Occupe-toi d'Amélie
    3,3
    60 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Occupe-toi d'Amélie ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 17 mars 2022
    Ça court dans tous les sens, ça s’exclame, ça s’esclaffe, ça claque des portes… On est chez Feydeau ! Les acteurs en font des tonnes, ce qui est parfois saoulant, mais leur enthousiasme est souvent communicatif. On se laisse porter par le vent de folie de cette intrigue qui étrille le monde bourgeois et critique en premier lieu toutes formes d’hypocrisie et de vénalité. Sur la forme, on évite avec bonheur le théâtre filmé grâce à une réalisation originale qui jongle entre différents univers de représentation : l’univers du film (sans unité de lieu, avec des décors intérieurs et extérieurs), l’univers d’un théâtre dans le film (avec sa scène – son unité de lieu, ses décors en carton – et ses coulisses)… Différents univers où s’immiscent régulièrement des « spectateurs » protestant contre l’immoralité de l’histoire ! Cette histoire dans laquelle s’immiscent également quelques pages de réclame ! Bref, la structure en abyme est inventive. La fantaisie, reine. Et le film, moderne.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 4 novembre 2023
    Pour toucher un chèque de son oncle, Marcel (Jean Desailly) doit se marier. Il fait jouer à la complaisante cocotte Amélie (Danielle Darrieux), par ailleurs courtisée par altesses et militaires, le rôle de fiancée.
    Autant-Lara filme un Feydeau et garde l'esprit du théatre. Différents clins d'oeil (spectateur dans la salle, décors factices, baisser de rideau) indiquent la volonté de respecter la tradition théatrale, en l'occurence du vaudeville. De fait, le film reproduit le rythme et tous les effets attendus du genre jusqu'aux plus grossiers. Car l'écriture de Feydeau n'échappe pas aux péripéties ou survenues les plus éculées, pas plus qu'aux allusions grivoises complaisantes. La loi du genre en somme. C'est joyeux et enlevé, certes, mais l'épaisseur des personnages, dont aucun -sinon le père d'Amélie (Julien Carette)- ne sort du cadre courant du théatre de boulevard, ne nous les rend guère intéressants et pas davantage drôles dans une mécanique bien huilée et sans surprise. Comme à la scène, les comédiens surjouent, vocifèrent, et c'est finalement plus fatigant qu'entraînant.
    pinly
    pinly

Publiée le 16 mars 2009
    Un film qui à première vue pourrait sembler inventif et original mais malheureusement il est vite gâché par des quiproquo à n'en plus finir et une mauvaise qualité son. Danielle Darrieux est tout de même rayonnante et un bon humour est présent!
    Essai
    Essai

Publiée le 5 avril 2024
    Il est rare que je mette des critiques négatives, mais ce film est insupportable à regarder et surtout à entendre.
    Braillard et abrutissant.
    Que viennent faire des acteurs et actrices tells que Julien Carrette, Danielle Darieux et Jean Dessailly dans cette galère ?