Le Solitaire
    805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Solitaire ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 19 avril 2020
    J'aime beaucoup Michael Mann, depuis toujours à vrai dire ! Heat y est pour quelque chose, je l'ai vu bon nombre de fois et chaque visionnage ne me pousse qu'a le vénérer que plus encore. Collatéral, Ali et Public Enemis me sont tout aussi agréable en souvenirs et je souhaite les revoir très vite. Une rétro est envisageable.

Quoi de mieux que d'entreprendre celle-ci par le tout premier long métrage de la filmographie de ce même Michael Mann.
    Thief ( Titre V.O obligatoire ), m'a sacrément bousculé. C'est incroyable de voir que tout le cinéma de cette homme résidais déjà en un seul et même film. J'insiste, tout y est. La caméra virevoltante et magnifique sublime chaque geste, capte l'essence même de ceux-ci et raconte une histoire en elle même. Le scénario est bien banal dans le texte il faut le dire, tant mieux d'ailleurs car cela laisse de la place au travail de l'image. Tout virevolte ici, avec le parfait tempo, on ne précipite rien bien au contraire tout doit entré dans le cadre. Un procédé fascinant.

Ajouter à cela des acteurs aux diapasons avec en tête d'affiche forcement James Caan qui se livre physiquement mais n'oublie rien de la psychologie et du trouble de son personnage. Sa prestance est la cible du récit, le mimétisme avec lequel il se lâche est des plus inspiré. Le mal qui ronge Franck nous surine direct sans que la blessure ne soit rédhibitoire. Il y'a plutôt je dirais comme une forme d'agonie ... Comme si rattrapé par ses démons le piège machiavélique se refermait sur lui sans naïveté mais avec justement dans un sens une lucidité qui le ramène à sa condition.

Thief comme son nom l'indique m'a perdu, repêché et ainsi de suite. Plusieurs visionnages s'imposent avant de percevoir toute sa classe et son mérite. Il contribue toutefois à conforter la haute estime que je porte à Michael Mann et je vais filer vers la suite de sa filmographie avec la plus grande des attention.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 juin 2012
    Premier long-métrage de cinéma pour le réalisateur Michael Mann qui dresse ici le portrait d’un ex-taulard, véritable champion toute catégorie du perçage de coffre-fort qui aimerait bien se reconvertir et fonder une famille, mais ses vieux démons sont toujours là et la tentation lui tend la main à la moindre occasion.
    Alors que Le Solitaire (1981) nous donnait l’impression de démarrer comme un banal polar (l’archétype du film de braquage avec le fameux dernier coup pour s’assurer une retraite paisible), finalement il n’en sera rien, Michael Mann filme déjà à merveille des plans nocturnes comme nous le confirme les séquences de nuit en plein Chicago. Les éclairages extérieurs aux néons en passant la mise en scène sans fausse note (si ce n’est la fusillade finale qui pour certains est la séquence de trop). Mais ce qui nous nous tient en haleine tout au long, c’est la formidable prestation de James Caan dans le rôle-titre, il est de tous les plans, aux côtés (à moindre mesure) de James Belushi & Robert Prosky. Sa prestance, son charisme et son bagou imprègnent la pellicule et magnifie ce polar passionnant de bout en bout, avec son atmosphère parfaitement retranscrite et cette sympathique B.O que l’on doit au groupe Tangerine Dream, ainsi que le sublime morceau "Confrontation" de Craig Safan. Une première œuvre qui n’est pas passée inaperçue (et c’est méritée) lors de sa sortie comme en témoigne sa compétition officielle lors du 34ème Festival de Cannes (notamment pour la Palme d’Or et le Grand Prix) !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 février 2013
    Un polar certes classique mais particulièrement magnétique, à la chorégraphie millimétrée, solide, aux dialogues incisifs. Complètement convaincu par la finesse psychologique des personnages, le jeu de James Caan et la qualité de l'intrigue. Encore un succès de Michael Mann qui pose ici les jalons pour son Everest qu'est "Heat".
    Seskapil
    Seskapil

Publiée le 15 novembre 2023
    Voilà un film qui n'est pas excessivement passionnant, mais qui est surtout totalement gâché par sa musique. La partition du groupe allemand Tangerine Dream est tellement intrusive qu'elle gâche le peu de plaisir qu'on peut trouver en regardant le Solitaire. Les dix premières minutes sont éprouvantes à cause de cela. Et la scène du casse, déjà peu crédible du fait du boucan que ces messieurs ont l'air de faire, devient insupportable à suivre, avec un synthétiseur qui n'en finit plus de brailler.
    J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre l'aura de ce film.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 9 avril 2017
    Le titre français est inexact, le personnage de Frank est un marginal totalement associable qui veut réaliser des rêves inaccessibles. A ce titre, il est peu intéressant et peu attachant ce qui accentue le coté glacial du film. C’est le premier Long métrage de Michaël Mann, il porte déjà son style mais avec beaucoup d’imperfections qui disparaitront dans les suivants. Le scénario est trop loin de la réalité bien impossible à concevoir et tout aussi loin dans le déroulement fantaisiste des actions ce qui fait qu’il ne débouche sur rien. C’est un pur spectacle de divertissement sans aucun suspense…Seule la scène de rupture entre Frank et Jessie est originale. Le jeu si particulier de Jame Caan convient mal à un tel rôle, Chicago est peu mis en valeur dans le climat nocturne choisi et la bande des flics ripoux est sans intérêt . Thusday Weld a beaucoup de charmes, hélas bien trop peu mis en valeur par un tel rôle.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 22 mai 2012
    Michael Mann réalise ici un grand film. Quelle histoire que celle de ce solitaire ! Vendeur de voiture officiellement, mais cambrioleur réputé officieusement, cet homme cherche à se construire un rêve. Il vit en marge de la société, et rien ne peut l'arrêter, il est comme poussé par une force qu'il ne contrôle pas, c'est de l'espoir, l'espoir de réussir malgré tout sa vie. On retrouve donc dans ce film un thème qui sera par la suite souvent repris par Michael Mann, celui d'hommes continuant coûte que coûte, pour ne jamais tourner le dos à leurs rêves. C'est magnifique, et avant tout humain. Un film à découvrir, ou à redécouvrir !

Publiée le 26 mai 2021
    Le premier long métrage de Mann est à l'image de ses films suivants sans substance. Nous sommes censés sympathiser avec Caan mais il n'est ici qu'un type arrogant. On ne comprend pas bien ce qui attire Weld vers ce criminel à la tête brûlée. L'intrigue secondaire impliquant Nelson est censée être touchante mais elle est inutile. Robert Prosky vole le film en tant que chef de la mafia. La bande-son rock est forte et envahissante. Même lorsqu'il ne se passe rien d'excitant cette musique résonne bruyamment et il est parfois difficile d'entendre les dialogues. Il y a une scène dans un restaurant où la musique est étonnamment absente et portant il faut s'efforcer d'entendre la conversation par-dessus le bruit de la circulation...
    selenie
    selenie

Publiée le 29 août 2022
    On respecte le travail sur le réalisme des actions, sur la recherche d'authenticité mais on reste aussi bloqué par un héros/Caan qui n'est pas toujours très subtil, surjouant le dur à cuire et on s'étonne qu'un cambrioleur soit si peu discret quand il dépasse les bornes en société. Sinon, on se demande à quoi sert Willie Nelson, carrément sous-exploité pour ne pas dire complètement accessoire. Par contre on aime la douceur de Tuesday Weld et l'ignominie tranquille de Robert Prosky. Mais surtout on aime la mise en scène de Michael Mann dont on perçoit le style naissant... Mais si on apprécie le Michael Mann qui se cherche, le futur grand réalisateur de plusieurs chefs d'oeuvres, on ne peut nier qu'il tombe sur des écueils comme le cliché du héros qui insulte sa belle pour lui cacher ses sentiments avant le grand final, où une fusillade flamboyante mais sans fluidité et surtout peu réaliste. Ce film reste une curiosité comme la naissance "officielle" d'un grand réalisateur mais qui reste objectivement maladroit.
    Site : Selenie
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 mars 2020
    Vraiment pas mon style de film.
    Ici c'est comme Cassavetes. Façon de filmer réaliste, caméra sans effets. Film froid. Personnages antipathiques et pour couronner le tout une musique atroce......
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 avril 2023
    Polar lent mais captivant tout de même, malgré les grosses longueurs que comporte ce film. L'image et les dialogues ont pris un coup de vieux mais la BO de Tangerine Dream permet d'installer une ambiance de film noir intéressante.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 9 novembre 2023
    Le titre français - 'Le solitaire' - n'est vraiment pas adapté à l'histoire, celui en anglais est bien plus représentatif. Donc "Thief" est un film de Michaël Mann que je ne connaissais pas et ça a été une bonne découverte. Même si l'histoire est assez classique, si certaines situations sont un peu 'vaseuses' et pas toujours très heureuses dans l'écriture ( spoiler: je pense à l'adoption du bébé par exemple et à la relation avec Jessie en général
    ), le film tient globalement la route, et comme c'est du Mann c'est plutôt bien réalisé même si on peut regretter une - bonne - musique de Tangerine Dream trop présente. A noter aussi un méchant très bien écrit parfaitement joué par Robert Prosky, et évidemment James Caan est très convaincant aussi.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 avril 2022
    Endurci par des années de prison, un cambrioleur professionnel vit à cran tout en enchaînant les vols avec brio. Mais il cherche aussi à fonder une famille et à prendre sa retraite criminelle. Il accepte alors la juteuse proposition d'un mafieux, qui lui commande un casse à haut risque. Michael Mann réalise ici son premier film pour le cinéma, et l’on voit déjà sa grande dextérité à traiter du polar urbain, principalement nocturne. Plans méticuleux, jeux d'ombres, nuit citadine aux éclairages électriques cinglants, utilisation de filtres gris/bleus, fusillades découpées avec soin. Sans compter des séquences de casse réalistes, détaillées, et prenantes. Tout autant de codes qui nous plongent dans un univers criminel des plus cinégéniques. Codes que Mann réutilisera et renforcera par la suite, notamment dans « Heat ». La musique électronique signée Tangerine Dream, fortement estampillée 80’s, s’avère fort sympathique et contribue pleinement à l’immersion dans cette ambiance. Avec en prime plusieurs beaux passages à la guitare, composés par Craig Safan. Le tout bénéficie également de solides acteurs. James Caan y trouve l'un de ses meilleurs rôles, en animal à la peau de cuir, qui refuse de se laisser dompter par quiconque, et ne fait aucune concession. Mais il va révéler ses faiblesses en tentant de nouvelles attaches émotionnelles. Face à lui, plusieurs futurs vétérans du cinéma, pour la plupart ici à leurs débuts : James Belushi, Dennis Farina, William Petersen (ne pas cligner des yeux pour le repérer !), et surtout Robert Prosky, inquiétant en gangster paternaliste. Enfin, outre ses péripéties malines, le scénario de « Thief » s’avère sombre au possible, constituant un véritable brûlot sur le rêve américain capitaliste. Rêve pointé ici comme une hypocrisie. Le système est corrompu à tous les étages, et ne laisse aucune chance à un héros passé par la case prison, dont le succès financier n’est qu’une façade. Bref, « Thief » est un polar de haute volée, qui a été très justement réhabilité après sa modeste sortie en 1981.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 21 avril 2019
    Premier long métrage réalisé volontairement pour le cinéma par Michael Mann (Comme un homme libre était un téléfilm même s’il a été distribué sur grand écran en France), Le Solitaire est un pur polar des années 70. Cette adaptation du livre The Home Invaders: Confessions of a cat burglar de Frank Hohimer, un voleur de bijoux, montre la vie d’un truand qui cherche à se ranger de manière réaliste, dévoilant ainsi l’aspect privé et professionnel du bandit. L’esthétisme très voyant des futurs films du cinéaste est ici assez discret et se rapproche de celle des films noirs de cette époque. Un bon premier film de la part du futur réalisateur de Heat et de Collatéral.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 septembre 2012
    Un début de cinéaste prometteur de la part de Michael Mann qui lança sa marque de fabrique en 1981 que l'on reconnaitra par la suite avec des chefs d'oeuvres comme "Heat" par exemple !! Ce long métrage raconte l'histoire d'un as de vols et pillages qui n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie entre l'orphelinat et la prison auquel un grand bonnet lui propose un casse qui vaut un sacré pactole pour ètre tranquille financièrement longtemps. Le coup est risqué mais le héros se met à rever de changer de vie, acheter une maisonj de luxe, adopter un bébé avec sa copine qui ne peut pas avoir des enfants et connaitre la paix et un monde meilleur mais l'amitié entre pilleurs peut malheureusement jouer des tours. Michael Mann signe un polar avec une intrigue palpitante avec de superbes images, notamment quand il filme la nuit avec en arrière plan des lumières d'une ville et des magasins et restaurants d'une façon magnifique qui se connaitra par la suite de sa filmographie, une musique typée année 80 et quelques scènes mémorables. James Caan est excellent en héros qui va devenir solitaire et mention pour Robert Prosky auquel je l'avais vu jusqu'à présent dans des roles de papys gentilles qui incarne ici un méchant. A voir.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 7 septembre 2016
    La mafia, la police pourrie, les coups bas, du vrai roman noir. Le tout sur une des pires bande son jamais entendue (Razzie Awards 1982 tout de même !) ....