Capitaine Blood
    Votre avis sur Capitaine Blood ?

Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Errol Flynn dans un rôle de capitaine révolté, séducteur, audacieux, comme c'est inhabituel ! Pas vraiment un grand film de pirates comme on en voit maintenant, plus un film à clichés et à valeur commerciale.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 juin 2007
    Même si Capitaine Blood contient beaucoup d'erreurs sur le domaine de la piraterie, il n'en demeurre pas moins un bon divertissement. Et malgré l'époque, ce film devrait ravir les fans de films de pirates.
    devilde
    devilde

Publiée le 19 juillet 2009
    je considere que c'est un des chef-d'oeuvres de Michael Curtiz. Un film à voir et revoir...

Publiée le 30 juillet 2010
    En 1935, la Warner cherche une star pour ce "Capitaine Blood", qu'elle est sur le point de produire! Mais toutes les vedettes masculines de l'èpoque susceptibles d'interprèter ce pirate Robin des mers sont dèjà occupèes à d'autres tournages! Le studio se tourne alors vers un acteur aux essais plus que prometteurs! il engage cet inconnu, nommè Errol Flynn au charisme virevoltant qui va faire couple avec une autre dèbutante, Olivia de Havilland! L'ensemble donne un spectacle remarquable de grâce et d'ènergie! Le succès du film de Michael Curtiz est ènorme et la carrière de Flynn lancèe! Exotisme, suspense, sens du spectaculaire, un grand classique qui se revoit avec autant de plaisir trois quarts de siècle après...
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 21 juin 2011
    Un film hollywoodien qui a du style, la photo, l’utilisation de la lumière, les plans et les mouvements, sont tout en finesse. Les histoires de pirates ont l’intérêt de mettre en lumière la relativité, ou la versatilité des situations politiques, sociales, et des destins. Ils permettent de mettre en scène des personnages passant de l’illégalité à la légalité. C’est le premier film qu’il m’ait été donné de voir mettant en scène des blancs réduits en esclavage aux Antilles (du coup on ne voit aucun esclave noir). Je serais curieux de savoir si ça correspond à une réalité historique… Pour parfaire le tout, le combat naval final est époustouflant et le couple de comédiens alors débutant Flynn De Havilland a un charme fou. Du grand spectacle hollywoodien certes, mais qui savait échapper à l’impersonnalité, comme beaucoup de films de Curtiz du reste.
    leochou
    leochou

Publiée le 25 août 2012
    Ce film de pirate est très sympa à visionner en famille. Il y a tout les ingrédients du film d'aventure, les îles des Caraïbes, les bateaux de pirates, un jeune héros intrépide, un très méchant tortionnaire, la belle amouraché, des combats à l'épée, des batailles navales. Ca n'a pas l'efficacité des productions d'aujourd'hui mais ça a la candeur et l'humour bonne enfant des productions de l'époque. Ca se voit au revoit avec un plaisir certain!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 mai 2013
    Il ne faut pas oublier que ce film date de 1935 soit prés de 80 ans déjà, il a les moyens financiers de son époque bien développés mais aussi son insouciance et sa naïveté. L’histoire ne tient pas plus la route que celle de Peter Pan. Quelle importance! Seul compte le cinéma de Curtiz et la naissance d’un couple inoubliable que l’on retrouvera plus longuement à 7 reprises. Flynn en est l’écrasante vedette, il accumule toutes les qualités avec en plus la naïveté et la compassion qui rendent si attachant son personnage. Il faut attendre plus de la moitié du film pour que le'' vrai'' capitaine Blood se manifeste ce qui n’empêche pas la première partie d’être belle, aventureuse et humoristique avec l'épisode du gouverneur goutteux et de ses deux médecins grotesques. Le vif du sujet arrive avec l’inévitable Basil Rathbone qui meurt toujours dans ses rôles secondaires. Ici il joue le rôle d’un pirate français. Pour nous c’est assez comique car ce Lavasseur dit ‘’La buse” est en réalité mort pendu à la suite de quoi des centaines de personnes ont cherché le trésor que sur son gibet il avait affirmé détenir. La fin du ‘’Capitaine Blood’’ sera exceptionnelle avec un combat naval criant de vérité, Curtiz n’a pas compté sa peine, on en a plein les yeux. Sur le plan historique, la fin du film se passe au moment où Jacques 2 catholique se réfugie chez son cousin français Louis 14 et que le protestant Guillaume3 dit ''d’Orange'' est nommé roi par le parlement anglais.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 18 avril 2007
    Principale inspiration de Gore Verbinski pour son blockbuster "Pirates Des Caraïbes", CAPITAINE BLOOD est un sympathique divertissement.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 octobre 2012
    Un bon vieux film de pirates réalisé par Michael Curtiz auquel on doit le bondissant "Les aventures de Robin des bois", j'avais hate de découvrir ce long métrage mème si le niveau n'est pas le mème !! Le médecin Blood, condamné à l'esclavage pour avoir soigné un ennemi blessé, forme une armée pour s'évader et s'emparer d'un grand bateau de pirates dont il aura les ordres sunommé "Capitaine Blood". Le navire se fera une grande réputation et réclame vengeance. Long métrage divertissant qui vieillit pas trop mal avec le temps, bon, les scènes de batailles se voient que c'est des maquettes avec des petards mais on est en 1936 loin des effets spéciaux d'aujourd'hui. En parlant de nos jours, on remarque que ce film a été souvent pompé comme "L'ile aux pirates" de Renny Harlin ou le célèbre "Pirates des caraibes" pour citer des exemples. Errol Flynn incarne un héros conquérant, charmeur et courageux au coté de la belle Olivia De Havilland, deux acteurs fidèles à leurs réalisateurs Michael Curtiz. Du bon vieux cinéma à voir pour les vieux jeunes ou jeunes tout courts.

Publiée le 26 mai 2015
    Superbement mis en scène, le film souffre néanmoins de plusieurs handicaps, le côté primaire (pour ne pas dire cucul la praline) de son scénario, le cabotinage d'Errol Flynn, et le typage grossier des personnages secondaires (un peu comme dans Ford). Sinon les qualités ne manquent pas, superbe photo, musique fabuleuse (Korngold), la superbe Olivia de Havilland dans un rôle bien plus complexe qu'on pourrait le penser, des scènes de batailles navales prodigieuses, un doigt d'humour.

Un superbe film d'aventures, bien qu'assez anti-francais. La mise en scène de Curtiz est remarquable et quelques scènes de combat absolument superbe. Un spectacle superbe donc, mais des personnages émouvants aussi, avec des relations intéréssantes. Errol Flynn est flamboyant, et sa compagne Olivia De Havilland lui rend bien. Enfin, Basil Rathbone est un savoureux pirate. Un classique!!
    luckyduke
    luckyduke

Publiée le 4 avril 2009
    Capitaine Blood sort sur les écrans en 1935. Il s'agit là du deuxième film d'Errol Flynn sous la direction de Michael Curtiz. L'acteur est encore inconnu du grand public, et il partage l'affiche avec une jeune première, la belle Olivia de Havilland. Ce film de pirates révèlera les deux acteurs qui tourneront par la suite de nombreuses fois ensemble. Quel magnifique duo ! Flynn possède une aisance et un charisme incroyables ; sa partenaire lui donne la réplique avec talent et nous charme par sa grâce et son élégance. Les deux acteurs, pourtant presque débutants, sont tout simplement excellents. Le splendide noir et blanc de l'image les immortalise à jamais. Les seconds rôles sont également très bons, et en particulier Basil Rathbone qui campe avec brio un sévère flibustier français. Le scénario est travaillé ; il nous réserve suffisamment d'aventures et de rebondissements pour nourrir jusqu'au bout notre intérêt. Le rythme est soutenu. La mise en scène, sans être parfaite, nous offre de très beaux plans ; les batailles sont filmées avec un savoir-faire évident. La reconstitution historique – décors, costumes – est soignée. On regrettera cependant qu'il soit un peu facile de distinguer les maquettes de navires des navires eux-mêmes. Les trucages n'étaient certes pas aussi aboutis à l'époque que de nos jours, bien entendu, mais peut-être un tel reproche est-il injuste ? La musique n'attire pas particulièrement l'attention ; il est vrai qu'il est malheureusement parfois difficile de bien l'entendre au milieu d'un abordage ou entre deux coups de canon. Qu'à cela ne tienne, amateurs de films de pirates ou non, ne ratez pas ce Capitaine Blood : il mérite amplement le détour !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 juin 2010
    Une deuxième vision de ce grand classique du cinéma d'aventures américain m'a encore plus bonnifié l'avis que j'avais sur ce film. La réalisation du grand Michael Curtiz est impeccable et impose un timing parfait, (il est vrai admirablement servi par la musique mélangeant épisme et symphonisme d'Erich Wolfgang Korngold) un rebondissement en suivant un autre immédiatement sans pour autant que la consistance des personnages en soit sacrifiée. Et en plus l'humour fait agréablement souvent acte de présence. Quelques morceaux d'anthologie pour notre plus grand plaisir ressortent de cet ensemble comme le duel sur la plage et bien sûr la canonnade finale. Les seconds rôles sont excellents Basil Rathbone (bien qu'il apparaît beaucoup trop peu!), Lionel Atwill et Henry Stephenson en particulier. Dans le rôle principal, le parfait inconnu qu'était à l'époque Errol Flynn faisait déjà éclater son monumental charisme et son très grand talent dans son premier grand rôle dans un film hollywoodien et l'alchimie avec une autre inconnue, la sublime, l'adorable, la merveilleuse (oui, bon d'accord j'arrête là) Olivia de Havilland est parfaite. En plus d'être un grand film d'aventures, "Capitaine Blood" a fait connaître deux talents uniques et a permis la naissance d'un des couples (peut-être même le couple) les plus légendaires du Septième Art.
    Publiée le 21 novembre 2012
    Dès le début, Michael Curtiz imprime sa pensée contre l'injustice en donnant une force monumentale au plaidoyer du docteur Blood devant le tribunal royal pour défendre son innocence. Présumé coupable dirons certains comme ce procureur imbécile dont la toute puissance magistrature finit par condamner un innocent à la pendaison. Le roi, bon prince, si tant qu'il en existait à l'époque, commue la peine en déportation comme esclave vers les îles. Errol Flynn incarne son personnage, imprégné d'équité et de liberté, avec flamboyance, rôle qu'il reprendra à maintes reprises au début de sa carrière, avant de sombrer dans l'alcoolisme qui causera sa disparition. Michael Curtiz réalise, pour l'époque, un film éminemment épique, avec la maîtrise dont il a su faire sa marque de fabrique. Il tourna pas moins de onze films avec Errol Flynn, l'un de ses acteurs fétiches. Il nous offre ici l'un de ses meilleurs films d'aventures et est considéré par ses pairs, comme l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Évidemment, aujourd'hui on regrettera la couleur et le manque d'effets spéciaux, mais en 1935, ce film est un véritable exploit technique et un vigoureux réquisitoire pour dénoncer la toute puissance et l'ingratitude de certains dirigeants de cette période de l'histoire. Un pur chef-d'œuvre. A noter la présence de Basil Rathbone, célèbre pour ses diverses interprétations de Sherlock Holmes et de félons dans les films de cap et d'épée. Ce film marqua le début d'une carrière phénoménale pour Errol Flynn, jusqu'à sa chute inexorable dans son dernier rôle d'alcoolique invétéré qu'il était devenu dans "Les racines du ciel" en 1958.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 6 juillet 2014
    1er gros rôle pour Errol Flynn et O. de Havilland, ce film de pirates est aussi devenu l'archétype du film d'aventures avec son scénario truffé de rebondissements, son rythme effréné, sa mise en scène grandiose et quelques scènes de batailles spectaculaires. Les acteurs principaux sont charmants, les 2nds rôles assez soignés, l'intensité dramatique y est après, c'est aussi un film classique dans le plus pur style hollywoodien et pour peu qu'on y accroche, on trouvera là son bonheur. Quelques beaux moments de bravoure, de l'action, de la romance, de l'aventure, de l'exotisme (un peu en carton-pâte mais tout de même) bref, c'est du grand spectacle à l'ancienne et ça reste encore une référence aujourd'hui. Les films de la saga "Pirates des Caraïbes" lui doivent beaucoup par exemple. D'autres critiques sur