Hidalgo
    Votre avis sur Hidalgo ?

Au secours !!!! Hidalgo Viggo dodo... Joe Johnston réalisateur je vous le rappelle de Jurassic Park III ou bien encore Jumanji, se casse la datte avec cette histoire d'un cow-boy qui passe son temps dans le désert arabe. Tout donne la sensation du mauvais syndrome Blueberry, c'est sans les esprits shamanique mais la forme est identique sur le plan de la platitude. C'est censé être épique et on se pique d'ennui. Je vais pas me mettre à galoper pour en rajouter. Petit soulignage sur Omar Sharif que seul vaut le coup, puis légère apparition de Malcolm McDowell.
    Stephenballade
    Stephenballade

A voir le film plus ou moins classé dans le genre historique, je m’attendais à voir plus ou moins un biopic, attente renforcée par l’amorce du film portant le message comme quoi ce film s’appuie sur la vie de Frank T. Hopkins. Eh bien non, ce film n’est pas vraiment un biopic. Cet homme fut le plus grand spécialiste des courses d’endurance à cheval, et est connu pour avoir gagné près de 400 courses longue distance, et pour avoir réussi à faire pérenniser les mustangs. Bien que les faits soient plus moins contestés par certains historiens en raison de l’absence d’archives qui pourraient corroborer les faits, le réalisateur Joe Johnston nous propose d’assister à une seule épreuve, la plus dure, la plus atypique, et la plus étonnante qui soit. Si Franck T. Hopkins était donc vraiment devenu un véritable héros en devenant l’un des plus grands cavaliers du monde, rien n’aurait été possible sans sa monture, un mustang répondant au nom d’Hidalgo. Dans des décors à couper le souffle, le spectateur suit l’épopée de cette monture et de son cavalier, couple animé d’une évidente complicité (d’ailleurs Viggo Mortensen racheta un des cinq mustangs ayant servi pour Hidalgo afin de le ramener chez lui). On remarquera en particulier l’incroyable travail de dressage. Quant à l’acteur vedette, son flegme sert à bien faire sentir au spectateur la sagesse de son personnage, en corrélation avec l’état d’esprit de son hôte, le Cheikh des Cheikhs, Riyadh, interprété par… Omar Sharif, très convaincant. Alors pour peu qu’on aime les chevaux, "Hidalgo" est un film formidable, me direz-vous. Eh bien je n’irai pas jusque-là. La course qui nous est présentée ici est une épreuve nommée "L’océan de feu", pour laquelle il faut parcourir 5000 kilomètres, au cours desquels les participants doivent traverser les déserts de sable d’Arabie, longer le golfe persique et de l’Irak, puis affronter les dunes de Syrie pour rejoindre Damas. Eh bien cette course, nommée aussi "La grande course de chevaux des bédouins", rien n'en prouve l’existence alors qu'elle est sensée avoir lieu depuis près de dix siècles. "Hidalgo" serait alors un tissu de mensonge ? On ne peut ni l’affirmer ni l’infirmer. Aussi je conseille de voir "Hidalgo" comme une pure fiction aventurière. L’affiche du film nous place dans le ton du film, présentant les aventuriers du désert dans des contrées à la fois hostiles et fascinantes, et la trame générale est assez réussie car elle nous divertit efficacement. Malgré le fait que le film dure 2h15, on ne voit guère le temps passer, malgré une grosse incohérence, et de taille ! spoiler: Alors que le duo touche enfin au but (ce qu’on ne sait pas encore à ce moment-là), Hidalgo s’écroule, épuisé, avec des écoulements sanguinolents aux naseaux. Autrement dit, c’est la fin. Ben non ! Après l’apparition de mirages, puis des concurrents les plus sérieux, le cheval se relève pour lancer un sprint final dont je pense que tout le monde connaissant le milieu équestre s’accorderait à dire que c’est bonnement impossible : quand un cheval s’écroule d’épuisement, il ne se relève pas. Mais là, il se relève pour se lancer à la poursuite des concurrents, grâce à des accélérations dignes de l’effet qui se produit quand on appuie sur avance rapide. Dur à croire, d’autant plus que le cheval a hérité d’une blessure plus ou moins superficielle peu de temps auparavant. Alors histoire vraie ou pas ? Nul ne sait en fin de compte. Moi je dis que tout ceci n’est qu’un prétexte pour alimenter le fait que Frank T. Hopkins ait servi la cause des mustangs. Il reste donc une fabuleuse aventure, à l’épilogue certes contestable, mais qui a le mérite de nous faire voyager, de nous divertir, et de nous faire partager une belle complicité entre un animal à quatre pattes et son cavalier. Un beau film d’aventures épiques à la qualité visuelle plaisante, traité avec sérieux par Joe Johnston.
    Mamoru-sama
    Mamoru-sama

Le gentil cowboy et les méchants arabes, risible. Le cheval chétif qui bat des purs sang arabes sur des courses en pleine tempête dans le désert, a mourrir de rire. Malheureusement, ce n'est pas une comédie.
    yguerne
    yguerne

Pour ma part, la seule chose qui m'a amené à aller voir Hidalgo au cinéma, c'était la présence des chevaux... j'adore ces bestioles et dés qu'il y en a en masse... Enfin! J'ai trouvé le film particuliérement mauvais, qu'il s'agisse des stéréotypes courant sur le bon ricain qui bat tous les records ou du manque de réalisme :Les purs sangs arabes sont quelques des chevaux les plus endurants au monde et un appaloosa n'aurait jamais pu survivre dans ces conditions (celles du film, en tout cas). Je ne parle meme pas de la chute d'Hidalgo qui crache son sang par les naseaux en fin de course et qui, malgré tout se reléve et gagne... Non, malgré les paysages splendides et la présence de mes quatre pattes favoris, je me suis profondément ennuyée et je n'ai aucun scrupules à qualifier ce "fim" de daube monumentale!
    reymi586
    reymi586

Un super film d'aventure avec un sujet très agréable! On suit avec plaisir l'histoire d'Hidalgo et on en a pleins les yeux avec ces supers plans du désert.
    Healscreams
    Healscreams

Hidalgo est un trés bon film que je conseille à tous. une catégorie serait aventure (arcade :) )
    J.Ds_dragonfly
    J.Ds_dragonfly

Le film en lui-même n'est pas inoubliable ( on ne peut pas trouver plus banal comme histoire de cow-boy ( bon, ok, bien sûr que si mais disons qu'il brille pas par son originalité, ce film ), mais les plans magnifiques du Sahara sont, eux, inoubliables. Tout comme la tempête de sable en images de synthèse, qui fait plus vrai que nature. On relève certaines incohérences qui gâche un peu le film ( un cheval sur le point de mourir peut il se relever quelques minutes plus tard avec la force de terminer une course ( premier en + ) ??? je crois pas ), mais on fait avec...
    Kaloo
    Kaloo

Un bon divertissement ! Du vrai Hollywood, avec un vrai héros, un vrai grand méchant, une vraie histoire d'amour, un vrai méchant qui se repentit... Le film en profite pour donner une gigantesque baffe à la religion islamique (soit cons soit méchants). Mais je n'ai pas envie de ne jouer qu'à la mauvaise langue : Viggo a la carrure du héros, et le film est très bien ficelé. Les paysages grandioses, les chevaux magnifiques, et pas mal d'humour jouent en sa faveur. A réserver pour les amateurs du genre.
    vampire.assoiffe.de.sang
    vampire.assoiffe.de.sang

HIDALGO est un bon film tout public. L'action est bonne, le scénario tint la route et les acteurs sont prodigieux (comme Omar Sharif qui m'a bluffé). Mais ce film est tout de même un peu long et laisse quelques "creux" qui fait décrocher n'importe quel spectateur inattentif. Ce film reste quand même très bon alors allez le voir...
    darkvadoche
    darkvadoche

Payer une place de cinema pour aller voir ce film tient surtout de la curiosité de decouvrir Viggo Mortensen dans un role autre que celui d'Aragorn.L'acteur a fait le bon choix pour son premier film post-Seigneur des anneaux,il obtient ici un role intéressant de cow-boy qui relève le defi de parcourir 5000 kilometres a cheval en plein desert d'arabie.L'idée est bonne, les interprètes aussi mais le scénario manque de puissance pour être à la hauteur de la majesté du desert.
    romainharry
    romainharry

La grande course. Contrairement à ce champ de course, le film "Hidalgo" n'est pas désertique. Il manque seulement un peu de saveur. Je regrette que le démarrage soit lent (le début rappelle bizarrement "Le dernier samouraï") et que la fin soit légèrement alambiquée. Cependant, je me suis laissé emporter par cette histoire. Ce n'est pas du grand cinéma, mais du bon cinéma tout de même. Un film à voir pour les grands espaces sur grand écran.
    Fitzroy
    Fitzroy

Pour tous les amoureux de chevaux, de bons acteurs, de paysages magnifiques, d'histoire agréable, d'émotion... Bref, courez-y. Ce film est un pur moment de bonheur.
    fandecine5000
    fandecine5000

Ce film est super bien. Les batailles sont une fois encore biens, omar sharif est marrant et le décor est super. J'ai adoré
    Mlle_Lancelot
    Mlle_Lancelot

Hidalgo, Hidalgo... vraiment émouvant. Le lien unissant le cheval et l'homme est particulièrement attendrissant. L'étalon est le meilleur des acteurs (juste avant Viggo, héhé), il est si mignon! Le scénario est bien bâti, les paysages à couper le souffle et les acteurs, parfaitement crédibles. Le seul défaut est sur le DVD: la musique est si forte que l'on ne comprend presque pas ce qu'ils se disent! Malgré cela, c'est un film magique et ceux qui le recommandent aux moins de 13 ans feraient bien de réviser leurs notions de l'âge... À voir absolument pour les amoureux des chevaux!
    Borglut
    Borglut

Film gentil qui nous montre une formidable complicité entre l'homme et son cheval. Dommage que la trame du film passe au second plan et rend ainsi le film peu passionnant. Par contre les paysages orientaux sont très réussi et fabuleux.