Le Chemin du serpent
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chemin du serpent ?

1 critique spectateur

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 1 mars 2023
    Binge watcher des séries originaires de Suède et en parcourir les dernières productions cinématographiques, c'est bien, mais qu'en est-il d'un cinéma plus classique ?

C'est ce que je me suis dit en commençant ce "Chemin du serpent", titre dont la signification apparaît au milieu de l'histoire : le commerçant véreux, maître du village tout entier grâce aux dettes et crédits contractés, vient collecter le loyer chaque année à date fixe et en nature, en empruntant un chemin sinueux dans la neige (et qu'est-ce qu'il y a comme neige dans ce pays !)

L'interprétation est sobre (idéale si, comme moi, vous souhaitez apprendre le suédois), les décors minimalistes et la musique vite oubliée si ce n'est celle jouée par les protagonistes (la maman, la fille, la bru). La réalisation ne réinvente en rien le cinéma.

A chaque nouvelle tuile subie par cette famille, on se dit que ça y est : un coup de feu ou un événement joyeux va bien finir par se produire pour égayer quelque peu le quotidien et diriger l'ensemble vers un happy ending parce que nog är nog. spoiler: Eh bien non. le sort s'acharne, la malignité du commerçant creuse toujours plus profond l'injustice et la mort s'ajoute à la mort.

On comprend mieux comment la Suède fut jusqu'au début du XXème siècle un pays de misère et d'émigration.
    Satire sociale historique sans humour, sinon involontaire, ce Chemin du serpent est lent à regarder et misérabiliste. Il ne ravira que les amoureux du grand nord.
    spoiler: Notons également la fin en guise de miracle tant attendu mais traitée de manière brutale et sans réelle explication.