Les Dieux de la peste
    2,8
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dieux de la peste ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 août 2013
    Je n'avais pas revu de Fassbinder depuis que j'ai vu l'excellent Roulette Chinoise. Je continue cette fois avec un autre superbe titre : Les dieux de la peste. Je le dis à chaque fois, mais les titres de Fassbinder, c'est quelque chose. On a immédiatement envie de voir le film et on est tout de suite plongé dans l'ambiance. On sent qu'on aura quelque chose de triste, de froid et macabre.

Et c'est exactement ce qu'est ce film. Quelque chose de beau, sombre, sans espoir. On retrouve la mise en scène sublime de Fassbinder, quel grand réalisateur qui a un sens du cadre juste inouï. J'adore cette scène sur la fin où ils marchent dans un supermarché en passant devant ces grands miroirs. Grandiose. Ou bien cette scène où le héros est dans le lit avec une fille qui a un portrait géant d'elle au dessus de son lit. On va dire que ça marque. Et pas qu'un peu.

L'histoire quant à elle est vraiment très simple et ce n'est pas l'intrigue en elle même qui est intéressante, c'est les personnages. Voir ces petites frappes taciturnes, peut-être un peu déprimée s'aimer, se haïr, se quitter, se trouver. On sent que le personnage principal, malgré son noir déprimé, triste, a une force en lui, qu'il ne faut pas trop le faire chier, c'est le genre de mec qui en a bavé, qui ne veut pas en parler et qu'il peut éclater n'importe quoi. Et ceci juste par son air dépité, sa façon monocorde de s'exprimer. Disons qu'il est intrigant. J'aime beaucoup aussi les deux personnages féminins qui sont vraiment intéressants, surtout la blonde bouclée du début qui est juste émouvante lors de la scène finale.

Après je ne pense pas que ça soit le meilleur film de Fassbinder, loin de là. Mais ça reste foutrement sympathique de suivre pendant 1h30 ces petites frappes. Et chose enviable on n'a pas envie d'être comme elles, ce n'est pas une apologie du crime ou autre. C'est juste des gens normaux, un peu gauche, qui ont leurs problèmes, leurs femmes, etc. Ici contrairement à beaucoup de films sur le milieu ils semblent surtout misérables.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 10 juillet 2015
    Dans une thématique aussi fermée que Fassbinder, on ne peut que jouer le comparatif entre ses films ; l'objectivité et l'absolu se résumeraient sinon à tout répéter. Ainsi, dans l'évolution de ce réalisateur, cette oeuvre marque comme un tournant : si tout est dans le même style, la musique n'est plus unique ni répétitive, les acteurs récitent moins, la lenteur s'estompe...mais l'histoire reste complètement incompréhensible, comme le titre