Bloody Sunday
    6719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bloody Sunday ?

leparrainz
    leparrainz

Publiée le 8 mars 2008
    Paul Greengrass nous offre un beau film avec Bloody Sunday. Film qui nous emmene en Irlande du Nord lors d'une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants. Filmé caméra à l'épaule, nous sommes au plus prés du combat quand la manifestation dégénére. On ressent clairement la tension de la manifestation comme si nous étions nous même l'organisateur. Bien renseigné, le réalisateur à bien reconstituer cette ambiance et l'acteur qui joue Casting complet Ivan Cooper ( James Nesbitt ) est trés bien.
    Fait partie des rares films dont la perfection vous fait oublier les acteurs, et penser que vous êtes avec eux dans la rue, à vous protéger des balles. Edifiant, indispensable, çà peut servir aussi à çà le cinéma.
    Publiée le 30 novembre 2013
    James Nesbitt est fabuleux, et livre ici une interprétation poignante.
    OLG
    OLG

Publiée le 28 mars 2007
    Tout simplement bouleversant... P.Greengrass filme caméra à l'épaule ce qui nous donne l'impression de vivre les évènements tragiques de ce dimanche sanglant. Une immersion total dans le film grâce à la réalisation et au très bon jeux d'acteurs qui y participent.
    Une fois de plus on peut y avoir dans ce récit un belle démonstration de la bêtise humaine et de l'injustice.
    Je vous invite fortement à voir ce film.
    Un grand film ! Dans la lignée de Gus Van Sant (je pense au incroyable Elephant), Paul Greengrass, à qui l'on doit le récent La Mort dans la Peau, nous montre un bijou du réalisme et de la dénonciation des forces militaires. Plus fort qu'un documentaire, Bloody Sunday raconte la marche pacifique qu'il devait y avoir en Irlande du Nord le 30 Janvier 1972. C'est une vraie leçon de cinéma que l'on reçoit. Aucune musique ne vient interrompre cette marche qui se transforme en émeutes et où l'on peut voir les avis des manifestants et des forces armées en parallèle dans le film. Bloody Sunday sert à ne pas oublier, à rappeler ce qu'il s'est passé et comment le gouvernement réagit face à ça. La mythique chanson du groupe U2 vient embellir le générique de fin, la seule chanson du film, celle qui conclut, celle qui referme la porte sans oublier. Seul point négatif : quelques longueurs mais le film en lui-même est magnifiquement réaliste.
    Publiée le 10 août 2010
    En soi, le film est parfait, bonne mise en scène (mais Greengrass devrait faire attention, à systématiquement filmer à la sauce réaliste et documentaire, que ce soit les émeutes irlandaises du Bloody Sunday, un film d’action hollywoodien ou un détournement d’avion(s), il va finir par dénaturer ses oeuvres en leur imposant un automatisme formel), montage percutant, aucun héroïsme chauvin, pas racoleur, simplement des gens qui veulent sauver leur peau, progression irrémédiable de la tension jusqu’à une scène finale terrifiante. Le noir après, et l’adrénaline qui redescend, le silence et l’horreur. Quelques cartons mettent gentillement le gouvernement Américain et l’armée en cause pour leur manque de réactivité. Générique.
    Maintenant, avec tout ce que l’on sait sur les événements, et surtout sur l’implication totale du gouvernement U.S. dans les faits, le film se pose un peu comme de la dentelle sur un chauffage, un énième hommage aux victimes. Le propos de Greengrass est, certes, de ne pas fustiger les reponsabilités des dirigeants et de livrer un film-dossier sur le 11 septembre, s’en tenant à un huis clos forcément à moitié subjectif, mais devant une sorte de telle « candeur », on se dit que le film aurait très bien pu se dérouler n’importe quand et se contenter de relater un détournement « ordinaire ». Encore une fois, le sujet de Greengrass est de montrer les faits et rien d’autre, mais 5 ans ont passés, des choses ont été dites et révélées, scandaleuses et atroces. Bien sûr, en date du 11 septembre, les vraies causes et motivations des attentats n’étaient pas connues, et le film peut tirer parti de cette « ignorance » et légitimiser sa neutralité, mais personnellement, j’ai eu du mal avec cette forme de « détachement ». C’est un peu comme filmer le Titanic sans l’iceberg, le Watergate sans Nixon, le G8 à Gênes sans la présence policière sur-proportionnée et répressive. En conséquence, le film ne semble rien apporter, aucune réflexion, aucun recul, et se voit com
    Publiée le 16 septembre 2010
    Réaliser à l’origine pour la télévision Irlandaise, « Bloody Sunday » est un film nécessaire qui revient sur une sombre page de l’histoire. Paul Greengrass dans un soucie de reconstitution adopte le style documentaire. Caméra à l’épaule, il alterne judicieusement les points de vue des camps opposés (manifestants et force de l’ordre Anglaises). Autre réussite, l’ambiance de cette journée de contestation qu’il parvient aisément à nous faire ressentir, l’agitation étant bien palpable. De cette volonté d’objectivité nait un film dure, poignant dans son dénouement. Evidemment, cela fait réfléchir, surtout l’image de l’armée Anglaise en sort écornée. Cette habile reconstitutions du « dimanche sanglant » n’a pas échappé au jury du festival de Berlin 2002 qui lui attribua l’Ours D’or ex-æquo avec « Le Voyage De Chihiro ».
    Publiée le 21 janvier 2017
    Très bon film basé sur des faits réels qui nous plonges rapidement dans l'horreur de cette guerre qu'ont subit les Irlandais. Un film violent et prenant. Caméra à l’épaule, un peu trop en mouvement par moments et rend désagréable le visionnage. Je trouve dommage aussi ces coupures permanentes tout au long qui gâche le déroulement de l'histoire.
    Le réalisateur montre ici un film intéressant et captivant sur des faits historiques tragiques cependant la mise en scène reste un peu brouillon
    julien3735
    julien3735

Publiée le 22 novembre 2009
    Extrêmement réaliste, rythmé et documenté, un film historique touchant à voir.
    Publiée le 11 juin 2007
    A la manière d'un docu-fiction, Bloody Sunday retrace à la perfection les évenements tragiques du dimanche sanglant de 1972. Camera à l'épaule Greengrass nous embarque au coeur du conflit, à tel point qu'on se croirait être avec les manifestants
    Un film coup de poing d'une grande intelligence.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 5 novembre 2012
    Un film choc que tout le monde devrait avoir vu (pas les enfants). Je le recommande pour les adeptes du genre.
    C'est le genre de film dont on ne sort pas indemne. Rentrer dans le quotidien des Irlandais de Derry, marcher avec eux dans la rue avec femmes, enfants et vieillards, Catholiques et Protestants main dans la main défilant pour leur liberté. Etre aux premières loges lorsque les balles fusent et que les premiers innocents tombent. Ca fait mal ! Surtout que c'est pas si loin l'Irlande de 1972. Une grande claque à l'oubli.
    Mais c'est aussi très un beau film de la réconciliation (des témoins du bloody sunday des deux "camps" faisaient parti des figurants). Vraiment magnifique.
    Publiée le 8 octobre 2007
    Il y a du bon et du mauvais. Les bons côtés sont le style du film et l'acteur principal. Le style reportage est assez réussi, on a l'impression de voir la réalité, et non un film, et l'acteur principal joue particulièrement bien. Mais il y a beaucoup de choses qui m'ont dérangé. Tout d'abord, je trouve que les explications manquent. On nous montre des jeunes imbéciles qui pensent qu'à se battre, et des soldats qui sont tous aussi bêtes qui tirent sur n'importe qui. J'avais l'impression de voir que des imbéciles à l'écran, ça tire sur tout le monde et on ne sait même pas pourquoi. J'aurai préféré qu'on m'explique pourquoi ces jeunes se comportent ainsi, et pourquoi les soldats continuaient à tirer alors que les gens fuyaient. De plus le montage m'a vraiment cassé dans le sens où un fond noir était inséré fréquement entre les scènes, le rythme est complètement cassé alors qu'on était bien dedans.
    llecointe
    llecointe

Publiée le 12 avril 2008
    Ce film est très bien construit car le spectateur est confronté au point de vue de chacun(soldats anglais,officiers de la même nation,population locale,membres de l'IRA officielle et provisoire),par ailleurs ce dimanche du 30 janvier 1972,qui s'est avéré sanglant,est très bien raconté par le film grâce à des séquences plus ou moins longues(toujours séparées les unes des autres par de légères coupures).Bloody Sunday nous fait suivre 2 personnages en particulier:un député de Derry de religion protestante,ce qui est assez paradoxal car il se bat aux côtés d'un groupe de catholiques luttant pacifiquement contre la domination anglaise;ainsi qu'un jeune irlandais farouchement opposé à l'armée anglaise.Bloody Sunday est très complet car il explique très clairement les causes et les conséquences de la manifestation de Derry ayant tourné au bain de sang.Cet évènement tragique et scandaleux est aussi très bien reconstitué grâce à d'excellents acteurs qui jouent parfaitement juste.Superbe!
    Publiée le 26 juillet 2009
    un film d'une realité saisissante film par paul greengrass realisateur plus que talentueux.Filmé comme un documentaire et c'est un film dont on ne sort pas indemme!puissant