In This World
3,4
Votre avis sur In This World ?

I'm A Rocket Man
I'm A Rocket Man

Publiée le 26/01/2018
Film âpre, tourné à la manière d'un reportage, qui décrit le périple douloureux et l'enfer du quotidien des réfugiés !! Le fond est louable et particulièrement bouleversant mais malheureusement la forme est un peu plus laborieuse et les trop nombreuses longueurs tuent un peu l'émotion !! J'ai adoré certaines scènes mais dans l'ensemble je me suis trop ennuyé pour dire que j'ai aimé !! Dommage...
jibril84
jibril84

Publiée le 03/08/2012
j'ai pris une claque en regardant ce film , l'image qui m'a vraiment marqué c'est le regard du père de enyatullah , quand son fils part et quand il reçoit le coup de jamal , c'était le même regard plein de tristesse
Tryphon3D
Tryphon3D

Publiée le 06/12/2011
A trop vouloir nous faire adhérer à la cause des réfugiés, le réalisateur nous plonge dans un film ennuyant et pathétique qui finalement ne touche pas. Pénible à regarder à tout point de vue.
Fantasmagories
Fantasmagories

Publiée le 19/08/2009
Un film superbe et rare. Merci monsieur Michael Winterbottom. (Aujourd'hui j'ai vu un autre film, un peu sur le même sujet : "Les ados d'ailleurs" de Didier Cros. Un film documentaire, splendide lui aussi.) (Je me demande ce qu'aurait dit Pier Pasolini devant ce film. Et quel film il aurait fait sur ce sujet des réfugiés afghans. J'y pensais...)
kibruk
kibruk

Publiée le 10/06/2009
"In this world" n'est pas un documentaire, c'est plutôt un carnet de voyage, mais d'un voyage dramatique dans son origine, ses étapes, et ses conclusions. Si on peut être décontenancé par la distance que le réalisateur garde avec ses personnages - ce qui nuit à la force narrative et dramatique du film -, cela permet curieusement de lui donner une dimension réaliste qu'il n'aurait pas eu. Cette épure scénaristique - heureusement relevée par une mise en image de qualité et de belles musiques - permet de faire passer intact le message militant, profondément humaniste, et hélas tristement lucide du réalisateur. Un film rare et tout simplement indispensable.
portnoy
portnoy

Publiée le 26/08/2008
In this world oscille entre fiction et reportage. Et il est parfois très étrange de ne plus savoir si l'on est dans la réalité ou la fiction. J'habite Paris, suis voisin de la place du colonel Fabien où tous les soirs des dizaines de réfugiés afghans en France attendent une place dans un hébergement de nuit. Il y est donc possible d'y entendre des témoignages réels sur la dure réalité décrite dans le film.
francoisfournier7
francoisfournier7

Publiée le 23/10/2007
Quand je lis la critique de Chronic'art.com qui présente In this world comme un "mélodrame pâteux et démagogue" ou celle de certains ("D'une naïveté déconcertante"), je me rend compte que la science quantique à raison : nous ne voyons de la réalité que nos propres prismes... Ce film, à la fois simple et touchant, me semble être tout simplement profondement humain. Ours d'or 2003 à Berlin, bien evidemment. A ne pas louper.
A.S
A.S

Publiée le 09/09/2006
D'une naïveté déconcertante, "In this world" de Michael Winterbottom pèche par une narration primaire et poncif au détriment d'un réçit évitant tout cliché ( ce qu'il ne fait absolument pas ). L'échec est au final à la hauteur de l'ambition.
louiseannaud
louiseannaud

Publiée le 08/11/2003
Très bon film, reportage très intérressant! Bravo. Mais est-ce un reportage ou un film ? Si c'est un film, on attend plus d'émotions dans certaines scènes.
landry76
landry76

Publiée le 04/11/2003
Franchement extraordinaire, jamais misérabiliste et extrêmement fort. Un film nécessaire qui va chager ma vision de tous ces réfugiés que l'on peut croiser. Un grand film, à voir vraiment.
Patrick Braganti
Patrick Braganti

Publiée le 01/11/2003
Même si le film oscille beaucoup entre documentaire et fiction pure, au sens oeuvre de cinéma, le propos largement humaniste de Winterbottom ne peut pas ne pas nous interpeller en tant que citoyen de ce monde déséquilibré, dont l'Occident riche et repu exerce plus que jamais sa force d'attraction. L'aspect esthétisant, le montage rapide qui ne laisse pas les scènes se mettre en place et n'aide pas à l'attachement aux deux cousins péseront sans doute de peu de poids face à ce que nous renvoie le film. Soit la farouche volonté de réfugiés à braver tous les dangers pour quitter l'horreur de leur situation. Bien loin de la réduction médiatique de l'immigration et de Sangatte, le film est d'abord à apprécier pour sa dimension politique indéniable. C'est en cela que le travail certes formaliste, appuyé et parfois artificiel du réalisateur est à saluer.
thewall
thewall

Publiée le 01/11/2003
On reproche systématiquement à Michael Winterbottom son utilisation abusive de la musique pour provoquer des émotions fortes au spectateur. Inutile de le nier, c'est vrai. Pour autant, peut-on condamner un cinéaste qui a le courage d'appuyer là où ça fait mal. Ainsi, le mérite de son film est que l'on partage pendant plus d'une heure trente le calvaire enduré par les candidats à l'immigration. Et cela n'est vraiment pas rose ! En ces temps de désinformation et de propagande à l'encontre des étrangers, ce film est un parfait contrepoint. Il s'attache à suivre des êtres humains dans un périple forcément voué à l'échec. Filmé comme un reportage, caméra à l'épaule, le film est un véritable coup de poing. Tous ceux qui ont aimé Wonderland et Welcome to Sarajevo seront ravis de retrouver le cinéaste en grande forme et toujours engagé.
Latj
Latj

Publiée le 31/10/2003
Un film vraiment superbe, une musique magnifique, des images surprenantes, parfois drôles, émouvantes ou tragiques. Un film qui ouvre les yeux et l'esprit, et qui nous aide à comprendre la taille des épreuves que ces jeunes Afghans ont à surmonter pour arriver à leurs fins. La question qui conclue le film n'est pas explicitement formulée, on nous montre simplement des visages d'enfants : souriants, ceux qui sont restés en Afghanistan ; morose, celui de l'enfant afghan arrivé à Londres.
stephff
stephff

Publiée le 26/10/2003
Un film à aller voir. Un voyage pas comme les autres. On se rend vraiment compte de l'histoire de certains réfugiés, le trajet douloureux qu'ils ont dû subir pour en arriver là où ils sont, inconnus. Qui sont ces gens qui vous vendent des fleurs dans les restaurants ? D'où viennent-ils et qu'ont-ils vécu ? C'est abominable, cette "différence" "Dans ce monde"...
guts
guts

Publiée le 23/10/2003
Film documentaire extrêmement prenant. On se rend vraiment compte de la solitude et de la pénibilité de la vie de réfugiés et on se dit que l'on est peu de choses finalement dans ce monde...