Mon compte
    Frontières
    Note moyenne
    3,6
    14 titres de presse
    • Aden
    • Africultures.com
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Zurban
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Première
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Ce premier film de l'acteur Mostéfa Djadjam cherche sans doute à trop en dire sur un sujet peu (ou mal) traité ; il multiplie les échanges de dialogues signifiants et insiste sur les situations. Pourtant, peu à peu se dessinent les contours d'une humanité d'aujourd'hui, dont les aspirations sont autant de rêves de trésors enfouis...

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    Frontières évite les écueils du road movie classique (...). Une pléiade d'acteurs se révèlent excellents, le rythme du film et la subtilité des situations leur permettant de donner toute leur mesure. (...) le romanesque ouvre à la compréhension de ces destins dramatiques et fait de ce film honnête un émouvant témoignage et plus encore, un vibrant appel à la solidarité.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    L'Obs

    par François Forestier

    (...) Djadjam a trouvé le ton juste et une distibution chaleureuse. Certaines de ses répliques valent bien des exposés (...)

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Si Frontières manque parfois de puissance, il est loin de s'évaporer sous le soleil et compte parmi d'autres mérites celui d'être juste et naturel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Gérard Lefort

    Parmi les nombreux bénéfices de ce film impressionnant de sobriété, sa vision en forme de coup de pied au cul devrait au minimum reformer le regard qu'on jette parfois aux fantômes noirs de nos villes blanches. (...) Frontières nous dit que cette imagination blanche ne sera jamais assez noire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Rémy Batteault

    Le réalisateur aboutit à un constat assez terrible sur ces tentatives d'échapper à sa condition et permet à tout un chacun de se poser les bonnes questions. Notons également que la photo, particulièrement soignée, participe de la bonne surprise que représente ce film.

    Studio Magazine

    par Laure Croiset

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Isabelle Fajardo

    Sa dimension modeste mais épique, ses dialogues mordants et le talent tragi-comique de ses acteurs en sont les atouts maîtres.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Stéphane Brisset

    Ni misérabiliste, ni explicatif, Frontières envisage l'émigration avec une belle ouverture d'esprit, c'est-à-dire comme une aventure personnelle. Si quelques ratés de rythme sont à porter au débit du film, l'ensemble, du jeu des comédiens à la maîtrise de la caméra, fait de Frontières une oeuvre chaleureuse et, par conséquent, réussie.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Première

    par Nicolas Schaller

    (Il y a) ce qu'il faut de pertinence et de sincérité pour humaniser une pratique diabolisée par son illégalité, mais trop peu de cinéma pour dépasser son sujet et en faire un film fort.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Des comédiens attachants ne suffisent pas à entraîner le film hors de l'illustration d'un message dont l'urgence reste incontestable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top