Mon AlloCiné
    L'Homme de la Manche
    note moyenne
    3,2
    9 notes dont 4 critiques
    25% (1 critique)
    0% (0 critique)
    50% (2 critiques)
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    25% (1 critique)
    Votre avis sur L'Homme de la Manche ?

    4 critiques spectateurs

    Ywan C
    Ywan C

    Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 9 critiques

    3,0
    Si le film fait preuve, au début, d'un fort manque de caractère et qu'on a du mal à garder les yeux sur l'écran, on se prend vite au jeu de scène où les acteurs incarnent des acteurs de théâtre, dont Cervantès, eux-mêmes incarnant les personnages du roman. Cette ellipse permet de vivre Don Quichotte en quelques actes théâtraux, sans souci d'adaptation massacrante. Le tout donne une ambiance à moitié amateur, entre deux époques, qui surprend à utiliser le générique de fin (on n'est qu'en 1972) mais au final très agréable.
    Grouchy
    Grouchy

    Suivre son activité 75 abonnés Lire ses 952 critiques

    0,5
    De tout spécialiste du cinéma il n'est pas inavouable que le roman de Cervantès est une des sources littéraires les plus inadaptables sur le grand écran. On croyait que le film de Hiller était la seule pépite qui aurait réussi à adapter en intégralité l'histoire de Don Quichotte. Il l'a fait, sauf que le film qu'il a réalisé n'est pas le bon. Pourquoi avoir repris la comédie musicale et non le roman original ? Les chansons n'harmonisent pas l'ensemble mais font que le film est une triste déception. Hiller se contente de calquer la mise en scène "opéra" : il n y a qu'à voir le décor de l'auberge pour voir qu'il n'a pas cherché à innover et que le plateau ressemble à celui qu'un film hollywoodien des années 30. Seuls les extérieurs peuvent se vanter d'être jolis, particulièrement la campagne des moulins à vent. La photographie est sans grande inspiration, assez fade, les décors et costumes pas vraiment représentatifs d'une époque colorée et dorée, la réalisation de Hiller décevante et maladroite ( les rares plans à l'épaule le prouvent ), les interprétations à la rigueur peuvent satisfaire ( étonnante et amusante prestation de O'Toole ) mais rien ne sauve cette vulgaire adaptation qui montre bien que le mythe de Don Quichotte au cinéma est un défi suicidaire.
    oldupin
    oldupin

    Suivre son activité Lire ses 6 critiques

    5,0
    Une pure merveille ! Un livret bien plus fort que ce que Brel en a fait connaitre. Peter O'Toole est incroyable de justesse, dans toutes les émotions ! J'en ai encore la poule au coq (pardon, la chair de poule) en y pensant.
    David R.
    David R.

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 11 critiques

    3,5
    J'ai beaucoup hésité à voir ce film en dvd, et finalement j'ai bien fait, car il s'agit d'une très agréable surprise. Le sujet se réfère au chef-d'œuvre de Cerventes, mais c'est tout, il ne faut pas aller chercher plus loin, il s'agit d'un "musical" américain des années septante avec quelques longueurs sans importance. Mais la force du message du grand auteur espagnol, soit jamais renoncer à nos rêves d'un monde meilleur, passe très bien, et c'est fort émouvant, notamment dans la deuxième partie et le final. Quelques belles chansons, des moments cocasses, un excellent cast, Peter 0'Toole impeccable, c'est un plaisir de le retrouver, une volcanique et magnifique Sophia Loren dans la splendeur de ses quarante ans, et James Coco très juste et amusant. Et tout cela sans compter la photographie de Giuseppe Rotunno, directeur de photographie de Visconti et de Fellini entre autres! En conclusion, un bon travail de la part de tous, pour deux heures d' un agréable divertissement. A voir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top