Le Peuple des ténèbres
    1,9
    325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Peuple des ténèbres ?

Publiée le 3 avril 2007
    On regarde, on sursaute une fois ou deux, on s'ennuie souvent et puis on oublie heureusement très vite. Dommage car l'histoire à la base est originale mais l'intrigue est bâclée (peu de suspense, pas d'explication, pas de logique)et se résume en une course-poursuite entre l'héroïne et une bande bêbêtes venues d'une dimension parallèle (qui sont-elles ? pourquoi sont-elles là ? que font-elles des gens qu'elles enlèvent ? autant de questions qui ne trouvent pas lemoindre début de réponse). Quant aux personnages, ils sont d'une platitude ! sans parler des bêbêtes en question, plus risibles qu'effrayantes (parfois un film gagne à ce que les méchants restent invisibles !).
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 12 mars 2007
    Lorsque que j étais petits , j avais toujour peur de savoir ce qui se trouvé derriere mon placard et en desssous de mon lit la nuit tombé et lorsque j ai appris q un réalisateur avait créé un film sur les terreurs nocturnes je me suis précipité dessus et je peux vous garantir qu il a tenu toutes ses prommesses car ce film se veut terrifiant et tétanisant .Le peuple des ténèbres reste un film efficace.Certaines scènes sont réellement terrifiantes et on se surprend même à sursauter. Un film d'angoisse comme on les aime, surtout la fin qui change des films d'horreur se finissant à l'eau de rose...Ce film se doit d etre vu rien que pour la scéne du metro et de sa fin horrifique surtout si vous aimé l originalité et l esthétisme de certains cadrages.Ce film est bien meilleur que darkness et nuits de terreurs qui sont trés mauvais.Le peuple des ténébres a réussi son paris car de sa faute je me retrouve a allumer une bougie avant de dormir.
    arnauds29
    arnauds29

Publiée le 12 octobre 2006
    Ce film parait captivant au début mais il perd rapidement de sa crédibilité !!! Des personnages qui disparaissent on se demande comment sans parler de la fin qui est catastrophique. Le film perd tout son sens. Bon pour des adolescents et c'est tout.
    Un film sans grand intérêt. Aucune action.
    Pour une fois, un vrai film d'horreur qui vous fait peur. Scénario innovant et fantastique qui fait appel au monde la psychanalyse.

Film à voir pour se faire une belle frayeur
    Ce film est une grosse arnaque : pas vraiment bien joué (c'est un euphémisme) et loin de faire peur, ce film est simplement du mauvais copié-collé de nombreux films d'horreur.
    Les acteurs à défaut d'être talentueux auraient pû au moins avoir du charisme mais ce n'est pas le cas, le scénario est prévisible et la fin est totalement inintéressante.
    Heureusement qu'on m'a passé le dvd car payer une place de cinéma pour ce film ça m'aurait fait mal au coeur.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Bon, je m'attendais à un peu mieux quand même. C'est vrai que j'ai été un peu déçu suite à la vision de ce film. Tout d'abord pour un film censé faire peur, je n'ai pas eu de frissons, même pas un sursaut. Cependant le scénario est pas trop mal, même si c'est assez classique, les fameux monstres du noirs, qui nous hantaient lorsque l'on était petit. Ceux qui se cachaient soit dans le placard ou soit sous notre lit, on n'est tous passés par là. Les acteurs m'ont paru pas trop mal, j'ai bien aimé Laura Reagn, que je ne connaissais pas du tout avant d'avoir vu ce long métrage. Les effets spéciaux sont pas mal foutus, mais les monstres un peu trop "aliens" à mon gout. Ils ne font pas trop monstres de la nuit, mais bon passons...Les acteurs secondaires m'ont paru convaincants, même si ce n'est pas parfait. Si vous aimé les films qui se passent dans le jour, je vous le déconseille, parce que le moins que l'on puisse dire c'est que du début à la fin, on est servi dans l'obscurité, d'ou l'intéret de film. E, bref, on assiste à un film correct mais sans plus. A voir pour les fans de monstres, bon film !
    Même si je suis un inconditionnel des films du genre, ce film dépasse de loin ceux à gros budgets qui n'atteignent pas leur but essentiel : faire peur. Or, pour ce film (à voir en VO impérativement), j'ai eu l'impression de redevenir un enfant, et de voir ressurgir mes peurs du noir. 20 sur 20 donc pour ce petit film boudé par la presse que j'ai pour ma part ADORé
    L'histoire démarre trèèès lentement (hormis la première scène, fort sympathique), et la tension ne monte guère. De plus les personnages manquent cruellement de profondeur. Après un setup grossier brossant à gros traits des personnalités archétypales dès les premières minutes, on attend autre chose. Qui peine à venir.
    Cependant, malgré des incohérences scénaristiques flagrantes, on trouve de nombreuses scènes sympathiques et efficaces, mais qui parviennent à peine à tirer l'histoire vers le haut.
    Il y quand même pas mal de bonnes idées, et une filiation Lovecraft/Poe (jusqu'à la fin...) assumée qui réjouira les amateurs du genre, comme cela a d'ailleurs déja été dit.
    Quel dommage, avec un sujet aussi commun que nos angoisses infantiles dans l'obscurité, de ne pas sortir des clichés et des procédés récurents au genre ! Exceptée la fin peut-être qui nous réserve quelques sursauts et une chute pour une fois sans lendemain (du moins on l'espère !).
    worldjulien0
    worldjulien0

Un bon petit thriller fantastique comme on voit pas souvent, assez original dans son genre mais gâché en partie par une "non-fin". Autrement les acteurs sont convaincants, tout comme la réalisation et les effets spéciaux. Dommage que le scénario n'est présent que pour la première moitié du film !
    Alors que dire ? Simplement GENIAL, ce film.
    Mes poils sont encore hérissés en écrivant cette critique.

Alors j'ai vu des avis qui disent : C'est nul, ça ne fait pas peur, etc.

Eh bien alors, je pense que ces gens ont regardé ca en mangant une pizza sur la table et en téléphonant à leur amis.

Je vous garantis avec un Home cinéma en 5.1, ce film est une tuerie (dvd location), des bruits surgis de toutes parts... Mmmmmm, j'en redemande !!!!
    Ce film est vide du début à la fin. NUL !
    Normalement et c'est pas la première fois que je l'écris, j'aurais aimé mettre la moyenne à ce film donc 2 étoiles et demies. MAis comme, il n'y a pas assez de niveaux, je fais avec. Donc : bon petit film d'horreur à voir tout seul pour avoir plus peur. La peur de la bebete dans le noir fonctionne. Le scenario n'est pas trop fouillé, les acteurs moyens, mais dans l'ensemble ca tient la route.
    Un film sympa, avec une montée du suspense bien gérée. Les gens qui critiquent le film durement sont simplement le genre film bien gore ou film d'action avec des monstres à l'américaine, comme le montrent les commentaires.
    Un seul bémol, le film est un peu court, mais si vous le regardez dans une ambiance appropriée, vous ne manquerez pas de vous faire peur...