Soleil
    Votre avis sur Soleil ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mars 2013
    Un film long qui n'a du faire plaisir qu'à son réalisateur.
    PLV aux amateurs de Roger Hanin
    Publiée le 8 décembre 2019
    J'ai aimé ce film parce pour sa nostalgie; R.Hanin recrée son enfance comme un paradis perdu et montre la dureté innocente des enfants. S.Loren joue la plupart du temps par des silence, ce qui est assez convaincant. Cependant, la scène où elle étend le linge est très ridicule: elle aurait du apprendre à étendre les chemises... cet instant ménager décrédibilise son rôle d'autant plus que juste à côté de ce qu'elle fait le linge est correctement tendu.
    On apprend plusieurs faits sur la deuxième guerre mondiale: manœuvres des juifs riches pour abriter leurs biens matériels, les lois antijuives (exclusion du fonctionnariat; numerus clausus dans les lycée), entrée des américains, prémices du front de libération de l'Algérie, montée des communistes.
    L'image et la narration sont idéalisés: c'est précisément cela qui est vraiment émouvant. Le bain des chevaux est magnifique, les femmes sont belles, la cohabitation juif/ arabe est amicale. J'ai compris cette idéalisation comme un paradis perdu ou qui aurait du exister.
    J'ignore s'il s'agit d'un chef-d'oeuvre cinématographiquement mais c'est le rêve d'un homme, finalement ce qui l'aura soutenu et été important durant sa vie.