Capitaine Blood
Votre avis sur Capitaine Blood ?

Wagnar
Wagnar

Publiée le 18/10/2016
Ah comme les films de pirates pouvaient être bons autrefois quand il n'y avait pas tout ces effets spéciaux numériques abusés et ces incessants mouvements de caméras inutilement frénétiques ! Capitaine Blood est un film qui a marqué mon enfance. Je me souviens en effet avoir été très marqué par ce film quand je l'ai vu gamin alors qu'il passait à la télévision. Aujourd'hui encore je le considère comme l'un des meilleurs films de pirates et d'aventure de tous les temps. Un joyau ! L'ambition des décors du film n'a d'égal que la force de ses scènes de combat emmenées par un Errol Flynn aux allures d'éternel jeune premier, fier et bondissant, digne successeur de Douglas Fairbanks. La musique est juste épique et l'ennui ne se fait jamais ressentir. Avec ce film, les enfants et les amateurs de films de pirates à l'ancienne vont crier "à l'abordage !" avec un sourire et un plaisir enfantin si rares ces temps-ci.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Publiée le 21/06/2016
Capitaine Blood est un très bon film d'aventure signé Michael Curtiz. Errol Flynn est excellent, c'est l'acteur charismatique par excellence, Olivia de Havilland est sublime et pleine de talent et même si son rôle (comme pour beaucoup de film sortie dans les années) sert de faire-valoir, elle arrive tout de même à capter le spectateur. Basil Rathbone y interprète une fois de plus un méchant particulièrement fascinant. L'histoire est simple mais efficace, en réalité, elle n'est qu'un prétexte pour les scènes d'aventure du personnage éponyme. La qualité des scènes (on est dans les années 30) est plutôt pas mal, les duels à l'épée n'ont pas trop vieilli. Un très bon classique, qui se regarde avec beaucoup de plaisir.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 31/07/2015
La quintessence du film d'aventures. De l'action, de l'exotisme, du rebondissement et de l'amour évidement avec ce couple très bien assorti et une histoire excellente.

Publiée le 21/05/2015
Superbement mis en scène, le film souffre néanmoins de plusieurs handicaps, le côté primaire (pour ne pas dire cucul la praline) de son scénario, le cabotinage d'Errol Flynn, et le typage grossier des personnages secondaires (un peu comme dans Ford). Sinon les qualités ne manquent pas, superbe photo, musique fabuleuse (Korngold), la superbe Olivia de Havilland dans un rôle bien plus complexe qu'on pourrait le penser, des scènes de batailles navales prodigieuses, un doigt d'humour.
this is my movies
this is my movies

Publiée le 06/07/2014
1er gros rôle pour Errol Flynn et O. de Havilland, ce film de pirates est aussi devenu l'archétype du film d'aventures avec son scénario truffé de rebondissements, son rythme effréné, sa mise en scène grandiose et quelques scènes de batailles spectaculaires. Les acteurs principaux sont charmants, les 2nds rôles assez soignés, l'intensité dramatique y est après, c'est aussi un film classique dans le plus pur style hollywoodien et pour peu qu'on y accroche, on trouvera là son bonheur. Quelques beaux moments de bravoure, de l'action, de la romance, de l'aventure, de l'exotisme (un peu en carton-pâte mais tout de même) bref, c'est du grand spectacle à l'ancienne et ça reste encore une référence aujourd'hui. Les films de la saga "Pirates des Caraïbes" lui doivent beaucoup par exemple. D'autres critiques sur
Frédéric Le Mouël
Frédéric Le Mouël

Publiée le 04/07/2014
L'un des films fondateurs du cinéma d'aventures. L'un des films qui m'a fait aimer le cinéma. Errol Flynn, dont c'était le premier grand rôle, est magique.
Jean-philippe N.
Jean-philippe N.

Publiée le 22/04/2014
Un must intemporel du cinéma d'aventure. Ce n'est pas la réalité historique que l'on recherchera, ni la moralité autour de l'esclavage pas plus que le rôle de la femme, d'autres films aborderont ces questions bien mieux et de manières bien plus pertinentes, mais le rythme étourdissant et l'éblouissement oculaire devant ce festival de dents blanches, de dialogues ciselés et de combats navals dantesques. Johnny Depp peut bien aller se rhabiller...
DivinMarquis
DivinMarquis

Publiée le 23/03/2014
(VIDEO) Une belle mise en scène, mais un scénario qui manque de simplicité.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 02/11/2013
"Capitaine Blood" est une réponse de la Warner à la MGM qui vient de ressusciter le film de pirates avec coup sur coup deux réussites majeures " L'île au trésor" de Victor Fleming (1934) et "Les révoltés du Bounty" de Frank Lloyd (1935). Michael Curtiz cinéaste hongrois sous contrat à la Warner depuis 1926 se voit confier son premier projet d'envergure. Après plusieurs défections, Curtiz convainc le studio de donner sa chance à un jeune premier conseillé par Lili Damita, actrice française avec laquelle il a déjà travaillé trois fois en Europe. Même pari pour Olivia de Havilland, toute jeune actrice de 19 ans qui vient de s'engager avec la Warner. C'est donc une entreprise à haut risque lancée par Jack Warner avec un réalisateur inexpérimenté dans le genre et deux acteurs débutants, inconnus de tous. L'audace va payer car dès sa sortie le 19 décembre 1935 le film fait un triomphe, propulsant Errol Flynn nouvelle star du studio. Ce trio magique sera l'atout gagnant de la Warner pendant cinq ans, réuni à nouveau six fois pour des succès de premier plan dont le somptueux "Les aventures de Robin des bois" auquel participera Basil Rathbone dans le rôle du méchant. Rôle qu'il avait si bien tenu dans "Le capitaine Blood" grâce à une composition haute en couleur du pirate français Levasseur, un temps compagnon de route du capitaine Blood qui finira sur un rocher battu par les flots après un duel à la mort avec médecin rebelle pour la conquête de la belle Arabella Bishop (Olivia de Havilland). Quand on compare les moyens techniques dont disposait Curtiz avec ceux employés de nos jours pour la saga "Le pirate des Caraïbes", on peut s'étonner que le film puisse encore séduire aujourd'hui , pourtant la magie continue d'opérer au-delà de toute nostalgie. Le charisme des acteurs tout d'abord est évident avec un Flynn dont l'abattage est impressionnant tant au niveau athlétique que dans la séduction qu'il déploie auprès de ses hommes ou de celle qui l'a en premier lieu acheté en tant qu'esclave. Olivia De Havilland pourtant très jeune fait montre d'une assurance et d'une détermination dont Jack Warner pourra vérifier de la consistance hors plateaux. Mais il convient surtout de saluer la réalisation de Curtiz qui sait jouer avec tous les ingrédients nécessaires au genre comme la présence d'un "bon méchant", une histoire d'amour à rebondissements avec happy end, des scènes de bataille navale épiques, une exaltation du patriotisme de bon aloi , un l'héroïsme et une fraternité communicatifs. Tout s'emboîte parfaitement avec un sens du rythme dont certains réalisateurs contemporains de grosses machineries hollywoodienne qui confondent souvent vitesse et précipitation feraient bien de s'inspirer. Du grand art de la part d'un réalisateur trop souvent considéré comme un bon faiseur et qui commence à voir son formidable talent enfin reconnu.
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Publiée le 18/05/2013
Il ne faut pas oublier que ce film date de 1935 soit prés de 80 ans déjà, il a les moyens financiers de son époque bien développés mais aussi son insouciance et sa naïveté. L’histoire ne tient pas plus la route que celle de Peter Pan. Quelle importance! Seul compte le cinéma de Curtiz et la naissance d’un couple inoubliable que l’on retrouvera plus longuement à 7 reprises. Flynn en est l’écrasante vedette, il accumule toutes les qualités avec en plus la naïveté et la compassion qui rendent si attachant son personnage. Il faut attendre plus de la moitié du film pour que le'' vrai'' capitaine Blood se manifeste ce qui n’empêche pas la première partie d’être belle, aventureuse et humoristique avec l'épisode du gouverneur goutteux et de ses deux médecins grotesques. Le vif du sujet arrive avec l’inévitable Basil Rathbone qui meurt toujours dans ses rôles secondaires. Ici il joue le rôle d’un pirate français. Pour nous c’est assez comique car ce Lavasseur dit ‘’La buse” est en réalité mort pendu à la suite de quoi des centaines de personnes ont cherché le trésor que sur son gibet il avait affirmé détenir. La fin du ‘’Capitaine Blood’’ sera exceptionnelle avec un combat naval criant de vérité, Curtiz n’a pas compté sa peine, on en a plein les yeux. Sur le plan historique, la fin du film se passe au moment où Jacques 2 catholique se réfugie chez son cousin français Louis 14 et que le protestant Guillaume3 dit ''d’Orange'' est nommé roi par le parlement anglais.
Sinefil44
Sinefil44

Publiée le 21/11/2012
Dès le début, Michael Curtiz imprime sa pensée contre l'injustice en donnant une force monumentale au plaidoyer du docteur Blood devant le tribunal royal pour défendre son innocence. Présumé coupable dirons certains comme ce procureur imbécile dont la toute puissance magistrature finit par condamner un innocent à la pendaison. Le roi, bon prince, si tant qu'il en existait à l'époque, commue la peine en déportation comme esclave vers les îles. Errol Flynn incarne son personnage, imprégné d'équité et de liberté, avec flamboyance, rôle qu'il reprendra à maintes reprises au début de sa carrière, avant de sombrer dans l'alcoolisme qui causera sa disparition. Michael Curtiz réalise, pour l'époque, un film éminemment épique, avec la maîtrise dont il a su faire sa marque de fabrique. Il tourna pas moins de onze films avec Errol Flynn, l'un de ses acteurs fétiches. Il nous offre ici l'un de ses meilleurs films d'aventures et est considéré par ses pairs, comme l'un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Évidemment, aujourd'hui on regrettera la couleur et le manque d'effets spéciaux, mais en 1935, ce film est un véritable exploit technique et un vigoureux réquisitoire pour dénoncer la toute puissance et l'ingratitude de certains dirigeants de cette période de l'histoire. Un pur chef-d'œuvre. A noter la présence de Basil Rathbone, célèbre pour ses diverses interprétations de Sherlock Holmes et de félons dans les films de cap et d'épée. Ce film marqua le début d'une carrière phénoménale pour Errol Flynn, jusqu'à sa chute inexorable dans son dernier rôle d'alcoolique invétéré qu'il était devenu dans "Les racines du ciel" en 1958.
bobmorane63
bobmorane63

Publiée le 10/10/2012
Un bon vieux film de pirates réalisé par Michael Curtiz auquel on doit le bondissant "Les aventures de Robin des bois", j'avais hate de découvrir ce long métrage mème si le niveau n'est pas le mème !! Le médecin Blood, condamné à l'esclavage pour avoir soigné un ennemi blessé, forme une armée pour s'évader et s'emparer d'un grand bateau de pirates dont il aura les ordres sunommé "Capitaine Blood". Le navire se fera une grande réputation et réclame vengeance. Long métrage divertissant qui vieillit pas trop mal avec le temps, bon, les scènes de batailles se voient que c'est des maquettes avec des petards mais on est en 1936 loin des effets spéciaux d'aujourd'hui. En parlant de nos jours, on remarque que ce film a été souvent pompé comme "L'ile aux pirates" de Renny Harlin ou le célèbre "Pirates des caraibes" pour citer des exemples. Errol Flynn incarne un héros conquérant, charmeur et courageux au coté de la belle Olivia De Havilland, deux acteurs fidèles à leurs réalisateurs Michael Curtiz. Du bon vieux cinéma à voir pour les vieux jeunes ou jeunes tout courts.
real-disciple
real-disciple

Publiée le 07/10/2012
Capitaine Blood est un bon film de cape et d'épée avec le duo Flynn-Havilland que l'on retrouvera. L'exotisme lié à l'histoire, le jeu des acteurs et les scènes de bataille rendent l'ensemble fort sympathique. Si on peut émettre des réserves, il est trop manichéen et long par moment.
leochou
leochou

Publiée le 26/08/2012
Ce film de pirate est très sympa à visionner en famille. Il y a tout les ingrédients du film d'aventure, les îles des Caraïbes, les bateaux de pirates, un jeune héros intrépide, un très méchant tortionnaire, la belle amouraché, des combats à l'épée, des batailles navales. Ca n'a pas l'efficacité des productions d'aujourd'hui mais ça a la candeur et l'humour bonne enfant des productions de l'époque. Ca se voit au revoit avec un plaisir certain!
tomPSGcinema
tomPSGcinema

Publiée le 19/07/2012
Voici un très grand film de la part de Michael Curtiz, à qui l'ont doit également Les Aventures De Robin Des Bois, Casablanca, L'Egyptien ou encore Comancheros. Errol Flynn est vraiment excellent dans son rôle, comme à son habitude d'ailleurs, il campe un Capitaine Blood plein de panache et de conviction. Ce fût le premier film qu'il tourna pour Curtiz, les deux se retrouveront plus tard sur 10 autres films dont La Charge de la brigade légère, Les Aventures de Robin des Bois, les Conquérants, L'Aigle des mers ou encore La Piste de Santa Fe. A noter également la présence de la magnifique Olivia De Havilland qui était également habituer à tourner avec ce réalisateur et au côté de cet acteur. En tout cas c'est vraiment un superbe film d'aventure, qui possède aussi des décors magnifiques et de très beaux costumes. Précisons également la partition absolument magnifique de la part du compositeur Erich Wolfgang Korngold, qui fût l'un des plus grands compositeurs de musique de films de l'histoire du cinéma. C'est donc un très grand film que je conseille vraiment à ceux qui ne l'aurait pas vu, ou à revoir pour ceux qui l'ont vu depuis très longtemps. Un film à la limite du chef-d'oeuvre!