Violette et François
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur Violette et François ?

kingbee49

Publiée le 16/04/2017

Adjani et Dutronc en couple "borderline" qui n'arrive pas à s'aimer vraiment, ni à se quitter mais qui adorent piquer du parfum ou des fringues dans les grands magasins... C'est un peu long mais il y a de très bons moments. C'est la chronique douce amère d'un couple insouciant face à la société de consommation. Pour les acteurs...

Plume231

2,0Pas terrible
Publiée le 29/10/2014

Je m'attendais pas à grand-chose de ce film car on ne peut s'attendre à grand-chose venant d'un réalisateur comme Jacques Rouffio dont les œuvres se distinguent par un manque total de subtilité dans le traitement de ses sujets, par un rythme aux abonnés absents et par une absence absolue de rigueur dans la mise en scène. "Le Sucre" et "La Passante du Sans-Souci", deux histoires en or qui étaient destinées à faire de grands films, auxquelles on peut en plus ajouter des distributions prestigieuses, en sont malheureusement deux exemples marquants. Et je ne parle même pas de "L'Orchestre rouge" qui est une véritable catastrophe. Il n'y avait donc pas de raison pour que Rouffio ne se loupe à nouveau avec "Violette et François". C'est mission à moitié accomplie. Le rythme est aux abonnés absents. Le traitement ne se distingue pas par sa finesse car les personnages secondaires manquent d'épaisseur pour ne pas dire parfois caricaturaux. Mais heureusement, il y a Jacques Dutronc et Isabelle Adjani. Le premier parfait comme à son habitude dans un style lunaire et sans-gêne, la seconde toute aussi parfaite, comme à son habitude aussi, dans un registre caractériel et à fleur de peau, et qui parviennent à rendre attachants des paumés dont pourtant l'inconséquence les rende parfois têtes à claques. Et on ne peut s'empêcher de ressentir de l'angoisse quand ils volent dans les magasins (pas la peine d'essayer leurs méthodes, elles sont dépassées depuis longtemps !!!). Ils parviennent à porter sur leurs épaules ce film très imparfait.

Truman.

Publiée le 02/02/2014

Le traitement a un peu vieilli mais globalement les propos restent intemporel parlant d'un couple qui galère a vivre et qui se mettent a voler dans les magasins . ( n'essayez pas de reproduire leur techniques pour voler elles sont dépassées ) . Les acteurs sont très bons et le couple Adjani / Dutronc colle très bien, resplendissant de naturel . Après c'est pas si bien rythmé que ça avec quelques longueurs et les 90 minutes semblent un peu longues . Très sympathique donc mais on sent que les années sont passées et que ça sort bien des années 70 et que ça a mal vieilli sur les bords bien que le fond reste encore d'actualité .

fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 08/10/2011

Adjani et Dutronc sont formidables de justesse dans ce film. Il y a d'abord une ambiance légère typique des années 70 puis le film devient plus noir. Le scénario manque tout de même de fond, dommage.

Publiée le 12/04/2011

Un gentil film, pas parfait, mais plein de tendresse, "Violette et François", une comèdie douce et amère réalisèe par Jacques Rouffio en 1977! L'histoire (ècrite par Jean-Loup Dabadie) d'un couple de voleurs, paumès et insouciants, avec la pètillante Isabelle Adjani, une jeune femme qui gagne tout juste de quoi nourrir son jeune enfant et Jacques Dutronc, un idèaliste qui rêve de fonder un journal et qui vole dans les supermarchès! Les jeunes gens se prennent au jeu et se mettent à pratiquer de manière organisèe le vol à l'ètalage...L'intèrêt majeur de cette chronique de la vie bohême rèside surtout dans la magie charmeuse du couple vedette...

hupp2000

Publiée le 17/11/2010

Quel beau film, pour qui avait le même âge, à la même époque! C'est presque un documentaire sur l'air de ces temps-là. Isabelle Adjani est encore une comédienne, avant de devenir trop "star", Jacques Dutronc est impeccable. Merveilleux petits rôle de Serge Reggiani et Lea Massari. Hélas, la musique est horrible.

existance

Publiée le 03/06/2010

Isabelle adjani , toute jeune , et très jolie. Histoire d'amour d'un jeune couple que j'ai trouvé divertissante. Petite leçon de vie , faut savoir choisir avant de tout perdre.