Spirit, l'étalon des plaines
    2842 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spirit, l'étalon des plaines ?

Marianne67
    Marianne67

Publiée le 30 mars 2010
    Les dessins de ce film sont magnifiques ! Les couleurs aussi et pareil pour la musique. Mais pour bien comprendre l'histoire du film, il faut savoir un peu l'histoire de l'Amérique avec les indiens, sinon on comprend même pas la moitié du film.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 31 mai 2014
    Le parti pris du film de ne faire qu'hénnir les chevaux et de leur attribuer une voix off est un peu déroutant mais le film se veut un tantinet réaliste. Du coup il ne sait pas sur quel sabot danser, le cartoon ou le film d'animation amusant.
    Visuellement: rien à dire, chez Dreamworks on sait bien travailler. La musique en VF est pénible et n'apporte rien au film, on croirait du Eric Serra version le Grand bleu...
    L'intérêt c'est cette dichotomie indiens et hommes blancs. Les blancs sont des salauds et les indiens des hommes qui respectent la nature. Oui oui c'est très simpliste mais peut-on leur en vouloir ?
    L'homme blanc n'a-t-il pas réduit en esclavage ou à des réserves ridicules tout un peuple qui vivait sur des terres depuis bien plus longtemps qu'eux...
    Un peu tire larmes sur certaines séquences ;le film ne parvient pas à emballer, il est trop académique, trop sage, pas de grains de folie...
    J'hésite entre le mot kitch et pathétique pour qualifier une ou deux séquences, ça ne plaira qu'aux amoureux des chevaux sans doute...
    Dommage...
    Publiée le 5 avril 2021
    Produit par Dreamworks : "Spirit, l'étalon des plaines" est un film d'animation visuellement réussie mais au scénario bâclée voir quasi inexistant qui tombe vite dans la facilité, ou le sentimentaliste. Sans oublier les chansons insupportable, facilement oubliable, sans mélodies et sans charmes comme avait pu l'être celle des deux films Frères des Ours chez Disney. Un semi-échec en sommes plus que mérité.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 août 2012
    Beaucoup trop de mauvaises choses dans cette production Dreamworks... Le scénario est absolument inintéressant et désespérément plat du début à la fin et l'humour fait cruellement défaut. Les dessins sont corrects mais souffrent d'une très mauvaise intégration des images de synthèse, ce qui est aussi la cas dans d'autres productions 2D Dreamworks telles que le Prince d'Egypte ou La Route d'Eldorado, mais le côté ultra spectaculaire des scènes concernées sauvait la mise, et ici c'est en plus particulièrement laid (voir ne serait ce que la scène d'ouverture visuellement hideuse et toc pour s'en convaincre...). On peine aussi à s'attacher à des personnages aussi peu charismatiques et peu fouillés. Ne pas faire parler les chevaux était une idée louable, mais cela a pour conséquences catastrophiques des hennissement à tout va très vite fatigants, et surtout l'omniprésence de l'insipide musique pop, mièvre et synthétique de Bryan Adams, "en fwanssais en plouss", afin d'expliquer les pensées profondes du héros... Juste risible... Bref, pour sa première incursion dans le milieu animal, Dreamworks rate complètement le coche et montre que Disney reste la référence en la matière... Aucun charme, aucune poésie, aucune émotion, aucun frisson... Un ratage total.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 décembre 2023
    Petit film d'animation sympathique sur la liberté et les relations hommes/animaux. Scénario gentillet, prenant mais très conventionnel. Plaisant à regarder mais je n'ai pas été transporté comme certains Disney réussissent à le faire. Trop niais à mon goût et des chansons anecdotiques. Quant à l'animation elle-même, elle est correcte mais sans plus.
    Pas mal.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 3 août 2022
    L'écurie DreamWorks (Fourmiz, Le Prince d’Egypte, La Route d’Eldorado, Shrek) est toujours dans les bonnes faveurs du public, présent pour sa générosité et sa vaillance, tandis que les studios Disney ne cessent de galoper. Pourtant, ce n'est qu'une affaire d'endurance et de confiance dans une histoire qui mérite le détour. Kelly Asbury et Lorna Cook s'emploient à ne laisser aucune faille dans l'aventure des hautes plaines et à hauteur de chevaux sauvages, qui vivent en harmonie et dans le respect de la nature. C'est sans compter sur la présence inattendue de colons, venus transformer l'Amérique à l'image d'une Europe mère, trop loin pour que l'on identifié cette souche. Le récit est purement de l'ordre du patrimoine des États-Unis, au sommet de la conquête de l'ouest. Mais ce portrait atteint rapidement ses limites, au détriment de qualités essentiellement visuelles.

Nous démarrons ainsi avec la naissance d'un jeune mustang, innocent comme jamais et prêt à prendre le relais de leader et protecteur dans sa horde, dès qu'il aura atteint sa maturité. Spirit est donc prêt au sacrifice et ce sera notamment à travers son regard que le spectateur sera invité à interpréter ses sentiments. Nous ne sommes pas dans un parler à tout-va, les animaux sont loin d'être loquaces, laissant ainsi de la place à une mise en scène assez subtile par moment, qui n'abuse pas pour autant des voix-off, ne servent qu'à recontextualiser la situation. Ce sont bien des chevaux, qui évoluent logiquement dans la complicité des êtres humains, allant des soldats du nord à une tribu d’autochtones.

Cette rencontre se solde malgré tout sur un désaccord, où le mustang se verra rapidement être isolé, dans un enclos comme dans les rangs d'une armée, rigidifiée par ses codes d'honneur. Mais qu'y a-t-il d'honorifique dans cette conception d'apprivoisement ? Au fur et à mesure que l'horizon de Spirit s'agrandit, l'étau se referme sur sa destinée, compromise par ses valeurs d'autrefois, où il ne fait pas confondre la sauvagerie et ma liberté. Ce dernier apprend ainsi l'amour aux côtés d'une jument, en parallèle d'une amitié naissante avec un jeune indigène, initialement captif d'un colonel, a priori sadique. Ces leçons de vie n’ont rien de révolutionnaires, car tout ce qui gravite autour de la guerre civile et la construction de chemin de fer est vain ou approximatif. Le scénario n’est pas le fort du film, qui est avant tout présent pour démontrer un talent d’animation.

« Spirit » emprunte son aura à son titre significatif et à son rythme implacable, lorsque le héros galope à fond. L'étalon sauvage finit ainsi par dépasser l'adolescent indomptable qu'il est pour vivre en harmonie avec un environnement hostile et qu'il aura bien fait d’apprivoiser à son tour. La force de trouver des ailes, non pas pour conquérir les cieux, mais bien pour s'envoler vers un respect commun, chose que le récit ne cessera de rechercher tout au long du voyage initiatique. En revanche, les chansons n’accompagnent pas pleinement l’ascension, qui aurait mérité plus de développement ou à défaut plus d’efficacité dans son appel à la liberté.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 février 2022
    Non pas à voir, mais à contempler. Cette animation est à tous les niveaux une réussite de la société Dreamworks. Un magnifique hommage aux paysages Nord-Américains et aux sublimes mustangs. Un vrai bonheur que ces images, ces chansons, cette ôde à la liberté.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 24 août 2016
    J'aime bien les films d'animation; j'en regardais une tonne, quand j'étais gosse. Et puis, j'ai grandi. Mes goûts ont évolué, et plutôt que de passer quatre heures sur un énième Peter Pan, j'ai préféré me mater l'intégralité des Star Wars en une journée. C'était cela, mon enfance. Avec un peu de PS2, et beaucoup d'X-Box 360. Sauf que Star Wars n'était jamais loin. Et donc, j'en viens au film dont on va parler aujourd'hui : "Spirit, l'étalon des plaines".Alors que j'étais chez ma copine, et c'est au détour d'une conversation que nous vint l'envie soudaine de regarder film; le choix était si vaste que nous ne savions que choisir. Et puis, une idée lui est venue en tête : "je vais te montrer tous les films de mon enfance!". Ok, cool. Parfait. Sourire aux lèvres, je vais enfin me replonger dans des animés, des vrais; pas ces trucs dégueulasses en images de synthèse ( oui, je caricature exprès ), non, les dessins animés avec de VRAIS dessins, comme dans les BD. Ou dans ces petits livres que je lisais quand j'étais gosse, avec plein de petites images à l'intérieur. Et là, surprise, le film m'a plu. Beaucoup, même. Beaucoup trop. Ce qui s'annonçait comme un film pour gosse à conquit mon coeur de jeune majeur. Pas le doigt, le terme pour signifier que j'ai enfin 18 ans ( oui ça date, mais c'est bien quand même ). Revenons en à nos moutons. Qui sont des chevaux. Faut vraiment que je la ferme, des fois. Tiens, "ferme", quel cochon ce Culture Geek. L'intérêt de ma critique ne réside pas dans le fait que je fais des calembours douteux sur le genre animalier; non, je vous rassure, on va vraiment parler du film. En premier abord, je dirai que ce qui m'a le plus surpris, ici, se trouvait dans l'intensité émotionnelle du machin : mince, je me sentais tout penaud, un peu comme un gosse qui va voir Le Roi Lion pour la première fois, et qui va chialer de tout son coeur parce que c'est trop triste. Et c'est l'expérience qui parle. Et puis, au détour de quelques larmes, y'a quand même cette sacrée esthétique léchée qui te chatouille les pupilles, vient leur faire du charme, du style : "doux yeux que voici, abreuve toi de ce nectar que voilà". Enfin, tu vois le genre. Couleurs magnifiques, dessins réussis, cohérents, en phase avec un univers crédible. Qu'est-ce que tu veux de plus, honnêtement? Alors ouais, parfois, y'a un petit gars qui vient gueuler avec sa gratte pourrave, histoire de déblatérer une ou deux sottises mielleuses dans le tas. Mais on n'y peut rien, c'est comme ça. Au moins, le type a une voix rauque ( rock, dites-vous? ). Et n'oublie pas qu'il y a Matt Damon dedans, et que c'est lui qui parle pendant tout le film. Mince, Matt Damon double un CHEVAL. Y'a que moi que ça dérange? Et puis ... c'est tout, je crois. Ah oui, y'a un ou deux deus ex machina bien drôles à la fin, du style "je vole sans avoir bu de Red Bull", ou "Superman, petit joueur". M'enfin, rien de bien méchant, c'est dans le style, c'est dans la vibe. Et au final, c'est dans la boîte. De lasagnes. Saaaaale. Findus serait fier.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 octobre 2016
    Etalon de l'Ouest sauvage, Spirit voit sa vie bouleversée lorsqu'il fait la rencontre du monde des hommes, et notamment des conquérants de l'Ouest. Dreamworks lorgne du côté de Disney, avec ce dessin animé à l'ancienne, qui emploie une combinaison de dessins manuels et de CGIs, des chansons par palette, et un scénario très conventionnel sur la liberté. Un choix étonnant, car le Second Age d'or de Disney, basé sur cette recette, s'était terminé à la fin des années 90, tandis que les films d'animation 3D devenaient le nouveau standard. Qu'en est-il du résultat ? "Spirit" propose une originalité : le fait d'éviter tout anthropomorphisme pour dépeindre les animaux. Les chevaux n'ont pas de trait humain, et communiquent entre eux par hennissements et mouvements de têtes. Un parti pris intéressant, qui malheureusement empêche de donner de la consistance aux personnages, à part le protagoniste qui bénéficie d'une voix off de Matt Damon. De leur côté, les humains ont une apparence générique qui nuit également à leur charisme. L'intrigue est quant à elle prévisible, et assez courte (le film dure 1h24, générique compris). En revanche, l'animation est plutôt jolie (les CGIs qui supportent les dessins n'ont pas trop vieilli), ainsi que la BO signée Hans Zimmer. Un film d'animation correct.
    tisma
    tisma

Publiée le 8 juin 2020
    Spirit, est un film bon, mais pas incroyable. L'histoire est bonne et la ligne scénaristique semble bien tenir malgré quelques passages tirés par les cheveux. Le fait que les animaux et les humains ne peuvent pas communiquer et que les chevaux hénissent rajoute un réalisme appréciable. Seule quelques images 3D et des passages longs et incohérents gâchent un peu le film.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 30 mars 2023
    Un film d'animation pour toute la famille avec une histoire touchante sur le désir de liberté. Le dessin est excellent pour faire comprendre ce que ressentent les chevaux même si cela peut être qualifié d'anthropomorphisme. Parmi les tuniques bleues, on peut reconnaître Custer avec sa chevelure longue blonde et ses méthodes brutales. En opposition, l'indien lakota est présenté comme un personnage positif, ami des chevaux.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 25 août 2021
    Un bon film d'animation plutôt divertissant , destiner au grand contrairement au Disney qui parfois enfentalise trop les petits , pour une fois le personnage principal ne parle pas en effet le films nous est contre par le cheval mais lors du films ni lui ni les autre animaux ne parle ce qui doit constituer une première dans un animation consacrer au animaux , des décors, graphisme , animation excellent , incroyable la rivière et les montagne on a l'impression que se sont des vraie paysage . Un film plutôt excellent comme j'en ai pas vue depuis longtemps . Une bonne leçon de courage , de vie , d'aventure . Un cheval juste magnifique l'histoire qui ce déroule durant une période important de histoire américaine, et dénonce un peu le traitement réservé au chevaux sauvage mais également au indien ( américain ) . Un film qui est presque trop court on aurait aimer en voire plus .

résumer : Un mustang nee a letat sauvage atteint l'âge adulte quand il se perde de son troupeaux et capturer par des soldat américain va ce lier d'amitiés avec des indiens également prisonnier des soldats , et ensemble ils vont s'entraider pour chacun retrouver leur libertés et deviendront amies .
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 2 mars 2024
    Le premier grand film de chez Dreamworks ! Spirit est un très beau film où son histoire touchante brille par la mise en scène original pour un film d'animation. Contrairement aux dialogues, c est à la voix off de nous présenter et décrire l'histoire comme ci ce dernier tenait d'une histoire d'un Conte. Au delà de ça, c est un film historique retraçant, d'un point de vue "victime aveugle" de chevaux sur l'histoire américaine, plus précisément sur les amérindiens. C est un film touchant et d'une maitrise impeccable. Un beau film
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 20 novembre 2011
    En voyant Spirit, on se dit que l'ensemble aurait pu être sublime, s'il n'avait pas été quelque peu bâclé sur certains points. A commencer par un scénario certes sympathique et moralisateur, mais les scènes s'enchaînent trop vite, empêchant de s'attacher à la majorité des personnages et à l'histoire elle-même. De plus, ce film abuse excessivement des décors et effets numériques. C'est bien dommage car cela gâche des animations en dessin superbes que les nouveaux films Disney ne pourraient renier. Il n'y a qu'à voir les expressions de chaque animal, arrivant à parler avec le visage et non la voix (et oui, point d'animaux qui parlent!). Mais le meilleur que l'on peut retenir de ce Spirit, c'est bien l'ambiance musicale, tout simplement exceptionnelle : l'association des thèmes de Hans Zimmer et des chansons de Bryan Adams fait des ravages et ce durant l'intégralité du film. En somme, Spirit reste un dessin animé de bonne facture, mais qui méritait bien plus.
    alexandrep
    alexandrep

Publiée le 19 juillet 2013
    Je l’ai vu quand j’avais seulement 5 ou 6 ans, et il est vrai que j’en suis tombé amoureux ! De temps en temps, je regarde encore ma vieille VHS dans mon magnétoscope et j’en prends plein la vue et les oreilles. Je ne regrette pas qu’on me l’ai offert. Ce film ne vous laissera pas indifférent. Je vous propose ce film car il est vraiment magnifique ! En effet, la bande son est énorme ! Le son est digne des grandes productions hollywoodiennes ! La musique thème est vraiment jolie, et cet air vous trottera dans la tête pendant plusieurs jours sans vous en rendre compte. Vous pouvez le regarder notamment pour ces graphismes 2D d’époque qui sont détaillés et très jolie, les décors sont somptueux je pense ici à la scène d’entrée du film ! C’est magique ! L’histoire quand à elle est des plus émouvantes, c’est dur par moment, on a mal pour tous ces personnages ! Que vous dire… Mis à part de le regarder bien évidemment, vous passerez forcément un bon moment ! Sauté dessus, c’est un réel chef d’œuvre de l’animation ! ;

En espérant que vous passerez un bon moment !