M le Maudit
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   4,0 pour 3253 notes dont 188 critiques  | 
    •     64% - 121 critiques
    •     23% - 44 critiques
    •     6% - 12 critiques
    •     4% - 8 critiques
    •     1% - 2 critiques
    •     1% - 1 critique

    188 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    Arthur de Bussy
    Arthur de Bussy

    1 abonné | Lire ses 477 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Parmi les premiers films parlants, «M Le Maudit» est sans aucun doute celui qui a su exploiter le plus brillamment les interactions entre sons et images. Fritz Lang n'utilisant là aucune musique (et refusant ainsi tout effet "dramaturgique" inhérent à son emploi), le son en devient d'autant plus primordial : c'est même le sifflement du meurtrier qui va le trahir. Tout à déjà été dit sur la maîtrise formelle du long métrage, en partie tributaire de l'expressionnisme allemand mais surtout d'une modernité exemplaire! Fritz Lang réalise là l'un de ses meilleurs films, chef-d'oeuvre archi connu et reconnu. En plus d'une modernité esthétique étonnante, l'un des autres (et nombreux) atouts de ce film réside dans sa critique originale de la société allemande de l'époque : le tueur devient une "victime" de l'ordre social pourri, prisonnier de sa folie il se fait comme martyriser par les forces de l'ordre, implacables et insensibles à sa détresse, qui pourtant devrait amener la justice à reconsidérer son jugement. Il faut dire que le meurtier est incarné avec une telle passion par Peter Lorre qu'on ne peut qu'en être touché, il crève littéralement l'écran dans ce rôle douloureux qui reste l'un de ses tous meilleurs. L'apogée cinématographique de Fritz Lang, servi par un acteur hors-normes. [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/

    Ajoutée le 15 mai 2012 à 12h08
    Signaler un abus
    Death_Metallus
    Death_Metallus

    4 abonnés | Lire ses 234 critiques |

      2.5 - Moyen

    M Le Maudit est un film trop surestimé, à mon avis. Sur la forme, le rythme est très lent. Sur le fond, je n'ai pas trop saisi où le réalisateur voulait en venir, ou du moins, je ne suis pas vraiment d'accord avec son raisonnement. Pour moi, je ne vois pas en quoi un homme qui tue des enfants est une victime et je ne vois pas la criminalité d'un individu comme une conséquence directe d'un dysfonctionnement politico-social du pays dans lequel il vit.

    Ajoutée le 09 mai 2012 à 19h39
    Signaler un abus
    Vous avez vu M le Maudit ?
    bubrestoa
    bubrestoa

    0 abonné | Lire ses 2 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Un chef d'oeuvre absolu d'efficacité. Du point de vue du style un exemple de ce que devrait être plus souvent le cinéma.

    Ajoutée le 08 mai 2012 à 12h25
    Signaler un abus
    shmifmuf
    shmifmuf

    5 abonnés | Lire ses 816 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Fritz Lang signe un de ses plus beaux films avec un Peter Lorre bluffant. Eternel.

    Ajoutée le 16 avr. 2012 à 17h10
    Signaler un abus
    matt240490
    matt240490

    2 abonnés | Lire ses 349 critiques |

      2.5 - Moyen

    M Le Maudit est un film de Fritz Lang sorti en 1932, classé parmi les plus cultes, qui raconte la recherche d'un meurtrier d'enfant par la pègre et la police, les premiers pour pour sauver leurs affaires et les seconds pour faire valoir la justice. Derrière le masque de ce tueur, se cache d'ailleurs un excellent acteur en la personne de Peter Lorre, avec une bouille inoubliable, et des mimiques qui vont avec. Ne montrant jamais rien à l'écran, tout est sous-entendu, et le final se dessine, tout comme Les Sentiers de la Gloire de Stanley Kubrick, en un procès inéquitable qui restera le coeur de ce film, mais de manière inversée dudit film de Kubrick. Malgré son statut de film culte, j'ai eu bien du mal à le suivre correctement, puisqu'il s'agit d'un film allemand et que malgré ses sous-titres, j'ai toujours eu du mal avec cette langue. De même, ses notes ne reflètent pas vraiment ce qu'il dégage. Dommage, il s'agissait du 1900ème film que je visionnais...

    Ajoutée le 02 avr. 2012 à 11h57
    Signaler un abus
    fritzlang1971
    fritzlang1971

    10 abonnés | Lire ses 364 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Premier film parlant du grand cinéaste Fritz Lang co-écrit avec sa compagne Théa Von Harbou, M le Maudit est une oeuvre exceptionnelle où l'on découvre un acteur habité par son rôle, le génial Peter Lorre. Ce film passe actuellement sur le câble sur Ciné Classic, profitez-en.

    Ajoutée le 30 mars 2012 à 13h22
    Signaler un abus
    yayo
    yayo

    9 abonnés | Lire ses 889 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Un film d'utilité publique à voir absolument. La morale du film résonne encore à notre époque. Bien entendu la mise en scène est brillante.

    Ajoutée le 25 mars 2012 à 22h39
    Signaler un abus
    sword-man
    sword-man

    13 abonnés | Lire ses 595 critiques |

      2.5 - Moyen

    Un peu deçu, vu sa réputation... "M le maudit" n'est pas un navet ou une bouse, mais il manque quelque chose à son ambiance, une musique déjà. En effet il n'y en a pas une seule seconde de tout le métrage, c'est quasi expérimental vu que le son était nouveau à l'époque. Bien que par ci par là il y est de bonnes idées narratives ou de mise en scène, ce nest qu'à la fin que "M le maudit" dévoile tout son propos sur la peine de mort, thème que Fritz Lang abordera une nouvelle fois dans "L'invraisemblable vérité", sur la folie du meurtrier poussé par des pulsions incontrôlable, ou sr la situation allemande de l'époque.

    Ajoutée le 20 mars 2012 à 18h49
    Signaler un abus
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    37 abonnés | Lire ses 932 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Époustouflant,c'est le moins que l'on puisse dire pour un film de cette époque . Il a quelques défauts certes mais ses qualités sont telles par moment qu'elles balayent tout le reste. De la première à la dixième vision mon admiration reste la même quant à l'utilisation des décors, de la mise en scène, du fond sonore. Depuis des années les mauvais réalisateurs abusent des gros plans par des zooms rapprochés. Ici ils arrivent d'un coup, on les prend pleine face c'est doublement le cas de le dire, cela dit juste pour donner un détails de ce film parlant extraordinaire autant muet que sonore. Je n'ai que trois mots voyez le, revoyons le. Fritz Lang n'est pas mon réalisateur préféré mais si je devais citer le meilleur réalisateur qui soit, ce serait lui et sans doute pour la fin des temps à cause de sa période muette, sa période américaine et son retour aux sources. D'ailleurs dans la bible des cinéphile: le Lourcelles, il arrive en deuxième position sur le nombre des films analysés. Pour ma part je me contenterai de citer Métropolis, M le maudit, Cape et poignard, règlement de compte et Moonfleet.Que des chef oeuvres. Un tel éclectisme est suffisamment édifiant.

    Ajoutée le 18 févr. 2012 à 18h51
    Signaler un abus
    mollywood
    mollywood

    0 abonné | Lire ses 41 critiques |

      3.5 - Bien

    très bon au début, frustrant au milieu, excellent dès que M apparaît un peu trop tard. Ce film a du influencer énormement des réalisateurs par la suite.

    Ajoutée le 03 févr. 2012 à 23h28
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Vidéos liées à ce film
    • Merci Qui? N°57 - "M le Maudit"
      Merci Qui? N°57 - "M le Maudit"

      20 916 vues

    Meilleurs films au ciné
    Avengers
      4,3

    De Joss Whedon
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
    Action

    Le Roi Lion
      4,2

    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
    Animation

    Hasta la vista
      4,1

    De Geoffrey Enthoven
    Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
    Comédie dramatique

    Tous les meilleurs films au ciné