Ah ! si j'étais riche
    2734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ah ! si j'étais riche ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 février 2015
    Ou quand la fortune vous tombe dessus sans crier gare... Sujet pas franchement original mais bien traité pour le coup, avec Jean-Pierre Darroussin comme toujours impeccable dans sa capacité à incarner le Monsieur-tout-le-monde en sachant pas comment gérer une situation improbable. Le scénario est bien troussé, et le film sait s'appuyer avec intelligence sur son casting de choix (François Morel hilarant en bon copain gaffeur) pour nous faire passer un bon moment.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 29 juillet 2013
    Petite comédie française sans prétention qui s'avère sympathique et distrayante à défaut d'être un monument du rire. Les acteurs sont agréables, notamment Daroussin et sa call-girl absolument magnifique. Rien n'est révolutionné, rien n'est nouveaux, mais on passe un moment plutôt agréable sur ce sujet pour lequel grand nombre se reconnaitra...
    necrid
    necrid

Publiée le 24 septembre 2008
    Un petit film français gentillet sur comment vivre après avoir gagner au loto. L'humour n'est pas toujours au rendez-vous mais on arrive aisément à suivre les péripéties d'Aldo sans trop se prendre la tête, c'est assez prévisible mais ça passe le temps.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 13 novembre 2008
    La voix mielleuse et sensuelle de Valéria Bruni-Tedeschi. Un passage central fendard, au cours duquel le personnage qu'incarne Daroussin se lâche. Notamment quand il est dans le bain avec la fille. Voilà pourquoi ce film vaut le détour. Car sinon, il faut bien reconnaître que ce n'est pas bien drôle.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 5 mars 2007
    Jean-Pierre Daroussin est parfait dans ce rôle du mec un peu paumé qui gagne au loto. Le scénario est forcement un peu bateau, mais ca fait toujours plaisir de revoir des acteurs Français (Richard Berry, François Morel, Zinedine Soualem, Jean Dujardin..) Il n'y pas à redire, nos comédies sont bien meilleures que les super-comédies hollywoodienne.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Cette comédie se révèle divertissante avec pas mal de moments amusants ou franchement drôles, mais aussi quelques éléments prévisibles ou gros. Ce succès est possible grâce à un ensemble d'acteurs très satisfaisants (Darroussin en premier lieu mais aussi Berry, Tedeschi ou encore Guybet et Dujardin...) qui permettent au film de montrer la transformation d'un marginal devenant millionaire. Le thème est ainsi le rapport entre l'argent et la vie professionnelle ou privée dans notre société, thème qui tire parfois vers la satire sans trop s'y accrocher, ce qui est dommage.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 21 septembre 2011
    Un humour simple sans esbroufe ni talent mais reposant.
    Darroussin apporte la part d'humanité minable qui aurait été impossible de porter à l'écran avec un autre acteur.
    Puis montre la part d'humanité tout court, et c'est bien là sa grande force.
    La nudité d'LNA n'apporte pas grand-chose au film mais ce n'est pas Darroussin qui a du s'en plaindre. Une sacrée galerie de seconds rôles, avec mention spéciale pour le "gars" de France 2 qui joue super bien dans un rôle caricatural.
    Une comédie gentillette pas prise de tête quelques bons gags et pas de temps morts.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 6 mars 2007
    Petite comédie pas cassé des briques mais qui laisse avant tout passer un bon petit moment et qui reste assez drôle à certains moments. Daroussin joue bien et le film demeure assez court donc bon que demande le peuple?
    cinono1
    cinono1

Publiée le 10 juillet 2012
    Un vaudeville, ni plus ni moins avec des personnages attachants et bien joués mais on aurait quand meme pu pousser certaines situations plus loin, à part cacher son magot. c'est plutot bien rythmé autrement mais il en reste pas grand chose.
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 8 juillet 2009
    Fantastique comédie, ou on ne peut s'empêcher de se mettre dans la peau du personnage principal et de se demander se que l'on ferait dans de tels situations. Un très bon moment à passer.
    monsieurhobby
    monsieurhobby

Publiée le 8 janvier 2010
    J'ai regardé ce film avec un certain recul car un ami m'en avait parlé en pas très bien. Mais en fin de compte, j'ai bien (rigolé est un grand mot), on va dire sourire, et le film se laisse voir, on ne s'ennuie pas et le jeu d'acteur est impeccable comme toujours avec Darroussin et Berry, de plus j'ai découvert Bruni-Techeschi que je n'avait encore jamais eu l'occasion des films avec elle, et je dois dire que je suis ravis de cette découverte.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 10 mars 2020
    François Morel, Jean Pierre Daroussin et Richard Berry sont vraiment très bons acteurs. La mayonnaise prend car on passe un bon moment, le rire est inévitable. Une réussite.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 25 mars 2007
    Ce film ne marquera pas les annales du cinéma, le scénario c'est du réchauffé, néanmoins les acteurs jouent à merveille et cette comédie permet de passer un agréable moment, avec de nombreuses scènes drôles, le héros devant gérer à la fois ses problèmes familiaux et professionnels et son nouveau statut de riche.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 8 janvier 2023
    Il y a de manière manifeste un côté jouissif que le scénario provoque chez le spectateur, une part de rêve, cupide mais de rêve quand même. On sent que les auteurs ont voulu titillé cet aspect de l'humain. Mais si sur certaines scènes le personnage est près d'abuser de sa nouvelle situation dans une sorte de vengeance à l'égard de la société qui l'a rejeté (sa femme, son patron), le film parvient à éviter cet écueil facile. Le personnage joué par un Darroussin excellent, très drôle, simple et fatigué pourtant, comme son couple, ce personnage en perte de vitesse, assoupi, reprend goût à la vie, assurance mais ne perd pas son humanité. Il ne pète pas ce plomb qu'on lui croit prêt à exploser à la gueule. Le film évite cet écueil du trop jouissif, de la basse vengeance, de la cruauté du nouveau riche.

Et puis, ce qui submerge, c'est cette empathie, cette bonhomme affection que le scénario laisse percer pour ses personnages. Avec beaucoup de justesse, les auteurs sont parvenus à laisser suffisamment de liberté de ton aux personnages principaux. L'histoire d'un couple est souvent une affaire bien compliquée. Celle d'un couple qui se sépare, s'abandonne mutuellement, cette lassitude, ces éreintements quotidiens qui élargissent la distance entre deux êtres qui se sont aimés, toutes ces petites choses compliquées à illustrer le sont ici avec une étonnante habileté. Entre Jean-Pierre Darroussin et Valeria Bruni-Tedeschi, aucun des deux n'est franchement montré du doigt. Jamais ils n'apparaissent comme jugés par la caméra. Le film montre parfaitement combien c'est beaucoup plus complexe, combien le jugement abrupte et moral aurait tout faux en ce qui les concerne.

Mais c'est vrai qu'on n'échappe pas à quelques clichés, sur le banquier de la place Vendôme, par exemple, ou même le rôle de Richard Berry, très typé et l'attrait de l'argent facile également. La simplicité de la vie quand on a du fric. Il n'empêche qu'à bien y regarder, le film impose par la bande une vision sociale intéressante, sur les classes moyennes, la fragilité du monde du travail et la dureté du chômage, la précarité d'une société en pleine crise.

Peut-être que la fin verse un peu dans le roman à l'eau de rose. Et qu'un peu plus de temps aurait pu donné une patine plus réelle. Le retournement final de la situation du couple a quelque chose d'un peu précipité. Pourtant, deux ou trois scènes font mouche. J'ai particulièrement été surpris par l'émotion qui se dégage d'un montage précis sur une ou deux scène, comme celle où le couple se sépare sans oser se parler, les deux comédiens sont à la fois vrais et touchants.

En somme un petit film. Gentil. Sympathique. Pas un grand film, juste un bon petit film. C'est déjà pas mal. Je m'attendais tellement à une grosse farce aussi. Oui, la part de surprise joue : un film sur le gain au loto devrait aboutir à une comédie matérialiste un peu commune, hé bien, ce film-là dépasse largement cet aspect rabougri pour proposer un propos sur la décrépitude du couple, le loto et les problèmes d'argent demeurant une péripétie. Et nul doute qu'avec le temps, ce petit film en dira bien long sur notre époque.
    paysagiste
    paysagiste

Publiée le 24 mars 2008
    je trouve vraiment ce film super, un humour à souhait, des acteurs qui jouent juste et une histoire qui tiens le coup. Meme la musique je la trouve amusante. Bref, un bon film à aller voir.