Premiers pas dans la mafia
    127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Premiers pas dans la mafia ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 mai 2023
    Outre une histoire scandaleuse (mais-ce vraiment une histoire?), on prendra plaisir avec Matthew Broderick à coté cette fois de Malon Brando,
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 15 mai 2010
    Je ne le sentais pas bien, ce film, Broderick poulain de Marlon Brando, déjà rien que l'idée passe moyennement... On sent aussi l'envie de faire revivre Vito Corleone, mais, conscients que ça ne passerait pas inaperçu, le scénario se donne comme excuse que le personnage joué par Brando aurait inspiré le film de Copolla, on a donc droit à un florilège de répliques hautement débiles du genre "Oh, il lui ressemble vachement"...
    Le tout semble basé sur le mythe Brando par Copolla, on a droit donc a la ressmblance poussée au maximum ( avec un Marlon qui ne mache pas ses mots mais qui les gobe littéralement, il va également acheter des oranges,... Les références sont beaucoup trop appuyées ) et à pas mal de plans dont les lumières font étrangement penser aux scènes d'Apocalypse Now...
    La révélation finale, quant à elle, est pitoyable de facilité... Un film à éviter, même si vous vouez un culte à Brando. A choisir, retapez vous Le Parrain.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 mai 2021
    Voilà un film qui débute très bien et qui se vautre un peu dans sa deuxième partie, quoiqu'il en soit ce n'est pas mauvais du tout mais cela aurait pu être une très bonne comédie alors que c'est juste un film sympa.
    Premiers Pas dans la mafia voit un jeune homme qui malgré lui sera apparemment embarqué par un mafieux qui s'avère être le sosie du célèbre Parrain de Coppola, joué par Marlon Brando lui-même il apporte une plus-value non négligeable à cette comédie.
    Le casting dans son ensemble n'est pas mauvais, l'étudiant est joué par Matthew Broderick a une époque ou cet acteur semblait encore avoir la possibilité d'une carrière plus marquante à Hollywood.
    C'est une comédie assez dynamique et très agréable à regarder, à laquelle j'ai vraiment adhéré dans sa première partie, c'est dommage qu'ensuite le film perd de son charme avec une intrigue qui manque d'intérêt.
    Malgré tout, Premiers Pas dans la mafia se regarde jusqu'au bout sans déplaisir, une mise en scène plus inspirée aurait sans doute monté vers le haut ce film qui possède quelques jolies passages comme la rencontre entre l'étudiant et le parrain ou encore lorsqu'ils discutent dans la chambre de l'étudiant et que celui-ci récite un poème de son père disparu.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 mai 2021
    Une parodie pas très inspirée et pas vraiment amusante du parrain avec Marlon Brando qui singe sa prestation dans le film de Coppola de manière pas très reluisante. Face à lui Matthew Broderick s’en sort un peu mieux en jouant le rôle du personnage qui semble toujours tombé de son arbre. C’est fait sans réelle ambition et sans talent à la mise en scène. C’est très anecdotique et pour tout dire pas très glorieux.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 octobre 2020
    Une parodie du Parrain avec la bénédiction de ce dernier (et de la Paramount) mais qui ne va guère au-delà de l'hommage pour offrir quelque chose qui serait un tant soit peu mémorable. Les efforts du casting ne peuvent compenser un scénario qui ne présente pas beaucoup d'intérêt, sans même parler d'une mise en scène qui se contente du minimum syndical. L'argument initial n'est finalement pas si bien exploité et rend le film tout juste passable, avec ses clins d'oeil appuyés à la filmographie de Brando et à son illustre modèle.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 19 juillet 2021
    Une parodie évidente du Parrain. Où Marlon Brando, excellent, se plagie lui même en auto-dérision savoureux. Bergman s'amuse avec le public avec des clin d'œil au film de gangster en général, que j'affectionne particulièrement, et une pour superman ! Matthew Broderick était dans les petits papiers d'hollywood à cette époque entre 80 et 90. Les situations cocasse amusent la galerie. Une petite comédie policière légère et sans artifices. Jazzy, poétique. Drôle. Un petit coup de théâtre agréable et un final plutôt touchant. bon film !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 octobre 2021
    Un très bon film avec Marlon Brando et Matthew Broderick. Une excellente comédie sur la mafia. Une réussite.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 3 septembre 2012
    Une parodie de film de mafia assez cool. Un scénario un peu farfelu et Marlon Brando qui s'auto-parodie. Plusieurs répliques marrantes et quelques situations cocasses.
    Publiée le 8 avril 2012
    Du sous-divertissement qui ravira les cinéphiles.
    Marlon Brando, dans une auto-caricature, parodie son rôle de "Parrain" qui lui sied à merveille. Andrew Bergman (scénariste pour le "Big trouble" de John Cassavetes et metteur en scène du troublant "Striptease" avec Demi Moore) apporte ici une touche loquace et ironique du septième art en imiscant le "Parrain" de 1972 dans le "Premiers pas dans la mafia" de 1990. Englobant le tout dans l'envergure de la cinématographie et l'envers du décor du "Parrain", Andrew fait ressortir le jeu de Marlon tout en le laissant à son aise. Autodidacte avec lui-même, Marlon s'amuse comme une perle et crève l'écran (une fois encore !).
    Associé avec le jeune loup Matthew Broderick (qu'on reverra dans "Godzilla", "Le roi lion" (acteur de doublage), "Inspecteur gadget"...), le tandem Broderick/Brando pose les bases de "Premiers pas dans la mafia" promptes à disposer des volubiles mais désopilantes aventures grandiloquentes et inimaginables. Le scénario est bidon mais qu'importe. On s'amuse de par l'abattage de ce duo étonnant et détonnant à souhait, uniquement.
    Aujourd'hui, le propos du film est grandement écologique, à savoir la disparition d'espèces animales exotiques (ici, le fameux dr..., pardon. Le colis !!!).
    Avec aussi Penelop Ann Miller ("L'impasse", "The artist") dans un second rôle.
    Une comédie loquace, moyennement drôle, mais dont l'idée originale était bonne. Dommage... .
    A noter : le seul acteur à vraiment s'imposer devant Marlon Brando, c'est bien sûr Maximilian Schell donnant un tonus exceptionnel à son personnage. Frère de Maria Schell, on l'a vu dans "Le bal des maudits" d'Edward Dmytryk, "Un pont trop loin" et "Little Odessa" de James Gray notamment.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 19 décembre 2020
    Comédie parodie du Parrain. Ni très fine, ni drôle et très prévisible. Ne vaut que pour Brando qui a dû s'embêter à reprendre ce rôle purement alimentaire.

Publiée le 23 mai 2021
    Bien qu'il ne soit pas révolutionnaire ce qui fait de Premiers pas dans la mafia un bon films c'est qu'il accomplit un petit miracle en ressuscitant Vito Corleone qui s'appelle Carmine Sabatini mais le film ne nous trompe pas c'est Vito Corleone. En d'autres termes il est tellement sûr de son principe comique et à juste titre qu'il n'hésite même pas à insérer plusieurs références au Parrain. Et ce ne sont pas des références gratuites au Parrain jetées pour le plaisir il est important de savoir qu'il ne s'agit pas d'un monde parallèle où le film n'est pas censé exister. Au contraire non seulement il existe mais quiconque voit Carmine Sabatini a la réaction la plus naturelle en pensant immédiatement à Vito Corleone. Il pose d'une certaine manière la question de savoir comment chacun d'entre nous réagirait face à un personnage de film. Comment réagirais-je si je rencontrais mon personnage préféré dans un film. Je suppose probablement comme Matthew Broderick dans le rôle d'un étudiant de l'université du cinéma...
    Publiée le 24 juin 2011
    Clark Kellogg est un jeune homme qui part faire ses études de cinéma à New York. A la gare il fait la rencontre de Victor Ray un homme qui paraît au premier abord fou. Sauf que celui-ci possède un oncle mafieux et qui plus est un sosie du célèbre parrain. Pour payer ses frais de scolarité il accepte de travailler pour lui. Son travail consiste à transporter des colis et plus précisément des animaux en voie de disparitions. Il fait la connaissance alors d'un véritable marché qui consiste à organiser des dîners très cher payé avec au menu des espèces menacées de disparaître. Le film ce veut attachant et en particulier la relation entreprit entre Clark et le parrain. Matthew Broderick joue d'un naturel déconcertant et il en va de même bien sûr pour Marlon Brando. Un film bien sympathique
    globi C.
    globi C.

Publiée le 17 juillet 2016
    Une comédie molle qui a pris un gros coup de vieux comme Brando qui dévale les pentes de la gloire, non sans un certain humour cependant. Il reste l'autre point potentiellement intéressant la présence de Broderick mais lui aussi est vite limité par la faiblesse du scénario et de la réalisation.
    rapha28
    rapha28

Publiée le 3 juin 2011
    Un film relativement plaisant, qui doit toute sa réussite à la présence du fabuleux Marlon Brando. Ce film fait alors appel à nos souvenirs du Parrain, chez d’œuvre incontesté du cinéma, avec Marlon Brando qui reprend un rôle de mafieux, toujours aussi adapté à son grand charisme. En fait, le second degré du film est plutôt réussi et même si cette comédie est loin d'être hilarante, elle a le mérite de nous divertir d'une belle façon. De plus, le final du film est vraiment bien trouvé. Bref, une comédie assez bonne, à voir
    Publiée le 30 octobre 2012
    C'est un film sympa à voir et très familiale ! La présence de Marlon Brando dans l'un de ses meilleur rôles (si pas le meilleur) ravira les fans. Dans l'ensemble, le scénario est simpliste et décevant et la fin l'est encore plus... Je me suis resté sur ma faim.