Bloody Sunday
    6722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bloody Sunday ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    La mise en scène de Paul Greengrass assure à "Bloody Sunday" une crédibilité et un réalisme proche d'un documentaire. Volontairement mal assurée, sa caméra évite en revanche de tomber dans l'excès si à la mode du tremblotement continuel. Assez neutre dans un premier temps, le procédé est ensuite d'une efficacité redoutable, tandis que l'on est (forcément) révolté par ce que l'on voit. La conférence de presse finale mais froid dans le dos, et le film se conclut magnifiquement, avec une phrase dont les mots persiste un moment encore dans les esprits. Le choix de prendre des acteurs peu ou pas connus se révèle payant, malgré la timidité de certains interprètes. Greengrass a depuis réutilisé sa recette avec bonheur pour "Vol 93".
    Carne
    Carne

Paul Greengrass immortalise le "Bloody Sunday" avec son film au réalisme extrême doublé d'une mise en scène immersive: caméra portée plus ou moins agitée selon l'intensité de l'action, montage parallèle selon les différents clans (Irlandais, armée,...), musique inexistante, violence réaliste, bruitages extraordinaires, acteurs amateurs,... Bloody Sunday nous fait vivre cette manifestation de Janvier 1972 en temps réel (Préparation de la manifestation, la manifestation sanglante et les retombés tragiques de la manifestation) tout en restant objectif mais en démontrant les faits tels qu'ils le sont historiquement. Un très bon film se terminant sur la très belle musique de U2, "Sunday, Bloody Sunday".
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 19 décembre 2011
    Paul Greegrass parvient à mêler dans ce Bloody Sunday événement politique et caméra à l'épaule de manière plus efficace que dans Green Zone, plus aboutie que dans United 93.
    Le déroulement de cette tragique journée est filmé à travers différents points de vues: manifestants pacifiques, soldats de l'armée anglaise et casseurs Irlandais essentiellement. Le spectateur peut donc connaître leur ressenti, accéder à leurs émotions. Le film se révèle particulièrement poignant lorsqu'il adopte le point de vue d'Ivan Cooper, chef de file du mouvement irlandais, confronté à la violence de ce qui était supposé être une marche pacifique. Le film n'attend pas la moitié de sa durée pour intéresser le spectateur, comme c'était le cas pour United 93: dès le départ, le ressenti des personnages et les informations sur le contexte politique rendent Bloody Sunday prenant. Contrairement à dans Green Zone, il parvient à se montrer harmonieux pour ce qui est de la part entre la fiction et la réalité, assurant à la fois un certain suspense et un intérêt historique certain. Le style haché et elliptique de Greengrass rend le début du film assez pénible à voire, néanmoins il parvient à immerger le spectateur dans l'intensité de l'action comme très rarement; c'est particulièrement efficace lors des répressions, la mise en scène fait subir au spectateur toute leur brutalité et leur intensité. On regrettera malgré tout une narration mal rythmée, avec quelques longueurs et des temps forts assez mal disposés, qui instaure une certaine distance entre les personnages et le spectateur. L'absence presque totale de musique accentue les quelques longueurs du film (notamment vers la fin), tandis que certaines (assez rares) scènes sont presque vides de tout intérêt (je pense à ces miliaires qui établissent leur stratégie pour coincer les manifestants). De plus, le contexte de discrimination anti-catholique est trop rapidement expliqué, et les conséquences du Bloody Sunday partiellement décrites. Au final, Bloody Sunday atteint deux objectifs majeurs en faisant vivre au spectateur l'horreur de cette journée; le premier: lui faire prendre conscience de l'injustice de la répression qui a eu lieu ce jour-là. Le second est de dénoncer en quelque sorte de manière universelle toute répression armée, les événements rapportés dans le film peuvent sans problème être rapprochés des massacres perpétrés par les armées qui ont eu lieu (et continuent à avoir lieu) dans les pays d'Afrique et du Proche Orient. Un bon documentaire sur cette manifestation sanglante donc on ressort secoué, pas un chef d'oeuvre.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 29 juillet 2007
    Remarquable plongée dont la force réside dans l'habile réalisation. La photographie est superbe, et les images prises "à l'épaule" sont mises en valeur par un rythme scénaristique maîtrisé. Très (probablement trop) engagé, Bloody Sunday parvient à l'efficacité escontée.
    bedsouin
    bedsouin

Publiée le 5 mai 2013
    Paul Greengrass a peut-être trouvé le remède contre la bêtise, en la filmant à l'état brut, à la manière d'un documentaire coup de poing. Certainement ce qu'il y a de plus militant et efficace contre la forme la plus détestable de l'être humain.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 29 juin 2011
    Paul Greengrass est bel et bien l'un des maîtres actuels de la caméra au poing. Pour son second long-métrage, lauréat de l'Ours d'or à Berlin, le cinéaste avait choisi de retracer la journée du "Dimanche Rouge" irlandais de Derry. Dès les premières minutes la virtuosité technique du metteur en scène explose. Ce dernier, de par le réalisme saisissant qu'il orchestre, parvient même à prendre le pas sur le témoignage historique. En effet, dès lors liés à un destin qui n'était pourtant point le notre au départ, nous ne sommes ainsi plus de simples témoins ou des figurants mais bel et bien des acteurs. Nous vivons et évoluons à l'intérieur de son giron, comme si cette triste journée du 30 janvier 1972 s'était brutalement rallumée en l'espace d'un peu moins de deux heures. Mais au delà de la tension exceptionnelle et l'apanage ultra-percutant que déploie le film, c'est en résumé la colère qui domine à présent ; comme un sorte de cri violent mais désespérément silencieux qui sommeille cependant en chacun de nous. Essentiel.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 9 février 2010
    Un film qu’on peut qualifier de film pour l’histoire. Avec brio Paul Greengrass parvient à nous montrer la situation de Derry en ce début des années 70, et par là même, celle de l’Irlande du Nord. On perçoit l’extrême état de tension des esprits de part et d’autre et la volonté pour les plus extrémistes des deux partis d’en découdre. Caméra à l’épaule le réalisateur nous fait vivre au plus prés les évènements et tout particulièrement la fusillade qui coûta la vie à 14 civils non armés. Il est impressionnant de voir à quel point l’Irlande du Nord de cette époque ressemblait à une nation occupée ou tout du moins en état de guerre, et à quel point le gouvernement britannique était au abois au point de faire maintenir l’ordre, tâche normalement dévolue à la police civile, à des soldats armés. Le résultat hautement prévisible de cette politique est un massacre effroyable de civils. Cet état de fait conjuguait à impunité dont ont bénéficiés les soldats impliqués, décorés qui plus est, ne rend que plus évident la recrudescence des engagements des jeunes d’Irlande du Nord dans l’IRA. Le meneur de la manifestation, Ivan Cooper, l’avait bien compris quand il déclarait que le gouvernement britannique venait de donner ça plus grande victoire à l’IRA, j’ajouterais sans qu’elle ait eu à combattre ! Un film émouvant et nécessaire pour le devoir de mémoire et de justice (toujours déniée à l’heure actuelle) aux victimes et pour comprendre la difficulté qu’a eu la mise en place d’un règlement pacifique du conflit.
    Publiée le 11 août 2012
    Avec ce docu-fiction d'une rare puissance, Greengrass dynamite le genre et entre d'emblée dans la cour des grands. Dans des années, on s'en rappellera encore. Un essentiel.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 30 janvier 2010
    Du meilleur cinéma issu de la télévision britannique. Le décor historique et social est parfaitement campé, c’est d’une totale honnêteté citoyenne et réalisé avec une efficacité dramatique imparable, sauf quelques ajouts sentimentaux qui sentent la grosse ficelle feuilletonesque. C’est indispensable si on s’intéresse à la situation irlandaise des dernières décennies. Évidemment pour l’originalité artistique il vaut mieux voir ailleurs.
    Publiée le 4 mai 2009
    Une bonne reconstitution, sur les faits on peut le penser mais au niveau de la dynamique c'est certain et on y croit. Le revers de la médaille le film ne dépasse pas ce cadre.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 9 juin 2009
    Alors là, bravo. Ce film est un vrai petit chef d'oeuvre. Paul Greengrass arrive à donner un aspect quasi documentaire à son oeuvre et filme avec simplicité et réalisme cette tragédie. Très bien fait et surtout très émouvant.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 21 mars 2014
    C’est toujours délicat de noter ce genre de film-docu-fiction, et reconstitution à la fois, et tout ça en même temps. Le fait que la reconstitution soit hyperréaliste, c’est assez fort, il faut dire. L’auteur va jusqu’à utiliser une image vidéo de mauvaise qualité, pour nous plonger directement dans l’action brute. Et le personnage principal est suivit comme son ombre par une caméra épaule, comme si un témoin invisible était là pour tout filmer minute après minute. Le problème n’est pas la reconstitution en elle-même, elle est assez efficace. On est tout de suite happée, dès le premières minutes, pour ne plus en sortir. Le problème c’est qu’à part être super efficace visuellement, elle n’aboutit à rien d’autre qu’à elle-même. C’est limite premier degré. J’aurai aimé un peu plus de cinéma, donc un scénario, peut-être ? On est pris aux tripes, on n’a même pas le temps de réfléchir, et on ne nous lâche plus jusqu’à la fin, et on nous demande de regarder, apparemment en toute objectivité, alors que c’est impossible puisque nous sommes au cinéma. J’ai prié le dieu du cinéma pour qu’il ne nous mette pas le morceau de U2 à la fin, et bien non, il n’a pas résisté. Sa maîtrise formelle empêche de tomber dans le misérabilisme larmoyant, mais c’est limite.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 11 février 2016
    La grande force de ce film reside dans l'aspect quasi documentaire que le realisateur a su lui donner grace a des plans camera a l'epaule au milieu des manifestants ainsi qu'aux mouvements saccadés et autres zoom rapides typique des reportages realisés sur le terrain.Tous les details ont été soignés : que ce soit les vetements ,les lieux ou les vehicules de l'epoque ,l'on est litteralement plongé en janvier 72 dans ce qui restera certainement comme le jour le + sombre du conflit entre l'armee britannique et l'IRA.En evitant toujours le dangereux aspect propagande ,cette oeuvre retranscrit parfaitement l'opposition sur la facon des 2 "camps" d'aborder ce defilé pacifiste :d'un coté l'armee qui s'organise et reagit comme si elle faisait face a une autre puissance militaire alors qu'en face se trouve principalement des groupes de jeunes voulant juste voir l'ennemi quitter leur pays.Un bien bel hommage aux victimes de la betise humaine et des desastres que les religions peuvent engendrer.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 21 juillet 2010
    Un film trés prenant, sans artifices spéciaux, qui vous transporte dans l'horreur qu'ont vécu les habitants de Derry ce jour là. Si vous ne connaissez rien sur ce fameux Bloody Sunday, informez-vous avant sur ce jour, car vous risquez de ne pas tout comprendre. Il est d'ailleurs regrettable que le réalisateur ne s'attarde pas un peu sur le contexte politique de l'époque. Un film à ne pas manquer, rien que pour la retranscription réelle de faits trop souvent déformés.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 31 mai 2011
    Une véritable tuerie. Si on peut reprocher à Bloody Sunday ses "coupures" incessantes qui saccadent le rythme du film, et parfois une caméra à l'épaule un tout petit peu trop chancelante, il est impossible de ne pas sentir la tension s'accumuler sur la première heure, où les différents camps et personnages se démarquent par leurs idéaux et leurs caractères. Puis vient l'instant "coup de poing", ou l'aboutissement d'une journée de tensions, de mauvaise organisation militaire, et de haines accumulées au cours du siècle, sous forme d'un massacre d'une telle horreur que le spectateur ne s'en relève pas facilement. Et c'est là que le style "documentaire" paie, car si on a du mal à se relever de Bloody Sunday, c'est parce que le film est d'un tel réalisme qu'on a l'impression d'avoir soi-même assisté au fameux "dimanche sanglant".