Hidalgo
Votre avis sur Hidalgo ?

Stephenballade
Stephenballade

Publiée le 21/11/2015
A voir le film plus ou moins classé dans le genre historique, je m’attendais à voir plus ou moins un biopic, attente renforcée par l’amorce du film portant le message comme quoi ce film s’appuie sur la vie de Frank T. Hopkins. Eh bien non, ce film n’est pas vraiment un biopic. Cet homme fut le plus grand spécialiste des courses d’endurance à cheval, et est connu pour avoir gagné près de 400 courses longue distance, et pour avoir réussi à faire pérenniser les mustangs. Bien que les faits soient plus moins contestés par certains historiens en raison de l’absence d’archives qui pourraient corroborer les faits, le réalisateur Joe Johnston nous propose d’assister à une seule épreuve, la plus dure, la plus atypique, et la plus étonnante qui soit. Si Franck T. Hopkins était donc vraiment devenu un véritable héros en devenant l’un des plus grands cavaliers du monde, rien n’aurait été possible sans sa monture, un mustang répondant au nom d’Hidalgo. Dans des décors à couper le souffle, le spectateur suit l’épopée de cette monture et de son cavalier, couple animé d’une évidente complicité (d’ailleurs Viggo Mortensen racheta un des cinq mustangs ayant servi pour Hidalgo afin de le ramener chez lui). On remarquera en particulier l’incroyable travail de dressage. Quant à l’acteur vedette, son flegme sert à bien faire sentir au spectateur la sagesse de son personnage, en corrélation avec l’état d’esprit de son hôte, le Cheikh des Cheikhs, Riyadh, interprété par… Omar Sharif, très convaincant. Alors pour peu qu’on aime les chevaux, "Hidalgo" est un film formidable, me direz-vous. Eh bien je n’irai pas jusque-là. La course qui nous est présentée ici est une épreuve nommée "L’océan de feu", pour laquelle il faut parcourir 5000 kilomètres, au cours desquels les participants doivent traverser les déserts de sable d’Arabie, longer le golfe persique et de l’Irak, puis affronter les dunes de Syrie pour rejoindre Damas. Eh bien cette course, nommée aussi "La grande course de chevaux des bédouins", rien n'en prouve l’existence alors qu'elle est sensée avoir lieu depuis près de dix siècles. "Hidalgo" serait alors un tissu de mensonge ? On ne peut ni l’affirmer ni l’infirmer. Aussi je conseille de voir "Hidalgo" comme une pure fiction aventurière. L’affiche du film nous place dans le ton du film, présentant les aventuriers du désert dans des contrées à la fois hostiles et fascinantes, et la trame générale est assez réussie car elle nous divertit efficacement. Malgré le fait que le film dure 2h15, on ne voit guère le temps passer, malgré une grosse incohérence, et de taille ! spoiler: Alors que le duo touche enfin au but (ce qu’on ne sait pas encore à ce moment-là), Hidalgo s’écroule, épuisé, avec des écoulements sanguinolents aux naseaux. Autrement dit, c’est la fin. Ben non ! Après l’apparition de mirages, puis des concurrents les plus sérieux, le cheval se relève pour lancer un sprint final dont je pense que tout le monde connaissant le milieu équestre s’accorderait à dire que c’est bonnement impossible : quand un cheval s’écroule d’épuisement, il ne se relève pas. Mais là, il se relève pour se lancer à la poursuite des concurrents, grâce à des accélérations dignes de l’effet qui se produit quand on appuie sur avance rapide. Dur à croire, d’autant plus que le cheval a hérité d’une blessure plus ou moins superficielle peu de temps auparavant. Alors histoire vraie ou pas ? Nul ne sait en fin de compte. Moi je dis que tout ceci n’est qu’un prétexte pour alimenter le fait que Frank T. Hopkins ait servi la cause des mustangs. Il reste donc une fabuleuse aventure, à l’épilogue certes contestable, mais qui a le mérite de nous faire voyager, de nous divertir, et de nous faire partager une belle complicité entre un animal à quatre pattes et son cavalier. Un beau film d’aventures épiques à la qualité visuelle plaisante, traité avec sérieux par Joe Johnston.
NeσLaiη
NeσLaiη

Publiée le 23/07/2011
Au secours !!!! Hidalgo Viggo dodo... Joe Johnston réalisateur je vous le rappelle de Jurassic Park III ou bien encore Jumanji, se casse la datte avec cette histoire d'un cow-boy qui passe son temps dans le désert arabe. Tout donne la sensation du mauvais syndrome Blueberry, c'est sans les esprits shamanique mais la forme est identique sur le plan de la platitude. C'est censé être épique et on se pique d'ennui. Je vais pas me mettre à galoper pour en rajouter. Petit soulignage sur Omar Sharif que seul vaut le coup, puis légère apparition de Malcolm McDowell.
Mamoru-sama
Mamoru-sama

Publiée le 10/02/2009
Le gentil cowboy et les méchants arabes, risible. Le cheval chétif qui bat des purs sang arabes sur des courses en pleine tempête dans le désert, a mourrir de rire. Malheureusement, ce n'est pas une comédie.
antigonia5@hotmail.com
antigonia5@hotmail.com

Publiée le 25/07/2005
CONSTERNANT! Le scénario est minable, aucun suspens dès la première minute du film le spectateur sait exactement ce qui va se passer dueant les deux prochaines heures. Mis à part Omar Shariff et Vigo Mortensen, qui sont bien meilleurs d'habitude,les actuers jouent mal. La musique est tel un panneau devant les spectateurs : "ayez peur", "pleurez", "soyez heureux", bref ridicule! Ce film n'apporte rien! Et ce n'est pas le fond de l'histoire vraie qui augmente le côté émotionnel, inexistant. Conclusion : évitez ce navet monumental!
yguerne
yguerne

Publiée le 25/06/2005
Pour ma part, la seule chose qui m'a amené à aller voir Hidalgo au cinéma, c'était la présence des chevaux... j'adore ces bestioles et dés qu'il y en a en masse... Enfin! J'ai trouvé le film particuliérement mauvais, qu'il s'agisse des stéréotypes courant sur le bon ricain qui bat tous les records ou du manque de réalisme :Les purs sangs arabes sont quelques des chevaux les plus endurants au monde et un appaloosa n'aurait jamais pu survivre dans ces conditions (celles du film, en tout cas). Je ne parle meme pas de la chute d'Hidalgo qui crache son sang par les naseaux en fin de course et qui, malgré tout se reléve et gagne... Non, malgré les paysages splendides et la présence de mes quatre pattes favoris, je me suis profondément ennuyée et je n'ai aucun scrupules à qualifier ce "fim" de daube monumentale!
reymi586
reymi586

Publiée le 28/09/2011
Un super film d'aventure avec un sujet très agréable! On suit avec plaisir l'histoire d'Hidalgo et on en a pleins les yeux avec ces supers plans du désert.
sly-stallone88
sly-stallone88

Publiée le 22/02/2013
un très beau film, Mortensen est excellent, les paysages sont somptueux et la réalisation aussi !!!!
Peichan2
Peichan2

Publiée le 12/02/2008
Ce film relate l'histoire d'un gars qui fait une course de chevaux. Une chose est sure, il faut que vous aimiez les chevaux !! Moi j'aime moyen lol
Tedy
Tedy

Publiée le 14/01/2008
Un film fertile en péripéties mais qui tombe trop souvent dans les clichés.
Sauron-Skywalker
Sauron-Skywalker

Publiée le 29/03/2004
Un film plat sans réels rebondissemnts : j'y suis allé avec des amis, et on a failli partir avant la fin. Les scènes d'actions sont très rares et le film est d'une lenteur qui dépasse presque le supportable. En voyant le film, j'ai eu peur qu'il se réduise a la Bande-Annonce. En fait, il est moins bien que la bande-annonce !!
mitsumasa.kido
mitsumasa.kido

Publiée le 25/03/2004
A déconseiller aux plus de 13 ans, en effet ce film est à classer dans la catégorie familiale : c'est un Disney... Bon, je suis assez mal placé pour critiquer le film objectivement, car je n'en ai vu que la moitié : eh oui, je n'ai pas tenu, et je crois que c'est la premiere fois que ça m'arrive, mais là c'etait trop : toujours les mêmes clichés (le vieux peau rouge qui philosophe, la fille du sultan qui veut se sentir libre, un vieux serviteur abandonné qui previent le héros...). J'ai pas vu la fin, mais bon, pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour la connaitre, c'est écrit d'avance. Enfin en gros, c'est un film très mauvais, un film qui a pris d'un seul coup tous les mauvais côtés du cinéma américain. J'ajouterais aussi que des gens ont rigolé dans la salle, et ça m'a fait peur (enfin, des gens ??? euh, y avait 5 personnes : ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille).
Didier1980
Didier1980

Publiée le 13/05/2012
Beaucoup ont vu les clichés gentil ricain contre méchants arabes, islamophobies... c'est sans doute vrai, à vrai dire je ne suis jamais entré dans le film. Bien qu'à la 25ème minutes j'avais déjà envie d'arrêter le film je me suis efforcé de le regardé jusqu'au bout. Une étoile pour les paysages et la beauté des chevaux qui sont les seuls à sauver la situation. Viggo Mortensen peu crédible, la scène du massacre où l'on enlève la fille et le livre n'a rien à faire dans le film, celui où bien avant le héros devait se faire couper ses bijoux de famille car il a parlé avec la fille est inutile, ces deux éléments sont hors contexte. On a de la peine pour le cheval qui s'en trouve blessé à cause d'un pieu et qui s'écroule à la fin, Viggo a la vision en appelant à l'aide de deux de sa tribu un concurrent lui dit "tu ne peux pas gagner la course infidèle", et fait extraordinaire le cheval se relève en pleine forme alors qu'il se laissait mourir ce qui galvanise Viggo. Viggo et Hidalgo arrivent dans la dernière ligne droite, on ne croirait pas que le cheval a été blessé mais ils continuent tous les deux OUI, ils dépassent le deuxième concurrent, chers téléspectateurs nous assistons à une fin de course palpitante, et voilà qu'ils dépassent le premier INCROYABLE ils sont en tête, quelques mètres encore à attendre mais rien n'est encore jouer même si on connaissait la fin. Le suspense est à son comble mesdames et messieurs... Oui HIDALGO ET VIGGO ONT GAGNE C'EST INCROYABLE CE QU'IL VIENT DE SE PASSER EUX QUI ETAIENT TOUJOURS BON DERNIERS TOUTE LA COURSE LE CHEVAL BLESSER QUI RETROUVE SES FORCES ET GAGNENT FANTASTIQUE. J'espère que vous aurez appréciez cette course, moi je vous dit au revoir chers auditeurs et à la semaine prochaine. Il se fait ami-ami avec le cheik et il part, il achète les cheveux et leur rend la liberté ainsi qu'à son cheval le gentil héros plein de vertu. Bref un scénario qui aurait du être mieux exploité.
DarkgothBTZ
DarkgothBTZ

Publiée le 03/12/2011
Superbe film d'aventure, peu être un peu long, mais les paysages sont superbes, la relation entre le cheval et le personnage principal est tout simplement magique.
Jérôme H
Jérôme H

Publiée le 25/04/2008
D'une longueur interminable et un V.Mortensen qui confirme le mal que je pense de lui. Je me suis bien ennuyé devant cette pauvre épopée bien triste en relief.
riqueuniee
riqueuniee

Publiée le 27/12/2018
Voilà un film comme on n'en fait plus (ou plus beaucoup) : un film d'aventures à l'ancienne, avec de l'exotisme, des scènes spectaculaires, un méchant, une traîtresse, une princesse (ou plutôt une fille de cheik) en danger, etc...Ca pourra tout de même un peu surprendre : ça commence comme un western, avant de prendre le chemin du film d'aventures exotiques. Un changement de cap qui est d'ailleurs très bien négocié. Bien sûr, on a déjà vu ça bien des fois : s'il y a des éléments originaux dans l'histoire, notamment en ce qui concerne le personnage -qui a vraiment existé-interprété par Mortensen, le fond de l'histoire et les autres personnages relèvent des conventions des films d'aventure à l'ancienne . Mais si les ingrédients sont connus, la recette est suffisament originale pour retenir l'attention. Visuellement, c'est très réussi (NB film tourné en partie au Maroc) et l'interprétation est excellente. On retiendra tout particulièrement Mortensen, très à son aise en aventurier, et Omar Sharif dans le rôle du cheik. A noter aussi la présence du français Saïd Taghmaoui (qui à cette époque tourna dans plusieurs films américains, et dans le bref rôle, au début, de William Cody/Buffalo Bill (dans sa période Barnum) la présence de JK Simmons.