Mon idole
    2,7
    2792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon idole ?

Lors de sa sortie en salle, le titre et l'affiche ne m'avait fait ni chaud, ni froid, pourtant un ami me l'avait fortement conseillé, mais j'avais peur de tomber sur un film sans aucun intérêt.
    Voilà que je me retrouve nez à nez devant ce film à mon vidéo club quelques années plus tard, et je me dis, allez pourquoi pas....
    Me voilà donc chez moi avec un film dont je ne connais même pas l'histoire, que je n'ai pas forcément envie de voir...
    Le film démarre, au début je me retrouve face à la première partie d'une histoire bien sympathique, qui me commence doucement à me séduire, je me dis "un bon petit film français"... une situation un peu irréel vient prendre forme et puis ce qui suit c'est la claque, le film part dans un tout autre délire, ça tombe comme un cheveu sur la soupe, et ce délire dure jusqu'à une fin original...
    Alors là j'applaudis des deux mains, des deux pieds... un film pas commun, une histoire originale, loufoque. C'est pas pour dire mais le petit Canet, c'est impressionnant ce qu'il peut faire en tant que réalisateur, y a de l'idée dans l'air, y a ce truc que d'autres n'ont pas, y a un talent certain !
    Alors merci pour ce film que certains vont applaudir et d'autres (bien entendu) critiquer : peu importe, quand un film lance ce type de débat (je t'aime-je te déteste) c'est qu'au fond il a réussit à atteindre son but : faire passer quelque chose !!
    Je suis impatiente de voir le prochain film de Canet....
    lorbous
    lorbous

Publiée le 15 novembre 2010
    Après la large déception de > me voila encore déçu de Guillaume Canet puisque le scénario est tous sauf jouissif, les dialogues imparfait voir torchon et la performance quant à elle permet de croire un tant soit peu au film! Désolé mais non!
    Véronique L
    Véronique L

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 juillet 2017
    J'ai adoré! Un cynisme du début à la fin... Il faut vraiment regarder ce film sans a priori et je pense même avec des messages cachés que seul G.C. A la clé !?
    Tomalex57
    Tomalex57

Publiée le 14 juin 2008
    Un démarrage en fanfare, du cynisme, encore du cynimse, François Berléand excelle dans ce rôle, mais le film s'essouffle rapidement et cela devient carrément poussif. Une fin de film plutôt baclée et qui traîne en longueur. Dommage, le ton de départ laissait espérer mieux.
    Publiée le 29 mai 2008
    Je n'ai pas aimé ce film qui frôle l'irréalisme et le ridicule...Le scénario était à mon goût grossier !
    Publiée le 26 juin 2019
    La performance de François Berléand, éclatante, éclipse toutes les autres, celle de Canet en particulier dont le personnage trop falot aurait pu (dû) gagner en nuances. Comme quoi, surtout pourune première fois, il est difficile d'être au four et au moulin.
    Publiée le 19 septembre 2007
    Un premier film plutôt maitrisé, qui ose l'humour noir et prend plaisir à nous mettre mal à l'aise grace à un Berléand impeccable. Par contre la musique de Sinclair est insupportable.
    Publiée le 24 janvier 2011
    Film qui dénonce sur le ton de la comédie acerbe, les excès de l'idolâtrie, du culte de la personnalité et des rapports de force dans le milieu de la jet-set et des médias. Dans ce monde de vautours voraces et affamés, comment, pour arriver à leur but, certain(e)s peuvent se soumettre à l'autorité rouleau compresseur, à la hierarchie aveuglante.
    Des scènes aux images très allégoriques viennent renforcer encore plus les abus et les travers dénoncés dans cette comédie qui passe parfois du burlesque au film thriller, du sentimentalisme au film d'horreur, telles que cette grosse cage aux vautours, le cerf encastré dans le pare-brise, la soirée loufoque Alice au Pays des Merveilles, et bien d'autres encores.
    Francois Berléand est au haut de sa forme. Une mention spéciale pour ce premier film de Guillaume Canet qui est aussi acteur de son propre film.
    Publiée le 13 novembre 2020
    Je dis simplement que ce film est original. glauque et qu'on ne l'oublie pas. Un film où le candide ne sait plus ce qu'il doit penser de celui qui reste peut-être pour lui une idole.
    Vraiment sympa ! Le premier film de Guillaume Canet en tant que réalisateur est une belle réussite. Il réussit non seulement à nous faire rire de bon coeur grâce à un panel de gags qui parviennent à ne pas trop tomber dans le lourdeur, mais en plus il aborde, avec un cynisme percutant, des sujets aussi intéressants que la recherche du pouvoir et de la richesse. François Berléand en producteur véreux sans scrupules est excellent, Guillaume Canet en naïf chauffeur de salle qui miroite déjà à l'idée de devenir une vedette du petit écran ne l'est pas moins, et Diane Kruger... Waow !?!... heu... je veux dire, agréable découverte que cette charmante actrice jusqu'alors inconnue !
    Drôle et amère critique des dessous du monde audiovisuel.
    Pour sa première réalisation, Guillaume Canet nous offre un spectacle inconstant mais efficace.

Des personnages secondaires tout en couleur, une dernière demi-heure pour le moins déroutante, une BOF sympatoche...

Bref, si vous n'idolatrerez sans doute pas ce film, regardez le...
    Publiée le 28 mai 2008
    Bon film De l'idée, du suspense. Mais la fin est vraiment nulle. Ca finit en queue de poisson ...à mon avis ils ne devaient plus avoir de fonds pour finir le film!??! Cette fin pourrie explique donc le 1 étoile car ça gache le film
    Publiée le 6 mai 2012
    Inutile de se jeter sur ce film comme un vorace, vous risqueriez de vous trouer l'estomac... A éviter.
    Publiée le 18 novembre 2006
    Film qui mérite le détour. Les plans se remarquent, il y a une vraie mise en scène. Donc bien fait, et très drôle parce que cruel... François Berléand absolument génial en magnat de la télé et Guillaume Canet en p'tit jeune qui y croit. Le film tourne à la farce, de très bons passages, seul bémol un dérapage vers la fin que l'on peut regretter.
    Publiée le 26 mai 2008
    Bon ça se voit que c'est le premier film de Guillaume Canet, il a bien progressé depuis. Mais le duo Berleand - Canet est toujours aussi excellent, ils prennent du plaisir à jouer ensemble et ça se voit. Sinon, l'histoire est délirante.