Mon idole
    2,7
    2792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon idole ?

Publiée le 14 avril 2007
    Franchement, malgré un synopsis alléchant, le fait qu'il s'agisse d'un film français ne m'encourageait pas vraiment à aller voir ce film; j'avais peur, entre autres, des problèmes de rythme qui caractérisent une bonne partie de la production nationale.
    Le casting et le bouche à oreille m'ont fait changer d'avis.
    Au final:
    -un film rythmé et souvent très drôle (beau mélange entre humour noir et cynisme),
    -un bon scénario s'appuyant sur des dialogues qui font mouche,
    -des acteurs tous aussi excellents les uns que les autres (mais quand même une mention spéciale à François Berléand, parfait en personnage irritant au possible)
    -un personnage principal auquel on s'identifie très facilement
    -et surtout, fait très rare dans un film français, une bande-son véritablement parfaite du début à la fin.
    Un film donc très divertissant et, pour un premier film, le résultat à l'écran est vraiment épatant.
    Malgré, vers la fin, un certain abus dans les délires, Mon idole est un des rares films français contemporains que j'ai suivi du début à la fin (une fin spéciale d'ailleurs) pratiquement sans déplaisir.
    A mon avis, Guillaume Canet est un réalisateur à suivre car Mon idole éclipse avec une facilité déconcertante de nombreux films de réalisateurs confirmés.
    Je n'ai pas encore vu le dernier Guillaume Canet mais la maitrise dont il a fait preuve pour Mon idole m'y encourage fortement.
    Serait-il possible qu'il réalise un jour un chef d'oeuvre?
    criston
    criston

Publiée le 9 avril 2007
    Un bon film avec un bon casting et des acteurs qui jouent bien leurs rôles surtout Francois Berleand qui est bien dans la peau de son personnage.Il y'a une belle musique de Sinclair.Et pour le premier film de Guillaume Canet il est splendide le scenario est bien mais sa s'essoufle un peu vers la fin est la fin est innatendu.Bref un film que je vous conseille vivement.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    Un premier long métrage plutôt original de la part de Guillaume Canet, sorte de fable agréable décrivant le milieu de la télévision. Mais avec un sujet aussi délicat et inhabituel, la tâche pouvait s'averer compliquée. En effet au final, le bilan est assez mitigé car si Canet a une bonne manière de filmer, le scénario ne tient pas toujours la route. Le rythme faiblit beaucoup par moments, comporte pas mal de longueurs et ne décolle jamais. Par contre, François Béléand est excellent. C'est même lui qui sauve le film.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 28 mai 2008
    Entre satire et thriller, Canet réalise là un film captivant. François Berléand est remarquable dans son rôle. A voir!
    Publiée le 7 octobre 2010
    canet fait son premier long métrage , et il est EXELLENT , scenario original , le film reste un petit long métrage sans prétention qui se regarde tres facillement ! a voir , voir et revoir (surtou de la part d évantuelles realisateurs)
    njer57
    njer57

Publiée le 4 septembre 2007
    Un premier film réussi pour Guillaume Canet dans un style totalement délirant. L'histoire ne laisse que peu de répit au spectateur et donne à François Berléand un rôle à sa mesure accompagné avec brio par Guillaume Canet et Diane Kruger. Dommage pour la fin qui s'enlise un peu dans un trip assez spécial mais qui a le mérite d'être inatendue.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 30 janvier 2007
    Un film distrayant et acerbe sur le succès et le monde de la télévision. François Berléand est vraiment excellent et Guillaume Canet, en plus de réaliser avec panache ce film, interprète son personnage avec talent. Beaucoup de scènes drôles et originales mais malheureusement la fin part un peu en vrille dans un trip bien fait mais un epu bizarre en conclusion du film.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 juin 2015
    On a vu des premiers pas derrière la caméra plus hasardeux que ceux-ci (plus réussis aussi, d'accord, mais on ne va pas chipoter). Guillaume Canet fait montre d'un sens visuel intéressant avec cette histoire féroce et cynique sur le petit monde de la télévision, l'appétit de gloire et tout ce qu'il peut engendrer. La charge initiale, particulièrement gratinée, a tendance à retomber un peu avant d'en remettre une couche sévère en s'approchant du dénouement. Berléand règne sur ce film en caricature bronzée de requin fatigué et repu en attente de son prochain repas, avec une Diane Kruger qui imprime la rétine. Le propos est acide, parfois naïf mais le film est une franche réussite.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 21 novembre 2011
    Un film intéressant qui regroupe plusieurs genres, un bon acteur (Berléand) les autres sont plutôt effacer devant sont énergie.
    dai72
    dai72

Publiée le 27 juin 2007
    Un film difficile à juger car on est tiraillé entre la déception (à cause des longueurs, de la simplicité du scénario, du manque d'appronfondissement de certains points et détails) et l'admiration devant cette histoire bien trouvée, plutôt bien réalisée et face à certaines scènes franchement géniales. Un film à voir malgré tout!!
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 9 octobre 2007
    Une satire mordante et jubilatoire, clinquante et qui ne manque pas de punch, mais surtout très bien vue et sans la moindre prétention. Une plongée dans les coulisses du show-biz où se mêlent hypocrisie et amoralité, mais restant à toute épreuve, sincère. Guillaume Canet, pour son premier long, signe pour un résultat surprenant, délirant, stylé et maîtrisé.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 18 novembre 2010
    Un film plutôt étrange et décalé mais assez agréable dans l'ensemble. C'est surprenant car ça commence comme une comédie et à la fin, on dirait un thriller ! Drôle de mélange. On sent, avec se film, que Guillaume Canet a un talent certain pour la réalisation. François Berléand a un rôle trés intéressant, tout comme Guillaume Canet, même si son rôle est plus conventionnel. On peut regretter le rôle de Diane Kruger, pas assez fouillé. C'est loin d'être la meilleur comédie qui existe mais c'est quand même agréable à voir.
    14caen
    14caen

Publiée le 25 février 2009
    Une déception totale. Je m'attendrais vraiment à mieux. Le film part dans tout les sens et ça devient vite n'importe quoi. La réalisation est trés trés trés médiocre. C'est vrai que c'est un premier film, mais Guillaume Canet aurait pu faire un effort. Si on fait un film pour juste dire qu'on est réalisateur, ce n'est pas une bonne idée. "Mon Idole", c'est tout ce que je déteste. L'histoire, la réalisation, la lumière, les décors, et surtout la musique. On entend du Sinclair pendant tout le film. Même s'il a signé la B.O. ce n'est pas une raison.
    Publiée le 2 juillet 2013
    Pour un premier film, Guillaume Canet réalise avec Mon Idole une petite bombe cinématographique, s'approchant de l'univers de Petits Meurtres en Amis. Si le début du film est intriguant, on est étonné par l'atmosphère du film, la réalisation déroutante mais excellente, ainsi que par ses dialogues savoureux. Tout cela est prometteur...
    Mais au bout d'une heure, on voit bien que notre héros Bastien a découvert la véritable identité de son idole et qu'il est obligé de rester avec lui, il n'y a plus vraiment de scénario, plus de rebondissements, les dialogues perdent leurs valeurs, Canet s'enfonce dans son rôle, bref, Mon Idole est en fait une grosse déception qui pourtant aurait pu faire un vrai bon film.
    Seuls gros points forts de ce film : François Berléand qui réalise une performance hallucinante en Jean- Louis Broustal, il a jamais été aussi fort en boss manipulateur et cynique et éclipse même l'excellente Diane Kruger, très sensuelle.
    Bref, si vous aimez François Berléand, regardez- le, mais sinon évitez- le !!
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 25 février 2009
    Guillaume Canet est aussi bon devant que derrière la caméra et nous offre une comédie satirique plus que grinçante sur le monde du show-biz. Avec un Berléand au sommet de sa forme, des situations plus loufoques les unes que les autres, on ne s'ennuie pas une minute. Divertissant et drôle !