Là-haut, un roi au-dessus des nuages
    3,1
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Là-haut, un roi au-dessus des nuages ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 31 juillet 2007
    Quelle déception. J’avais adoré ‘Le crabe tambour’, j’étais resté sur ma faim avec ‘Dien Bien Phu’, et je suis extrêmement déçu avec ‘La haut…’.
    Pourtant le titre est accrocheur, et le synopsis aussi. On suppose un mélange d’aventures exotiques et d’enquête, mais problème, il n’y a rien de tout cela (faute de budget ?).
    A la place il n’y a que des dialogues interminables qui n’apprennent pas grand-chose sur l’histoire coloniale française, pour peu qu’on en ait un minimum de connaissance. Le film est totalement inerte. Il ne se passe rien. Ce n’est pas le patchwork d’images des « vieux » films de Schoendorffer qui apportent un minimum d’intérêt et de vie à un ensemble mort. On sent le film testament d’un cinéaste qui a déjà tout dit sur un sujet qui l’a obsédé toute sa vie
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 27 juillet 2007
    Belle composition d'acteurs chevronnés tels Bruno Cremer, Jacques Perrin et Claude Rich. Mais cela ne suffit pas à nous contenter. Car ce "film puzzle" s'apparente trop à un ramassis d'images d'archives justifiant une pseudo enquête loin de se révéler passionnante dans sa mise en scène par trop plate... Et puis, on passera sous silence quelques anachronismes par trop voyants qui nuisent encore plus à la crédibilité de l'ensemble. En un mot : décevant...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Un film intéressant. Un scénario un peu simpliste, fondé sur une enquête d'une journaliste sur un cinéaste, ancien militaire d'Indochine, qui aurait disparu lors d'un tournage en Thaïlande. Il s'agit là donc d'une série de témoignages sur un homme qu'on ne connaîtra pas, sauf au travers de nombreux flash backs; le film se rapproche plus du documentaire que d'un film de fiction à proprement parlé.
    Les flash-backs ne sont que des extraits des films du cinéaste. La réalisation est donc au minima, les acteurs sont bons, évidemment, les dialogues sont parfois obscurs pour qui ne connaît rien de la Guerre d'Indochine. Décevant.
    Publiée le 24 novembre 2007
    Film magnifique, personnel, un testament, qui raconte aussi l'histoire d'une équipe de comédiens qui a cheminé ensemble aux côtés d'un réalisateur. Grande émotion autour de Dufilho et Cremer, ainsi que la jeunesse splendide de Perrin. Sans oublier le clin d'oeil à jean Claude Pascal. Un monde, une génération d'artistes et une leçon d'humanisme sobre sur ce qu'il y a de plus monstrueux et de plus beau chez l'Homme. Magnifique.
    Publiée le 5 octobre 2009
    Ce film est assez hallucinant, Pierre Schoendoerffer a réutilisé des images du film la 317ème section pour faire ce film. On croit réellement que Jacques Perrin et Bruno Cremer ont fait l'indochine. Schoendoerffer ayant fait l'indochine en tant que caméraman on sent un certain vécu dans les images.
    L'intrigue se dénoue tout au long du film grâce à une femme au milieu de ce monde masculin qui malgré le fait qu'elle ne fait que parler les gens joue un rôle très important d'articulation du tout.