Les Russes arrivent
    2,9
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Russes arrivent ?

Publiée le 16 janvier 2015
    Engagè et visionnaire, on peut dire que Norman Jewison s'est illustrè dans tous les genres! Avec "The Russians Are Coming, Russians Are Coming", le cinèaste analyse les mentalitès d'une Amèrique endoctrinèe par les discours de la guerre froide! Sur le mode comique, le film tourne en dèrision, de climat de paranoïa, avec un scènario qui accumule les situations parfois outrancières : une communautè amèricaine soudainement confontrèe à l'èquipage d'un sous-marin russe! Les trouvailles de mise en scène ramène le spectateur au temps heureux du cinèma muet! Quatre nominations aux Oscars dont celui du montage pour le grand, très grand Hal Ashby, futur rèalisateur de "Harold and Maude" et "Bound for Glory". Le casting est juste parfait : la toujours distinguèe Eva-Marie Saint, Carl Reiner, Alan Arkin et John Phillip Law! Attention les russes arrivent, les russes arrivent...Alors tous aux abris...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 mars 2015
    En pleine Guerre froide, un sous-marin soviétique s'échoue sur un banc de sable au large d'une petite île de la Nouvelle-Angleterre. Bien que les marins n'ont pas d'autre intention que celle bienveillante de juste chercher un bateau pour dégager leur vaisseau, c'est la panique la plus totale qui va régner parmi les insulaires qui vont essayer dans la plus complète désorganisation de repousser l'"ennemi".
    Il était loin (enfin pas si loin !!!) le manichéisme stupide du cinéma hollywoodien des années 50 où les américains étaient les gentils très gentils et les russes les méchants très méchants ; à cette époque la Guerre froide était soit représentée d'une manière réaliste dans un monde où personne n'est vraiment blanc, soit par le biais de l'humour où tout le monde en prenait pour son grade.
    C'est sous le second angle qu'est traité "Les Russes arrivent". On peut reprocher à l'ensemble de manquer de rythme ou d'être parfois mal construit en ne sachant pas bien équilibrer les parties entre les différents personnages, mais les acteurs sont très bons, en particulier ceux qui interprètent les russes et les personnages secondaires américains, et le propos, intelligent, du film, à savoir que les conflits sont souvent dus à l'ignorance qu'on a des autres, est subtilement intégré.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 23 avril 2010
    Peachy.
    Publiée le 24 décembre 2016
    ce film à été fait par des gens de qualité !!!
    sorti en 1966 , "les russes arrivent" est une subtile comédie ayant pour thème la paranoia communiste , si il n'atteint pas le degré d'excellence d'un docteur folamour ( film qui m'a d'ailleurs appris à ne plus m'en faire ) il n'en demeure pas moin un excellent héritier .
    il s'agit la d'un sous marin russe qui s'échoue malencontreusement sur une île américaine et qui envoi sur la terre ferme un petit commando dirigé par un excellent alan arkin dans le but de voler un bateau pour "remorquer" le sous marin.
    l'incident va alors prendre des proportions gigantesque et va donner lieu à une succession de scène rocambolesque toute plus hilarante les unes que les autres pouvant éventuellement conduire à une troisième guerre mondiale , le tout dans la bonne humeur .
    mention spéciale à tout les personnages secondaires du film qui contribuent tous à donner cette touche de folie à cette mosaïque humaine ,que ce soit le vétéran voulant en découdre , le shérif désabusé ou le capitaine russe alcoolique en passant par les nombreux piliers de bars se trouvant sur l’île .
    le scénario est très bien ficelé et la mise en scène est efficace à défaut d’être révolutionnaire ,c'est du norman jewison pur jus .
    bref un petit bijou satirique ,à ne surtout pas s'en priver
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 26 décembre 2019
    Comédie bonne enfant, pleine d'entrain comme il n'en existe plus. Sans vulgarités, avec de bons gags parfois proches du burlesque, un film qui situe par son ambiance générale quelque part entre "Un monde fou fou fou" et "1941" c'est dire que l'on ne s'ennuie pas.
    Hart Wolfram
    Hart Wolfram

Publiée le 9 mars 2022
    Ce film est un petit bijou, qui va à contre courant de la mentalité martiale de l'époque, un beau message de paix, de fraternité et d'espoir, nous en avons besoin en ce moment