Microcosmos: Le peuple de l'herbe
    3,2
    2181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Microcosmos: Le peuple de l'herbe ?

Thialad
    Thialad

Publiée le 8 septembre 2013
    De très belles images qui restent spectaculaires malgré l'ancienneté du film.
    Mais il manque peu d'explications sur les modes de vie de toutes ces petites bêtes et on reste un peu sur notre faim.
    Première, et seule fois de ma vie où je me suis endormi au cinéma, tout comme mon accompagnatrice...
    Très belles images.
    Mais aucun lien, aucun rythme, aucun but, aucune explication de ce qu'on voit et qu'on ne comprend parfois pas.
    Ce souvenir de lutte sans fin et vaine contre le sommeil, en desespérant de voir le générique un jour, est gravé en moi!
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 20 mai 2021
    Vu le 08/05/2021
    Ce film est en fait un documentaire animalier, quasi sans paroles, ce qui je trouve est un peu dommageable. Il est aussi dommage que les noms des animaux aient été mis à la fin, un présentation dès leur arrivée aurait été plus sympa, quitte à les remettre à la fin comme de vrais acteurs au générique.
    Après, le film est remarquablement filmé avec des travellings et des zooms très importants. Les sons sont également très bien retranscrits
    Bon évidemment, il ne faut pas regarder ce film pour avoir de l'action, c'est un peu plat, mais là n'est pas le but non plus.
    Je sais que désormais, je ne mangerai plus les escargots de la même façon à Noël, ce ballet entre deux gastéropodes baveux n'était pas optimal...
    Publiée le 12 juillet 2007
    Des images exceptionelles...mais également d'un ennuie profond ...
    Publiée le 25 août 2013
    Un documentaire passionnant qui vous transportera dans l'univers enchanté du peuple de l'herbe, trop méconnu.
    Pour les amoureux de la nature, ce film vous plairas forcément et pour les plus réticent, il vous intriguera.
    Cependant, il est dommage que les noms des différents animaux présents à l'écran ne sont pas cités...
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 25 janvier 2024
    Ce film s’avère un documentaire plutôt intelligent, combinant l'émerveillement visuel et l'intérêt éducatif. Il parvient à transformer un sujet qui pourrait sembler banal - la vie des insectes - en un spectacle captivant et superbement filmé. La qualité des images et la manière dont elles révèlent le monde microscopique des insectes est tout simplement fascinante. Les scènes de combat, les moments de vie quotidienne des insectes sont filmés avec une virtuosité et une clarté remarquables. Bien que le film puisse sembler court, il offre une immersion totale dans un univers fascinant et souvent méconnu. La musique accompagne parfaitement les images, ajoutant une dimension poétique et émotionnelle. Cependant, j'aurais apprécié un peu plus d'explications sur les différentes espèces présentées. Malgré cela, c'est un documentaire marque profondément. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Publiée le 30 mai 2007
    Microcosmos est un film distrayant, relaxant, original, qui témoignent de petits animaux dans la nature. Et une très jolie chanson avec ça.
    Publiée le 4 mai 2011
    Magique...De plus si comme moi vous êtes macrophotographe amateur , alors vous serez scotchés devant cette prouesse.Deja compliqués à leurs tirés le portrait , ces petites bestioles sont gratifiés d'un traitement cinematographique avec traveling etc , etc
    Les cameras utilisées ont spécialement étés fabriqués pour le film, permettant une grandes profondeur de champs.
    A ne pas rater.
    Publiée le 3 novembre 2011
    Joli documentaire sur le monde des insectes. Bon boulot de Jacques Perrin avec une superbe bande-son à la clé. Tout de meme en deçà du "Peuple Migrateur" et de "Océans". Correct.
    Publiée le 14 novembre 2014
    J'ai vu ce film alors que j'étais encore enfant. Il présente une belle image (zoomée) de la nature, une vision assez inhabituelle pour notre œil humain. C'est un documentaire idéal pour le jeune public, mais il ne faut pas en attendre beaucoup plus, notamment en raison de l'aspect répétitif. Après 15 minutes de film, on a tout vu. Malgré tout, ce n'est pas si désagréable. Et c'est surtout une prouesse technique.
    Publiée le 11 janvier 2007
    un bon docu sans plus

Etant féru de documentaires animaliers, j'attendais de ce film qu'il m'apporte connaissance, dépaysement et la curiosité d'en savoir plus. Autant le peuple migrateur du même producteur (Perrin) est une vraie réussite, autant ce microcosmos est micro-intéressant. Pas de commentaires explicatifs, succession de scènes soit disant liées entre elles mais en fait sans queue ni tête, images vues mille fois. Certes la prouesse technique réalisée est notable et réussie mais elle ne rattrape pas le caractère uniquement contemplatif de ce plat docu! A voir en DVD uniquement, pour passer d'une scène à l'autre en fonction de sa propre affectivité.
    SPRINK X2004
    SPRINK X2004

Publiée le 26 octobre 2020
    Film unique il vaut tellement la peine et à influencer Pixar et beaucoup de films pour représenter le monde des insectes. C'est beau c'est clair la musique est belle le narrateur introduit bien le contexte. Les personnages sont comme des acteurs et on se souvient de leurs scènes iconiques. La pluie est un bombardement. Les escargots font l'amour comme les humains. Les moustiques ressemblent à des fantômes lorsqu'ils naissent. Les fourmis sont des tank. Les Oiseaux sont des monstres.
    Les Lucanes se battent tels des taureaux. Une goutte c'est l'équivalent d'un café du matin. Les scarabées poussent leurs crottes sans zavoir pourquoi...

Le Danger est partout. La journée commence par une Métamorphose et se termine par une autre montrant le cycle éternel. Et
    T
    tout ça sans que nul humain ne l'aperçoive. Le film n'a pas peur de montrer des massacres entre insectes ou quelques acouplements ou monstres de la nuit tel le moustique ou le grand Paon de nuit qui se réveille coiffé en castafiore.
    Publiée le 11 novembre 2007
    Fourmidable! Insecte-Oeuvre! Il y a tout, Action, émotion, frisson, amour, vie de groupe et solitarisme, volants et sous-terrains.. Une telle diversité de super-pouvoirs, formes, couleurs, tailles chez les acteurs, et des décors magnifiés par la précision des cameras, plus une superbe musique. Un film à jamais inégalable.
    Savez-vous qu'il y a beaucoup plus de bactéries dans un yaourt que d' humains sur Terre?
    Allosauregarou
    Allosauregarou

Publiée le 2 mai 2022
    Quel est le film dont on à fait 1000 Refferences ?
    Le scarabée et sa crotte ? La pluie sur les fourmis ? La coccinelle personnalisée ? Ces moments viennent de Microcosmos.
    Un film qui à pris le risque de laisser les spectateurs réagirs eux mêmes au film sans commentaires. Une musique qui donne une âme à toutes les créatures et un monde tellement petit qu'on se croirait parfois sur une autre planète.
    Combats bombardements voles accouplement massacres et beauté font un tout dans ce film culte.
    Askalma
    Askalma

Publiée le 1 octobre 2007
    Un film au plus prés des insectes, oui trés bien mais il faut être insectophile (si ça se dit lol) pour aimer!
    Moi qui ne suis ni insectophile ni insectophobe ^^, je dit juste que c'est un film à voir pour la beauté des images mais qui ne met pas en extase si l'on ne s'interresse pas à ces petites bêtes !