Karla
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Karla ?

1 critique spectateur

Publiée le 29 juillet 2018
    Un film agréable à regarder, la photo est belle, la mise en scène sobre et dynamique, le point de départ (l’enseignante idéaliste qui débarque dans un lycée formaté par la doctrine communiste) est plutôt prometteur. Le problème, c’est que ça ne décolle jamais. Les personnages sont caractérisés une fois pour toutes et n’évoluent pas (sauf l’héroïne, mais le réalisateur a fait l’ellipse de ce changement). Le film a surtout de l’intérêt comme document: le prêt-à-penser communiste étudié à petite échelle (le film a d’ailleurs été censuré à sa sortie en 1965 et restauré en 1990 seulement). Pour ce qui est du propos sur l’enseignement, on ne voit pas grand chose des cours donnés par Karla, mais suffisamment pour comprendre que l'idéal d'apprentissage porté par le film est naïf, voire douteux. J’ai trouvé plus intéressante la relation avec le petit ami pêcheur, personnage sympathique et nuancé.