La Septième prophétie
    Votre avis sur La Septième prophétie ?

Publiée le 10 juillet 2008
    On a beau la trouver bien sympathique, cette Demi Moore, sa filmographie n'en sera pas sauvé pour autant. Pourtant, elle démarrait plutot bien cette "Septième prophétie", une ambiance intéressante semblant s'installer, le réalisateur ayant alors l'intelligence de laisser place à quelques détails insolites. Mais c'est alors qu'au bout de vingt minutes, patatra!! Le film se transforme en sorte de trip mystique incroyablement ringard et moche. On se demande d'ailleurs si le réalisateur a simplement cherché à suggérer, ou au contraire se montrer ambitieux esthétiquement, mais qu'elle que soit la réponse, c'est raté, et pas qu'un peu!!! On s'en retrouve même navré devant tant de grossièretés au niveau du scénario, qui se révèle en définitive totalement prévisible et passablement ridicule, cette évocation biblique étant la cerise sur le gateau pour un film qui ne manquait pourtant déja pas de bêtises jusque-là. Bref, tout ceci est navrant, s'offrant en plus le luxe de se prendre très au sérieux pour un sujet qui aurait au minimum demandé ne serait-ce qu'un tout petit peu de recul. On aura beau être assez sensible à la présence inquiétante et puissante de Jurgen Prochnow : rien n'y fait, c'est à fuir...et à mourir.
    Stjust
    Stjust

Publiée le 7 mars 2007
    Film médiocre, Ni vraiment effrayant, ni grotesque, Mais la fin est puante- ne pas juger un assassin parce qu'il a fait ça au nom de Dieu- C'est bien tout ce qu'on déteste actuellement dans l'amérique de Bush!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 12 août 2013
    Film fantastique de la fin des années 80, La Septième Prophétie est hélas un joli ratage qui partait d'une bonne idée pour se vautrer dès les premières minutes. Le casting était pourtant alléchant (la magnifique Demi Moore avant sa consécration dans Ghost, le badass Michael Biehn échappé des productions Cameron et l'imposant Jurgen Prochnow), le pitch de départ aussi mais la mise en scène faiblarde du peu connu Carl Schultz et les rebondissements plats comme de l'eau de roche ne viendront jamais titiller notre intérêt... Une femme enceinte suscite l'attention d'un étrange inconnu qui sème peu à peu autour de lui les sept plaies d'Égypte. Face au déni de l'Église et à l'incompréhension de son propre mari, la jeune femme va devoir se battre pour préserver son bébé et ce qu'elle croit être un enfant normal... Dit comme ça, c'est intéressant. Malheureusement, on n'y croit jamais et surtout, au bout d'une bonne grosse demi-heure, on s'en contre-fout, l'intérêt du film tombant à l'eau à travers chaque scène, certaines étant soit ratées (les apparitions quasi-fantomatiques mais vaines de Prochnow) soit chiantes, en témoignent les enquêtes ennuyeuses du Père Lucci. Ce personnage central est hélas sous-exploité, libérant ses révélations dans un dernier acte attractif mais lui aussi bien pauvre. Ainsi, l'intrigue se façonne lentement pour amener le spectateur à un constat effarant : le film ne raconte pas grand chose et s'arrête à son seul sujet pour n'aboutir qu'à un final au-delà de toute prévisibilité. Est-ce donc la faute aux scénaristes, auteurs de ce script de court-métrage inutilement rallongé pour le cinéma ? Celle des acteurs qui s'efforcent de donner un semblant de crédibilité à la simplicité de leurs scènes ? Ou bien est-ce la faute du réalisateur, soucieux de présenter une refonte de Rosemary's Baby version ésotérique sans atmosphère ? Dans tous les cas, La Septième Prophétie n'apporte qu'un ennui profond et un oubli total après visionnage alors qu'il y avait matière à faire un film fantastique sincèrement réussi.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 18 juillet 2009
    Un film fantastique plat, ridicule et ringard.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 octobre 2010
    Si les productions télévisuelles de Carl Schultz, ne sont pas tout à fait inintéressantes, ses incursions pour le grand écran sont franchement navrantes. Les ressorts dramatiques de cette « Septième prophétie » manquent cruellement d’originalité. Le thème des signes de l’imminence apocalyptique, étant déjà si rabâché, il eût fallu approfondir de nouveaux éléments. Or les nouveaux éléments présents dans le film sont désespérément bâclés. Jésus est rendu par un Jürgen Prochnow, peu charismatique, exagérément ambigüe, et aux pouvoirs étonnamment limités. Le représentant du malin, lui semble avoir des pouvoirs supérieurs, et l’héroïne un passé historique et un destin brouillonnement expliqués; et pour cause : les références bibliques du scénario sont bien trop confuses et inexactes. Tant sur Abigaïl (dont le prénom, de l’héroïne, « Abby », est dérivé), femme de David (prénom donné au personnage sensé incarné Jésus), que sur les plaies naturelles, signes avant coureurs de la fin du monde. A ces faiblesses référentielles, s’ajoute de l’incongruité. Si l’inceste est un crime, tuer son prochain en est un aussi. Comment donc un homme qui tue ses parents incestueux, pour s’ériger en exécuteur de la vengeance divine, pourrait-il être un martyr ? En faisant preuve de compassion, on pourrait concéder un intérêt au film : révéler les qualités d’actrice extraordinaires de Demi Moore. Mais hélas, même les cinéphiles les plus charitables rétorqueront que l’on pouvait s’en rendre compte dans un autre film, qui lui, n’est pas un navet : « Ghost ».
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 mars 2012
    La fin du monde revisitée par le cinéma hollywoodien a souvent un aspect très spectaculaire, mais ici au contraire c’est à travers le pouvoir de suggestion que le réalisateur veut effrayer son public. Après un début prometteur rappelant celui de L’EXORCISTE, on entre dans le quotidien anodin d’un jeune couple composé d’une femme enceinte campée par une Demi Moore, encore inconnue du grand public deux ans avant GHOST, et d’un avocat interprété par Michael Biehn, qui venait d’être découvert dans TERMINATOR. La trame débute dès lors qu’elle commence à s’interroger sur leur locataire, un illuminé joué par l’impressionnant Jürgen Prochnow. Après une heure de doutes accompagnés de quelques interprétations bibliques, on entre enfin dans la demi-heure purement ésotérique pendant laquelle va naitre un semblant de suspense. Les révélations mystiques vont alors se multipliés pour construire les pièces d’un puzzle d’une conclusion qui s’avère malheureusement être prévisible et décevante.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 5 février 2019
    Le film aurait pu être sympathique, l’accroche est séduisante et le trio d’acteurs (Demi Moore, Michael Biehn, Jurgen Prochnow) donne quelques garanties, mais le résultat est ultra brouillon et n’a clairement pas les moyens scénaristiques de ses ambitions, l'histoire aurait sans doute tenue la route dans un format mini-série, que là en 1h40 tout est tellement survolé que s’en est juste cliché. Dommage.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 15 octobre 2006
    Et nous voici avec un film américain traitant de l'apocalypse. Avec une bonne idée de scénario et des acteurs connus, on pouvait s'attendre à quelque chose de "fort" et d'intense. Pourtant, la 7ème prophétie est un film qui a mal vieillit (1988), le scénario est mis en scène de manière conventionnelle et sans le moindre génie, le film n'est à aucun moment prenant, les découvertes messianiques sont montrées sans grandes convictions. Les acteurs Michael Biehn et Demie Moore sont pas folichons et ne nous transmettent aucune émotion, on sent aisément que Biehn n'a jamais été père et que Moore n'est jamais tombé enceinte. Leurs réputations n'étant pas méritées, Biehn acteur fétiche des années 80 devient rapidement ringard, quant à Moore, après une gloire aussi rapide qu'éphémère dans la première moitié des années 90, elle se fera facilement oubliée. Un film très dispensable.
    Publiée le 31 octobre 2006
    Si on a envie de se détendre, ce n'est certainement pas le film a regarder. Il était passé en deuxième partie sur RTL9 il y a quelques temps et j'avais voulu le voir car il y a Jurgen Prochnow et le scénario m'attirait. Bon, alors déjà, je n'ai tenu que 15 minutes la première fois car c'était au soir. Et c'était tellement flippant que j'aurais jamais su dormir. Je l'ai continué le lendemain dans l'après-midi. A la fin du générique, je devais être blême tellement ce film est d'une puissance rarement atteinte. Le jeu des acteurs m'a ému jusqu'aux larmes, le scénario m'a scotché tout comme le suspense. Je n'avais encore jamais vu Demi Moore jouer aussi bien et Prochnow aussi ténébreux. Michael Biehn est égal à lui-même c'est à dire pas mal mais sans plus. Mais Demi Moore avait du lui donner de son talent pour la scène finale. Les effets spéciaux sont bien pour l'époque mais, à la limite, on s'en fout car ce n'est pas ce qu'on regarde en premier. Bref, un véritable chef d'oeuvre à regarder tout seul, si on a peur de pleurer en public.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 12 avril 2009
    Reprenant à son compte tous les élèments connus du film fantastique/ésotérique, La 7me prophétie se pose entre l'exorciste et Rosemary Baby tout en prenant à contre pieds ces derniers puisque ici il n'y a point de Malin c'est même tout le contraire. Seulement voila il n'égale jamais ses prestigieux modèle, la faute à une réalisation inégale et à un scènario qui devient vite paresseux se croyant pourtant rusé. Le film se suit sans deplaisir et on retrouve aussi avec plaisir Jürgen Prochnow, acteur sous estimé qui s'est perdu dans de bien mauvais film alors qu'il a une présence vraiment à part.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 6 novembre 2019
    L’avalanche de retournements scénaristiques finit par lasser, certes. Et le dénouement s’avère plutôt prévisible, d’accord. Pourtant, nous ne saurions nier la sincérité avec laquelle La Septième Prophétie enchaîne les péripéties à la manière d’un roman de Dan Brown – en moins bien écrit – et relance sans cesse son suspense jusqu’à ce point de non-retour où il tombe dans le n’importe quoi dommageable. Le film nous dit quelque chose de l’influence qu’exercent sur un être fragile les sources de manipulation alentours, à commencer par les médias et leurs nouvelles désastreuses : guerres, épidémies, attentats etc. La télévision est la somme des maux terrestres, la femme enceinte leur réceptacle. Dès lors, le parcours d’Abby s’apparente à celui d’une initiation, en ce sens où de spectatrice passive d’un versant du monde qu’elle ne connaît pas, elle prend progressivement conscience des signes qui le composent, n’hésite pas à enfreindre les usages religieux – voir à ce titre la salutation du prêtre, hilarante – afin de désamorcer la malédiction qui la condamne, elle et son bébé. Par plusieurs fois le film fait mal, pique l’aiguille d’une seringue dans le corps d’une femme enceinte, la fait tomber, la martèle de grêlons : le martyre de la mère aboutit au don de soi dans un acte de foi en l’humanité. Notons également une introduction bien troussée qui multiplie les plans étranges : un village désertique couvert par les glaces, des poissons par centaines s’échouant sur le rivage. Aidé par la partition musicale de Jack Nitzsche, le réalisateur réussit à créer une atmosphère d’Apocalypse à échelle individuelle, qui n’est due qu’à la perception d’une femme que personne ne veut croire, jusqu’au sacrifice ultime. Demi Moore la campe avec conviction. Si l’ésotérique frôle à de nombreuses reprises le ridicule prononcé, si l’entrelacs de deux temporalités ne fonctionne guère, La Septième prophétie reste un divertissement honnête qui tente de proposer à son spectateur un récit haletant et neuf. Pari pas vraiment tenu, mais pari quand même.
    vaw6
    vaw6

Publiée le 25 juin 2013
    Ce film d'une stupidité sans nom réunie malheureusement pas mal de bons acteurs. Mais comment ceux-ci ont-ils été capables d'intégrer un tel projet ??? Grande question... Je ne serais pas étonné d'apprendre que certaines carrières aient été fusillées par ce "monument". Quand l'Amérique sombre dans ce qu'elle sait faire de mieux en termes de propagande religieuse...
    Dupave
    Dupave

Publiée le 10 avril 2008
    Ca partait sur un thriller fantastique honnête, et pourtant, ça s'écroule en milieu de film : trop linéaire, parfois incohérent, message douteux. Il faut même lutter pour tenir jusqu'à la fin à partir de la dernière demi-heure. Exceptée un plan sur Demi Moore intégralement nue, il y'a peu à retenir en définitive.
    aspirine57
    aspirine57

Publiée le 24 juin 2008
    ça se regarde mais comme un téléfilm banal sans suspense sans émotion....