vieilli, on se marre toujours autant.