Ah ! si j'étais riche
    2734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ah ! si j'étais riche ?

yoyo114
    yoyo114

Publiée le 4 octobre 2008
    Il y a des films comme ça, on a envie de ne rien lui donner. Ce film veut faire drôle puis sans prévenir il tombe dans un concentré de sexe et de dialogues plats comme les meilleurs "RIS police scientifiques" ( je dis bien les meilleurs "RIS" parce que les plus mauvais ne sont comparables à rien ). Si vous êtes un fan absolu de Darroussin, regardez à la rigueur la première demi heure.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 avril 2010
    Sympa. Un bon moment.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 11 octobre 2010
    On se met facilement à la place de ce gagnant du Loto. Le film est bon.
    Publiée le 15 avril 2010
    Une comedie hilarante avec JP daroussin qui joue parfaitement le role d'un gagnat du loto(Aldo Bonnart) qui veut le cacher. Vraiment top
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 22 mai 2020
    10 millions d'euros gagnés au loto, ça change la vie mais pas assez pour quitter complètement son environnement. Jean-Pierre Darroussin est bon dans le rôle de ce brave gars à qui la chance sourit soudain. On sent toute la difficulté à adopter les habitudes des riches. Richard Berry est délicieux dans son jeu de petit patron qui profite de tout avec un aplomb détestable. Le rythme est un chouilla trop lent et il manque de bonnes répliques qui font le sel des films comiques. A voir quand même.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 avril 2017
    Une bonne comédie où un petit commercial à qui rien ne réussi se retrouve brutalement avec un ticket de loto gagnant... 10 millions sur le compte bancaire : De quoi apporter quelques changements à son quotidien... Relations amicales, vêtements, collègues, épouse, patron, travail... Il y a de bonnes réflexions et de l'intelligence dans les dépenses qui ne s'éparpillent pas comme on pourrait s'y attendre dans ce genre de film... J'ai beaucoup aimé les répliques du banquier !!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 octobre 2023
    "Ah ! si j'étais riche", comédie française co-réalisée et co-écrite par Michel Munz et Gérard Bitton, sortie en 2002.
    Une bonne comédie française vue (et très appréciée) à sa sortie et revue récemment. 20 ans après, le film a pris un petit coup de vieux et semble déjà appartenir à un autre monde, non pas que le film est mauvais, mais c'est le monde qui change.
    Une bonne prestation de l'excellent Jean Pierre Darroussin, avec aussi Richard Berry, François Morel, Zinedine Soualem, Valeria Bruni Tedeschi et Darry Cowl. Anne Marivin et Jean Dujardin dans des petits rôles pour leur premier film.
    Une comédie drôle, sociale et romantique et bien réalisée.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 avril 2020
    Ce film, comme son sujet, est très léger mais une légèreté qui vous donne beaucoup de bonheur ! On se laisse prendre facilement à cette histoire si proche de notre vie de tous les jours. Les dialogues et situations sont vraiment très bien amenés et il est quasi-impossible (le "quasi" étant pour ceux qui ont un blocage généralisé des muscles zygomatiques) que vous ne riez pas à de nombreuses reprises pendant la projection ? Tous les acteurs, des premiers rôles aux seconds rôles, des inconnus aux grands acteurs faisant juste une ou deux scènes, sont à l'unisson, c'est-à-dire géniaux. On sent la "touche" des scénaristes de La Vérité si je Mens ! 1 & 2 dans l'histoire de ce film spoiler: puisque la vengeance finale du héros est très similaire à celle des films du sentier pré-cités
    . Il n'y avait rien à attendre d'un tel film mais il y a beaucoup à en retirer. Avant tout, beaucoup de bonne humeur mais aussi une critique en règle du monde du travail moderne et de la vie de couple.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 4 octobre 2018
    "Ah ! si j’étais riche" n’est pas tout à fait une comédie à proprement parler. En effet, si on attend de ce film une franche rigolade, je crains que seule une pointe de déception ne soit au rendez-vous. En revanche, ce long métrage est bien plus riche qu’il n’y parait. Partant de la question éternelle relative au gain à la loterie de savoir si c’était une chance ou non, le scénario s’est focalisé sur un couple de la classe moyenne. A partir de là, sont évoqués plusieurs thématiques et pas des moindres : la routine qui s’est installée dans la vie de couple, le manque de dialogue, les paillettes du rêve, le piège du matérialisme, tout cela en complément de la gestion de la vie professionnelle. En somme ce qui ressemble plus de prime abord à une comédie sentimentale qu’autre chose a le mérite de parler de choses vraies. Ainsi, on a une histoire des plus crédibles, racontée avec la dimension humaine qu’il fallait. Ce qui fait de cette œuvre un film qui restera toujours d’actualité, quoi qu’on en dise et tant pis si les spectateurs qui avaient appris à apprécier les cinéastes en tant que scénaristes à travers "La vérité si je mens !". Le ton est si différent... Selon moi, ils ont réussi à retranscrire ce qui avait touché le producteur Charles Gassot, à savoir la fragilité des personnages et la nuance dans le récit. Certes on peut critiquer le cliché du patron dépeint comme un être sans scrupules qui ne pense qu’à lui tant les traits sont parfois grossis à la limite de la caricature, mais finalement la morale est sauve, sans pour autant être originale. En fait, nous n’apprenons rien, à savoir qu’avoir de l’argent c’est bien, mais ne sert pas à grand-chose si on est dépourvu de valeurs humaines. Pire: c'est capable de vous changer du tout au tout. Quant à eux, les différents acteurs rendent une bonne copie. A commencer par Valeria Bruni Tedeschi absolument touchante en femme désemparée, et par Jean-Pierre Darroussin qui réussit la prouesse à nous faire apprécier un personnage pourtant transparent. Cela dit, c’est bien lui qui nous offre la cerise sur le gâteau en lâchant les chevaux au cours de LA scène mémorable du film. Jamais je ne l’avais vu s’adonner à un délire pareil, alors qu’il semble pourtant coincé toujours dans ces mêmes rôles au ton distancié dont lui seul a le secret. Bien que "Ah ! si j’étais riche" n’offre jamais de réelle surprise, exceptée la scène où Darroussin se lâche, on ne s’ennuie pas vraiment non plus. On ne rit pas aux éclats, mais au moins ce film donne matière à réfléchir. De toute façon, on apprend une chose, c’est qu’un « Château Lafite Rothschild 1985, il a tout de même un gros inconvénient : après, on a du mal à boire autre chose… » Tu m’étonnes !!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Assez peu adepte habituellement des comédies signées Gérard Bitton et Michel Munz, il faut reconnaître à ce "Ah ! si j'étais riche" un ton et même un petit style lui donnant une certaine originalité dans sa première partie, évitant les sentiers battus et les lieux communs en veux-tu en-voila. Cela dit, ne nous enflammons pas trop tout de même! Car la maîtrise ne s'avère pas franchement la qualité première du film, d'autant plus qu'on rit nettement moins que prévu... On est ainsi un peu baladé entre deux sentiments contradictoires, celui d'avoir certes passer un moment plutôt agréable, mais qui laisse il est vrai un réel goût d'inachevé, d'autant plus que la dernière demie-heure ne s'avère pas tout à fait à la hauteur. En somme, voila un film certes plutôt sympathique, mais qui ne restera en définitif pas (et c'est dommage!) dans les mémoires.
    defleppard
    defleppard

Film sympathique, notamment avec la bande des "Deschiens" au générique. Gagner au loto qui n'en reve pas. On suit les péripéties de Daroussin avec un certain plaisir et bonheur. Bonne comédie à la francaise!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Ah si j'étais riche est une petite comédie française assez fraîche. Malgré des personnages basiques (plus ou moins caricaturaux), le film fonctionne, grâce notamment à ces quelques gags, très bien répartis et parfaitement amusants. Les héros ont d'ailleurs tous une fâcheuse tendance à la maladresse, ce qui est d'autant plus jubilatoire. Le happy-end était certes à prévoir, mais le divertissement est bien là.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 mars 2023
    En 2002, Michel Munz et Gérard Bitton réalisent ensemble leur première comédie. Une belle réussite car cela reste agréable et attachant. Un homme modeste, en instance de divorce, voit sa vie transformée à la suite d’un énorme gain au jeu du Loto. Que faire de cette fortune ? Le scénario sans être original est bien écrit et engendre des situations comiques bien senties. Les acteurs sont également rayonnants, à commencer par Jean-Pierre Darroussin, mais également les nombreux seconds rôles (Valeria Bruni Tedeschi, Richard Berry, François Morel, etc.). Bref, un long-métrage sans autre prétention que de divertir.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 11 août 2011
    ne très bonne comédie française bien marrante avec un concept assez original ! De bons dialogues assez drôles.
    Publiée le 30 août 2010
    Comédie correcte et sans prétention. Pas indispensable mais à regarder sans se prendre la tête.