Microcosmos: Le peuple de l'herbe
    3,1
    2032 notes dont 70 critiques
    Votre avis sur Microcosmos: Le peuple de l'herbe ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 12 mai 2013
    Pour les images, pour le travail de fourmis à fournir afin de montrer tout ça, pour la beauté des paysages et la netteté de la photo, pour le découverte d'animaux et de leurs mœurs, pour avoir enfin un film intéressant à la TV, et les documentaires français de bonne qualité étaient rares à l'époque, pour tout ça je mets 3. Certains diront : pourquoi seulement 3 ? D'abord parce qu'aucune parole ça soule, expliquer qui est qui, ce qu'ils font, pourquoi ceci cela, pas forcément tout le temps, mais de temps en temps ça aide, la preuve que c'est pas mal Perrin l'a fait par la suite dans ses documentaires. Ensuite c'est un peu court, enfin sans paroles ça suffit, mais avec je pense que beaucoup auraient prolonger l'aventure. Du coup le bruit de certains insectes plait moyennement en lieu et place de musique. D'ailleurs la zic, je trouve que souvent ça se plante, ça colle pas avec les images, dommage parce qu'elles sont pas forcément moches. Au final ça repose, c'est plaisant, ça change, mais c'est pas encore le top du documentaire, à revoir, et le réalisateur l'a fait avec succès ensuite.
    David F.
    David F.

Publiée le 24 avril 2013
    Ce documentaire reste à ce jour l'un des meilleurs pour la représentation des insectes. Qu'on les déteste ou qu'on les apprécie, c'est une véritable prouesse technique pour l'époque de pouvoir filmer d'aussi près ces bestioles dans leur environnement naturel, à savoir, une prairie. Entre vue d'hélicoptère et vue de fourmi chaque plan sublime ces animaux qu'ils mangent, travaillent, font leur toilette ou se font tuer par un oiseau. Sans presque aucune voix-off et une symphonie musicale pour accompagner certains moments forts, le tout nous est montré avec émerveillement, beauté et fascination. Un documentaire qui n'a pas vieilli malgré ses 17 ans d'âge.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 octobre 2012
    La musique et les images font un ensemble gracieux qui se suit avec plaisir.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 28 février 2014
    Documentaire fascinant sur les insectes et très novateur pour l'époque, Microcosmos propose de belles images de vie dans un univers si proche et pourtant rarement si rarement exploré. Un monde où le temps s'écoule différemment, où une heure est une année et une journée est une vie. Mention spéciale à la BO particulièrement réussie. Dommage cependant que l'absence de fil rouge et d'explications ne laisse finalement la place qu'à la contemplation.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 22 avril 2013
    Film remarquable sur le plan technique... on imagine le matériel de prise de vue nécessaire, les régalges, le montage. Bravo ! En plus c'est magnifique. Le film nous fait découvrir le monde des insectes, dont certains inconnus, d'autres mal aimés... et pourtant si bien adaptés les uns et les autres à leur niche écologique, si efficaces dans leurs actions, laissant entrevoir que tout cela n'est pas régi par le seul instinct, mais par une fomre d'intelligence qui nous est inaccessibe
    Thialad
    Thialad

Publiée le 8 septembre 2013
    De très belles images qui restent spectaculaires malgré l'ancienneté du film. Mais il manque peu d'explications sur les modes de vie de toutes ces petites bêtes et on reste un peu sur notre faim.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 juin 2015
    Un documentaire animalier à l'intérêt nettement plus visuel qu'intellectuel à cause notamment d'un absence quasi total de commentaires. L'image est superbe, il y a quelques séquences vraiment impressionnantes mais une succession de scènes filmées sans fil conducteur. La technique de tournage est grandiose mais le fond apparaît un peu creux. Plutôt pas mal.
    Benoît Chanussot
    Benoît Chanussot

Publiée le 16 mai 2012
    Je mets 3 pour les magnifiques images de nature que nous proposent ce film qui m'a pourtant à l'époque beaucoup déçu, car c'était un the artiste avant l'heure sauf que Bérénice Béjot aurait été une Menthe religieuse ah ah ah. J'étais allé voir ce film en salle et j'ai eu du mal à pas m'endormir car aucun commentaire aucun sous titre juste la nature et encore la nature lente et ennuyeuse au final je me souviens plus vraiment d'une musique d'ambiance assez sinistre. A regarder défoncer au LSD ou à éviter car il faut être très curieux pour aller au bout sauf quand on est dans une salle entouré de ces parents qui nous on bien gentiment payé la place. Une vraie torture moderne pour hyperactif. Un documentaire sans explication et sans Dujardin, c'était évident... .
    RENGER
    RENGER

Publiée le 25 mars 2008
    Il aura fallu près de 3 ans de tournage pour aboutir à près d’une heure quinze d’images incroyablement belles et novatrices, dans le sens où les séquences que l’on nous montre n’avaient jamais été vues. Que ce soit à la télévision ou au cinéma, Microcosmos - Le Peuple de l'Herbe (1996) fait figure d’exemple en la matière. Prouesses techniques d’abord avec des images d’une clarté et d’une beauté épatantes. Le spectateur se retrouve à la taille des insectes, comme si nous y étions. Grâce à la miniaturisation des caméras, on se retrouve plongé au cœur de la flore sauvage où près d’une vingtaine d’insectes aussi variés que possible défilent sous nos yeux écarquillés. Parfois répugnants (mille pattes, larves, araignées, etc) ou splendides (escargots, plantes carnivores, libellules, etc). Un voyage que l’on ne soupçonne guère, alors que celui-ci se trouve juste sous nos pieds ! On parcourt des zones diverses, à la recherches « d’habitants » de l’herbe et de l’eau, au gré d’une B.O superbe, on ne voit pas le temps qui passe, subjugué par ces images, du vol de la coccinelle à celui d’une abeille, du train-train quotidien d’une fourmi à celui d’une chenille. Ce documentaire hors norme mais splendide, s’est vu remettre le Grand prix de la Commission Supérieure Technique, lors du 49ème Festival de Cannes en 1996, ainsi que quatre Césars dans les catégories suivantes : Meilleure Musique, Meilleur Montage, Meilleur Son et Meilleur Producteur.
    th95
    th95

Publiée le 14 novembre 2014
    J'ai vu ce film alors que j'étais encore enfant. Il présente une belle image (zoomée) de la nature, une vision assez inhabituelle pour notre œil humain. C'est un documentaire idéal pour le jeune public, mais il ne faut pas en attendre beaucoup plus, notamment en raison de l'aspect répétitif. Après 15 minutes de film, on a tout vu. Malgré tout, ce n'est pas si désagréable. Et c'est surtout une prouesse technique.
    Spec-Omega
    Spec-Omega

Publiée le 16 septembre 2012
    Un film surprenant, à ras du sol. On suit les différents insectes dans leur "quotidien". Des images magnifiques et une musique qui l'est tout autant.
    dydy-2306
    dydy-2306

Publiée le 26 octobre 2011
    Un très beau documentaire animalier. Les images sont splendides, et les commentaires sont instructifs et pertinents. A montrer aux plus jeunes, car à cet période là où ça sera le plus intense à mon avis...

Un magnifique documentaire, très pur, toujours très beau et passionnant, ce qui n'était pas gagné d'avance. On en sort grandi après avoir découvert ce monde fabuleux. Bravo!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 novembre 2008
    C'est beau, l'infiniment petit, seulement voila la seule force de ce pseudo documentaire. En effet, toute la prouesse se place au niveau technique, de filmer tout ce petit monde. Pour le reste, vous vous apercevrez simplement que vous êtes devant des images a mettre en fond, lors d'un diner avec vos invités par exemple.
    akaman
    akaman