L'Armée des Ombres
    4,3
    7571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 avril 2014
    Moi qui aime les polars je n'avais pas accroché aux 3 Melville avec Delon sans les trouver mauvais je n'avais pas apprécié la froideur de la mise en scène de Melville et c'était avec une certaine appréhension que je me suis lancé dans L'Armée des Ombres mais comme le sujet me plaisait je me suis dit pourquoi pas et vu la renommée qu'a ce film je ne pouvais pas en tant que passionné de cinéma (et d'Histoire aussi) en faire l'impasse. Et c'est une surprise formidable car ici le style Melville sied parfaitement à l'histoire à cette vision très réaliste voire pessimiste de la résistance, un film aussi avec des acteurs merveilleux montrant des hommes et des femmes plein de courage qui même s'ils connaissaient un danger permanent avaient au moins un véritable but et un sens à donner à leur vie. L'Armée des Ombres a aussi une très belle photographie grisâtre se mariant bien avec le ton dégagé par le film. Du très grand cinéma français avec une scène très forte celle de la mise à mort du traître.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 27 août 2013
    Passionnant par son fond, qui décrypte avec précision, ce qui fut l'engagement total des résistants, ce film est, en revanche, totalement plombé par sa forme. Celle-ci est hyper calculée, et demeure globalement sur théâtralisée. On note quelques rares moments de simplicité dans la mise en scène, mais l'ensemble devient vite agaçant. Même l'interprétation générale, absolument exceptionnelle, ne parvient pas à faire oublier la rigueur exagérée de Melville. "L'armée des ombres" aurait pu être un chef-d'œuvre...mais avec quelqu'un d'autre aux commandes.
    Publiée le 18 avril 2008
    Ce film m'a laissé un souvenir mémorable, alors que je l'ai vu état âgée de 10 ou 12 ans, cependant il m'amarqué, éan brillamment interprêté, et avec un sujet qui ne peut laisser de marbre.
    black-jack
    black-jack

Publiée le 25 juin 2008
    Sans doute le plus grand film sur la résistance. J'invite à apprécier l'exécution du traitre, l'incipit et l'excipit. Pour rire un peu, allez voir les critiques 0 étoiles de ce film et vous découvrirez toute la bassesse intellectuelle et la déchéance culturelle des personnes qui ne comprennent pas l'intéret de ce film "sans action"... Stallone quand tu nous tiens ...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 avril 2011
    Des acteurs géants pour une histoire qui ne l'est pas moins.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 6 avril 2016
    Au contraire des grosses machines de guerre hollywoodiennes au ton héroïque et spectaculaire, la France montre l'autre côté de la guerre, celle où on célèbre la dignité et le sacrifice de certains Français face à la présence allemande. Ce film en est un brillant exemple, Melville choisit d'adapter le roman de Joseph Kessel qui est construit sur les relations humaines d'un réseau de Résistants affrontant le danger et la solitude, avec leurs convictions idéologiques et leurs faiblesses, leurs contradictions et leurs ambiguïtés. Le réalisateur insiste sur la notion de clandestinité telle qu'elle fut ressentie par ces combattants de l'intérieur pour gêner l'occupant, alors qu'ils sont épiés par la police de Vichy et la gestapo. Même s'ils ne sont pas victorieux à la fin, on comprend et on respecte le sens de leur combat. Le film peut donc sembler austère et rigoureux dans sa lenteur à examiner ces acteurs de l'ombre, mais c'est ce qui fait sa force, surtout qu'il est servi par des comédiens constamment admirables.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 13 novembre 2021
    Un scénario extraordinaire, tant dans l'action, que dans les répliques. En outre, de nombreux détails du film pourraient faire l'objet de cours d'histoire, sur le double thème que sont la Résistance et l'Occupation. Sans compter que chaque acteur, grand ou petit rôle, éclate de vérité et de magnétisme. L'un des problèmes du film, mains non des moindres, est son manque de rythme, ou plutôt son arythmie. Parfois très dynamique, il semble parfois patiner péniblement, avec des scènes dont les transitions sont parfois abruptes, voire même absentes, ou alors beaucoup trop étirées, au point qu'on s'ennuie ferme parfois. De plus, certains noeuds dramatiques sont éclairés de manière beaucoup trop ambigüe. Entre autres, les motivations d'un des personnages centraux de quitter le groupe. Le fait-il pour trahir, ou rejoindre son coéquipier en prison?
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 avril 2020
    Chronique d'un réseau de la résistance : un immense film noir autant qu’un hommage poignant à la bravoure et au sacrifice des héros de la clandestinité, servis pas des acteurs d'une exceptionnelle sobriété. Chef-d'oeuvre.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 15 mars 2021
    Melville fait le pari de l'austérité extrême à l'image des personnages distants et d'une froideur rédhibitoire, ce qui pèse violemment sur l'ensemble d'autant que la durée du film, à peine en-dessous des deux heures trente, n'aide pas à rendre l'ensemble plus digeste. Reste un casting de qualité et une réalisation maîtrisée, au service d'une histoire malheureusement trop peu engageante.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 11 juillet 2014
    Un film absolument brillant, un véritable choc émotionnelle et cinématographique. Melville présente un film de résistance digne des plus grands films d'espionnage américains. La mise en scène sobre et classique amène un véritable regard sur les personnages, un regard bienveillant mais aussi sans concession. Certains plans sont d'une beauté absolument époustouflante et sont sublimés par un jeu d'acteurs fin et sincère, tout en retenu et également très sobre. Ventura et Signoret forment un duo très émouvant qui fonctionne à merveille et leurs personnages sont ciselés à la perfection. Le tout est servi par un scénario habile et toujours tendu : les situations s'enchaînent avec beaucoup de grâce et de fluidité, les personnages se croisent et disparaissent, puis reviennent pour finalement changer radicalement ou au contraire s'enfoncer dans leurs convictions. La réflexion sur l'engagement, la peur de mourir et l'amitié est toujours là, et on ne peut qu'être remué par tant de justesse. Sublime !!!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 10 octobre 2011
    un film d'espionnage sur fond de guerre mondiale, très sombre et complexe !!!
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 2 septembre 2011
    Jean Pierre Melville a réussi à créer un puissant paradoxe avec ce film: rendre un sujet aussi poignant que l'Occupation allemande soporiphique à souhait! Oui, à cause des plans interminables (Lino Ventura marche dans la rue, rentre dans une maison, enlève son manteau, s'asseoit sur une chaise...était-il nécéssaire de filmer tout ça?), de la rareté des dialogues, de la quasi absence de la musique, de la lenteur de l'intrigue, l'Armée des Ombres parvient à plonger le spectateur dans un état second aussi sûrement que le ferait un paquet de somnifères. Un film d'une lenteur insoutenable, donc. à ce défaut s'ajoute un autre point noir, aussi grave: l'absence totale de psychologie dans le scénario et pour les personnages. Pourquoi résistent-ils? Contre quoi? Contre qui? Dans quel but? Le film ne donne pas la moindre réponse à ses questions, faisant l'impasse aussi bien sur les convictions des Résistants que sur la cruauté des Nazis (sauf dans deux trois scènes oubliables). Le personnage principal se révèle très peu attachant. Pas à cause de son côté taciturne et solitaire, mais parce qu'on peine à déceler en lui une quelconque trace d'humanité. Piètre moyen de rendre hommage aux Résistants! En même temps, le film est tiré d'un roman d'un certain Joseph Kessel. Celui-ci, grand Résistant, est aussi un écrivain peu accessible (j'ai abandonné "fortune carrée" au bout de 20 pages), accumulant les détails et l'ambigüité. Telle est sans doute une des causes de la lenteur du film et du manque de psychologie des personnages. L'intérêt du film réside dans son réalisme. Melville et Kessel étaient tous deux Résistants, aussi le film est-il imprégné de crédibilité et de véracité. On en ressort instruit à propos des opérations de la Résistance, qui consistaient essentiellement en libérations de prisonniers. Réaliste sur ce plan là, muet sur le plan psychologique, le film n'en reste pas moins ennuyeux au possible, malgré l'intérêt qu'il suscite de temps à autre. Soyons objectifs cependant: la fin est réussie. Cette scène, teintée de noirceur et de pessimisme, est pour moi la seule scène vraiment réussie du film, la seule qui permet de diffuser une vraie émotion. Un film à voir pour les passionés de cette époque, mais à éviter pour tous les autres. à part si vous rencontrez des problèmes de sommeil...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 novembre 2016
    Bon alors là, que dire. Très déçu du film, pourtant encensé partout et alléchant. D'abord, pour un film sur la Résistance, je dois dire qu'on voit assez peu de scènes sur les actions menées par les différents protagonistes. Ensuite, le tout se consacre plus sur ses personnages et leurs tourments se diluent un peu dans un contexte pourtant très fort. Le personnage de Mathilde est censé être un leader, on ne le verra que peu en action (son organisation de l'évasion de Félix est lamentable) et Le Masque est décrit comme courageux alors qu'il apparaît 3 fois et peu à son avantage. Mis à part ça, des acteurs convaincants et brillants, des scènes assez fortes, une atmosphère de polar, une mise en scène pas toujours à la hauteur et une musique magnifique. Inégal et un peu sur-évalué à mon goût. D'autres critiques sur
    Publiée le 13 mai 2012
    La mise en scène ainsi que le scénario et le jeu des acteurs sont d'un très bon niveau.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 21 avril 2009
    Ce film relatant l’histoire de ces hommes qui combattaient les Allemands dans l’ombre est magnifique. Le film nous montre la vie de ces résistants courageux qui combattaient les Allemands. On reconnaît bien la patte de Melville dans le film, la mélancolie est présente et le film est sombre. Un très beau film, 14 / 20.