Violette et François
Note moyenne :   3,5 pour 36 notes dont 6 critiques  |
  • 5 critiques     83%
  • 1 critique     17%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Plume231

409 abonnés | Lire ses 4182 critiques |

2 - Pas terrible

Je m'attendais pas à grand-chose de ce film car on ne peut s'attendre à grand-chose venant d'un réalisateur comme Jacques Rouffio dont les œuvres se distinguent par un manque total de subtilité dans le traitement de ses sujets, par un rythme aux abonnés absents et par une absence absolue de rigueur dans la mise en scène. "Le Sucre" et "La Passante du Sans-Souci", deux histoires en or qui étaient destinées à faire de grands films, auxquelles on peut en plus ajouter des distributions prestigieuses, en sont malheureusement deux exemples marquants. Et je ne parle même pas de "L'Orchestre rouge" qui est une véritable catastrophe. Il n'y avait donc pas de raison pour que Rouffio ne se loupe à nouveau avec "Violette et François". C'est mission à moitié accomplie. Le rythme est aux abonnés absents. Le traitement ne se distingue pas par sa finesse car les personnages secondaires manquent d'épaisseur pour ne pas dire parfois caricaturaux. Mais heureusement, il y a Jacques Dutronc et Isabelle Adjani. Le premier parfait comme à son habitude dans un style lunaire et sans-gêne, la seconde toute aussi parfaite, comme à son habitude aussi, dans un registre caractériel et à fleur de peau, et qui parviennent à rendre attachants des paumés dont pourtant l'inconséquence les rende parfois têtes à claques. Et on ne peut s'empêcher de ressentir de l'angoisse quand ils volent dans les magasins (pas la peine d'essayer leurs méthodes, elles sont dépassées depuis longtemps !!!). Ils parviennent à porter sur leurs épaules ce film très imparfait.

Truman.

77 abonnés | Lire ses 1343 critiques |

3 - Pas mal

Le traitement a un peu vieilli mais globalement les propos restent intemporel parlant d'un couple qui galère a vivre et qui se mettent a voler dans les magasins . ( n'essayez pas de reproduire leur techniques pour voler elles sont dépassées ) . Les acteurs sont très bons et le couple Adjani / Dutronc colle très bien, resplendissant de naturel . Après c'est pas si bien rythmé que ça avec quelques longueurs et les 90 minutes semblent un peu longues . Très sympathique donc mais on sent que les années sont passées et que ça sort bien des années 70 et que ça a mal vieilli sur les bords bien que le fond reste encore d'actualité .

Ancien utilisateur

3 - Pas mal

Adjani et Dutronc sont formidables de justesse dans ce film. Il y a d'abord une ambiance légère typique des années 70 puis le film devient plus noir. Le scénario manque tout de même de fond, dommage.

707 abonnés | Lire ses 9050 critiques |

3 - Pas mal

Un gentil film, pas parfait, mais plein de tendresse, "Violette et François", une comèdie douce et amère réalisèe par Jacques Rouffio en 1977! L'histoire (ècrite par Jean-Loup Dabadie) d'un couple de voleurs, paumès et insouciants, avec la pètillante Isabelle Adjani, une jeune femme qui gagne tout juste de quoi nourrir son jeune enfant et Jacques Dutronc, un idèaliste qui rêve de fonder un journal et qui vole dans les supermarchès! Les jeunes gens se prennent au jeu et se mettent à pratiquer de manière organisèe le vol à l'ètalage...L'intèrêt majeur de cette chronique de la vie bohême rèside surtout dans la magie charmeuse du couple vedette...

hupp2000

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

3.5 - Bien

Quel beau film, pour qui avait le même âge, à la même époque! C'est presque un documentaire sur l'air de ces temps-là. Isabelle Adjani est encore une comédienne, avant de devenir trop "star", Jacques Dutronc est impeccable. Merveilleux petits rôle de Serge Reggiani et Lea Massari. Hélas, la musique est horrible.

existance

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

3 - Pas mal

Isabelle adjani , toute jeune , et très jolie. Histoire d'amour d'un jeune couple que j'ai trouvé divertissante. Petite leçon de vie , faut savoir choisir avant de tout perdre.

Donnez votre avis sur ce film